ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par JihemB »

Merci à tous pour vos conseils.
Du coup je ne sais pas si je dois au moins une fois laisser l'imprimante ouverte et remettre l'ensemble sous tension le temps de confirmer qui est le fumeur...

J'ai reçu l'ensemble cette semaine (avec la console Colecovision en boîte et "l'expension Module #1" pour les cartouche Atari 2600 en boîte elle aussi) mais avec des éléments manquants d'où l'origine de ce fil de conversation.

Pour ce qui est du prix j'hésite à le mettre sur la place publique ne sachant si j'ai fait une bonne affaire où si ça va pouffer dans les chaumières. Reste le dégagement de fumée qui a un peu gâché le plaisir pendant la première mise en marche.

Y-a-t-il un volontaire pour m'arranger le coup (Kenneth je t'apporte ça à la prochaine VISU CEO :wink: ?) car je suis un collectionneur maudit qui n'a aucune compétence en électronique et qui est mal habile avec un fer à souder entre les mains ?

Allez, je vous laisse une petite photo prise avant le drame (l'imprimante tabagique est hors champs !) :
DSC04162.JPG
DSC04162.JPG (219 Kio) Vu 18057 fois
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par Nikass »

JihemB a écrit : 04 mars 2018 00:07 Merci à tous pour vos conseils.
Du coup je ne sais pas si je dois au moins une fois laisser l'imprimante ouverte et remettre l'ensemble sous tension le temps de confirmer qui est le fumeur...
Salut !

Non, ne prends pas le risque. Si jamais ça pète violent, tu vas te retrouver avec de l'huile dégueulasse de partout. Il n'y a pas de débat: ces capas, on ne les met plus sous tension, on les change, c'est tout. Que ça soit ça ou pas, faut y passer d'abord. (mais c'est ça, c'est quasi certain !)

Si tu viens au vieumikro, on peut te regarder ça !

a+
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par kenneth »

Le prix est proportionnel a la passion pour ces machines, c'est comprehensible, mais il est vrai que si le montant est important, l'afficher risque de flatter les spéculateurs de tout bord... :twisted:
JihemB a écrit : 04 mars 2018 00:07...(Kenneth je t'apporte ça à la prochaine VISU CEO :wink: ?)...
Ca serait avec plaisir de voir la bête, mais je vais démenager (loin) bientot et je ne pourrai plus assister aux réunions.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par frodon69 »

Nikass a écrit : 03 mars 2018 18:59
frodon69 a écrit : 03 mars 2018 18:47 J'ai connu ça avec le mien ; jamais pu le faire réparer :(
Tu viens avec au VM2K18 :twisted:

Vas-y, poste les photos, on va voir ça
On voit rien en inspection visuelle (je l'avais amené aux allemands lors de la convention à Thionville) mais je l'amènerai aux VM2018 avec plaisir :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par FlyingNono »

kenneth a écrit : 04 mars 2018 09:08 Le prix est proportionnel a la passion pour ces machines, c'est comprehensible, mais il est vrai que si le montant est important, l'afficher risque de flatter les spéculateurs de tout bord... :twisted:
Même en brocante, ce genre d'objet en boite est cher :roll:
Je vais regarder "combien" j'avais payé le mien, mais je me demande si je n'avais pas un Azerty...
Ça a existé ?

Pour en revenir à ta panne, comme te le conseille Nikass, vire le Rifa avant qu'il ne te pollue définitivement la machine avec 30cm2 d'huile kipufor, ensuite tu commandes les condos conseillés, soit tu les changes, soit tu attend.
Tu peux aussi mettre en marche l'imprimante seule et vérifier les tensions d'alimentation
puis rajouter des éléments pour voir "si" et "où" la fumée réapparait (et revérifier les tensions)
mais après le retrait/changement du Rifa...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par JihemB »

FlyingNono a écrit : 04 mars 2018 12:48 Je vais regarder "combien" j'avais payé le mien, mais je me demande si je n'avais pas un Azerty...
Ça a existé ?
En fait (du moins en France) un jeu d'étiquettes autocollantes se trouve dans le coffret. Tu doit coller les étiquettes sur les touches du clavier pour le "convertir en Qwerty". Autant dire qu'avec le temps les étiquettes se décollent ou prennent une couleur dégueulasse. J'en déduis par contre que le logiciel "Type Writer" qui est en ROM doit avoir été francisé puisque c'est le mode de démarrage par défaut (désolé, vu mes problèmes d'alimentation je n'aurai pas l'occasion de le vérifier dans un proche avenir).

Comme tu peux le voir sur les photos (et moi grace au jeu d'autocollants intact trouvé dans le coffret) le clavier est resté en QWERTY d'origine.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Contenu originel du coffre ADAM Colecovision

Message par Nikass »

Pour clarifier: les RIFA, c'est ce qui est entouré en bleu dans l'image ci dessous, il faut voir s'il y en a d'autres ailleurs m'enfin, en gros, c'est un machin doré enveloppé dans une résine translucide qui se craquèle (c'est comme ça que ça meurt, par absorption d'humidité !)

Ces alims doivent être révisées de toute manière, si t'as l'intention de t'en servir un peu...

le reste, je te réponds en MP

a+
Fichiers joints
DSC04173.JPG
DSC04173.JPG (97.01 Kio) Vu 17990 fois
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par JihemB »

Salut à tous.

J'ai peut-être un plan B concernant l'alimentation : https://www.youtube.com/watch?v=EbR6ODH1jhA

Sinon, pour ceux qui veulent plus de détails (en VF !) sur le système Colécovision/ADAM (avec un lien vers une vidéo de mise en route sans imprimante qui fume :D ), dirigez-vous ici : http://www.grospixels.com/site/adam.php.

PS : Au passage vous pourrez voir sur le site que la grosse "capa" dans l'alimentation de l'imprimante est toute aussi penchée que celle de la mienne.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par Nikass »

Ben... le plan B, c'est utile pour se dépanner, mais c'est dommage de dénaturer la machine surtout que ce sont des alims vraiment faciles à remettre en route. C'est toi qui vois mais dans ces machins là, c'est souvnet plus facile de réparer que d'adapter :-)

a+
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par JihemB »

Nikass a écrit : 07 mars 2018 13:23 c'est dommage de dénaturer la machine
Je suis d'accord avec toi. Il s'agirait d'une solution temporaire en attendant la réparation de l'alimentation d'origine.
Ceci étant dit :
- Je n'ai pas d'autre utilité pour l'imprimante que sa fonction "alimentation"
- L'imprimante prend beaucoup plus place sur l'espace de travail qu'un bloc alimentation !
- Je vais essayer de consacrer mes deniers à récupérer les softs/docs manquantes dans le lot (cf mon thread d'origine).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par gilles »

perso pour moi cette solution sera un plan A puisque je n'ai pas l'imprimante (et pas le clavier non plus d'ailleurs, il faudra jouer du microcontroleur pour adapter un truc). mais bon, j'ai 12000 machines à tester avant...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par Nikass »

Je croyais que tu voulais rentrer le bloc industriel dans l'imprimante à la place de l'alim d'origine :mrgreen: :mrgreen:

là, bien sûr que c'est une bonne solution :-)

a+
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par JihemB »

Salut à tous.

Suite à vos conseils de changer le/les RIFA, j'aj ouvert de nouveau le boitier de l'imprimante pour vérifier combien de RIFA il fallait changer (je passe au magasin d'électronique cet après-midi) et je crois que j'ai trouvé notre gagnant :

DSC04208.JPG
DSC04208.JPG (197.88 Kio) Vu 17635 fois

Il y a donc 3 RIFA en tout, deux 0,01uF et un petit filou très mal placé (il faut démonter tout le bloc pour l'atteindre) de 0,1 uF.

DSC04206.JPG
DSC04206.JPG (198.04 Kio) Vu 17635 fois

Ce dernier qui semble porter des marques de brûlures (pas facile à voir et encore moins à photographier) :

DSC04212.JPG
DSC04212.JPG (142.65 Kio) Vu 17635 fois

Si vous voyez ce message et que vous avez des conseils à me donner avant que je parte à la boutique dans 2h, c'est le moment !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par Nikass »

Eh bien tu précises bien que tu veux des antiparasites, classe X(2), en 275V comme ils se font maintenant (condos MKP, s'il veut te refiler du vieux stock rifa tu changes de crèmerie). Enfin, je pense que ce sont des X les 3 vu ce que je vois ! si y'a du Y, tu prends Y, on n'intervertit pas ces types.

Après, si y'a pas, au pire tu ne remets pas.

prends toi aussi le replaçant de l'électrolytique qui est à côté du radiateur noir du transistor, valeur en tension au dessus, ça doit être un 220uF, prends le en 25V minimum

bonne bidouille
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ADAM Colecovision : Contenu originel et alimentation qui fume !

Message par Nikass »

j'oubliais un truc idiot: les capas de remplacement peuvent être plus petites et ne plus exister dans l'empattement d'origine. Les Astec en général prévoyaient le coup mais à tout hasard, regarde côté soudure si tu as des trous de prévus, sinon mesure ton empattement: c'est assez rare de se les voir fournir en pattes longues, donc l'adaptation bien que faisable requiert un minimum de dextérité !

a+
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »