Recherche CI vintage

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Je suis à la recherche (j'achète éventuellement) d'un circuit intégré ancien, à priori introuvable, (pas tout à fait, mais 40€ le pion, euh...! bah non!) mais j'essaie quand même.
Il s'agit d'un circuit générateur de caractères qu'on trouve dans les Apple II. C'est le RO-3-2513 .
Je crois qu'il n'existe pas d'équivalent. Quand je dis rare, c'est mentir, puisque on peut en commander directement chez ROchester, (2,94€ le pion) mais par quantité minimum de 86.
Je sais, je rêve. Ça ne coûte rien d'essayer.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 26 janv. 2018 14:01, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche CI vintage

Message par Nikass »

rhaaaaa !!!!! j'ai une caisse de pièces d'Apple II dans laquelle je suis sûr qu'il y aura ça, et je ne l'ai pas retrouvée depuis l'Apple Fest 8O 8O 8O

Je ne te garantis rien, mais si je la revois, je penserai à toi

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Nikass.
Décidément, quand il s'agit de trucs improbables, pour toi tout est possible. :) Encore une fois merci.
Je recherche aussi, (c'est pour la même bidouille vintage) comment programmer des PROM 256 bits (32 Bytes) type IM5610, SIG 82s123, MMI 6331, NS 74S288 ou N 82S 123 c'est une PROM à fusibles on dirait. Un programmateur d'Eprom type ELAN 5000, est il capable de faire ça ? J'ai cru comprendre que c'était un peu "particulier" à griller et qu'on peut facilement les foirer.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche CI vintage

Message par Nikass »

C'est une sorte de marque de fabrique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

y'a plein de doc sur ton vieux truc ici:

http://matthieu.benoit.free.fr/ELAN_500 ... rammer.htm

pas l'impression... c'est antique et oui, du passé lointain, je crois me souvenir que c'est pas évident. Mon gros engin récent ne sait pas les faire non plus. Si t'y arrives pas, resonne-moi parce que je crois qu'il y a quelque part un outil de programmation de Mathusalem qui les supporte peut être, mais alors est-ce que ça marchera encore...

T'as les puces vierges, avant de s'énerver ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Merci pour le lien.
Toute la doc que j'ai, vient de la. J'ai réparé l'engin, il fonctionne, mais je ne l'ai encore jamais mis à l'épreuve. Pour les puces, on en trouve sur des sites évidemment Américains et sur ebay US, mais à des prix... faramineux. Un gars en vend et peut même les programmer, mais je n'ai pas pu savoir à quel prix. Un autre gars (un mathématicien Danois) a réussi à en remplacer plusieurs, par des GALs sur une console de jeu, mais au prix de calculs savants, pour faire l'adaptation. La, ça dépasse mes capacités.
J'avais pensé la remplacer par une UVprom largement surdimensionnée, mais les temps d’accès sont entre 10 et 20 fois plus lents. Je ne sais pas trop si je vais continuer sur cette voie.
Si je ne trouve pas de PROM, je laisserai tomber mon délire. Tant pis, dommage et désolé pour le dérangement. Je donnerai des nouvelles au cas ou.
Merci encore.
Si tu retrouves un RO-3-2513 , je suis toujours preneur.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche CI vintage

Message par Nikass »

pô pô pô pô pô...

Faut voir. J'ai un problème similaire sur un Tektro 468 (une PROM qui déconne à chaud). Justement, j'avais aussi pensé à une modif de ce genre, mais y'a pas que les uvprom dans la vie, y'a la flash et au pire du pire la SRAM backupée, pourquoi pas.

Le calcul des tables de vérité pour reproduire sur de la GAL/PAL, c'est encore une histoire de Boole et de Karnaugh, ça se fait, mais je suis pas sûr que ça soit le plus simple. Ca dépend vraiment de la complexité !

T'as pas l'air de vouloir en parler mais... c'est quoi, le projet ? sinon, le téléphone, ça marche toujours, à ce qu'il paraît :-)

De toute manière c'est conditionné à la dispo de puces vierges, on est d'accord ? Autant pas compter dessus... c'est plus produit et c'est destructif, bon courage...

a+
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recherche CI vintage

Message par bernouilli92 »

MapommeCMOA a écrit : 26 janv. 2018 14:41 Bonjour Nikass.
Décidément, quand il s'agit de trucs improbables, pour toi tout est possible. :) Encore une fois merci.
Je recherche aussi, (c'est pour la même bidouille vintage) comment programmer des PROM 256 bits (32 Bytes) type IM5610, SIG 82s123, MMI 6331, NS 74S288 ou N 82S 123 c'est une PROM à fusibles on dirait. Un programmateur d'Eprom type ELAN 5000, est il capable de faire ça ? J'ai cru comprendre que c'était un peu "particulier" à griller et qu'on peut facilement les foirer.
J'ai normalement ce qu'il faut pour programmer un 82s123 ou un 74s288.
Tu m'envoie des prom vierges et le fichier et je te les renvoie programmées. Frais de port à ta charge.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche CI vintage

Message par Nikass »

Salut ! c'est quoi comme bestiau ce programmateur ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour bernouilli92.
Génial. Ça tombe bien: J'ai continué mes investigations et en ai dégoté à 3€ le pion (des N82S123 chez E44 à Nantes). Du coup, j'en ai commandé 2. J'attends de les recevoir et te les envoie. Je te contacterai en MP pour les détails. Trop jouasse ! :D
Merci.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 28 janv. 2018 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recherche CI vintage

Message par bernouilli92 »

C'est un très vieux programmeur : xeltek superpro 680
https://www.xeltek.com/superpro-softwar ... msPage/412
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Nikass a écrit :T'as pas l'air de vouloir en parler mais... c'est quoi, le projet ? sinon, le téléphone, ça marche toujours, à ce qu'il paraît :-)
Mille excuses Nikass. Y a pas de secret, c'est juste une omission de ma part, et ça n'est pas non plus une invention issue de mon neurone . J'en suis complètement incapable :mrgreen: ).
J'ai récupéré un schéma d'époque, pour réaliser une sortie vidéo sur le KIM-1https://www.tinaja.com/glib/pop_elec/tv ... 2_7_77.pdf.
Je pensais pouvoir copier le contenu de la PROM à partir du listing de ce document, mais je viens de m'apercevoir que c'est pas aussi évident que je le pensais. Je vais voir. Pas sur du tout que j'arrive à mener l'aventure jusqu'au bout. Je suis un doux rêveur 8)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Recherche CI vintage

Message par gilles »

a priori le contenu est sur la première page

-> adresse 0 à 30 retourner l'opcode LDY (en codage 6502)
-> adresse 31 retourner RTS
ca fait donc
A0 A0 A0 ... 60

l'idée c'est de faire faire un max de boulot au processeur je pense.
Modifié en dernier par gilles le 27 janv. 2018 14:15, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche CI vintage

Message par Nikass »

Quel listing ? L'info est dans la première figure, il te faut un truc qui répond A0h sur les 31 premières adresses et 60h sur la 32 ème... sur un système à base de 6502 ce qui est le cas

ou j'ai raté un truc ?

auquel cas, ça peut même se faire en logique câblée, mais tu rentres plus tel quel sur le pcb.

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche CI vintage

Message par MapommeCMOA »

Ah ! mais je ne dis pas qu'il y a un listing. Je pensais pouvoir tirer les données à programmer dans la PROM, à partir des "listings" (ce que je prenais pour des listings) et obtenir une suite "toute cuite" d'octets à mettre dans la PROM :oops: . Du coup, la, ça devient trop compliqué pour moi :cry:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Recherche CI vintage

Message par gilles »

le contenu est

A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0
A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0
A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0
A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 A0 60 [oops édité...]

les timings ne sont pas trop critiques, on peut le réaliser avec autre chose, la plus petite eprom que tu as par exemple. Le but de cette prom est de fournir des instructions au 6502 pendant la génération des signaux video.

Le listing assembleur doit être implanté ailleurs, en RAM par exemple, ou dans une partie libre de l'eprom. La prom fournit les instructions exécutées par le proc pendant les JSR 20 xx du listing (et qui servent à alimenter le circuit, c'est le 6502 qui lit la ram caractere).
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »