Alim 16 ou 18V AC

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par gleike »

Oui, dans ce cas le 10VA à 5€80 est suffisant,
moins ça serait vraiment trop peu, pour moins de 1€ d’écart, il ne faut pas tenter le diable :wink:
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par Jean-Louis »

Le RC4195T est donné pour 100mA, et 150mA si en boîtier métal.
Or la version utilisée est la TK ; rien n'interdit de penser que ce pourrait être une version qui peut débiter plus.

Sinon, perso, je me débrouille toujours avec les montages audio pour avoir une alim confortable, et je m'en suis toujours trouvé bien.

Sur des circuits audio, si l'alim est trop juste, on se retrouve avec des phénomènes de distorsion, de temps de montée allongés, et même de davantage de souffle.

Par ailleurs, sur le schéma de l'alim de substitution de la page d'avant, C5 et C6 à 1 µF, c'est une valeur ridicule ; on peut sans problème porter leur capacité entre 10 et 100µF, et ajouter en parallèle des condensateurs céramiques de 0,1 µF.
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par yvesffr »

Un site allemand vend la version TK (cher !) https://www.electromyne.de/Electronic-C ... -75dB.html Elle est donnée pour 150mA.
Bon ce n'est pas une référence car le même est vendu ici https://store.americanmicrosemiconducto ... tml?mcid=7 pour 100mA :)

Quand tu dis 'confortable', tu as une marge en tête ? 30%, 50%,... de plus que la consommation annoncée ?
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par gleike »

La version TK est pour le boitier TO66 et il peut fournir 150ma,
voir ici : https://www.datasheetarchive.com/pdf/do ... m=RC4195TK

Si tu veux être à l'aise prends un transfo plus gros, mais sans aller dans la démesure, 16 ou 20 VA me semble un max,
si le montage d'origine a été conçu avec une alim ne pouvant pas débiter plus de 150ma,
c'est que fournir plus n'est pas utile.

Pour les condos c5 et c6 Jean-Louis a raison, à mon avis l'image du schéma a été pompé tel quel sur internet.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par Jean-Louis »

yvesffr a écrit : 12 août 2021 09:41 Un site allemand vend la version TK (cher !) https://www.electromyne.de/Electronic-C ... -75dB.html Elle est donnée pour 150mA.
Bon ce n'est pas une référence car le même est vendu ici https://store.americanmicrosemiconducto ... tml?mcid=7 pour 100mA :)

Quand tu dis 'confortable', tu as une marge en tête ? 30%, 50%,... de plus que la consommation annoncée ?
Alors, déjà je mesure l'intensité réelle maxi demandée par le circuit, avec une alimentation double variable de laboratoire.

Et je rajoute au moins 20% en plus (je prendrais plus si c'était un montage amplificateur). Après, tout dépend du transfo proposé par les fournisseurs. S'il n'y a pas de contrainte d'encombrement, je prends le moins cher aux environs de la puissance nécessaire plus une marge, sachant que la puissance indiquée est la puissance maxi qu'il peut fournir sans danger, et que quelque soit sa puissance nominale, il ne fournira que la puissance demandée par le montage, donc même s'il est bien plus puissant que nécessaire, ce n'est pas gênant.

Pour la réalisation de l'alim, je ne m'embêterais pas un seul instant avec un RC4195, je la ferais avec des 7815 et 7915 (en tenant compte des valeurs de capas que j'ai indiquées).
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par yvesffr »

Merci pour l'info.
Effectivement, les 7815 et 7915 sont beaucoup plus courants :)
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par Pocket »

Salut,

En lieu et place des 7815 et 7915 (statiques), il existe aussi des modules de conversion DC-DC (à découpage) équivalents broche à broche, trouvables un peu partout pour pas cher. Meilleure efficacité de conversion, au prix (peut être) d'un peu plus de bruit, mais comme tu filtres derrière avec des capa ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par Jean-Louis »

Perso, pour tout ce qui est montages audio, je proscris tout ce qui est alim et composants à découpage.
En les utilisant, on prend le risque de se retrouver avec une masse flottante, et des résidus de fréquence de hachage.
Il y a moyen d'éliminer ces problèmes, mais au prix de composants supplémentaires.

Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Rien de tel en audio qu'une alim classique, certes avec un moins bon rendement énergétique qu'une alim à découpage, mais simple, et avec une tension de sortie propre.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alim 16 ou 18V AC

Message par Pocket »

Salut,

Oui, tu as raison.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »