ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

rogeroge a écrit :Bonjour,
J'ai récupéré un téléscripteur (TELEX) SAGEM SPE5 pour 20 euros.
Il est dans son jus... et semble fonctionner en partie seulement.
Il lit les bandes perforées (Code Baudot)
Alors ça c'est amusant, je viens de tomber par hasard sur ce fil, et je ne pensais pas revoir cette machine.
J'ai travaillé 5 - 6 ans à les réparer, entre 1984 et 1990.
C'était increvable, mais 37 kg rien que la machine (sans l'alim).
Ce qui est triste, c'est que j'en ai jeté un il n'y a pas longtemps (déménagement), un des derniers modèles, avec l'alim intégrée, un double du circuit imprimé, un autre double du traducteur (la partie mécanique), un stock de pièces détachées, les outils spécifiques, et la doc technique complète.
Ca m'a fendu le coeur, j'aurais bien aimer le donner à quelqu'un, mais je ne savais pas à
qui, et j'étais pressé par le temps... :cry:
Il peut produire des bandes perforées mais sans le clavier qui répond aléatoirement.
Très probablement, cela vient des contacts du clavier ; il faut enlever le capot, et à gauche du clavier, il y a un petit capot transparent qui se démonte avec un clé Allen. Il faut passer une bande de papier imbibée d'alcool à brûler entre les contacts pour les nettoyer.
Donc en résumé :
l'impression fonctionne.
le perforateur de bande fonctionne
le lecteur de bande fonctionne
le clavier ne fonctionne pas parfaitement, disons à 15 pour 100 ...
Je pense qu'il peut recevoir des informations d'un autre matériel comme un ordinateur
et servir d'imprimante et produire du code Baudot sur la bande perforée.
Oui, mais il faut transcoder ; le code TTY est à 5 moments (5 bits), il faut le convertir en ASCII 8 bits.
La vitesse est 50 ou 75 bauds selon le réglage. C'est évidemment de l'interface série, et en alternat (émission ou réception, mais pas les deux en même temps).
D'après le vendeur, il fonctionnait en tant qu'imprimante sur un Sinclair ZX81
Pour des raisons ludiques, je l'ai acquis pour produire de la bande perforée et
animer des automatismes (qui restent à créer)
Qui possède des renseignements sur la façon de s'en servir comme imprimante et par
voie de conséquence le perforateur de bande (qui est débrayable) ?
Il y a aussi l'Emetteur Automatique d'Indicatif (touche EAI) qui lance en rotation pour lecture un cylindre sur lequel sont encastrées des lamelles à dents. Chaque lamelle avait 5 dents, et selon celles qu'on cassait, on définissait un caractère.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

Il pèse plus de 40 kg avec son alimentation.
Le vendeur m'a aussi fourni plus de 200 pages de documentation technique,
2 rouleaux d'impression TELEX neufs, 1 rouleau de bande perforée.
Il doit me rester une boîte de rubans encreurs, qui ont la particularité d'avoir un oeillet à chaque extrémité, ce qui permet de déclencher le changement de sens d'enroulement.
J'ai pensé à le démonter pour récupérer le perforateur seul mais je pense que
ce serait du gâchis en sonnant le glas de la machine.
Probablement.
Il faut surtout bien huiler la mécanique (il y a des feutres à imbiber d'huile).
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

flying nono a écrit : De ce que je connait de ce genre de machine, le + complexe est le réglage des constantes de temps de décodage qui sont mécanique et se règlent avec des diapasons (souvenir des Tx35 dans les années 90).
Non, pas le SPE 5, mais les modèles précédents, dont il fallait synchroniser les vitesses des moteurs entre machines.
Sur le SPE5, la vitesse du moteur ne demande pas une précision suisse.
L'électronique a une base de temps qui règle la vitesse.
La 1ere chose importante est de ne jamais démonter un de ces éléments,
si on ne sait pas ce qu'on fait, effectivement, il vaut mieux ne pas le faire.
la 2eme c'est de nettoyer au maximum la machine pour y faire la poussière (aspirateur + souffleuse).
Ca ne suffit pas. L'huile et la graisse colle la poussière. Il faut périodiquement (en usage intensif) tremper la mécanique dans un bain de solvant (white spirit), laisser sécher, puis huiler et graisser tout ce qui doit l'être.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

rogeroge a écrit : La machine fonctionne comme un récepteur de façon sûre puisque c'était son usage.
A l'émission, ce n'est pas possible avec le clavier mais probablement possible avec une bande Baudot ou un ordinateur muni des périphériques adéquats.
Effectivement ; pour émettre, on tapait préalablement le message au clavier, ce qui perforait la bande (avec fonction de correction, en appuyant sur la touche rouge, qui faisait revenir en arrière d'un pas la bande perforée ; il fallait alors taper une fonction lettre (cinq trous), ce qui annulait le caractère.
Une fois perforée la bande, on la mettait sur le lecteur de bande, qu'on lançait, et le message partait en émission.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

rogeroge a écrit : D'après d'autres renseignements, le Sagem SPE5 peut recevoir en 50 ou 75 bauds en inversant deux pignons liés au moteur principal.
Effectivement, il faut permuter les deux poulies du moteur et du traducteur, mais surtout il faut faire ou défaire un strap sur la carte d'horloge (démonter le fond pour accéder à l'électronique).
Ce qu'on faisait habituellement, c'est qu'on laissait la mécanique en 75 Bd (la plus grande des poulies sur le moteur), et qu'on faisait ou défaisait le strap déporté par un inter fixé sur le côté gauche du traducteur.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par rogeroge »

Merci Jean-Louis pour tes commentaires intéressants.
Aussi en fonction de mes aspirations et de mon temps libre, je tenterai
- de réparer le clavier avec précautions et sans casse,
- de l'entretenir au mieux (dépoussiérage et graissage en particulier)
- de le stimuler en récepteur avec l'interface sérielle d'un vieux micro avec son Basic ...
Ce dernier point demeure en limite de mes compétences vu mes échecs relatifs avec cette interface ... :?

Sinon, faute de temps, je m'en séparerai pour le confier à un collectionneur "réparateur et/ou utilisateur" afin qu'il termine ses jours dans son musée plutôt que dans une déchetterie.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

rogeroge a écrit : - de le stimuler en récepteur avec l'interface sérielle d'un vieux micro avec son Basic ...
Ce dernier point demeure en limite de mes compétences vu mes échecs relatifs avec cette interface ... :?
C'est une boucle de courant, donc ça peut être intéressant de s'inspirer du côté des montages à interface MIDI, avec un opto-coupleur.
Sinon, faute de temps, je m'en séparerai pour le confier à un collectionneur "réparateur et/ou utilisateur" afin qu'il termine ses jours dans son musée plutôt que dans une déchetterie.
Oui, tu as bien raison ; je regrette encore de n'avoir pas pu donner le mien à un passionné, car il y avait vraiment tout. :?

Un lien intéressant :

http://f6hcc.free.fr/telex.htm
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

rogeroge a écrit : Aussi en fonction de mes aspirations et de mon temps libre, je tenterai
- de réparer le clavier avec précautions et sans casse,
- de l'entretenir au mieux (dépoussiérage et graissage en particulier)
- de le stimuler en récepteur avec l'interface sérielle d'un vieux micro avec son Basic ...
Ce dernier point demeure en limite de mes compétences vu mes échecs relatifs avec cette interface ... :?

Sinon, faute de temps, je m'en séparerai pour le confier à un collectionneur "réparateur et/ou utilisateur" afin qu'il termine ses jours dans son musée plutôt que dans une déchetterie.
Alors, Rogeroge, tu en es où de tes travaux ? :)

N'oublie pas que j'ai deux boîtes de bobines de rubans encreurs pour SPE5 ; je peux en donner à qui en a besoin. Je rappelle que c'est important d'utiliser des bobines de ruban de ce type, car il y a un oeillet à chaque extrémité du ruban, qui actionne le changement de sens de défilement du ruban ; s'il n'y a pas ces oeillets, ça bloque la mécanique.
Pour info, un ruban bicolore noir/rouge permettait de différencier l'émission de la réception. Le texte émis imprimé en rouge, et le reçu en noir.
J'ai aussi quelques bobines de papier de 210mm de largeur (le papier du SPE5 'normal' est moins large, mais une série a été fabriquée avec un chariot de 210 : SPE5 S, SPE5 ES).
Des ampoules 220v pour l'éclairage de l'impression, aussi.

Pour ton interface, des infos là (cliquer sur les liens pour le schéma) :

http://jclaudegerwill.wordpress.com/201 ... face-rtty/

Une autre adresse de site :
http://f6hcc.free.fr/telex.htm


N'hésite pas à me demander des tuyaux, pour l'entretien ou la réparation, dans la mesure de ce qu'il me reste en mémoire (je n'ai plus de doc) ; ce serait avec plaisir. :)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par rogeroge »

Jean-Louis a écrit :........
N'hésite pas à me demander des tuyaux, pour l'entretien ou la réparation, dans la mesure de ce qu'il me reste en mémoire (je n'ai plus de doc) ; ce serait avec plaisir. :)
Salut Jean-Louis.
Les réparations restent au statu quo vu que j'occupe l'essentiel de mon temps à la modernisation de la maison.
Toutefois, j'ai acquis un lecteur et perforateur de bande Baudot récupérés sur un telex (HS) SAGEM TX20.
Image
Ce matériel semble en bon état et il me reste à en vérifier le bon fonctionnement à commencer par l'ohmmètre.
Si je parviens à produire de la bande perforée à l'aide d'un logiciel et d'une interface sur un PC, je peux redonner de la vie au SAGEM SPE5, le clavier étant toujours défectueux à 90 pour 100.
Je te remercie pour tes propositions d'aides.
S'il te manque de la doc pour la maintenance du SPE5, je peux scanner ce que je possède, au moins 100 pages en 2 tomes, au format PDF. Certains membres de la communauté pourraient aussi être intéressés.
A plus.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Jean-Louis »

Bonjour Rogeroge,

Comme je l'ai écrit plus haut, il y a de très fortes chances que tes problèmes de clavier soient dus à un ou des faux contact(s).

Chaque fois qu'une touche est enfoncée, elle fait coulisser jusqu'à 5 barres pour coder le caractère (code Baudot, ou CCITT n°2 à 5 moments = 5 bits). Chaque barre qui coulisse ferme un contact, visible à travers un petit capot translucide sur la gauche du clavier (le capot gris du téléimprimeur a été enlevé). Ce petit capot peut se démonter avec un clé Allen de 3. Une fois démonté, les contacts sont accessibles.

Prendre une bande de papier, l'imbiber d'alcool à brûler, et l'insérer entre les contacts. Appuyer sur la touche 'fonction lettre', ce qui ferme les 5 contacts ; rester touche appuyée. Pendant ce temps, imprimer un léger mouvement de va et vient avec la bande de papier, pour frotter les contacts. Renouveler l'opération, si nécessaire, en coupant préalablement un bout de l'extrémité de la bande de papier. Une variante est de taper des R et des Y tour à tour, ce qui alterne les fermetures de contacts.

Une autre méthode, plus précise, est de noter quels caractères sont tapés à la place de ceux prévus, et de déterminer à l'aide de la réglette de codage quel(s) moment(s) est (sont) défectueux.

Le code CCITT n°2 sur cette page :
http://f6hcc.free.fr/telex.htm
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par rogeroge »

Merci Jean-Louis pour ces bons conseils,
Je vais profiter du mauvais temps qui sévit pour ouvrir la pesante électro-mécanique.
Il est vrai que je n'ose me hasarder dans ce fourbi de peur de ne plus revenir en arrière.
Au besoin, je prendrai des photos au fur et à mesure des démontages.
A plus.
Bien sûr, je donnerai des nouvelles en cas de réussite ou en cas d'événement intéressant.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
cheminot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2016 19:46

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par cheminot »

Bonjour à tous

J'ai trouvé par hasard ce fil étant aussi passionné de matériel informatique et de télécom ancien.

J'avais récupéré aux PTT dans les années 80 deux SPE5 complets avec chacun la b.j.( l'alim ) ainsi que qques pièces. L'un des deux est parfaitement fonctionnel et je le fais assez régulièrement tourner.

Ce matériel est actuellement remisé chez mon père qui habite dans la banlieue de Reims, ne disposant pas assez de place chez moi. Je suis prêt à donner l'ensemble à un amateur ou une association qui saura le faire vivre ou le mettre en valeur. Il est hors de question pour moi de ferrailler ces appareils ...

Cordialement,

Jacques
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par rogeroge »

cheminot a écrit :Bonjour à tous

J'ai trouvé par hasard ce fil étant aussi passionné de matériel informatique et de télécom ancien.

J'avais récupéré aux PTT dans les années 80 deux SPE5 complets avec chacun la b.j.( l'alim ) ainsi que qques pièces. L'un des deux est parfaitement fonctionnel et je le fais assez régulièrement tourner.

Ce matériel est actuellement remisé chez mon père qui habite dans la banlieue de Reims, ne disposant pas assez de place chez moi. Je suis prêt à donner l'ensemble à un amateur ou une association qui saura le faire vivre ou le mettre en valeur. Il est hors de question pour moi de ferrailler ces appareils ...

Cordialement,

Jacques
Bonsoir.
Je suis intéressé car malgré une notice en excellent Français, je ne parviens pas à réparer le mien.
De plus les pièces de rechange manquent.
Je recherche un SPE5 parfaitement fonctionnel...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par Nikass »

Salut les gars

Au pire, si ça ne se fait pas, je connais un musée des PTT dans l'Hérault qui sera certainement intéressé.

rogeroge: pièces de rechange, quel genre ? Si c'est de l'électronique 50's-60's, je pourrai certainement te dépanner, dis moi (et rdv au VM avec la mirabelle !)

a+
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: ça j'aime : SAGEM téléscripteur (TELEX) SPE5

Message par rogeroge »

Nikass a écrit :Salut les gars

Au pire, si ça ne se fait pas, je connais un musée des PTT dans l'Hérault qui sera certainement intéressé.

rogeroge: pièces de rechange, quel genre ? Si c'est de l'électronique 50's-60's, je pourrai certainement te dépanner, dis moi (et rdv au VM avec la mirabelle !)

a+
Bonsoir.
Tout ce qui ne va pas se situe au niveau de la tringlerie sous la machine.
De sorte que certains caractères ne s'impriment pas sur le papier
et certaines perforations n'apparaissent pas sur la bande.
Sinon, si j'ai la possibilité de récupèrer les deux SPE5 de Reims, pas de problème pour VM.
Quant à l'eau de vie de mirabelle, j'espère ne pas l'oublier...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »