Le "knob" !

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Le "knob" !

Message par Eagle Protect II »


Bonjour à tous,


Quelqu'un connait-il le micro-ordinateur HP datant de 1987, qui avait un clavier avec le "knob" ? J'aimerais bien savoir son petit nom, et une photo, ce serait top (pour verser ma petite larme !).

Le knob, c'était une molette en haut à gauche du clavier, qu'on pouvait tourner dans les deux sens, et qui remplaçait avantageusement les flèches. On le programmait en Basic, et quand on faisait "list", les premières lignes du programme défilaient et s'arrêtaient dès que l'écran était rempli. Ensuite, on faisait défiler le reste, en avant ou en arrière, avec les flèches "haut" / "bas" du clavier, ou avec le knob, justement. Une fois le curseur sur la bonne ligne, on faisait "shift-knob" pour le déplacer de gauche à droite et inversement.

En somme, le knob a été un peu l'ancêtre de la souris.

Je n'ai jamais retrouvé de photo sur le net... Quelqu'un saurait comment s'appelait ce HP ?

Merci d'avance,
Eagle.

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Le "knob" !

Message par Jean-Louis »

Eagle Protect II a écrit : 04 mai 2018 23:22 Quelqu'un connait-il le micro-ordinateur HP datant de 1987, qui avait un clavier avec le "knob" ?
...
En somme, le knob a été un peu l'ancêtre de la souris.
La souris a été inventée en 1963, et s'est fait connaître dans le grand public avec le Lisa d'Apple, en 1983...
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Le "knob" !

Message par zpalm »

Une machine de la série 200 comme le HP 9826A?
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Le "knob" !

Message par Eagle Protect II »

zpalm a écrit : 04 mai 2018 23:43 Une machine de la série 200 comme le HP 9826A?
Ah, mais oui, ça y ressemble (sauf qu'il y avait un vrai écran, et que la forme des touches sur la photo me font plus penser aux années 70 que 80). Mais en tout cas on voit bien le knob. Et il y avait aussi une table traçante couleur, puisque je traçais des courbes avec...

(Ah, la tronche de l'informaticien, c'est collector !)
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Le "knob" !

Message par zpalm »

Alors peut-être un HP-9836 ou un 9816?
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Le "knob" !

Message par Eagle Protect II »

zpalm a écrit : 05 mai 2018 00:11 Alors peut-être un HP-9836A?
Yes ! Je viens de le voir sur le site : http://www.hpmuseum.net/images/9836U-40.jpg Je pense que c'est ça (et c'est le même clavier avec ces touches ultra-arrondies).

Belle machine en tout cas, j'avais passé un mois en "stage d'été" dans une grosse usine, qui venait d'acquérir son premier micro-ordinateur. On m'avait demandé de faire un programme qui trace automatiquement des courbes à partir des données brutes extraites de leur système Bull.

Mieux que du classement d'archives et du rangement dans les armoires, comme job !

Bien vu, merci pour le lien !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le "knob" !

Message par Pocket »

Salut,

Eagle Protect II, tu peux écrire tes textes dans la couleur normale par défaut, stp (sans coloriser en bleu foncé).
Merci d'avance.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Le "knob" !

Message par Eagle Protect II »

Dommage !

(pour la couleur, je veux dire)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le "knob" !

Message par Pocket »

Salut,

C'est juste pour éviter de transformer le forum en sapin de Noël si tout le monde s'y met.
Utiliser la couleur avec parcimonie a aussi l'avantage de permettre se souligner les points importants quand c'est vraiment nécessaire.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Le "knob" !

Message par Eagle Protect II »

Oui, je me doute mais si je prends la peine de mettre de la couleur (en l'occurrence, du bleu foncé, donc pas vraiment sapin de noël, n'est-ce pas !) (j'aurais mis rouge et vert !), c'est justement pour faire plus joli et plus lisible que le gris foncé sur fond pâle. Cela n'empêche pas de mettre de l'italique du gras ou une autre couleur pour citer ou accentuer ou détacher un propos ; et je préfère employer ces méthodes plutôt que des smiley pour illustrer un énoncé.
Cela dit, je ne suis pas ici chez moi, en tant qu'invité je ne vais pas faire le malin à te sortir 50000 arguments ou polémiquer pendant 2 plombes. Tu ne veux pas de couleur, je ne mets pas de couleur. Mais c'est pour cela que j'ai dit : dommage !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Le "knob" !

Message par Fabrice Montupet »

Si cela peut te rassurer, un texte qu'il soit écrit avec la couleur par défaut du forum ou avec ce bleu obtient dans les deux cas la très bonne note de "AAA" au WCAG du W3C. Donc, même en gris foncé, nous te lisons très bien :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »