ST225 MFM

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Bonjour,

J'ai comme projet de redémarrer un ancien disque Seagate ST-225 afin de récupérer les traces des mes premières années de découverte informatique.

Je n'ai malheureusement plus le Bull Micral dans lequel était ce disque.

J'ai dans mes stock, un autre contrôleur WD1002S-WX2A qui possède un Bios 62-000042
Celui ci est un contrôleur ISA 8 bits.

J'ai installé ce contrôleur sur mon P1 MMx 200mhz équipé d'une carte mère Gigabyte GA-865-TX2.
Lors du démarrage la carte a renvoyé l'erreur 1701 lors de la recherche des disques

J'y ai donc connecté mon Disque dur.

Au moment du boot le ST-225 seek deux fois puis le message "PRESS A KEY TO REBOOT" Apparait puis il se bloque.

Quelqu'un connait ces bête la pour m'aider à avancer ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: ST225 MFM

Message par steste »

Aucune idée

ste
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: ST225 MFM

Message par jvernet »

Il faudrait avoir un deuxième contrôleur avec un disque sur lequel déja boote ta carte mère.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ST225 MFM

Message par Nikass »

Salut !

Pas sûr que ce soit vraiment un problème... d'abord on ne sait pas s'il était bootable, ce disque, ensuite, changer de contrôleur au vol à l'époque, ça marchait, ou pas.

Il essaie certainement de booter, c'est ce que sa ROM lui commande de faire, parce que tu dois n'avoir rien d'autre de bootable avant, j'imagine ? Donc, faudrait a minima essayer de démarrer sur une disquette, un disque IDE, je ne sais pas si ça peut/doit passer devant. L'idée est de pouvoir examiner le disque à partir d'un OS lancé d'ailleurs, exactement comme on ferait aujourd'hui avec un disque dont on veut récupérer les données, les principes n'ont pas changé...

Après, bon point, ces drives sont "assez" solides, il est fort possible que ce soit récupérable !

a+
Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

Re: ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Bonjour,

Le disque était bootable, il était le disque système d'un Bull Micral

En bootant sur une disquette, le disque seek à un moment mais je n'ai pas de lecteur C:

la commande fdisk essais d’accéder au disque et renvoie une erreur :
"Error reading system area - can't continue."

J'ai peur que mon disque soit défectueux.
Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

Re: ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Voici une petite vidéo du bruit du disque quand on tente d'y accéder
https://youtu.be/XY8YPgw0PsA
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: ST225 MFM

Message par phm »

Le bios n’a pas l’air de détecter ton disque
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ST225 MFM

Message par Nikass »

Bios machine, non, et c'est normal, trop récent... la ROM contrôleur, en revanche, oui, je pense, ce bruit est assez significatif et le disque ne peut pas le faire tout seul...

Bon, cela dit, c'est un disque à actuateur moteur pas à pas, et ceux-là, ils ont un problème connu avec les aspects thermiques, ce qui était la seule justification du formatage bas niveau chez l'utilisateur, d'ailleurs.

Essaie donc de le laisse brancher une matinée, et tu rebootes ton biniou.

a+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: ST225 MFM

Message par jvernet »

Tu peux pas démarrer avec une disquette DOS ? parce-que s'il cherche à charger des trucs sur le disque, je doute que la machine apprécie. Le Micral, c'était un peu particulier....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

Re: ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Si mais il faut que je recréer mes outils.

Depuis que je suis chez moi, j'ai plus le vieux stock de matos.
J'ai qu'une disquette qui boot sous la main et c'est un disque de boot de partition magic 8 :roll: et j'ai pas la deuxième
Il faut que j’achète un floppy 3.5" USB car j'ai plus un pc avec le contrôleur

Pour revenir, je pense qu'il y a un problème de com entre le contrôleur MFM et la carte mère
Je n'avais pas désactivé le contrôleur IDE de la carte et depuis que c'est fait le disque reste muet.

Pensez vous que je peux lancer l'utilitaire de formatage bas niveau du contrôleur avec la commande Debug: G=C800:5 afin de voir si communication il y a ou si il va direct lancer l’opération sans confirmation ?

J'attends aussi une postcard ISA pour voir ce qu'il fait pendant ces long moments d'attente et j’hésite à acheter un émulateur Floppy USB qu'on trouve a 40€ sur eB-y mais il n'ont pas l'air d’être compatible avec d'autre format que le 1.44mo

Pour ce qui est de le faire tourner un moment j'ai déjà peur car je ne peux pas PARK les têtes après tous mes essais.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ST225 MFM

Message par Nikass »

Maxdu49 a écrit : 14 août 2018 11:00 Pour ce qui est de le faire tourner un moment j'ai déjà peur car je ne peux pas PARK les têtes après tous mes essais.
ça, c'est pas grave tant que tu ne le transportes pas violemment, en plus de ça, peux-tu parier que ça a été fait à l'époque juste avant son démontage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je t'explique le truc... sur les anciens disques, le positionneur pas à pas donne des positions de pistes absolues, définies par la mécanique. (sur les modernes, c'est un actuateur linéaire asservi qui "suit" les pistes en temps réel, ce qui fait que le problème n'existe plus).

Bon, au premier formatage bas niveau, le plateau se trouve dans un état thermique donné, et les pistes sont donc écrites à un certain endroit. Quand il est plus froid, ou plus chaud, ou avec le temps, ces pistes "bougent" (enfin, pas par rapport au plateau, mais ça revient au même: le moteur pas à pas retourne au même endroit et la piste est à côté). Ca va un temps parce que les pistes de l'époque étaient "larges", mais au cours de l'utilisation le bruit des côtés devient prépondérant et au bout d'un moment, le tout s'accumulant, on s'y retrouve plus. D'ou la nécessité de faire un LLF de temps à autre, de toujours le faire à température de fonctionnement, et la raison pour laquelle on avait cette impression des fois que ça marchait mal à froid. Moins vrai pour le boot, en piste zéro, souvent à l'intérieur pour avoir le moins de variation temporelle et thermique et d'être à peu près toujours trouvable à froid...

Je jouerais pas au debug. Si tu veux récupérer le disque ne fais rien de ce genre, si t'as besoin qu'on te fasse une disquette de boot pour éviter de racheter le matos pour juste une fois... on peut faire aussi :-)

a+
Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

Re: ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Parfait

Merci pour les explications.

J'ai parcouru hier le manuel de ST225

Il nous parle de "Recovery mode" qui si j'ai bien compris permettrais d'activer un mode micro step sur le moteur pas à pas pour retrouver les pistes.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ST225 MFM

Message par Nikass »

Ouais, ben c'est l'idée, se décaler un peu en plus ou en moins... mais bon, un disque avec cette interface (improprement appelée MFM... en RLL c'était aussi la même chose, ca dépend du contrôleur) n'a pas d'intelligence, y'a que le contrôleur qui peut faire quelque chose et je doute que ça soit une fonction standard.

Bref, moi, j'essaierais d'abord de le laisser chauffer et se remettre en place depuis tout ce temps, pour voir.

a+
Maxdu49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2018 19:03

Re: ST225 MFM

Message par Maxdu49 »

Allez c'est parti 4h thermostat 6 :twisted: ah non c'est pour le rôti

Non sans blague il est sous tension déjà, je vais voir ce que ça donne ce soir

Je garde un peu de ventilation quand même, l’électronique a l'air de pas mal chauffer la dessus.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: ST225 MFM

Message par Marcopolo »

Nikass a écrit : 13 août 2018 21:32 changer de contrôleur au vol à l'époque, ça marchait, ou pas.
Je confirme et c'est probablement le premier problème à solutionner.
Il faudrait retrouver un contrôleur identique à celui qui a formaté bas niveau ce disque.

En attendant,tu peux essayer un soft du genre Seagate Disk Technician pour voir s'il reconnait le disque.

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »