MAI BasicFour et autre récupération !

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

MAI BasicFour et autre récupération !

Message par highway74 »

Bonsoir

Dans mon opération Archéologie Pro, je suis tombé sur des terminaux marqué MAI BasicFour.
Ca me semble faire penser aux vieilles VT de VAX VMS...

Certains connaissent ?
A priori ca tourne en archi client / Serveur, donc pas évident sans le serveur.. mais je suis curieux de ce qu'on pouvait faire avec ce genre de bestiole !

Merci !
Modifié en dernier par highway74 le 13 nov. 2017 23:22, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: MAI BasicFour

Message par Nikass »

ceux-là ?

http://www.ardiehl.de/basicfour/

si tes terminaux sont 7220 ou 7230 mentionnés, j'ai jeté un oeil au SM de bitsaver

http://bitsavers.informatik.uni-stuttga ... _Aug76.pdf

qui dit clairement liaison série... on dirait qu'il y a toute la description du protocole et qu'il y a du support pour des modèles Basic4 dans termcap :mrgreen: viva Linux :-)

ça non plus, faut pas brancher sans avoir sérieusement foutu le nez dedans :roll:

a+
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: MAI BasicFour et autres - photos

Message par highway74 »

Salut !
Tu es une mine de renseignements !

Alors, je me suis expédié dans le froid pour refaire des photos de la pêche de ce soir !
Photos cliquable
Le BasicFour, a priori référence 4313, tu connais ?
Image
Image
Image

Quelques lecteurs, ca peut toujours dépanner :
Image

Quelques disquettes d'origine et 3 ZIP :
Image

Et enfin un IBM DOS 3.2
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: MAI BasicFour et autres - photos

Message par Nikass »

highway74 a écrit : 13 nov. 2017 23:22 Salut !
Tu es une mine de renseignements !

Alors, je me suis expédié dans le froid pour refaire des photos de la pêche de ce soir !
Photos cliquable
Le BasicFour, a priori référence 4313, tu connais ?
Avant de batailler, as-tu le clavier ? 99% des terminaux comme ça avaient des claviers bien à eux... si tu ne l'as pas... retourne fouiller parce que ça va pas servir à grand chose :mrgreen:

https://www.terapeak.com/worth/mai-basi ... 066446943/

y'a une photo main/printer qui me laisse penser que ça doit bien être la même limonade que les autres, faisaient pas trop dans le spécial, à l'époque. Par contre faut se méfier de l'aspect DTE/DCE si tu veux le brancher à un PC, DTE-DTE, faut un null quelque part probablement

http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -qu-un-dce

facile à trouver tout de suite avec une patchbox de l'époque, il y a des trucs folklo des fois. !

Pour ce qu'on peut en faire, ben... c'est un terminal série, donc voilà. Toutes les applis et exploitations en mode texte, en gros.

a+
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: MAI BasicFour et autres - photos

Message par billaj »

Nikass a écrit : 13 nov. 2017 23:39y'a une photo main/printer qui me laisse penser que ça doit bien être la même limonade que les autres, faisaient pas trop dans le spécial, à l'époque. Par contre faut se méfier de l'aspect DTE/DCE si tu veux le brancher à un PC, DTE-DTE, faut un null quelque part probablement
C'est probablement ça, donc cable null modem suivi d'un bitoniau changeur de genre - ou d'un cable DB25 destiné à connecter un PC à un vieux boitier de partage d'imprimante.

Pour les applications, version longue : cet engin est exactement ce qui historiquement permettait l'affichage d'un shell Unix (et autres OS de mini/gros systèmes) et qui est émulé à l'écran d'un PC équipé d'un tel système quand on "lance un terminal". Donc en gros, tu relies cet engin au port série d'un PC sous Linux/BSD, tu modifies le inittab pour qu'il lance au démarrage un shell vers ce port série (PS : sur les Linux récents avec systemd, on dirait que ça a bougé) en faisant attention au type de terminal indiqué (si "mai" ne fait pas l'affaire, il y a des chances pour que "vt100", "vt52", "adm3a" ou encore "tvi950" donnent quelque chose d'exploitable), en vérifiant juste d'avoir la même config du port côté terminal, et à toi le shell, vi, et le glandage sur le Web avec w3m ou elinks :D
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »