CASIO FX-502P réparée !

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par bernouilli92 »

Félicitations, elle est magnifique. Tu as eu de la chance de pouvoir la réparer. Personnellement je n'aurais pas tenté le coup à ce prix là :wink:
Modifié en dernier par bernouilli92 le 10 févr. 2013 15:02, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

Merci beaucoup pour vos retours Messieurs ! :D :D :D
Rogeroge a écrit :En PS : si une Elektronika MK-61, programmable, RPN et aux yeux verts t'intéresse, je peux regarder
dans mon Big Bazar car il me semble qu'une y séjourne en doublon.
Oui bien sûr cela peut m'intéresser, merci à toi ! :)
ledudu a écrit :Je te mettrais bien dans le sommaire que Pocket a postité dans la rubrique tous les pocket' (merci) mais tu as posté dans une rubrique jetable...
J'ai un doute sur la fait que la rubrique brag soit périssable :? Ou alors un délai de purge plus long que général ou t'as vu ce truc (?)
Gilles59 a écrit :Un prog interessant d'époque pour la 502P (dans ma marge)
KIBUR
http://www.ledudu.com/casio602p/Images/kibur_op2.jpg
Merci pour le programme ! je vais pouvoir donner à manger à ma 502P :wink:
cgh a écrit :La 502P est une excellente machine. J'aime beaucoup. Elle a plein d'atouts pour elle. Dommage que Casio n'est pas su/pu l'imposer face aux HP/TI de l'epoque.
Je pense (mais ça n'est que mon avis) qu'à cette époque, l'alphanumérique est rapidement devenu très tendance (cas des pockets computers, de la FX-602P, HP41 bien sûr, TI-88 ... Et dans ce paysage, la 502 avec son afficheur 7 segments n'aurait pas été perçue comme faisant partie de cette mouvance prometteuse, ce qui semble bien pourtant être le cas, quand on regarde avec nos yeux d'aujourdhui ... :wink:

Bon dimanche à tou(te)s
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit :Merci beaucoup pour vos retours Messieurs ! :D :D :D
Rogeroge a écrit :En PS : si une Elektronika MK-61, programmable, RPN et aux yeux verts t'intéresse, je peux regarder
dans mon Big Bazar car il me semble qu'une y séjourne en doublon.
Oui bien sûr cela peut m'intéresser, merci à toi ! :)
Effectivement, je possède, non pas en double mais en triple exemplaire l'Elektronika MK-61.
En ce moment sur eB, quelques-unes se vendent bien équipée avec étui, notice, boîte, alim secteur, piles et d'autres bien seule.
La mienne sans notice, ni boîte, ni les 3 piles AA, je la propose comme tienne à 21,91 euros franco de port. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit :
Tipoucet a écrit :Merci beaucoup pour vos retours Messieurs ! :D :D :D
Rogeroge a écrit :En PS : si une Elektronika MK-61, programmable, RPN et aux yeux verts t'intéresse, je peux regarder
dans mon Big Bazar car il me semble qu'une y séjourne en doublon.
Oui bien sûr cela peut m'intéresser, merci à toi ! :)
Effectivement, je possède, non pas en double mais en triple exemplaire l'Elektronika MK-61.
En ce moment sur eB, quelques-unes se vendent bien équipée avec étui, notice, boîte, alim secteur, piles et d'autres bien seule.
La mienne sans notice, ni boîte, ni les 3 piles AA, je la propose comme tienne à 21,91 euros franco de port. 8)
Bonjour Rogeroge, merci et rdv en mp si tu veux :wink:
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit :
rogeroge a écrit :
Tipoucet a écrit :Merci beaucoup pour vos retours Messieurs ! :D :D :D
Rogeroge a écrit :En PS : si une Elektronika MK-61, programmable, RPN et aux yeux verts t'intéresse, je peux regarder
dans mon Big Bazar car il me semble qu'une y séjourne en doublon.
Oui bien sûr cela peut m'intéresser, merci à toi ! :)
Effectivement, je possède, non pas en double mais en triple exemplaire l'Elektronika MK-61.
En ce moment sur eB, quelques-unes se vendent bien équipée avec étui, notice, boîte, alim secteur, piles et d'autres bien seule.
La mienne sans notice, ni boîte, ni les 3 piles AA, je la propose comme tienne à 21,91 euros franco de port. 8)
Bonjour Rogeroge, merci et rdv en mp si tu veux :wink:
Bonjour Tipoucet.
RDV en MP : accompli 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

Bonjour, déjà 4 ans que j'ai ouvert ce sujet ?? 4 ans que je n'avais pas ressorti la CASIO FX-502P.

Et le problème décrit ici et résolu est de nouveau patent, identique dans sa manifestation : la machine s'allume mais le clavier ne répond plus. J'ai fait la même manipulation que l'autre jour (lointain), c'est-à-dire ouvrir et tenter de comprendre. Première chose que je remarque, le vert de gris (toujours bleu) est réapparu par endroits. Je brosse délicatement pour le chasser. Tout est propre et neuf maintenant. Comme l'autre jour, je tente le savon de Marseille et nettoie de nouveau la nappe caoutchouc de contacts et la pellicule transparente de même dimension, qui a conservé des traces de la coulure initiale. Je réessaye et toujours rien. Je décide d'appliquer ce principe qui avait si bien marché l'autre fois, sur le PCB directement, sur toute la surface de contacts, le plus légèrement possible. Je rince, je sèche, je remonte sans faire d'essai intermédiaire, car plus rien à tenter ...

Machine remontée, le zéro s'allume, j'appuie sur la touche "8" et il s'affiche. mes "8" successifs ne donnent rien. Les autres touches non plus.
J'éteins, je rallume, et tout marche 8O Toutes les touches répondent sauf "hyp" qui agit comme la touche +/-, bizarre. Autre truc bizarre, les chiffres d'affichent lentement, en commençant par le segment du bas ...

Alors est-ce la magie du savon ? ou bien le piège dans lequel je tombe chaque fois : avant d'utiliser une machine restée longtemps endormie, ne pas espérer de miracles sur l'instant, et la laisser tranquillement reprendre ses esprits petit à petit ... Je ne sais pas. En tous cas les piles LR44 étaient restées dans le logement et affichaient toujours +/- 1,4 V.

Je retente le coup dans 4 ans pour voir :idea: :pirat:

Edit : Trois heures plus tard, la 502P a recouvré l'ensemble de ses facultés, les chiffres s'affichent désormais bien et l'hyperbole n'a plus d'atermoiements. A+
Dominique
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par FlyingNono »

Salut,
Beau déterrage ! mais c'est pour la bonne cause :wink:
Si il n'y a pas de panne : En nettoyant ton circuit, tu as chargé le circuit imprimé (et son verni) avec une humidité qui en change les caractéristiques électriques & perturbe le fonctionnement des circuits en courants très faibles. Heureusement, après quelques heures/jours, le circuit (surtout le vernis) reprend ses constantes normales.
même chose pour les pistes et caoutchoucs chargé en carbone conducteurs.
l'eau chaude+savon est trop détergeante, à réserver aux cas extrême : grosses machines très sales venant de lieux douteux (pollution/poussières)
Pour la petite électronique, le nettoyage progressif et en douceur au pinceau-brosse puis au sopolin imbibé d'essence F est plus sûr.
On fini avec une couche de protection au jeltosec. Après quelques minutes c'est ok pour quelques années.
a+

ps: pire que tout: nettoyer un cuivre verni avec un produit de nettoyage informatique (la mousse!) -> prévoir plusieurs jours de séchages au soleil...
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par rogeroge »

flying nono a écrit : 17 juin 2017 12:32 Salut,
......
ps: pire que tout: nettoyer un cuivre verni avec un produit de nettoyage informatique (la mousse!) -> prévoir plusieurs jours de séchages au soleil...
Tout aussi pire et à long terme, les produits décapants comme Mirror. Sûr que ça brille mais l'oxydation revient à plus long terme.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

Merci Messieurs pour ces informations bien utiles. J'aimerais bien avoir davantage de compétences en ces domaines, mais elles sont minimales.

Tiens une petite photo en attendant la prochaine de 2021, même heure
Image

Bon week-end
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par gege »

Bonjour,
Elle est belle, elle mérite de vivre !
Mais en ces temps de BAC Philo (j'ai un moldu aux rames cette année), "Faut-il être beau pour avoir le droit de vivre ?"
Vous avez 4 heures !!
...et merci pour le message "caché"
G.E.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Miskatonic91 »

La Belle au Bois Dormant qu'on réveille tous les 4 ans... quelle jolie histoire! (et une sacrée belle machine, ceci dit). Bravo! :D
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

Dernières nouvelles. J'ai raconté ici et là que la CASIO FX-502P pouvait se connecter à la petite imprimante FP10, comme la 602P. Mais je n'avais jamais essayé en fait. Et ce soir, un méchant doute surgit, d'autant que je ne me souviens d'aucune touche ou mode d'impression visible sur la machine... Magnétophone je sais que oui, mais imprimante pas sûr :?

Je décide de ressortir ma boîte pleine de poussière avec ma FP-10 à l'intérieur pour essayer. La FP-10 n'a pas marché depuis des années. Je lui trouve 4 piles et après réveil progressif, la tête d'impression crépite. Je branche sur la 502, cherche en vain une fonction d'impression, puis tente un SAVE, mais rien ne se passe. Aïe. Je connecte la 602 et même résultat.

Et voilà que me revient comme un instinct de survie la séquence INV SAVE INV EXE qui était enfouie bien loin dans mes souvenirs. Et l'imprimante se met à crépiter joyeusement. Mais rien ne s'imprime sur le papier pour autant.

Je rebranche la 502 et la séquence agit bien aussi sur l'imprimante, ouf, mais n'imprime rien pour autant. Et là je me dis qu'il faut peut-être remettre en place le couvercle de la FP10 que je n'avais pas reclipsé après introduction du rouleau. Je me bats avec ce bout de plastique récalcitrant et voilà qu'il finit pas s'enclencher. Et du coup ma 502P qui imprime ! Happy

Une soirée banale en somme :wink: A +
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par gege »

Bonjour,
Bonne nouvelle !
Et n'y a-t-il pas un MODE qui imprime comme sur d'autres Casio ?
N'hésites pas à raconter...
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par Tipoucet »

Tipoucet a écrit : 17 juin 2017 09:43
Bonjour, déjà 4 ans que j'ai ouvert ce sujet ?? 4 ans que je n'avais pas ressorti la CASIO FX-502P.
.../...
Je retente le coup dans 4 ans pour voir :idea: :pirat:
Déterrage :wink:
Bonjour, je refais un point périodique sur ma 502P, je sais que beaucoup l'attendent ici :wink: :wink:
Aujourd'hui grasse matinée, soleil, pains au chocolat au petit déj :twisted: :twisted: il manquait à ce nirvana l'allumage de quelques machines. J'ai poussé l'interrupteur de ma chère Casio 502P, et le fonctionnement s'est montré immédiat et parfait en tous points, après 2 ans d'hibernation et deux interventions dans le passé pour la restaurer.
Rendez-vous en 2030 8)
:wink:

Image
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: CASIO FX-502P réparée !

Message par badaze »

Ca me donne envie de ressortir la mienne mais je ne sais pas où elle est !
:mrgreen: :oops: :cry:
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »