Achat sur LBC

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2312
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Achat sur LBC

Message par kakalake »

Je viens de recevoir un mail dans lequel elle me dit quand même envoyer la calculatrice.
Je suis un peu étonné, mais très content!

Je vous tiendrais au courant pour la suite!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: Achat sur LBC

Message par Moustic »

kakalake a écrit :Je viens de recevoir un mail dans lequel elle me dit quand même envoyer la calculatrice.
Je suis un peu étonné, mais très content!

Je vous tiendrais au courant pour la suite!
Hmmm... Elle lit Silicium? :twisted:
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Achat sur LBC

Message par Tipoucet »

On dirait qu'il y a souvent des surprises de ce genre sur LBC. Elles me semblent provenir du choc des notions d'engagement/parole donnée, et de la loi de l'offre/demande.

Sur la baie les choses sont claires : on met un prix de départ et on laisse les acheteurs potentiels fixer le prix final au terme de l'enchère.

En broc, c'est carrément différent puisqu'on a affaire à des gens qui veulent faire de la place dans leur "grenier". Tel vendeur a une TI-89, plus personne chez lui ne s'en sert, il ne sait plus vraiment ce que c'est .... bref pour lui, c'est du bric à brac qu'il ne veut plus voir, d'où le prix à 10 €.

Sur LBP, c'est entre les 2. Le vendeur qui se comporte comme en broc et qui fixe un prix "ferme", se rend compte suite aux demandes qu'il y a lieu de réajuster le prix ... Après, la notion d'engagement, de parole ... on peut se demander ce si c'est adapté à ce type de transaction ...

De toutes façons, qu'est-ce-c'est qu'une bonne affaire ? Pour ma part, une bonne affaire, c'est lorsque les deux personnes sont satisfaites de la transaction. Dans le cas où le vendeur décide de tenir sa parole et de cèder sa machine à 10 € alors qu'il a compris qu'elle vaut 5 fois plus, peut-on dire que l'affaire est bonne ? Pas pour moi. Dans une telle circonstance (je suis peut-être fou) je proposerais au vendeur de le libérer de son engagement et libre à lui de s'en tenir ou pas ...

Car en fait une TI-89, ça n'a jamais valu 15 €. En broc oui. Sinon, c'est le haut de gamme de chez TI. Elle est aujourd'hui remplacée par la Titanium vendue à 175 € (et pas beaucoup moins en occasion) mais ça reste la même machine : programmable de haut vol, en assembleur si besoin, de la mémoire à revendre, adaptée à tous niveaux scolaires, une définition d'écran supérieure ... Si elle est en bon état, elle vaut plus de 15 €, c'est sûr, et l'hésitation du vendeur me paraît compréhensible.

Une petite histoire pour dire combien je suis "débile" en affaires : un jour sur la baie, je suivais une machine. Elle avait été mise à prix très bas et aucun enchérisseur ne s'étant manifesté, c'est moi qui l'ai eue, à un prix inespéré car toujours vendue plus cher. J'ai proposé au vendeur de renoncer à cet achat pour lui permettre de le remettre en vente, ce qu'il a accepté ... (PC-1500 je crois ...). Je sais, je suis irrécupérable ...

A+
Dominique
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Achat sur LBC

Message par clio »

Tipoucet a écrit : Une petite histoire pour dire combien je suis "débile" en affaires : un jour sur la baie, je suivais une machine. Elle avait été mise à prix très bas et aucun enchérisseur ne s'étant manifesté, c'est moi qui l'ai eue, à un prix inespéré car toujours vendue plus cher. J'ai proposé au vendeur de renoncer à cet achat pour lui permettre de le remettre en vente, ce qu'il a accepté ... (PC-1500 je crois ...). Je sais, je suis irrécupérable ...

A+
Oui là t'es un petit peu c** ;)
C'est le jeu des enchères, si ca part pas cher tant pis pour le vendeur, si ca part au prix fort, tant mieux...
Clio
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2312
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Achat sur LBC

Message par kakalake »

Irrécupérable...

Tu as oublié de dire un truc au sujet de cette caltoche, les jeux sont dignes de la game boy! Tetris, phoenix, M. Nuts, ... Heureusement j'ai su me contrôler et j'ai malgré cette calculatrice réussi ma scolarité!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Achat sur LBC

Message par Tipoucet »

clio a écrit :
Tipoucet a écrit : Une petite histoire pour dire combien je suis "débile" en affaires : un jour sur la baie, je suivais une machine. Elle avait été mise à prix très bas et aucun enchérisseur ne s'étant manifesté, c'est moi qui l'ai eue, à un prix inespéré car toujours vendue plus cher. J'ai proposé au vendeur de renoncer à cet achat pour lui permettre de le remettre en vente, ce qu'il a accepté ... (PC-1500 je crois ...). Je sais, je suis irrécupérable ...

A+
Oui là t'es un petit peu c** ;)
oui je crois qu'on peut dire ça :lol: Ce n'était pas non plus un objet auquel je tenais particulièrement ...
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Achat sur LBC

Message par gege »

Non Tipoucet tu n'es pas idiot !

Il faut respecter le vendeur, et qu'il respecte d'acheteur. Tu as bien fait mais tu aurais pu te contenter de rajouter quelques neuros pour rendre le prix honnête, non ?

J'ai eu le cas sur LBC aussi où un type vendait une Wang C52. Il me demande en gros par mail "combien m'en donnez-vous ?"...
Dilemme, car cette machine est ultra-rare, mais le vendeur ne le sait pas :pirat:
Alors j'ai proposé 50 neuros. Je suis sûr que ce serait passé à 30, mais là je n'aurais carrément pas pu dormir tranquillement.

La limite à la parole donnée me semble aussi être lorsque la transaction est trop déséquilibrée.
A+
G.E.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Achat sur LBC

Message par casuffitdeschanel »

clio a écrit :
Tipoucet a écrit : Une petite histoire pour dire combien je suis "débile" en affaires : un jour sur la baie, je suivais une machine. Elle avait été mise à prix très bas et aucun enchérisseur ne s'étant manifesté, c'est moi qui l'ai eue, à un prix inespéré car toujours vendue plus cher. J'ai proposé au vendeur de renoncer à cet achat pour lui permettre de le remettre en vente, ce qu'il a accepté ... (PC-1500 je crois ...). Je sais, je suis irrécupérable ...

A+
Oui là t'es un petit peu c** ;)
C'est le jeu des enchères, si ca part pas cher tant pis pour le vendeur, si ca part au prix fort, tant mieux...
Non, pas c**! Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi ... 8) 8) 8)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Achat sur LBC

Message par Tipoucet »

Merci de votre soutien en ces périodes de doutes ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Achat sur LBC

Message par clio »

gege a écrit :Non Tipoucet tu n'es pas idiot !

Il faut respecter le vendeur, et qu'il respecte d'acheteur. Tu as bien fait mais tu aurais pu te contenter de rajouter quelques neuros pour rendre le prix honnête, non ?
Ça n'est pas manquer de respect que de remporter une enchère à bas prix, à partir du moment où l'objet est mis en vente sur un site d'enchère, le vendeur sait qu'il y a un risque potentiel de bas prix. Ou alors je n'ai pas compris le concept :)
Clio
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Achat sur LBC

Message par Tipoucet »

clio a écrit :.../... à partir du moment où l'objet est mis en vente sur un site d'enchère, le vendeur sait qu'il y a un risque potentiel de bas prix. Ou alors je n'ai pas compris le concept :)
Je suis d'accord avec toi, c'est effectivement le principe des enchères et on peut le vivre tel quel ...

Mais perso, je pars du principe que dans une transaction, il y a deux acteurs, l'acheteur et le vendeur, et que ceux-ci ne sont pas forcément des adversaires mais plutôt des partenaires dans cette transaction. Quand je suis un objet sur ib, c'est bien l'objet que je veux : je ne l'ai pas, je le cherche, or quelqu'un l'a et est disposé à le céder. Je suis pour cela prêt à payer le prix habituel (en général le prix final est dans une fourchette connue à l'avance). Je suis plus motivé par l'objet lui-même que par la perspective d'un prix d'achat le plus bas possible.

Comme il m'arrive d'être vendeur moi-même, et que je sais que ça fait mal de devoir livrer une machine bien en dessous de sa valeur, je ne trouve pas anormal, dans ce type de cas, de ne pas "m'abriter derrière la loi des enchères" et de traiter avec le vendeur pour que la transaction ait le dénouement le plus heureux possible. Encore une fois, le vendeur détient l'objet que je convoite, et c'est bien ce qui est le plus important pour moi. Et les objets que je chasse font toujours moins de 50 €, donc il faut aussi relativiser ...

Je ne dis pas non plus que tout le monde devrait faire comme moi, car sinon plus personne n'y comprendrait quoi que ce soit, je le crains ... :lol:
Dominique
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat sur LBC

Message par gaban »

Arf, la nature humaine me surprendra toujours.
Je passe quelques fois par LBC, et je préconise souvent une rencontre avec le vendeur (je fais des recherches uniquement par région).

Ce matin, j' ai acheté une platine cd chez une personne qui en vendait plusieurs, et il se trouvait que la machine la moins chère (celle qui m' intéressait le plus à cause du prix) fut testée et tomba en rade avant de remarcher. La vendeuse, honnête, m' à prévenue par mail que la vente était annulée (à cause des risques), mais qu' elle serait ravie de me faire écouter les autres. Si une des platines me plaisait, elle la vendrait au même prix que celle que je voulais.
Me voilà donc avec une platine plus intéressante que celle que je visais, et j' ai gardé le contact ( très agréable) avec cette personne qui récupère pas mal de bon matos et qui offre des services de maintenance/réparations non négligeables!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Achat sur LBC

Message par gilles »

clio a écrit :
gege a écrit :Non Tipoucet tu n'es pas idiot !

Il faut respecter le vendeur, et qu'il respecte d'acheteur. Tu as bien fait mais tu aurais pu te contenter de rajouter quelques neuros pour rendre le prix honnête, non ?
Ça n'est pas manquer de respect que de remporter une enchère à bas prix, à partir du moment où l'objet est mis en vente sur un site d'enchère, le vendeur sait qu'il y a un risque potentiel de bas prix. Ou alors je n'ai pas compris le concept :)
Le concept est tronqué, du fait du prix d'insertion de l'objet qui impose presque un prix initial ridicule (moins de 1€ il me semble).
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Achat sur LBC

Message par clio »

clio a écrit :
gilles a écrit :Ça n'est pas manquer de respect que de remporter une enchère à bas prix, à partir du moment où l'objet est mis en vente sur un site d'enchère, le vendeur sait qu'il y a un risque potentiel de bas prix. Ou alors je n'ai pas compris le concept :)
Le concept est tronqué, du fait du prix d'insertion de l'objet qui impose presque un prix initial ridicule (moins de 1€ il me semble).
Euh... il y a le prix de réserve et quand au prix d'insertion, tu mets celui que tu veux. Et si le concept d'enchère est trop risqué pour certains, qu'ils passent par des annonces classiques.
Clio
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Achat sur LBC

Message par gilles »

clio a écrit :
gilles a écrit : Ça n'est pas manquer de respect que de remporter une enchère à bas prix, à partir du moment où l'objet est mis en vente sur un site d'enchère, le vendeur sait qu'il y a un risque potentiel de bas prix. Ou alors je n'ai pas compris le concept :)
Le concept est tronqué, du fait du prix d'insertion de l'objet qui impose presque un prix initial ridicule (moins de 1€ il me semble).
Euh... il y a le prix de réserve et quand au prix d'insertion, tu mets celui que tu veux. Et si le concept d'enchère est trop risqué pour certains, qu'ils passent par des annonces classiques.[/quote]
oui oui, mais bon, tu irais à la poste toi pour gagner 1€?
il m'est arrivé à plusieurs reprises de gagner des enchères ebay à 2 ou 3 € plus frais de port... et généralement... c'est très très long pour obtenir quelquechose... la plupart du temps l'enchère est même annulée au dernier moment, sans raison valable.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »