PCMCIA ou non?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

PCMCIA ou non?

Message par Papalapa »

J'ai eu une carte mémoire que je pensais être PCMCIA Type I mais apparemment ce n'est pas le cas. Il a exactement les mêmes mesures mais au lieu des 68 broches habituelles, il n'en a que 60. J'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé et la carte n'a aucune référence permettant de l'identifier. Je commence à penser que c'est pour une machine spécifique mais dans ce cas, un logo serait imprimé, je pense...

Voilà quelques photos pour voir si quelqu'un m'aide à l'identifier.

Image

Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5259
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: PCMCIA ou non?

Message par bernouilli92 »

C’est du propriétaire. Tu ne peux rien en faire.
Les pcmcia ont des petits trous rond et non carrés.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PCMCIA ou non?

Message par gilles »

Ca ressemble à ce genre de chose : https://www.all4sps.com/MITSUBISHI-MELS ... -512KA-W_1
donc effectivement semi propriétaire.
Certains modèles semblent être en SRAM alimentés par une pile.
De loin ca ressemble à de l'info industrielle / automatismes mais peut être que d'autres domaines ont utilisé ces machins.
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: PCMCIA ou non?

Message par razzmoket »

sur certains vieux pc portables ( thinkpad ou toshiba il me semble )
les extensions memoire avait ce format là
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: PCMCIA ou non?

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 28 déc. 2020 19:58 Ca ressemble à ce genre de chose : https://www.all4sps.com/MITSUBISHI-MELS ... -512KA-W_1
donc effectivement semi propriétaire.
Certains modèles semblent être en SRAM alimentés par une pile.
De loin ca ressemble à de l'info industrielle / automatismes mais peut être que d'autres domaines ont utilisé ces machins.
Oui, il ressemble vraiment à celui de ton photo, à l'exception du commutateur "protection en écriture".
Je pensais l'utiliser avec mon Amstrad NC100 même avec un adaptateur mais apparemment ce ne sera pas possible. Je vais essayer de l'ouvrir soigneusement pour voir s'il y a une référence ou un modèle à l'intérieur qui me donne plus d'indices. Si c'est du S-RAM, il a probablement aussi une batterie.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: PCMCIA ou non?

Message par Papalapa »

Bon, je l'ai ouvert et le PCB n'a ni nom ni triste référence à tracer sur Internet. Par contre, n'est pas possible voire l'autre côté pourquoi la plaque est fortement attachée au couvercle en aluminium et j'ai peur de la casser. Il continue à épaissir le tiroir de "poterie inconnues" [/ i] ...

Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PCMCIA ou non?

Message par gilles »

Donc c'est simplement de la DRAM... mais il y a trop de composants pour faire 1Mb, on ne devrait en avoir que 8 voire 9 avec parité... a moins que ce soit de la mémoire prévue pour un controleur à correction
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5259
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: PCMCIA ou non?

Message par bernouilli92 »

Effectivement, chaque chip fait 256Kbx4bits, il en faut donc 8 pour faire 1Mo. Il en reste un peu trop pour la parité. A moins que ce soit de la ram avec correction d’erreur?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: PCMCIA ou non?

Message par rogeroge »

Bonjour,
Sur un antique APN (année 1995) de marque DAEWOO, une carte de ce type était installée.
Aucune référence n'était mentionnée et de plus aucune carte PCMCIA standard ne fonctionnait.
Si la carte était amovible, les photos enregistrées n'étaient pas perdues lors de son retrait.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »