Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par Marge »

Je viens de faire une recherche sur le micro-ordinateur que j'ai vu en plastique et en silicium pour la première fois...
C'était au tout début des années 80, en région parisienne, dans le lycée public de la ville gérée par le ministre de l'Intérieur de l'époque. Si je ne me trompe pas et me fie à ce document qui relate que l'équipement des lycées du plan « 10 000 micro-ordinateurs » s'est ainsi déroulé :
  • 1re tranche (1979-80). 416 machines payées par le Ministère de l'Industrie (LX 500 de Logabax, X1 de la Société Occitane d'électronique) dans 170 établissements (une, deux, quatre ou huit machines par lycée). Un souci de meilleure répartition géographique mais trop de « saupoudrage », une équivoque introduite par l'adjonction tardive d'une expérience d'informatique documentaire dans les Centres de documentation et d'information (C.D.I.) et des difficultés dues aux constructeurs (faillite...).
  • 2ème tranche (1980-81). 800 machines prises en charge pour moitié par l'Industrie et l'Éducation (LX de Logabax et Micral de R2E) ; 8 machines et une imprimante par lycée. Au troisième trimestre commence le remplacement des mini-ordinateurs des 58 lycées par des micro-ordinateurs.

... j'en conclus que cette machine mystérieuse était un... superbe Micral dont voici une présentation sur un site bien connu.

Voilà une madeleine qui me coûterait mon bas de laine si je devais songer à l'acquérir... :wink:







Image


Et vous ? Quelle était la première grosse machine qui vous a impressionné(e) ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par rogeroge »

Bonjour,
An 0 :
Peut-être l'Olivetti Programma 101 en 1969 quand j'étais à l'université. :D
On programmait en autre une équation du second degré pour en extraire les racines.
An 13 :
Peut-être le Sinclair ZX81 pour son petit langage BASIC d'initiation au faible prix acheté en 1982 8)
An 21 :
Peut-être la machine en photo [EDIT : en fait un Questar M, voir plus bas en photo] qui pèse un
char d'assaut avec son disque dur gigantesque et qui tournait sous CP/M 8O.
Elle m'a été donné par un collègue en 1990 et puis, à mes regrets, je l'ai mise au rebut !!! :roll:
Je me souviens des disquettes 5 pouces 1/4 qui comportaient des perforations concentriques pour le positionnement.
An 50 :
In fine, j'adore toujours l'Epson PX-8, une ancienne "bonne à tout faire" démodée mais qui ne me lâche pas ! :mrgreen:
Modifié en dernier par rogeroge le 18 juil. 2019 10:06, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par badaze »

La première machine que j’aie vue est une HP de table quand j’étais en 4ème (1978). J’ai tout de suite compris comment faire des calculs !
Puis au lycée j’ai eu affaire avec un TRS 80 model 3 il me semble ainsi qu’un Micral (1982/83). Le problème c’est qu’il y avait 2 micros pour 1.500 élèves et que ces deux micros étaient monopolisés par les geeks de l’époque; à savoir les 1ères et terminales C. Moi avec ma filière B je n’avais aucune chance. Les gars fermaient la porte de la salle info à clé pour que les autres ne puissent y accéder alors qu’ils y étaient dedans. En plus ils prenaient la clé alors qu’ils étaient en cours. 35 ans plus tard j’espère qu’ils se sont chopés plein de virus. Na !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par Marge »

Salut !
@rogeroge : "Elle m'a été donné par un collègue en 1990 et puis, à mes regrets, je l'ai mise au rebut !!! :roll: " : ça, c'est dommage !

@badaze : "La première machine que j’aie vue est une HP de table quand j’étais en 4ème (1978)." Une 46, 91, 92, 97, tu te souviens ?

J'ai dû faire une seule opération d'addition sur le Micral, mais je garde le souvenir d'une bien belle machine.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par jvernet »

Première machine croisée ? Un ZX 81, et un Tandy TRS 80, don du prof de science nat au collège (en afrique), qui a crée le club informatique du collège. Lui venait de s'offrir un Apple IIe. Année ? 1983 ou 84 ??

Puis chez des potes, Casio PB 100, Commodore 64, Alice 32, et enfin découverte marquante: un Apple IIe chez un copain avec lequel on passait des nuits entières à jouer, apprendre le BASIC et l'assembleur 6502 à coup de PEEK/POKE et de l'Heebdo.

mon premier ordi ? Un Sharp PC 1247 puis, la même année,un Apricot F1e. 1985
Image

Puis un Amstrad PC1512, un Kenitec 286, un 486 noname, un Performa 6400, un iMac G3, un iBook G4, un MacBook Core2duo, un MacBook Pro 2013.

Et 270 autres machines ;)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par C.Ret »

Le premier ordinateur que j'ai touché ?

En fait à l'époque je croyais que c'était une calculatrice scientifique programmable :
Image

Quelques semaines après la rentrée suivante, je suis invité par mon professeur de mathématiques à rejoindre les membres du tout nouveau club-informatique du collège, et je me retrouve devant cela:
10-cbm-4016-00.jpg
10-cbm-4016-00.jpg (73.88 Kio) Vu 17082 fois
Avec le petit carré vert qui clignote, et dans mon dos le prof de math, le prof principal, le surveillant général et le directeur de l'établissement. Ce devait être en quelque sorte la toute première cession du nouveau club.

Heureusement, le BASIC du CBM est très proche de celui du SHARP PC, alors j'y recopie la pompe de math que j'avais la veille introduit dans ma calculatrice (en vue de l'interro qui était prévue en fin d'après-midi )

Code : Tout sélectionner

10 input "Entrez deux nombres entiers A,B ";a,b
20 m=b:if a<b then m=a
30 for d=1 to m
40 if a=d*int(a/d) and b=d*int(b/d) then p=d
50 next d
60 print "PGDC(";a;",";b;")=";p
70 end

Ce devait être un Commodore CBM 4016 ou 4032 je ne sais plus, je me souvient seulement qui avait les caractères semi-graphiques et l'instruction CBM en majuscule et son écran N&V en forme "pyramique pharaonique".

Bon, l'interro sur les PGDCs a bien eut lieu au cours de math de la fin d'après-midi, mais je ne fûts pas autorisé à utiliser ma calculatrice !
Modifié en dernier par C.Ret le 17 août 2020 18:52, modifié 4 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par phm »

La première machine était certainement une Ti59 en 1977 ou 1978.
J'étais en colo et malade, je me souviens que le médecin de la colo avait cette machine :) avec les cartes magnétiques ...
Il me la prêté pour jouer a je ne sais plus quel jeu … cela m'a donné le virus :mrgreen:

ensuite je me suis retrouvé a acheter une HP-33E puis une HP-34C

Une inscription au club informatique de Picpus à Paris m'a permis de découvrir les APPLE 2 avec 2 lecteur 5 1/4 pour pernette de faire des copies de logiciels :x et tout plein d'autres machines.

Je jouais surTi 99/4A chez un copain,

J'ai acheté mon premier ordinateur le 13/11/1982, c'est un DAI
Image
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par gilles »

@marge: un micral 8022 n’est pas simple à trouver mais ce n’est pas une machine très chère. Il y a quelques annees j’en ai eu un lot (en assez mauvais etat) de 4 pour (de memoire) environ 200e (je n’en ai gardé qu’un, nettoyé mais pas encore remis en route). Et on en voit passer de temps en temps, cette machine est encore presente dans quelques greniers et reserves diverses, les miens proviennent sans doute d’une vente de domaine de l’armée.
Pour ma part je cherche la version honeywell bull du datapoint 2200, c’est plus complexe car sa diffusion était plus faible et il est beaucoup plus vieux.
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par PcXT »

Ma première machine c'est l'IBM 5150 à propos duquel j'ai écrit mon premier post hier...
L'ordinateur familial de mes jeunes années, que nous avons eu la bonne idée de conserver au frais.

Je regrette un peu l'écran CGA, même si je pense que le choix d'avoir gardé le moniteur monochrome était le bon.

Très marrant le design du Micral. En effet on dirait tellement la robotte de Wall-E. Ils bossent bien chez Pixar !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par rogeroge »

En fait, je me suis trompé de machine.
C'est celle-ci que j'ai mise au rebut avec son gigantesque disque dur indépendant... :oops: :oops: :oops:
J'ai gardé la documentation du langage BASIC qui l'accompagnait.
QuestarBasicCouv2.jpg
QuestarBasicCouv2.jpg (50.21 Kio) Vu 17024 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par pir2 »

Je passe les caltoches que j'ai (trop) souvent évoquées ici.

Mon premier ordinateur de table était le Goupil II orange du club informatique (naissant) de mon lycée, en seconde. J'ai finalement plus pratiqué l'Apple ][ d'un copain qui avait des moyens (et s'était préalablement formé sur un Sim 6502).

La suite a été mon VIC 20 et ses 3.5K (puis une extension de 5K), acquis en première, que je pratiquais au début sur les genoux dans le salon sur la grosse télé, assis dans un fauteuil à 5 mètres. On les voyait très bien les 22 X 23 caractères à cette distance :)
J'ai fini par récupérer la vieille TV N&B portable qui correspondait mieux à un usage de type terminal, mais qui sifflait au bout d'un moment (pb de condensateur qui chauffait?), je perdais du coup deux des avantages du VIC-20, ses couleurs et ses capacités sonores :(

Le premier PC "pro" a été un ... IBM 5150 monochrome avec ses deux lecteurs de disquettes chez un ami brésilien de mon parrain. Je me souviens du jeu d’échecs qui y tournait pendant que je goutais aux spécialités brésiliennes du buffet voisin (les deux m'avaient impressionnés) ;)

Cette même année (terminale) j'ai également pratiqué le TI 99/4 de mon cousin, avec son Basic pas très véloce et ses cartouches de jeu (Burger qq chose).

A l'IUT je suis passé sur Amstrad 664 monochrome (question de coût :( ) avec son lecteur de disquettes. J'ai du me séparer de mon VIC pour me l'acheter (vendu à un camarade de promo qui s'en servait pour donner des cours, ledit camarade possédait un IBM PC portable - un truc type machine à coudre avec écran intégré, genre Osborne).
Bien sûr, à l'IUT j'ai pu découvrir un tas d'autres machines, dont les fameux Zilog Z80 avec disquettes 8" à calage mécanique (les trous auxquels rogeroger fait référence).

J'ai du revendre mon Amstrad 664 pour m'acheter un truc non informatique, mais je ne sais plus quoi. Je pense qu'à l'époque je squattait différents PC (dont un Amstrad 1512 d'un copain et ceux de l'armée, des Goupil 4 et 5).

Avec mes premiers salaires, je me suis payé un Zenith 386 SX/16 et un super écran plat (enfin, le plat était devant, ça restait du cathodique, n’exagérons pas, on était en 1990 ;) ), écran super donc, mais limité au VGA, je m'en suis séparé quand les cartes graphiques ont commencé à dépasser cette norme, dommage.

Le m’arrête là, la suite n'a plus d’intérêt.
Modifié en dernier par pir2 le 18 juil. 2019 18:31, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par gilles »

@rogeroge : le questar/m et les micral 80xx sont les mêmes machines (sans doute à quelques détails près). Ce qui est assez amusant c'est que Bull a continué d'appeler Micral sa gamme PC et les micral 90xx sur base 8086 mais a renommé les micral 8bits en questar.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par rogeroge »

gilles a écrit : 18 juil. 2019 17:56 @rogeroge : le questar/m et les micral 80xx sont les mêmes machines (sans doute à quelques détails près). Ce qui est assez amusant c'est que Bull a continué d'appeler Micral sa gamme PC et les micral 90xx sur base 8086 mais a renommé les micral 8bits en questar.
Merci, je comprends mieux la désignation de ces machines. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par badaze »

Marge a écrit : 17 juil. 2019 13:43 Salut !
...
@badaze : "La première machine que j’aie vue est une HP de table quand j’étais en 4ème (1978)." Une 46, 91, 92, 97, tu te souviens ?
...
Plus gros. Genre HP 9815.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Votre premier micro-ordinateur, une madeleine pour un bas de laine ?

Message par destroyedlolo »

De mon coté, la premiere bécane que j'ai touché devait etre une TI59 dans un cours de math.
Pas beaucoup de souvenir.

Ensuite, plan informatique pour tous avec des programmations en Basic sur MO5 et TO7. Il y avait aussi la "tete de réseau, mais on n'avais pas le droit d'y toucher :cry: ".

En 1984, j'ai acheté mon premier Micro : ma mere voulant garder le monopole de la TV, j'ai jeté mon dévolue sur un PC-1401. Yeeeaaaaahhhhh. D'habors en Basic puis en assembleur grace aux Sharpentiers.
L'année suivante, un PC-1350 : celui avec lequel j'ai le plus bidouillé : j'adore cette machine.

En 1987, arrivé d'un Amiga 1000 : j'ai failli le revendre à la sortie de l'été du fait de son Amiga Basic pourri, planteux et d'une lenteur pathétique. C'est sans doute depuis que j'aime autant m$. Heureusement, des copains m'ont passé des jeux et j'ai pu voir ce que valait la becane.
Disque dur SCSI de 52 Mo, extention interne d'1.5 Mo puis une seconde de 8 Mo ... il m'a couté cher ce 1000 ... mais il vaut le coup. Il est maintenant sous 2.1 avec un 68010.
A l'IUT, j'ai commencé a jouer avec Unix avec des stations Apollo qui servaient à faire du routage et des simulations électroniques. En inter cours, on s'amusait avec des amis a leur faire faire n'importe quoi (écran qui dégoulinent, s'inverse, affichage d'images avec un programme fait a la main en C).
La nuit, j'y faisait des calculs avec POV (compilé du CD Amiga) ... Ca c'est vu, mais j'ai quand meme pu continué ... en dehors des heures.
Stage de fin d'étude chez DEC ou j'ai développé sur des VAX : mauvaise mentalité mais bon expérience quand même.

En 1994, premier taf, premier salaire ... et achat d'un 4000 :mrgreen: :mrgreen:

Si j'ai adoré les Sharp dont j'ai décortiqué quasiment toute la ROM, l'Amiga reste pour moi la meilleure machine, tant niveau archi, qu'économie de ressources, mais aussi programmation.
Ce taf consistait a gérer un parc d'une 30e de PC plus 5 machines sous PICKOS et une sous AIX : sous m$-win 3.11, avec m$-word6, c'était simplement PATHETIQUE. Planteux, lent, débille ... et comme j'y ait fait aussi du Dev avec le Bordland, j'ai pesté aussi leur l’illogisme totale des API, et des docs merdiques : grosse baffe quand on venait du monde Amiga, retour a la préhistoire !!!
J'ai clairement viré cette partie de mon CV lors de mes changements de postes suivants.

Après 6 ou 7 ans, le 4000 commençait a etre vraiment trop lent : j'ai jeté mon dévolue sur des stations Ultra Sparc 5 puis 10.
Beaucoup de PC portables aussi récupéré du taf (dont des 486 en 2005 !!!!)
Après quelques années, elles aussi sont devenus très lentes donc je suis passé comme tout le monde au PC. J'aimais bien le 1er car j'y ai aussi beaucoup bidouillé mais bof ... c'est du jetable : même HS, je ne jetterais jamais mes Sharp ou mes Amiga, les PC, bof, juste des pieces pour mes bidouilles sur d'autres machines.

Depuis, j'ai lancé mon dévolu sur des BananaPI (et un OrangePI) qui me font retrouvé mon esprit bidouilleurs de mes 1ere années et tout ca pour rien comme consommation :ugeek: :pirat:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »