Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

Je cherche une photo ou le marquage du condensateur C12 sur cette carte Vidéo, rien sur le net.

Le condensateur a rendu l'âme ce WE et les caractéristiques ne sont plus visibles.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par Nikass »

Photo en gros plan et vue d'ensemble, please... on pourra peut être faire un peu de divination :-)

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

Image

Image

Image

Voilà, avant et après la dépose du condensateur.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par Nikass »

OK, donc c'est un tantale explosé, jusque là c'est classique :-) et c'est pas grave.

Avec L8, ça a de fortes chances d'être le pendant de la paire L7/C1 vue sur la photo. C'est à 99.99% du découplage et l'empreinte de la capa est la même, jencore que j'aie l'impression que le moignon qui reste est moins large, à voir si c'est pas la photo qui fait ça; faut savoir que sur ce type de pièces, à l'époque encore plus, on essayait de minimiser le nombre de références différentes, donc, en l'absence d'infos, je te dirais "le même que les autres" à savoir 22uF 15V si je lis bien la photo floue.

Corollaire: les autres attendent de faire pareil :-) message subliminal. Je dois en avoir une bobine quelque part en plus, faudrait prendre une vue gros plan non floue et mesurer les dimensions des vivants...

Evidemment, ce n'est pas une certitude, mais bon, une telle valeur n'est ni impossible ni risquée. Si on voulait vraiment aller plus loin faudrait voir dans le coin à quoi est relié le plus de cet engin (attention ! sur ces packages, c'est le plus qui a le trait, à l'envers des chimiques alu repérés au moins).

Et dans l'absolu... ça doit même marcher sans, si c'est juste du découplage.

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

Ne marche pas sans malheureusement. :(

Les condensateurs présents sont soit des 225 / 35 (donc du 2,2 uf) soit des 106 / 16 (donc du 10 uf) le problème c'est que l'un semble être en 35 volts et l'autre en 16 volts...

Je voudrais en être sûr, j'ai tout ce qu'il faut au niveau condensateur, au pire je pose un 10 uf en 35 volts, mais si quelqu'un a la même carte c'est quand même mieux.

Les condensateurs tantales lachent rarement, c'est plutôt rare, c'est la deuxième fois que cela m'arrive, en comparaison je ne compte plus tous les chimiques remplacés.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par Nikass »

Ah, c'est sans certitude :-)

par contre, des tantales jaunes explosés j'en ai vu des caisses, certes beaucoup moins que des chimiques mais ils étaient aussi un peu moins courants et j'aurais tendance à dire que rapporté à la quantité, ça pète aussi bien :-) Que ça ne marche pas du tout sans... faudrait voir un peu ce qui se trimballe comme ripple sur ce rail, t'as peut être une faiblesse ailleurs ?

Bon, j'avais mal lu, mais je disais moins large, c'était pas une impression... qu'il y a ait deux valeurs, passe, mais 3, là... si c'est vrai, tu dois t'y retrouver dans l'un ou l'autre avec la largeur du résidu !

Après, quelle raison as-tu de penser qu'il puisse y avoir plus de 12V là dedans ? Il y a un générateur, une pompe de charge quelconque qui justifierait ça ? Y'a pas plus sur le port, non ? sinon, à mesurer la tension présente... si c'est du 12, il avaient peut être pris la marge à 35, avec la taille ça ferait deux indices...

C'est courant comme carte dans le monde Mac ?

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

C'est courant comme carte dans le monde Mac ?
Apparement pas tant que ça, aucune info sur le net et peu de réponses sur les Forums.

La carte coutait plus cher que l'ordinateur dans laquelle elle était montée...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
jfwal
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2018 19:47

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par jfwal »

Je viens de la trouver dans un carton dans le garage :-)
Fichiers joints
C3ADFF9D-CCE2-4C0C-A44A-B34CDACD93F6.jpeg
C3ADFF9D-CCE2-4C0C-A44A-B34CDACD93F6.jpeg (149.14 Kio) Vu 12110 fois
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

Merci Nickel,

J'avais remplacé le condensateur entre temps, je ne sais plus qu'elle valeur j'ai mis.

Testé, mais non concluant.

Tu en fais quelque chose de ta carte ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue jfwal,

Pense aussi à faire un petit passage par ici : http://www.silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jfwal
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2018 19:47

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par jfwal »

bibilit a écrit : 27 août 2018 08:45 Merci Nickel,

J'avais remplacé le condensateur entre temps, je ne sais plus qu'elle valeur j'ai mis.

Testé, mais non concluant.

Tu en fais quelque chose de ta carte ?
Je vais l'essayer dans le Mac II que j'ai aussi retrouvé dans le garage ;-)
Et tu l'as mis dans le bon sens ?
JF
jfwal
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2018 19:47

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par jfwal »

Pocket a écrit : 27 août 2018 09:36 Bonjour et bienvenue jfwal,

Pense aussi à faire un petit passage par ici : http://www.silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Merci.
Done.
JF
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Carte Nubus RasterOps Paintboard LI

Message par bibilit »

Et tu l'as mis dans le bon sens ?
Il vaut mieux, car un tantale chauffe puis explose en général lorsqu'on l'inverse.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »