Une HP-32S

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Une HP-32S

Message par Tipoucet »

Image

Voilà 10 ans au moins que je cherche à reconstituer pas à pas la famille, du moins restreinte, de la série Pionneer initiale. Cette photo d'ensemble correspond à l'image qui me reste en tête de cette gamme découverte d'un coup dans une librairie de Reims fin des années 80. Une impression de modernité, de révolution, de retour à un classicisme aussi. Avec pour certaines une touche EGAL, transgression brutale d'un dogme. Sur la photo il en manque une, qui devait être la 10B. Tant pis pour la 10B, qui n'est pas mythique, et dont la carrière continue d'ailleurs. La plus chère de toutes était la 17B, et la plus énigmatique me parut être la HP-27S (pas sûr que la 42S en fût ce jour là).

Image

Donc je viens d'acquérir enfin une 32S, pas la 32SII davantage récente, mais la S tout court la vraie selon moi, la première. J'ai cependant un petit doute car la bordure d'afficheur me semble caractéristique d'une version tardive, comme ce fut le cas pour la 42S, et aussi la 27S. Ci-dessous, mes deux 42S 8) illustrent bien l'existence de deux finitions : ma première, à droite, achetée en 1989 pour 1095 Francs (quand la 41 C l'était voilà peu à 1700, la 41CV à 2300, la HP-28 positionnée en haut de gamme des calculatrices HP : > 2000) et à gauche un modèle plus tardif. Pour la photo du coup, j'ai réveillé ma vieille 42, fortement abîmée par une tentative ratée de démontage. Et elle se montre prête à marcher de nouveau, dans la bonne humeur, bien qu'une touche (et une seule) de la rangée supérieure montre des faiblesses). La vieille 42 a une bordure d'afficheur très fine, et complètement usée d'ailleurs. Tandis que la 42S de gauche, plus récente à une bordure bien renforcée, mais moins belle selon moi.

Image

J'ai aussi réussi à capturer un beau jour une HP-21S (à gauche), qui n'était pas j'en jurerais sur le présentoir de Reims. La 21 ne présente pas ( :evil: ) le tout petit logo métallique incrusté. Bon là c'est limite du fétichisme :lol:

Image

Je reviens sur la HP-32S. Elle est adorable cette machine ! Très agréable, pêchue, l'afficheur géant et alpha est parfaitement interactif, un régal. Au passif, pas de vraies fonctions alpha, des tests qui obligent à passer par X<>Y, pas une vaste mémoire programme, mais bon, c'est pas non plus pour programmer le jeu de la vie en 3D ...

Et pas de sortie IR pour une impression. C'est super dommage ...
Image

Mon modèle est en super état ! quasi neuf, si ce n'est l'horrible gravure au burin au dos du nom du propriétaire, visiblement terrorisé par le risque de fauche qui devait être réel pour ces machines pas spécialement bon marché ...

a +
Dominique
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Une HP-32S

Message par Ben »

C'est vraiment de très belles machines! J'en suis presque jaloux! :-)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Une HP-32S

Message par bernouilli92 »

Je te confirme que la 32s existe avec les deux bordures d'écrans, tout comme la 42s.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Une HP-32S

Message par pir2 »

Sans compter toutes les 32S tardives.

J'ai également cette première version, celle que j'avais acheté juste après ma 48SX, en ayant hésité pour une 42S, mais je n'avais pas noté la compatibilité avec la 41.

C'est madame qui l'utilise au quotidien, je ne la considère donc pas comme une machine de collection (et j'aurai surement du mal à la récupérer, la seule chose que ma femme partage avec moi, question calculatrices, c'est le RPN ;) ).
Image
Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une HP-32S

Message par Tipoucet »

Hostingpix est ravagé par la pub visiblement :( ...

Oui il y a aussi les versions "anniversaire" avec le macaron en haut. Et je me demande s'il n'existe pas 2 tailles d'affichage selon les versions. Bon je ne vais pas non plus faire la course aux différentes versions, seule celle d'origine m'intéresse. Enfin si je peux en attraper une avec la bordure fine évidemment ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Une HP-32S

Message par Marge »

Très jolis modèles.

Étrangement, je ne possède qu'un seul de cette série... celui que tu n'as pas, la 10B.

Et plus étrange encore : c'est la première chose, question calculatrice, que je ne partage pas avec ma femme : la notation polonaise inverse !

Donc, elle est quasiment la seule à s'en servir ; oui bien sûr, je sais faire une addition avec, mais pas plus tard que ce week-end, j'ai bloqué sur les pourcentages...

Le monde est complet. :ugeek:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Une HP-32S

Message par zpalm »

Superbe la 32S ! Elle était vendue à l’époque comme une super 11C (et la 42s comme une super 15C). En fait avec les fonctions Solve et Integrate je la voit aussi comme une évolution de la 34C avec un afficheur LCD alphanumérique et le support des nombres complexes (et grâce aux menus une seule touche shift au lieu de trois !).

Image

Merci pour les belles photos de différents membres de la série la plus prolifique d’HP :) , une série que je reconstitue moi aussi peu à peu (encore 4 à trouver pas trop cher).
Tipoucet a écrit :J'ai aussi réussi à capturer un beau jour une HP-21S (à gauche), qui n'était pas j'en jurerais sur le présentoir de Reims. La 21 ne présente pas ( :evil: ) le tout petit logo métallique incrusté. Bon là c'est limite du fétichisme :lol:
Je viens juste d’en choper une avec son manuel après que le global shipping program d’EB m’en ai égaré une première l’année dernière. C’est vrai que les Pioneer d’entrée de gamme (10b, 20s et 21s) n’ont pas le petit logo métallique incrusté, juste un logo imprimé (comme la 48S par rapport à la 48SX).
bernouilli92 a écrit :Je te confirme que la 32s existe avec les deux bordures d'écrans, tout comme la 42s.
Et aussi la 22s (sortie en même temps que la 32s) mais pour celle-ci la deuxième version, attestée par cette photo, semble particulièrement rare …

J’en profite pour reposter un tableau que j’avais publié sur feu le wiki Silicium, c’est un aperçu des caractéristiques principales de la famille Pioneer, sans toutes les variantes (bordure de l’afficheur, couleurs, version 50ème anniversaire …) :

Image
Modifié en dernier par zpalm le 23 nov. 2018 18:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Une HP-32!

Message par badaze »

Une 32S 50th anniversary .... J'ai aussi la boîte.

Image
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Une HP-32S

Message par zpalm »

La boîte blanche ?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Une HP-32S

Message par badaze »

zpalm a écrit :La boîte blanche ?
Elle est plutôt grise.

Rangée du haut, 8ème boîte en partant de la gauche.
http://www.emmella.fr/collection/BOITES_GAUCHE_HAUT.jpg
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Une HP-32S

Message par zpalm »

Quelle belle collection de boîtes !!
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Une HP-32S

Message par Hobiecat »

Belle prise cette 32S ! C'est une bécane très sympa et une scientifique très puissante. Effectivement, je suis d'accord avec zpalm, c'est la digne descendante de la branche 34C et 15C (voire de la plus vieille 29C).

Pour ce qui est de la série initiale, il me semble que ce sont les 6 machines qui ont le logo HP en relief et non sérigraphié, donc : 14B, 17B, 22S, 27S, 32S et 42S. La série a ensuite été complétée avec les machines à logo HP peint donc : 10B, 20S et 21S, et les séries II qui sont arrivées encore plus tard. Donc je dirais que ce n'est pas la 10B qui manque sur la première photo, mais une 22S. :wink:

Il est vrai que la série Pioneer n'est pas la plus recherchée, mais est vraiment très sympa : écrans clairs, clavier agréable, finesse, poids léger. Ce sont de vraies machines de poche qui plus est.

Finalement, je m'aperçois que j'étais précurseur avec ma "photo de famille" il y a 4 ans ! :mrgreen:
Image
zpalm a écrit :La boîte blanche ?
Effectivement, ma 14B anniversaire a une boîte blanche avec un décor "ruban bleu".
Modifié en dernier par Hobiecat le 21 juin 2020 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Une HP-32S

Message par zpalm »

Hobiecat a écrit :Pour ce qui est de la série initiale, il me semble que ce sont les 6 machines qui ont le logo HP en relief et non sérigraphié, donc : 14B, 17B, 22S, 27S, 32S et 42S. La série a ensuite été complétée avec les machines à logo HP peint donc : 10B, 20S et 21S, et les séries II qui sont arrivées encore plus tard. Donc je dirais que ce n'est pas la 10B qui manque sur la première photo, mais une 22S. :wink:
Oui, comme indiqué dans mon tableau ci-dessus les premières Pioneer ont été :
  • 17B et 27S le 4 Janvier 1988
  • 22S et 32S en Juin 1988
  • 14B et 42S le 31 Octobre 1988
suivies par les :
  • 10B, 20S et 21S le 3 Janvier 1989
  • 17BII en Janvier 1990
  • 32SII en Mars 1991
Hobiecat a écrit :Finalement, je m'aperçois que j'étais précurseur avec ma "photo de famille" il y a 4 ans ! :mrgreen:
Magnifique !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Une HP-32S

Message par Hobiecat »

zpalm a écrit :Oui, comme indiqué dans mon tableau ci-dessus les premières Pioneer ont été :
  • 17B et 27S le 4 Janvier 1988
  • 22S et 32S en Juin 1988
  • 14B et 42S le 31 Octobre 1988
suivies par les :
  • 10B, 20S et 21S le 3 Janvier 1989
  • 17BII en Janvier 1990
  • 32SII en Mars 1991
Merci zpalm pour la précision. Cela veut donc dire qu'on est passé du logo en relief au logo sérigraphié vers fin 88/début 89... ou alors c'était le choix de HP de faire des machines moins chères, puisque ce sont aussi les trois plus basiques ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Une HP-32S

Message par zpalm »

Hobiecat a écrit :... ou alors c'était le choix de HP de faire des machines moins chères, puisque ce sont aussi les trois plus basiques ?
Je penche pour cette interprétation car les 17BII et 32SII introduites plus tard ont encore le logo en relief.

Le logo sérigraphié est un moyen de faire des économies et de différencier une machine d'entrée de gamme comme cela a été fait sur la 48S par rapport à la 48SX.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »