Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Tipoucet »

Petit reportage ... Après savonnage de ma dernière acquisition, je me trouve avec une très belle machine semi ancienne (83 à 92 ?), à l'accent slave bien prononcé. La MK-61 n'est pas très difficile à utiliser, et cette fois (c'est ma 2e), je l'ai adoptée après une heure de prise en mains. La machine est légère, les plastiques couinent et ploient sous la main mais la machine semble fiable, le clavier est bon, les réactions aussi ...

Image
La MK-61, et sa traduction occidentale, réalisée avec trucage

Image
Pour comparaison des tailles, la MK-61 côte à côte avec la TI-59, qu'on ne présente plus.

Image
Toujours avec la TI. Contrairement à ce que l'ombre suggère, la MK-61 (en haut) n'est pas plus épaisse que la TI.

J'ai soumis cette machine à mon test du cumul des 360 sinus. Je la savais lente et en effet il a fallu un bonne demi-heure de calcul pour terminer le test. Une demi-heure pendant laquelle la machine a calculé tranquillement, sans souci, avec l'affichage qui tremblotait avec régularité. Donc verdict : 1840 secondes contre les 1640 secondes de la TI-62 Galaxy, la MK-61 est une vraie "mère-tranquille". mais le programme n'était pas non plus très optimisé

J'ai par ailleurs eu un souci pour faire marcher mon programme, à cause du test x<0 au fonctionnement que je trouve peu orthodoxe ( :wink: ). Et je n'ai pas trouvé comment on pouvait effacer une instruction pendant l'édition, ça ne semble pas possible. L'édition, justement est aisée. Les codes de touches se suivent horizontalement, à la manière d'une CASIO 602P. Donc la relecture est pratique, pour peu qu'on ait mémorisé les codes de touches, mais cela vient vite (codes combinés, par ex: 61 pour RCL1, 62 pour RCL2 ...)

Donc verdict : machine super sympathique, avec laquelle on peut s'amuser :wink:

Image Image Image
Modifié en dernier par Tipoucet le 13 déc. 2012 16:50, modifié 2 fois.
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par ledudu »

Présentation très chouette, merci.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par rogeroge »

Bonjour,
Un intérêt de la machine russe, c'est son affichage important.
Ton article me donne envie de sortir l'Elektronika 61 de son étagère ...


Привет
Интерес российских машины является важным дисплеем.
Ваша статья заставляет меня хотят выйти Elektronika 61de его шельфа... :mrgreen:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Hobiecat »

Merci pour les photos et les compléments d'infos : il faut reconnaître que cette machine a un certain charme...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par gege »

Sympa, belle présentation qui donne en effet envie de sortir la machine.
J'avais eu du mal à la programmer par flemme de traduire les 5 ou 6 légendes pas évidentes du clavier...
As-tu tapoté quelques programmes, quelle est la précision des calculs ? Des particularités (de préférence bien bizarres) lors de l'utilisation ?
Ah, je crois que je vais mener une chtite enquête...
J'ai toujours l'impression que l'affichage est fragile avec ses chiffres si frêles.
Machine à voir et revoir.
Merci,
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Tipoucet »

Concernant la précision des calculs, c'est très moyen, le test Forensic renvoie 9.088, soit un niveau de précision qu'on retrouve dans des machines de 1975/76 (Kingspoint, Melcor, Privileg, Sharp EL-5000 ...). Il n'y a pas vraiment de chiffres de garde visibles, soit 8 chiffres et rien de plus. Avec toutefois une troncature en fonction de ce qui suit le 8e. Par exemple 55555555+0.3=55555555 alors que 55555555+0.8=55555556. Ce n'est pas un arrondi d'affichage, mais bien une troncature, car 55555556-55555555 donnera alors 1 et non plus 0.8. Il faudrait que je vérifie cependant pour m'en assurer pleinement.
Côté bizarreries, on n'en est jamais loin car l'héxadécimal rôde à tous coins de rue et montre parfois de drôles de bêtes que je n'ai pas cherché à apprivoiser.

A+
Et aussi merci à Kweeky qui m'avait aidé pour ma 1ere MK-61 :wink:
Dominique
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par zork750 »

Félicitation pour cette belle acquisition, je la trouve sympathique, elle me plaît bien, même si je ne collectionne pas ce type de machine, et cela tombe bien quelque part, parce que cela me permet de découvrir de belles choses chez chaque participant lors des pocketicaires.......... :D

@+
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Danny »

Hello,

Je viens me greffer sur ce sujet, ayant récupéré récemment une petite MK-61 bien sympathique :)
On trouve sur les internets un manuel traduit en anglais par Jose Mesquita, bien pratique pour s'y retrouver parmi les touches en cyrillique !
Et pour les plus hard-core d'entre nous, le manuel original :ugeek:

Je rappelle quelques curiosités intéressantes de cette calculatrice :

- On peut la bidouiller pour faire ce qui s'apparente à la fameuse programmation synthétique des HP-41 (voir ici).

- Elle possède les opérateurs logiques AND, OR, XOR et NOT qu'on peut appliquer à des nombres qui sont représentés en interne en BCD. Et elle affiche les résultats en hexadécimal, avec les chiffres de 0 à 9 et des symboles spécifiques pour A à F (voir p. 19 du manuel traduit).

- Les tests logiques ont un fonctionnement inverse de l'habitude : par exemple X=0 doit être suivi du n° de pas vers lequel aller si X ne vaut PAS zéro !

- Elle possède une fonction MAX, qui renvoie la valeur maximum entre les registres X et Y (et qui bugge si l'un des deux vaut zéro :P)

- Par contre elle n'a pas de fonction de comparaison directe des registres X et Y :(

- Elle a une fonction pseudo-random.

- Elle propose 4 instructions DSZ (appelées DSNZ), une pour chaque registre de 0 à 3. Mais elles décrémentent jusqu'à 1, pas jusqu'à 0 !

- Plusieurs instructions utilisent l'adressage indirect: STO (i), RCL (i), GTO (i), GSB (i), avec décrémentation au passage d'un registre utilisé comme compteur (décrémentation qui se fait avant ou après l'instruction, selon le cas :o), et même des opérateurs de comparaison : par exemple X=0?(i) qui teste si X vaut 0 : si ce n'est pas le cas, il décrémente le registre indiqué dans l'instruction suivante (si celui-ci fait partie des registres 0 à 3 seulement) puis saute au pas dont l'indice est maintenant stocké dans ce registre, sinon il continue à la 2ème instruction suivante. Prises de tête garanties; il vaut mieux avoir le manuel sous la main !!

- Contrairement aux HP par exemple, il faut obligatoirement confirmer la saisie d'un nombre dans X par ENTER avant de lancer un programme, si celui-ci commence aussi par l'entrée d'un nombre... sinon les 2 nombres sont concaténés ! (donc c'est comme si la calculatrice continuait la saisie commencée par l'utilisateur). A ne pas oublier sous peine de se retrouver avec des choses inattendues :D

- Pour la touche SST, le manuel traduit semble indiquer (p. 22) qu'on peut l'utiliser pour faire du debug pas à pas comme sur les HP classiques... sauf qu'en pratique, l'appui sur SST en mode RUN fait bien avancer le pointeur d'instructions mais sans afficher l'instruction en cours, et pire, sans l'exécuter ! Il y a peut-être une autre manip à faire pour que le debug fonctionne comme on s'y attend, mais je ne l'ai pas encore trouvée (edit: finalement si, il faut utiliser la touche ПП (GSB) en mode RUN pour exécuter en pas-à-pas).

- Le fonctionnement du RTN a l'air très bizarre, on dirait qu'il n'a pas un comportement constant selon les situations, pour le moment je ne comprends pas trop ce qu'il se passe. Par exemple le programme suivant devrait afficher des nombres qui augmentent de 2 en 2 à partir de celui saisi dans X (sans oublier de faire ENTER avant, comme dit ci-dessus), en tout cas c'est bien ce qu'il se passe sur les HP classiques :

Code : Tout sélectionner

00	02	2
01	10	+
02	50	R/S
03	52	RTN
Mais sur la MK-61, ça ne fonctionne pas du tout: le RTN ne s'exécute pas, on reste bloqué à la 3ème instruction :roll:
En fait, au lieu d'utiliser RTN pour revenir à la 1ère instruction, on peut simplement utiliser un GTO (БП) en dernière instruction, sans spécifier de n° de ligne derrière (la suite va expliquer pourquoi).

Enfin, le bonus culte est son fameux message d'erreur qui se lit "ERROR" en anglais (le comble pour une calculatrice russe), qui est en fait représenté en interne par le nombre EDD0DFFFh, et qui après manipulations successives peut amener à explorer des nombres théoriquement inaccessibles à la petite MK-61.
Comme en russe cet affichage se lit plutôt "EGGOG", ce hacking de la calculatrice à partir de ses messages d'erreur a créé une discipline appelée "Eggologie" :D

Image


Mais ce qui m'a le plus embrouillé et que je viens juste de comprendre est ce qui suit :

La MK-61 est fameuse pour son affichage qui fait "scroller" plusieurs pas de programme à la fois sur la même ligne, au lieu d'afficher chaque pas séparément comme les HP par exemple.
Elle affiche 4 codes maxi par écran: 3 instructions à gauche (la + récente étant à gauche), et un indice de pas à droite.

MK-61 prog steps.png
MK-61 prog steps.png (18.95 Kio) Vu 7828 fois

Lorsqu'on voit l'indice 01 à droite, il n'y a qu'une instruction visible à gauche. Et quand on revient à l'indice 00, on ne voit plus aucune instruction.
On pourrait donc en conclure que le pas d'indice 00 ne contient aucune instruction, c'est d'ailleurs ce qu'indique le manuel traduit en page 21 (note 12 en bas de page).
Et dans la note suivante, il indique que "jusqu'à 3 instructions précédemment saisies peuvent être visibles" et que "l'instruction correspondant à l'indice en cours du compteur de pas est celle affichée le plus à gauche".
D'après cette page 21, on en conclut donc que les instructions de l'exemple ci-dessus sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

01	20
02	22
03	23
Plus loin dans ce manuel traduit, il y a en pages 40-41 un exemple de programme de sommation avec une boucle qui utilise l'instruction DSNZ0.
A la fin de sa boucle, il fait un GOTO vers la 2ème instruction du programme (le pas 02, qui fait un RCL 0), ce qui semble bien logique.
Mais en testant sur ma MK-61, la boucle revenait au 1er pas, pas au 2ème !

Et justement, dans une note en bas de la page 40, Jose Mesquita estime que le manuel original (qui liste le même programme en pages 140-141) se trompe en indiçant les pas de programme à partir de zéro, et donc fait pointer le GOTO de l'instruction DSNZ par erreur vers le pas 01 alors qu'il faudrait le faire pointer vers le pas 02 selon lui.
(Et pour ajouter un peu + de confusion au passage, on remarque que sur le diagramme de son algo, J.M. s'est trompé et fait revenir la boucle au 1er pas de l'algo au lieu du 2ème :|)

Ne trouvant aucune mention de ce décalage sur les internets, j'ai continué à creuser et je suis tombé sur cette page d'explication des touches, dont la dernière partie est intéressante : http://www.thimet.de/CalcCollection/Cal ... mdRef.html

Ici, il est indiqué que :
- les instructions commencent à zéro.
- l'indice affiché à droite en mode programme est bien celui de l'instruction en cours.
- mais que les 3 instructions affichées à gauche sont les instructions précédant celle en cours !

J'ai aussi tenté de décoder le manuel original (en reconstruisant manuellement les phrases en russe à la main, c'est coton) qui explique l'affichage des pas de programme en page 98... et voilà ce que ça dit :

- le nombre à droite est l'indice de l'instruction en cours (06 dans l'exemple du manuel original)
- les 3 codes à gauches sont ceux des instructions 03, 04 et 05

Ce qui explique que dans le manuel original, tous les listings commencent avec l'instruction 00.

Donc le site thimet.de a raison, et Jose Mesquita s'est planté ! Si on reprend l'exemple plus haut, les instructions sont :

Code : Tout sélectionner

00	20
01	22
02	23
Je suis quand même étonné que personne ne parle de ce décalage des indices pour les redirections, parmi toutes les publications concernant la MK-61 sur internet... à croire que les gens en ont une juste pour l'exotisme mais ne s'en servent jamais.

Et du coup pour revenir à mon exemple d'encore plus haut, on peut remplacer le RTN par un GTO final, en s'assurant que c'est bien la dernière instruction saisie :

Code : Tout sélectionner

00	02	2
01	10	+
02	50	R/S
03	51	GTO (БП)
04	00	00
Pas besoin de saisir le pas 04, car par défaut toutes les instructions de la MK-61 comportent 00 (comme certaines HP qui ont R/S par défaut).

Dernière info, on peut tester la MK-61 sur cet émulateur en ligne: http://mk-61.moy.su/emulator.html

IMG_1963.jpg
IMG_1963.jpg (51.91 Kio) Vu 7828 fois
Modifié en dernier par Danny le 23 août 2021 18:40, modifié 1 fois.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Marge »

Un grand merci pour ce compte-rendu bien dense !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Danny »

Cool je viens de trouver comment faire du pas-à-pas : en fait en mode RUN, la touche ПП (GSB) fait office de SST :D
J'avais lu les manuels trop vite, c'est bien indiqué dedans... et je viens de le voir dans ce petit quick ref : https://www.wa5znu.org/2010/11/mk-61/quickref/ (si les caractères cyrilliques s'affichent mal, il faut forcer l'affichage de la page en encodage Unicode).
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Hobiecat »

Merci Danny pour ces explications détaillées !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par badaze »

Très intéressant !
Merci !

La mienne peut aussi servir comme maraca !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par zpalm »

Danny a écrit : 23 août 2021 15:50 - Contrairement aux HP par exemple, il faut obligatoirement confirmer la saisie d'un nombre dans X par ENTER avant de lancer un programme, si celui-ci commence aussi par l'entrée d'un nombre... sinon les 2 nombres sont concaténés ! (donc c'est comme si la calculatrice continuait la saisie commencée par l'utilisateur). A ne pas oublier sous peine de se retrouver avec des choses inattendues :D
La HP-25 se comporte de la même façon.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Danny »

Ah oui tiens, j’avais jamais remarqué ! :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Trypilec
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 23 déc. 2023 09:09

Re: Calculatrice russe ELEKTRONIKA 61

Message par Trypilec »

La touche В/О est RST ou RTN, aussi bien à la fin du programme que dans le sous-programme. Et С/П est R/S – arrêter et redémarrer. Mais il présente une autre caractéristique qui indique qu’il s’agit d’un développement original. Aucune calculatrice occidentale ne peut gérer une transition vers une partie d’une instruction en plusieurs étapes. Par exemple, s’il y a STO 08, alors vous ne pouvez pas accéder à 08, qui est après STO. Et il peut le faire. Parfois, cela sauve des étapes. C'est possible GTO GTO 08. Le virement s'effectuera à l'adresse correspondant au code numérique GTO. De plus, même si le code est en hexadécimal, il sera converti en décimal. GTO 64 et GTO 5D iront à l'adresse 64. ПП (SST) en mode RUN exécute complètement l'instruction, même si elle provient de GTO 08 ou x=0 57, il y aura un saut à l'adresse ou 57 est sauté. est possible même lorsque dans le registre est écrit un numéro avec des lettres. Par exemple, IND GTO 07 R7=3G ira à l'adresse 46. Il est également possible d'obtenir un résultat avec un ordre allant jusqu'à 10^900. Et analysez quelle mantisse et quel ordre. Mais certains sont uniquement en mode RUN.
"N'importe quel programme peut être raccourci d'une pas": — un vieux dicton des programmeurs.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »