Gros disque dur

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Gros disque dur

Message par jvernet »

Acheté par hasard, un magnifique disque dur ST506 IBM (probablement pour XT ou AT), 20 Mo. L'annonce donnait 1970, disque dur de demonstration. Il etait vendu ouvert, donc. M'etonnerais qu'il fonctionne encore !
Les photos au flash montre les poussières, un bon gros coup de soufflete avant de mettre en marche ? Sinon, il a l'air neuf?

Admirez la mécanique de precision

Image
Image
Image
Image
Image
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5268
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Gros disque dur

Message par bernouilli92 »

Je crois que cela vaut le coup de l'essayer, rien que pour voir les plateaux tourner et les têtes bouger.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Gros disque dur

Message par phe78 »

Superbe !!
en fait il date des années 80, c'est le format qui était utilisé sur les PC/XT (mes armes en assembleur 8086 pendant mon stage chez IBM...)
Par contre, même si tu enlèves les poussières, je ne suis pas sûr qu'il puisse fonctionner, il me semblait que le boitier garantissait un air parfaitement exempt de poussières qui permettent aux têtes de "flotter" au dessus des disques sans les rayer....
ceci dit, essaye-le, juste pour le plaisir, je ne pense pas que tu l'ai acheté pour faire un backup de ton PC/Mac !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Gros disque dur

Message par Woodstock »

Et comme cela,tu sera l'un des rares à avoir réellement vu un disque dur fonctionner !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Gros disque dur

Message par epopy »

Un DD mythique! Il est plutot de 1980 non ?
Tu devrais te manifester !
mon site : epocalc
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Gros disque dur

Message par rogeroge »

phe78 a écrit :Superbe !!
en fait il date des années 80, c'est le format qui était utilisé sur les PC/XT (mes armes en assembleur 8086 pendant mon stage chez IBM...)
Par contre, même si tu enlèves les poussières, je ne suis pas sûr qu'il puisse fonctionner, il me semblait que le boitier garantissait un air parfaitement exempt de poussières qui permettent aux têtes de "flotter" au dessus des disques sans les rayer....
ceci dit, essaye-le, juste pour le plaisir, je ne pense pas que tu l'ai acheté pour faire un backup de ton PC/Mac !
Je partage le même avis pour l'avoir vu en démonstration : en moins d'une minute, le disque dur est inutilisable et parfois même, immédiatement.Il faut une atmosphère parfaitement filtrée.

EDIT 1 : Je reviens sur les photos : Magnifiques de couleurs et de précision !
Modifié en dernier par rogeroge le 08 févr. 2013 00:35, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Gros disque dur

Message par Marge »

C'est dommage, vu le message précédent.

Mais les photos sont superbes, et effectivement, c'est de la haute précision ! Merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
treza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 17 nov. 2011 22:55
Localisation : Toulouse

Re: Gros disque dur

Message par treza »

J'ai récemment désossé un disque dur récent (360G) dont le moteur était complêtement bloqué.
J'ai été épaté par la puissance des aimants qui servent à bouger la tête. Ces aimants sont à quelques cm des plateaux.
Tu vois, le monde se divise en 10 catégories : Ceux qui connaissent le binaire, et ceux qui ne le connaissent pas.
Toi, tu creuses.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Gros disque dur

Message par jvernet »

Les plateaux ne portent pas de traces de rayures. La mécanique est sans doute moins de precision qu'aujourd'hui, et doit bien supporter un peu de poussières.
Je passerais un coup de souflette (pas sur les têtes). De toute façon, il ne démarre peut être même pas

J'ai déja fait fonctionner un disque IDE recent pendant plusieurs minutes, ouvert, sans qu'il ne manifeste de problème particulier. Bon, je l'ai pas fait tourner pendant des heures non plus. Une des têtes etait naze -tombée en panne fermé-, mais les autres fonctionnaient, manquait juste 1/4 des secteurs....

C'est un IBM WD25, le disque dur de l'IBM 5160.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5954
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gros disque dur

Message par Pocket »

Salut,

Gaffe avec la soufflette : s'il n'y a pas de filtre à huile ça peut projeter des particules huileuses un peu partout ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Gros disque dur

Message par Forthman »

c'est vrai qu'avant les têtes ne se parquaient pas automatiquement contrairement à maintenant :roll:
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: Gros disque dur

Message par mirage4 »

superbes photos, par ailleurs j'en possède un et fonctionne toujours.
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Gros disque dur

Message par jvernet »

Pocket a écrit :Salut,

Gaffe avec la soufflette : s'il n'y a pas de filtre à huile ça peut projeter des particules huileuses un peu partout ...

A+
Avec une bombe soufflante, on a ça au bureau ?
C'est le plus gros DD que j'ai. Dans l'AT, c'est un 5.25 aussi mais demi hauteur. Je cherche une de ces calebasses des générations précédentes (les plateaux amovibles dans un "panier à salade")

Les photos ont été compressées -ça se voit-, elles sont plus belles en vrai, m'enfin, les conditions de prise de vues ne sont pas terribles non plus (flash sur la table de la cuisine ;) ).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Gros disque dur

Message par Ythunder »

Je ne pensais pas qu'un HD pouvait tourner sans être fermé dans un boitier digne de ce nom, en usine.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Gros disque dur

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :Je ne pensais pas qu'un HD pouvait tourner sans être fermé dans un boitier digne de ce nom, en usine.
Il y a plein de video sur youtube qui en montre. Ils ne durent sans doute pas longtemps.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »