Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Bonjour Jeff,

je m'adresse à toi par l'intermédiaire de ce post car je pense que la réponse peut intéresser plusieurs personnes.
Actuellement, sur les Gotek équipés de rotary (molette de défilement) et d'un firmware HxC, on ne peut pas choisir le sens de rotation du "rotary".
Ceci me gêne car le sens actuel ne me parait pas logique : on doit tourner à droite pour décrémenter, et à gauche pour incrémenter.
Pardon, mais ça me perturbe, je n'arrive pas à m'y faire.
Beaucoup de réglages sont possibles actuellement pour les Gotek avec écran OLED et rotary, mais ce paramètre n'est pas réglable.
Pourrais-tu l'implémenter prochainement ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jean-Louis »

je ne sais pas quel type de codeur incrémental équipe le Gotek, mais peut-être est-il possible, selon le type, d'en permuter le branchement des broches pour inverser le sens de défilement...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Il semblerait que non selon la personne qui le m'a préparé. Quoiqu'il en soit ce serait beaucoup plus simple de le faire par le firmware.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jean-Louis »

Je ne suis pas de cet avis ; mais je suis fondamentalement centré sur le hardware, ce doit être la raison. :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Ta réponse m'étonne : accéder au menu HxC du Gotek et changer un paramètre ne prend que quelques secondes.
Démonter le Gotek de l'ordinateur sur lequel il est monté, puis démonter le Gotek lui-même, dessouder 2 fils, les inverser, les re-souder, prend entre 30 minutes et une heure, ou plus.
En quoi est-ce plus simple de le faire au niveau hardware ??
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jean-Louis »

Pour ce qui me concerne, spécifiquement pour moi-même, c'est plus simple. Si tu préfères un autre mot, c'est plus naturel pour moi. :)
(Et pour ce dont tu parles, pour moi qui suis habitué à manier tournevis et fer à souder, ça prendrait 10 minutes).

Comme je ne suis pas le concepteur du HxC, que je ne dispose pas du listing du programme, mon réflexe spontané, avant de faire appel à quelqu'un d'autre, c'est de trouver une solution par mes propres moyens, et de privilégier une solution hardware. C'est plus clair comme ça ? :)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

ah OK, je comprends maintenant. J'y avais pensé aussi avant, mais semble-t-il ce n'est pas possible d'inverser le sens de rotation par les modifications de connexions.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jeff_HxC2001 »

dizzy33 a écrit : 10 avr. 2021 17:51 ah OK, je comprends maintenant. J'y avais pensé aussi avant, mais semble-t-il ce n'est pas possible d'inverser le sens de rotation par les modifications de connexions.
Évidement que c'est possible, la preuve, vous l'avez fait ;). Votre rotary est mal câblé. Inversez les 2 fils et là le sens de rotation sera plus logique :D.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Falkayn »

Bon

visiblement le soucis vient des nouveaux gotek :

https://www.youtube.com/watch?v=mvjgHGA9Gc8&t=0s
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Non ça n'est pas le problème, de plus cette vidéo parle du flashfloppy et non du HxC (on voit que le sens de rotation est correct).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Jeff_HxC2001 a écrit : 11 sept. 2021 11:25
dizzy33 a écrit : 10 avr. 2021 17:51 ah OK, je comprends maintenant. J'y avais pensé aussi avant, mais semble-t-il ce n'est pas possible d'inverser le sens de rotation par les modifications de connexions.
Évidement que c'est possible, la preuve, vous l'avez fait ;). Votre rotary est mal câblé. Inversez les 2 fils et là le sens de rotation sera plus logique :D.
Si tu le dis ... Je vais regarder ça .
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par ZeBill »

Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation pour éclaircir les raisons qui expliquent le comportement observé (mais je ne souhaite voler la connaissance ou la vedette à personne il va de soi!).

Le bouton rotatif est de toute évidence du type codeur en quadrature, c'est pas cher à fabriquer, y'en a pléthore dans les vielles souris (le mulot de l'ordinateur ;)). Pour approfondir le sujet, une petite recherche sur Google ("encodeur quadrature de phase") donnera quelques images très parlante.

L'idée étant de détecter l'état d'un signal par rapport à une référence (l'autre signal), sachant qu'ils ont toujours un décalage de phase de 90°, si le signal mesuré est en avance de 90°, ça indique une rotation dans un sens, si il est en retard de 90°, ben on tourne dans l'autre sens.
Le truc marrant, c'est que si on inverse la référence et le signal mesuré (donc les fameux 2 fils "utiles"), ben en fait, on se plante dans le sens de rotation (par rapport à une convention arbitraire bien sûr) :)
Tout connement! ;)

Voilà, c'était la minute détente de la matinée ;)
Bonne journée à vous!
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Merci, donc tu confirmes que si 2 fils ont été inversés, ça change le sens de rotation du rotary ?
Tout ça est quand même bizarre :
j'ai acheté un lot de Gotek avec Rotary à un gars, certains sont HxC, d'autres en Flashfloppy.
Le gars a lui même monté tous les Rotary, et seuls les lecteurs avec HxC ont le sens de rotation inversé.
Ce serait super étrange que d'une part, le gars ne soude pas de la même manière tous les Rotarys, et que d'autre part il se soit trompé de sens uniquement sur les HxC, et ceci par hasard ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par SbM »

dizzy33 a écrit : 21 sept. 2021 09:30 Merci, donc tu confirmes que si 2 fils ont été inversés, ça change le sens de rotation du rotary ?
Tout ça est quand même bizarre :
j'ai acheté un lot de Gotek avec Rotary à un gars, certains sont HxC, d'autres en Flashfloppy.
Le gars a lui même monté tous les Rotary, et seuls les lecteurs avec HxC ont le sens de rotation inversé.
Ce serait super étrange que d'une part, le gars ne soude pas de la même manière tous les Rotarys, et que d'autre part il se soit trompé de sens uniquement sur les HxC, et ceci par hasard ...
C'est plus probablement le /logiciel/ (HxC vs. Flashfloppy) qui ne gère pas de la même manière le signal reçu du rotary, non ? (l'un en positif, l'autre en négatif). À mon avis le montage /matériel/ est toujours le même.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par ZeBill »

Oui, comme le dit très justement SbM, il est fort probable que les 2 logiciels (HxC et FlashFloppy) ne prennent pas le même signal comme référence, d'où l'inversion.

Comme dit précédemment, il n'y a pas de règle sur l'utilisation des signaux A et B, seulement des us et coutumes, habitudes, conventions tacites suivant les softeux (c'est pas péjoratif ;))
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »