[RCH] Multimètre

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

[RCH] Multimètre

Message par Nori »

Bjr,
Je cherche à acheter un multimètre mais je n'y connais rien. Quels conseils me donneriez-vous ? Sachant que c'est pour faire des réparations tout à fait ponctuelles sur mes vieilles machines.
Merci,
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RCH] Multimètre

Message par bernouilli92 »

en voici un pas mal et pas trop cher :
https://fr.aliexpress.com/item/32839539223.html

Après un multimètre à 3€ peut aussi suffire.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: [RCH] Multimètre

Message par Danny »

Moi j'ai un équivalent à celui-ci (même marque, moins récent mais avec 6000 points :)), ça marche bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07556X65L
Modifié en dernier par Danny le 26 nov. 2020 16:20, modifié 1 fois.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: [RCH] Multimètre

Message par Jean-Louis »

Le deuxième c'est mieux : il a un calibre 10A, qui peut servir à tester des piles, ou mesurer la consommation d'un appareil.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RCH] Multimètre

Message par bernouilli92 »

Celui que j'ai poste à 15,91 permet également de mesurer des intensités jusque 10A.
Et celui que j'ai posté a 9999 points au lieu de 2000, à l'usage, c'est plus pratique. Même si sur genre d'appareil à commutation automatique, l'interêt est un peu moindre que sur un multimètre à "plage" manuelle.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [RCH] Multimètre

Message par Nori »

Oulala ça s'emballe, que veut dire cette histoire de points ?
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: [RCH] Multimètre

Message par Jean-Louis »

C'est le nombre de valeurs affichables, donc la précision d'affichage.

Si l'afficheur a quatre digits, il pourra afficher 9999 valeurs différentes ; dont supposons pour une tension de presque 1v, il pourra afficher 0,999 v donc trois chiffres après la virgule, mais pas plus. Si on mesure des dizaines de volts, on n'aura plus que deux chiffres possibles après la virgule, exemple : 15,25 v ; ...etc.

Quelquefois, même sur beaucoup de multimètres numériques d'entrée de gamme, on a le digit de gauche qui est partiel ; on ne peut alors afficher que 1999, on parle alors d'un 2000 points, de 0 à 1999.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [RCH] Multimètre

Message par Nori »

Ah d'accord. Merci Jean-Louis, pour cette explication on ne peut plus précise.
Je sens que je vais m'enrichir de nouvelles connaissances. Assez excitant comme nouvelle expérience en fait.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RCH] Multimètre

Message par bernouilli92 »

Le modèle proposé par Danny permet également de tester des transistors, ce que ne fait pas celui qua j'ai proposé.

Après, il y a aussi des testeurs de composants, comme celui-là :
www.ebay.fr/itm/393031261493

C'est bien pratique.

J'ai ce modèle, mais avec un petit boitier plexiglass :
www.ebay.fr/itm 322567155956
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [RCH] Multimètre

Message par gege »

Bonjour,
Oulà vos besoins sont bien plus sophistiqués que les miens !
Mes multimètres sont des modèles à 10 neuros, attention à ces prix on ne travaille pas sur la tension secteur.
Besoin n°1 : testeur de continuité, pour les pistes coupées ou vérifier les connexions entre divers points d'un circuit imprimé (essentiel quand je monte des trucs, pour vérifier la qualité des soudures). Donc on a besoin de différencier "quelques ohms ou zéro" de "circuit ouvert ou quasi".
Besoin n°2 : vérifier des piles. Quand le truc ne s'allume pas, regarder les piles en premier !! Pour cela on a besoin d'être à une précision de 0,05V pas vraiment mieux.
Besoin n°3 : Vérifier des tensions, que ce soit des signaux (lents ou fixes) ou alimentations. Aussi vérifier que la tension arrive à l'endroit nécessaire. Là encore résolution nécessaire = très faible.

Je crois avoir testé un transistor une fois par curiosité, bon je n'utilise pas beaucoup ce type de composant. Comme on n 'en a pas souvent en stock, on achète le bon avec le gain marqué dessus.

Besoin que je n'ai pas étant un bricoleur du dimanche : tout ce qui est analyse logique. Ca me démange pourtant…

Bref un multimètre avec un gazillion de points a un usage, mais pas pour moi (et vous ?).
Déjà quand je bouge les pointes de touche sur une pile, ça gagne 0,1V comme un rien…
Donc acheter une merdouille à 10 neuros ça peut être un bon début avant d'apprendre à vraiment s'en servir et aller vers de plus gros modèles.
YMMV
G.E.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [RCH] Multimètre

Message par Gege34 »

Gege a bien résumé ce à quoi servait un multimètre pour nos vielles machines et n'importe quelle multimètre à 10€ fait l'affaire.
Une petite remarque quand même qui peut être chiant c'est le temps de réaction du test de continuité, j'ai un vieux voltcraft M-3850 qui doit mettre 1s a faire le bip, c'est chiant quand on un plein de points à tester, du coup je me suis acheté il y a quelques temps un Uni-T 61E (ok il est pas à 10€) qui réagi instantanément.

L'outil suivant pour faire des mesures c'est l'oscilloscope :mrgreen:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [RCH] Multimètre

Message par jojo »

Je suis comme Gégé...
Le test de continuité avec un signal sonore me semble, à l'usage, indispensable. Ça permet de regarder ce qu'on fait et ça évite des bougés malencontreux.
C'était mes dix centimes pour faire avancer le Schmilblick ! :wink:
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: [RCH] Multimètre

Message par jxano »

Mes compétences en électricité et en électronique sont voisines de zéro et mon multimètre (un modèle simple) me sert uniquement à tester des piles. Juste pour ça, c'est bien pratique.

Il est toujours en fonctionnement après une dizaine d'années (sans changement de sa propre pile), mais l'une des piques s'est cassée. Je teste donc avec une pique d'un côté, et de l'autre un bout de fil que j'ai dû dénuder sur trois millimètres.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RCH] Multimètre

Message par bernouilli92 »

bernouilli92 a écrit : 26 nov. 2020 11:24
Après un multimètre à 3€ peut aussi suffire.
C'est bien pour cela que j'ai dit qu'un multimètre à 3€ peut suffire. 3€ ce sont les prix AliExpress.
Mais il faut quand même avoir le test de continué avec signal sonore, c'est la minimum.

Après rien n'interdit d'en prendre un un peu plus sophistiqué.

Personnellement j'en ai un dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/4000831091694.html

Mais sans la sonde thermomètre

Mais j'en ai un autre plus simple que j'utilise plus souvent, c'est un modèle dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/4000831091694.html
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: [RCH] Multimètre

Message par FlyingNono »

Salut,
J’achète mes appareils en brocante, Fluke, Agilent, Beckman, Shlumberger, comme ça aucune surprise :mrgreen: :wink:
Blague à part, pour ceux qui voudraient s'équiper, pouvez-vous faire le détail et la critique de vos appareils ?
par exemple:
un testeur de continuité qui bipe à 100ohms ne sert presque à rien, (10/15ohms c'est la limite utile)
Un ampèremètre avec des calibre 200mA et 10A est presque inutilisable, un calibre intermédiaire autour de 2A est + nécessaire,
un appareil qui bouffe sa pile de 9v en 2 mois quand il est veille est relou (c'est le cas de mon fluke, mais il doit avoir un soucis)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »