Deux nouvelles venues!

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

@bibilit: Mes outils: des grands classiques comme un oscillo, multimètre, capacimètre. Pour le reste: l'étude des datasheets des composants, analyse de la logique de la carte mère et de la patience font le reste :)
@kenneth : A non alors! hors de question de faire des gros pattés. La restauration doit se faire la plus propre possible :)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Deux nouvelles venues!

Message par kenneth »

J imagine bien.Il ne faut pas abîmer le patrimoine... :mrgreen:
Je parlait du prolongement de l'ecoulement de l'étain sur les pistes non vernies comme le font certaines machine de soudage "a la vague" procédé utilisé comme prétexte pour augmenter l'ampérage admissible de la piste de cuivre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Je comprend :)
Dans le cas présent, je retire l'étain sur les broches qui ont une soudure douteuse, nettoie et refait une soudure clean.
J'ai constaté des petits dépôts (points) blanchâtres sur l'électronique, provoqués par un stockage à l'humidité. Première étape: quelques condos et un potentiomètre ont dû être remplacés, l'image a gagné en stabilité mais elle n'est toujours pas correcte. Voici l'état du problème.
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Deux nouvelles venues!

Message par kenneth »

Il y a un schema pour cette bête? Je serais curieux de voir la partie concernant le balayage vertical si il s agit de transistors ou CI, les condos qui gravitent autour sont peut-être légèrement résistifs...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Hélas, je travaille sans aucun document. Je n'en ai trouvé aucun, ni sur l'ordinateur, ni sur l'écran :(
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Cela ne se voit pas vraiment sur la photographie mais, en bas de l'écran, l'image se retourne sur elle même.
La panne résiste... Un point positif, j'ai identifié les signaux vidéo ce qui me permet de connecter un autre moniteur en attendant. Cela dit, je cherche à tout prix à faire fonctionner le moniteur d'origine.
Une bonne nouvelle: je pense avoir trouvé le moyen de me procurer les manuels et disquettes de la bête :)
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Nico06 »

J'ai un peu le même genre de problème sur un IIc. L'image est bonne mais elle fait une 'vague' (je dirais même une sorte de hola) vers la droite, d'environ 1 cm, de haut en bas, toutes les 5 ou 6 secondes. Vient-ce du moniteur ou de l'Apple ?
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Nos problèmes sont très différents. J'aimerais bien d'ailleurs que mon moniteur ait ton soucis :) car l'ondulation de l'image est souvent liée à des problèmes de masse, mauvaise alimentation, mauvais contact(s) ou plus simplement au potentiomètre de voltage réglé un poil trop haut.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Deux nouvelles venues!

Message par gilles »

tu as d'autres potentiomètres sur la partie moniteur? regarde à l'oscillo si l'un des réglages touche la forme du balayage
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

C'est ce que j'ai regardé en premier lieux. Le seul potentiomètre concerné est le V-line mais mes tests ont montré qu'il fonctionne bien. Le problème est ailleurs, arf...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Ythunder »

hé ho, avoue que si c'était trop facile, dans un sens tu t'éclaterai pas :mrgreen:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Deux nouvelles venues!

Message par kenneth »

Il y a un écrasement au milieu.L ampli qui cree le signal a peut etre pris une claque...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Je soupçonne fortement le TDA1170! J'en ai commandé, wait&see :)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Deux nouvelles venues!

Message par kenneth »

D apres le Datasheet c est bien le circuit de balayage vertical.Les 4 pattes du milieu servent a le refroidir.Il a du surchauffer.Bien verifier le soudage a cet endroit ou présence d une tole en cuivre en aile d avion au dessus du CI soudée sur ces 4 pattes.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Deux nouvelles venues!

Message par Fabrice Montupet »

Toutes les soudures du circuit imprimé ont été vérifiées/remises en état dès la recherche de panne et juste après avoir déchargé le tube (ne prenons aucun risque ^^) elles sont OK. Par contre, le composant ne dispose d'aucun dissipateur.
En refouillant dans tous mes tiroirs à composants, j'ai trouvé un TDA1170 ! Ce qui va m'éviter d'attendre la réception de ma commande :)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »