goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Anonyme01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 66
Enregistré le : 03 sept. 2018 16:27

goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Message par Anonyme01 »

bonjour,

j'ai récupéré un superbe Goupil 3 modèle 2001 avec écran + 2 lecteurs 5 1/4.

il a plutôt bien fonctionné 2-3h avant d'avoir une belle fumée blanche sortant de l'écran. l'ancien propriétaire m'avait la même chose mais finalement, l'écran a continué à fonctionner.

question :
- est-il possible de connecter un autre écran que celui du goupil ?
- j'ai du mal à trouver de la doc sur ce modèle

les lecteurs de disquettes ne fonctionnent pas toujours sur l'écran je vois + ?

j'avoue que Goupil je ne connais pas du tout.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Message par rene »

On peut mettre ce qu'on veut, c'est du TTL.
René
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Message par capri2800 »

Salut,

Effectivement côté écran c'est tout ce qu'il y a de plus standard.

Pour la doc, je n'ai jamais trouvé grand chose à l'exception d'un livre qui traite de la programmation en Basic et j'ai le manuel du CP/M Goupil déjà scanné. Reste à savoir quelle carte processeur tu as dans la bête.

Pour l'écran, je n'ai jamais ouvert le mien mais comme tu décris le problème, on dirait un condensateur X2 qui a lâché. Est-ce que ça sentait le papier brûlé? Ces condensateurs sont courrant dans les appareils électroniques anciens mais ne sont pas indispensable à leur fonctionnement, c'est pourquoi, bien souvent, l'appareil continue de fonctionner après leur destruction.

Pour les lecteurs disquettes, je commencerais pas nettoyer les têtes de lecture, puis je nettoyerais toute la graisse contenue dans les mécanismes et la remplacerais. J'ai réparé la plupart de mes lecteurs disquettes comme ça. Tu trouveras bon nombre de tutoriels sur Internet explicant comment le faire sur d'autres lecteurs.
Anonyme01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 66
Enregistré le : 03 sept. 2018 16:27

Re: goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Message par Anonyme01 »

re,

merci pour tes infos.

j'ai au moins la carte 8088 car la disquette MS DOS se chargeait. .

pour l'odeur c'est un peu ca en effet et blanche. j'ai laissé reposé et l'écran fonctionnait comme avant.

pour les lecteurs, je vais prendre un peu de temps pour faire un nettoyage et vérifier les connexions.

pour l'écran, je suis preneur de conseils, docs / tutos pour en connecter un autre.

tu connais un produit efficace pour nettoyer le boitier et retirer les grasses d'huminité, moisissure sans attaquer le matériaux ?
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: goupil 3 modèle 2001 : doc ? écran ?

Message par leduigou »

Bonjour,

J’ai récupéré il y a quelque temps une copie de la doc du G3 avec des plans et j’ai désassemblé la rom du 6809. Je peux t’envoyer le lien si tu m’envoies ton adresse mail par MP.
Je ne mets pas l’ensemble en libre service pour des raisons de copyright.
Cordialement
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »