[HS] Accus Li-Po et basses température

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

[HS] Accus Li-Po et basses température

Message par destroyedlolo »

Salut,

Well well well, rien avoir avec nos vielles bécanes mais ... est-ce que qq'un saurait si une batterie Li-Po est adaptée à un usage exterieur et de longue durée ?
Je m'explique, dans l'optique de la domotisation de mon poulailler, j'ai acheté un powerbank de 30000mAh avec une cellule photoélectrique normalement prévu pour les randonneurs. Mais que ca donnera si elle reste une semaine dehors, à des températures généralement pouvant descendre à -5 ? Voir -10°C ?

Merci
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par Ythunder »

y a t-il moyen de l'isoler thermiquement ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et bases température

Message par destroyedlolo »

Ben non, sinon la cellule photoélectrique ne servirait à rien :)
Par contre, j'imagine qu'elle est déjà un peu isolé de base.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par Nikass »

Salut !

Je lisais quelques datasheets de chimie LiPo, bon, il semblerait que le consensus c'est au-dessus de zéro,et qu'il y a une petite dégradation des performances (notamment le résistance interne, ce qui est gênant pour de gros courants, mais c'est pas ton cas) à basse température... Pas vu de mention de risque (pas comme quand ça chauffe trop)... il y a un fabricant qui autorise la décharge jusqu'à -20...

Fais-toi ton idée, mais ça devrait probablement le faire si t'es pas en SIbérie ! Pour la charge par contre, comme avec ton panneau solaire c'est n'importe quand... mais il y a quand même des processeurs de charge sur ces packs, c'est obligatoire en Li, je regardais sur les chips de TI et étonamment ils ne mentionnent rien sur les basses températures... Ensuite, il y a l'heure de la nuit où c'est moins dix et le reste du temps.

Je crois surtout que je mettrais ça à l'abri le plus possible pour éviter les variations brutales et ce qui va avec (condensation, etc !)

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par Ythunder »

destroyedlolo a écrit : 17 déc. 2017 22:37 Ben non, sinon la cellule photoélectrique ne servirait à rien :)
Par contre, j'imagine qu'elle est déjà un peu isolé de base.
Je sais pour la cellule, je voyais une cellule déportée, et un bloc contenant les accus à isoler autour..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par destroyedlolo »

Ben c'est un bloc "tout en un" a 14€ chez aliexpress.
J'en ai pris un second pour quand je skie :)

La cellule est en effet incluse dans le bloc car j'ai pensé que c'était moins fragile ... mais du coup, je vais etre obligé de l'exposer un peu. Ceci dit, j'ai aussi une dalle qui ne me sert à rien, donc peut etre que je la mettrait dans un arbre bien exposé et l'utiliserai pour chargé le pack.
Ce n'est évidement qu'accessoire, mais c'est mieux que rien. Je suis conscient qu'il va falloir que je le recharge de temps a autre.
La question sera surtout de détecté que la batterie est vide, car de ce que j'ai vue, la courbe de décharge est très rapide, et il faudra que la trappe reste ouverte si la baterie est a plat.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par FlyingNono »

salut,
Je ne suis pas sûr, avec les contraintes de charges/décharges, que les Lipo soient les batteries les plus adaptées à une utilisation en "statique".
Généralement il vaut mieux prendre du rustique style cadmium de récup ou plomb -> les chargeurs et protections sont faciles à faire et sans surprises.
Les pack batteries pour perceuses portable sont aussi des accus de récup puissant et relativement économique.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par gege »

Bonjour,
(attention béotien inside)
Je suppose qu'un truc dehors à l'année en surface sera, aussi isolé que tu le veuille, amené à prendre la température extérieure.
Bien couvert, ce ne sera pas moins (pas d'effet de vent), mais il ne faut pas tabler sur plus.

Peut-être qu'en l'enterrant tu peux faire mieux ?
J'ai fait passer un tuyau d'eau dans le jardin et à 80 cm de profondeur ou plus, dans nos contrées ça ne gèle jamais.
Testé et approuvé.
G.E.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par destroyedlolo »

Salut,

Et bien, j'ai ENFIN reçu les batteries (presque 1 mois et demi quand meme) ... et tout ça pour rien.
Ce powerbank est vraiment très bien ... même TROP bien :
  • coupure automatique en cas de surcharge (heureusement car je me suis gouré lors des premier tests et j'ai envoyé du 5V à mon ESP. La sécurité c'est déclenché, rien cassé :)
  • Le problème est qu'il y a aussi un mécanisme qui arrête le bignou si on le laisse allumé sans appareil connecté ... Sauf que mon ESP en veille ne consomme pas assez et tout se coupe :? :? :?
Bref ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par gleike »

destroyedlolo a écrit : 25 déc. 2017 17:49 mon ESP en veille ne consomme pas assez et tout se coupe
Une solution a ce problème a été donnée dans la revue Hackable magazine No.15 novembre-decembre-2016
page 90.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par destroyedlolo »

Et c'est laquelle ? Car je n'ai pas ce numéro ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par gleike »

@destroyedlolo

J'ai fait un PDF de l'article, je l'ai mis en téléchargement ici:
Image
Taille=27Mo.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] Accus Li-Po et basses température

Message par destroyedlolo »

Merci pour le lien :D
Il va donc falloir que je fasse des tests. Contrairement à ce qu'a fait l'auteur, j'utiliserai sans doute l'ESP pour la tempo ... sauf que du coup, ca remet entièrement en cause l'archi que j'ai commencé à mettre en place où, évidement moins je consomme, mieux s'est.
Bref, ca sera pour une V2, en attendant, je vais utiliser des batteries classique histoire d'avancer.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »