Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par bernouilli92 »

Cela a l'air très bien (sauf l'écran qui est trop petit), malheureusement le prix est juste 4 fois trop cher, du coup cela ne se vend pas et du coup il faut bien avoir un prix élevé pour amortir les coûts.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Il y a 15 ou 20 ans notamment dans le TGV, je me servais d'un HP Jordana 720, avant d'un jordana680 et avant d'un HP 620LX.

Il y a encore 30 ans, je me servais d'un Epson PX-8 AZERTY avec son unité de disquette PF-10 : autonomie 8 heures.
Les disquettes pouvaient être lues sur un PC sous MS-DOS avec un logiciel dédié que je retrouve plus maintenant.

L'antique Epson HX-20 pouvait tenir près de 50 heures avec ses batteries mais l'écran dissuadait de traiter de longs textes.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Marge a écrit : 03 déc. 2020 12:16 Bonjour,
Joscelyn, je ne sais si tu as trouvé ton bonheur, mais je voulais mentionner un petit défaut (tout de même) sur le Psion Netbook/7 (je suppose que si c'est valable sur le premier, c'est valable sur le deuxième, en espérant me tromper), c'est l'heure qui prend bien trente minutes d'avance sur un mois.
Je n'avais pas mentionné ce problème dont je m'étais bien sûr aperçu, preuve sans doute qu'il est mineur pour l'utilisation bureautique que je fais de ce bel engin que je viens de remettre à l'heure...
Merci pour cette précision Marge.
Oui je continue de trouver le Psion 7 irrésistiblement intéressant par son format, son clavier et son écran.
Et ses nombreux ports sont un plus non négligeable...
J'espère que l'un des honorables membres de cette assemblée pourra l'amener aux prochains pocketiucaires ou mini-pockéticaires en présentiel !

Depuis nos échanges sur ce topic, j'ai opté pour le Pomera 30 que Rémy avait "spotté" au Japon où je l'ai acheté NOS pour pas très cher (130 €).

Image

Pierre Lecourt en avait fait un essai sur son site minimachines.net :
https://www.minimachines.net/actu/pomera-dm30-64771


Le temps m'a manqué cruellement (suis pas confiné, boulot essentiel toussa)
L'objet est déroutant, car il a sa logique interne qu'il faut appréhender, j'ai encore du boulot : j'ai déjà réusii à perdre mon texte d'essai, ou à réécrire par-dessus en japonais par mégarde

Mais en deux mots :
  • Le DM-30 est plus épais que ce que laissent supposer les photos, mais reste raisonnablement compact.
  • Son clavier dispose d'un confort de frappe convaincant, à mi-chemin entre les (bons) pc portables avec clavier chiclet façon Thinkpad et celui de nos Pockets - je ne suis pas dépaysé ni gêné dans la frappe
  • L'écran rétro-eclairé de type e-ink est très contrasté et dispose d'une excellente résolution
  • L'interface est en japonais au départ, à l'exception d'une unique option de changement de langue libellée "English" - merci pour nous les Gaijin :D
Un, test plus complet suivra courant janvier je pense

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Papalapa »

Cela semble intéressant, une machine portable spécifiquement dédiée à l'écriture de textes qui est ce que tu cherchais. Tu l'avez également à un bon prix, tu nous diras comment cela fonctionne...
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par guilaz »

Achat intéressant Joscelyn, on attend ton retour :-)

J'allais proposer ça, dans une optique beaucoup plus low-cost (Asus EeePC 900HA - ce n'est pas moi le vendeur) :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1888599037.htm

On peut remplacer le Hdd par un SSD et le configurer pour en faire une machine dédiée au traitement de texte (sous Windows XP allégé de toutes les fonctionnalités inutiles) ou même le remettre au goût du jour avec une distribution linux légère (Q4OS me semble approprié).

Quand à savoir s'il s'agit d'une machine "Vintage", je pense, à la manière des collectionneurs d'automobiles, qu'on peut le considérer comme un "youngtimer" informatique ;-)


Quoiqu'il en soit, les nombreuses réponses publiées sur ce sujet montrent que beaucoup d'entre nous aimeraient pouvoir acheter un ordinateur de petit format, privilégiant l'autonomie et un prix raisonnable.

Les productions actuelles (chez GPD notamment) sont certes (inutilement) performantes, mais bien trop chères et pas assez autonomes.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Jean-Louis »

Joscelyn a écrit : 04 déc. 2020 07:32 Depuis nos échanges sur ce topic, j'ai opté pour le Pomera 30 que Rémy avait "spotté" au Japon où je l'ai acheté NOS pour pas très cher (130 €).

Image

Pierre Lecourt en avait fait un essai sur son site minimachines.net :
https://www.minimachines.net/actu/pomera-dm30-64771


Le temps m'a manqué cruellement (suis pas confiné, boulot essentiel toussa)
L'objet est déroutant, car il a sa logique interne qu'il faut appréhender, j'ai encore du boulot : j'ai déjà réusii à perdre mon texte d'essai, ou à réécrire par-dessus en japonais par mégarde

Mais en deux mots :
  • Le DM-30 est plus épais que ce que laissent supposer les photos, mais reste raisonnablement compact.
  • Son clavier dispose d'un confort de frappe convaincant, à mi-chemin entre les (bons) pc portables avec clavier chiclet façon Thinkpad et celui de nos Pockets - je ne suis pas dépaysé ni gêné dans la frappe
  • L'écran rétro-eclairé de type e-ink est très contrasté et dispose d'une excellente résolution
  • L'interface est en japonais au départ, à l'exception d'une unique option de changement de langue libellée "English" - merci pour nous les Gaijin :D
Un, test plus complet suivra courant janvier je pense.
L'appareil est séduisant, mais il souffre d'un gros inconvénient, je trouve : c'est que son clavier est en QWERTY.
S'agissant d'une finalité de frappe au kilomètre (donc supposé frappe rapide), c'est rédhibitoire, à mon avis.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par fred260571 »

Jean-Louis a écrit : 26 févr. 2021 09:46
Joscelyn a écrit : 04 déc. 2020 07:32 Depuis nos échanges sur ce topic, j'ai opté pour le Pomera 30 que Rémy avait "spotté" au Japon où je l'ai acheté NOS pour pas très cher (130 €).

Image

Pierre Lecourt en avait fait un essai sur son site minimachines.net :
https://www.minimachines.net/actu/pomera-dm30-64771


Le temps m'a manqué cruellement (suis pas confiné, boulot essentiel toussa)
L'objet est déroutant, car il a sa logique interne qu'il faut appréhender, j'ai encore du boulot : j'ai déjà réusii à perdre mon texte d'essai, ou à réécrire par-dessus en japonais par mégarde

Mais en deux mots :
  • Le DM-30 est plus épais que ce que laissent supposer les photos, mais reste raisonnablement compact.
  • Son clavier dispose d'un confort de frappe convaincant, à mi-chemin entre les (bons) pc portables avec clavier chiclet façon Thinkpad et celui de nos Pockets - je ne suis pas dépaysé ni gêné dans la frappe
  • L'écran rétro-eclairé de type e-ink est très contrasté et dispose d'une excellente résolution
  • L'interface est en japonais au départ, à l'exception d'une unique option de changement de langue libellée "English" - merci pour nous les Gaijin :D
Un, test plus complet suivra courant janvier je pense.
L'appareil est séduisant, mais il souffre d'un gros inconvénient, je trouve : c'est que son clavier est en QWERTY.
S'agissant d'une finalité de frappe au kilomètre (donc supposé frappe rapide), c'est rédhibitoire, à mon avis.
J'ai un clavier QWERTY que je vais bientôt transformer en AZERTY en inversant quelques touches
Le Pomera 30 est-il facile à démonter ?
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par farvardin »

smartphone + clavier bluetooth... certains claviers sont pliables et tiennent facilement dans un sac, par exemple comme celui-ci, que j'ai : https://www.hokageek.com/produit/clavie ... e-tactile/
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par dprtl »

J'ai découvert récemment le blog de Vitaly Minko. Il y a un peu de tout, du neuf et de l'ancien. Quelques claviers mythiques sont reconnaissables au premier coup d’œil (Psion, HP, Sharp, Atari):

https://handheld.computer/
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Tipoucet »

dprtl a écrit : 12 mai 2021 11:43 J'ai découvert récemment le blog de Vitaly Minko. Il y a un peu de tout, du neuf et de l'ancien. Quelques claviers mythiques sont reconnaissables au premier coup d’œil (Psion, HP, Sharp, Atari):

https://handheld.computer/
Merci pour le partage. Beaucoup de machines, et des photos superbes :)
Dominique
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »