Hobiecat a écrit : ↑28 janv. 2022 10:38
Pour graisser la charnière, plutôt une graisse ou huile silicone et j'éviterais le WD40 qui contient des hydrocarbures pas forcément bon pour le vieillissement des plastiques.
L'altération du plastique est secondaire, c'est un ABS assez resistant chimiquement (il a protégé mon HP-28S plusieurs dizaines d'années sur les paillasses de laboratoires de chimie organique de synthèse et d'analyse chimique).
Par contre, le point faible est qu'en son centre passe une natte conductrice assurant la continuité électrique et logique entre les deux claviers. Il faut donc absolument utiliser un produit neutre et bon isolant électrique n'attaquant pas les traces aluminisées de la natte et ne réagissant pas avec le support plastique. C'est la perte d'élasticité de cette natte qui souvent tue les HP-28S qui ne meurent pas d'une explosion de la trappe à pile.
Donc, une toute petite goutte d'huile de paraffine non additionnée à déposer avec un bout de cotton en périphérie de la charnière afin de minimiser le contact avec la natte située en son centre.
Sinon, il y 30 ans, j'avais mal compris ce paragraphe; je n'ai jamais consulté les annexes A et B n'ayant jamais possédé de calculatrice qui affiche cinq lorsque l'on fait deux par trois. Je n'avais que mon SHARP PC-1211 et ma TI-57 LCD lors de l'acquisition du HP-28S
Aujourd'hui, c'est très certainement le contenu de ces deux annexes qui explique la composition de ma modeste collection de calculatrices !