Linux sur un vieux PC portable

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Marge »

Bonsoir,

Après trois jours d'utilisation intensive, je suis assez satisfait de la version de Xubuntu que j'utilise, rapide, relativement fiable (certains redémarrages ne sont pas conformes à ce qu'on attendrait, avec des applications fermées qui réapparaissent ouvertes, par exemple, ou le mode hibernation ne fonctionnant pas), très complète et esthétique après quelques changements salutaires.

Il me reste deux ou trois choses à régler (impression, installation de logiciels tiers, etc.), mais j'ai surtout un problème avec l'initialisation et le clavier, c'est d'ailleurs une difficulté qui a l'air assez courante : sur mon portable Toshiba C870D-11H, le BIOS permet l'activation/désactivation de la prise en charge des clavier et souris USB. Après avoir beaucoup tâtonné, je me suis rendu compte que c'était la désactivation et l'activation successives de cette option qui me permettaient de retrouver l'usage de mon clavier (j'utilise une micro-souris USB plutôt que le pavé tactile, et ce dernier suit le rythme du clavier) qui disparaissait à certains redémarrages.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? ce n'est pas vital, juste un peu gênant, il faut parfois bouter(*) trois fois au lieu d'une...

(Il s'agit donc d'un Toshiba C870D-11H avec une Xubuntu de l'abbé Pierre, Emmabuntüs 3 - Ubuntu, et non Debian comme essayée auparavant, parce que l'installation plantait au moment de détecter le réseau - visible là : http://emmabuntus.sourceforge.net/media ... 3%BCs_3/fr)

(*) bouter : néologisme assumé si l'on considère qu'initialiser, c'est prendre les choses par le bon bout.

EDITION : parfois deux initialisations suffisent, en désactivant la prise en charge comme je viens de le faire... bizarre, bizarre.
Modifié en dernier par Marge le 02 nov. 2017 13:30, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par gilles »

L'hibernation sur les bios toshiba c'est souvent compliqué (autant pour linux que pour une vraie reinstall from scratch d'un windows) il faut peut etre passer par un outil de preparation de disque toshiba mais du coup tout est à refaire... Et puis l'interet de l'hibernation sur un systeme qui "boute" rapidement est discutable (le boot est parfois plus rapide que de relire 4 ou 8go sur disque)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

J'aime bien la Mint Sonya sous xfce. Avec toutefois une petite déception lors de la dernière installation: impossible d'exploiter un mode graphique supérieur à 1024X768 sur un SBC à base d'Atom n270 équipe d'un chip vidéo i945G... et ce n'est pas faute d'avoir essayé (en utilisant xrandr et modifiant à la main xorg.conf, et avec le pilote dernier pilote d'intel) j'ai parcouru une quantité folle de pages de forums de personnes ayant le même soucis, les réponses à rallonge en forme de lignes de commandes en mode SUDO n'y ont rien fait :(
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

Fabrice Montupet a écrit : 02 nov. 2017 22:41 ...impossible d'exploiter un mode graphique supérieur à 1024X768 ...
J'ai le même problème avec un écran placé derrière un KVM. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé une solution qui semble marcher à tous les coups:

En mode console (hé oui, pas le choix ! :wink: )
il faut lancer cvt ou gtf qui semble donner de meilleurs résultats.
exemple:
cvt 1680 1050 60 (largeur/hauteur/fréquence)
gtf 1680 1050 60

Tu vas obtenir un "modeline" qu'il faudra utiliser avec xrandr dans ton profil (fichier caché .profile dans ton répertoire personnel =>> /home/fabrice/.profile)
suite exemple:
cvt 1680 1050 60 indique
# 1680x1050 59.95 Hz (CVT 1.76MA) hsync: 65.29 kHz; pclk: 146.25 MHz
# Modeline "1680x1050_60.00" 146.25 1680 1784 1960 2240 1050 1053 1059 1089 -hsync +vsync

gtf 1680 1050 60 indique
# 1680x1050 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 65.22 kHz; pclk: 147.14 MHz
# Modeline "1680x1050_60.00" 147.14 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -HSync +Vsync

Dans ton profil, ajoute ces lignes à la fin
xrandr --newmode "1680x1050_60.00" 147.14 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -HSync +Vsync
xrandr --addmode VGA-1 1680x1050_60.00
xrandr --output VGA-1 --mode 1680x1050_60.00

VGA-1 peut avoir d'autres valeurs (VGA-0, DVI-0, ...). Ça dépend du matériel et de la sortie où est branché l'écran. Il faudra donc toujours utiliser la même sortie sous peine d'avoir un affichage inutilisable qui oblige à bouter (copyright Marge :mrgreen: ) en mode console à moins que CTRL-ALT-F2 ne permette de passer en mode console.
C'est xrandr qui donne le nom de la sortie utilisée.

Le profil est lu à chaque ouverture de session. S'il y a plusieurs utilisateurs, il faut donc un .profile pour chacun.

Tu n'as plus qu'à essayer et revenir nous dire si ça résoud le problème. 8) .................. ou pas ! :wink:

Linux, c'est simple, non ? :lol:
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par SbM »

Heureusement qu'il ne faut jamais taper de commande... LOL.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

jojo a écrit : 02 nov. 2017 23:10Linux, c'est simple, non ? :lol:
:lol: Surtout mal documenté !
jojo a écrit : 02 nov. 2017 23:10Tu n'as plus qu'à essayer et revenir nous dire si ça résoud le problème. 8) .................. ou pas ! :wink:
... Mais heureusement qu'il y a des personnes qui maitrisent le sujet, qui savent faire concis et redoutablement efficace!... Cela fonctionne! Je te remercie :D
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Hobiecat »

jojo a écrit : 02 nov. 2017 23:10 Linux, c'est simple, non ? :lol:
Oui, je pense que ce post pourra être ré-utilisé quand quelqu'un critiquera Windows ou iOS... :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

J'ai fais des tests de performances sur ce SBC (3I270A de lex.com en configuration Atom n270 1Go RAM, HD500go SATA, Ethernet) avec trois OS différents: Linux Mint 18.2 sous xfce, MS-Windows XP SP3 et MS-Windows 7 32 bits (version allégée) . L'OS libre et moderne se débrouille plutôt bien :) Un seul domaine où certaines applications ne s'en sortent pas toujours: la vidéo. Sous Firefox, les performances graphiques (si l'on peut parler de performances avec ce veau de GPU intégré Intel 945G...) sont décevantes car les vidéos en 480 sur Youtube saccadent assez régulièrement alors qu'elles sont fluides sur la version pour MS-Windows (sur les deux OS). Par contre, Chromium s'en sort bien. Il faut donc juste trouver les bonnes applications :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

Fabrice Montupet a écrit : 02 nov. 2017 23:36... Cela fonctionne! Je te remercie :D
Super. 8)
Content que cela aie pu aider. :)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

Fabrice Montupet a écrit : 02 nov. 2017 23:55Sous Firefox, les performances graphiques (si l'on peut parler de performances avec ce veau de GPU intégré Intel 945G...) sont décevantes car les vidéos en 480 sur Youtube saccadent assez régulièrement alors qu'elles sont fluides sur la version pour MS-Windows (sur les deux OS)
C'est sans doute que l'acceleration matériel n'est pas activée : j'ai eu le même probleme sur mes BananaPI mais avec 1080p.
Il y a quelques années, c'était assez courant chez Intel qui faisait des drivers pour linux au rabais ... voir même s'amuser ne plus supporter la moitier de sa gamme lors d'une simple mise à jour (à l’infâme driver i915). Une manière comme une autre de faire changer de machine et de vendre du silicium.

Ca marche mieux sous Chronium car sont driver soft est sans doute plus performant.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Marge »

Bonjour,

De retour au boulot depuis hier, je rame pour installer une police.ttf sur mon Toshiba sous Emmabuntüs : je suppose qu'il devrait suffire d'installer la police dans le bon répertoire, mais je ne le trouve pas... :mrgreen:

Il y a une commande pour le Terminal ?

A vot' bon coeur !

EDIT : Hop, résolu : création du dossier Ttf-Machin dans usr/share/fonts/truetype/, puis copie des polices Machin dedans. LibreOffice les retrouve tout de suite.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par zpalm »

Je me suis décidé à essayer Linux sur un petit notebook que j’ai récupéré : un HP dm1 avec un processeur AMD Turion K625, 2Go de mémoire, un écran de 11.6” et Windows 7 installé sur un disque dur de 128Go. En l’état il est inutilisable sous Windows 7 : je n’ai jamais vu un PC aussi lent.
Du coup j’ai trouvé un module mémoire de 4Go pour passer à 5Go (le max supporté sur cette machine) et j’ai investi dans un SSD de 250 Go.

J’aurai aimé pouvoir dire : passer à Linux c’est simple, je l’ai fait sans souci et ça marche et terminer mon post là-dessus. Mais il va me falloir être un peu plus long.

Je me suis décidé pour un Linux Mint XFCE, mais à vrai dire je n’ai aucune idée des plus ou moins par rapport à la multitude des autres versions existantes. C’est l’un des reproches que je ferais à Linux: c’est le paradoxe du choix, face à trop de choix on ne sait pas quelle décision prendre et lorsqu’on se décide finalement on ne sait pas si c’est une bonne décision. Donc mon choix de Mint XFCE s’est fait sans aucune analyse rationnelle, je dois avouer que le facteur déclenchant a été ce commentaire de Fabrice un peu plus haut: « J'aime bien la Mint Sonya sous xfce», c’est tout… J’ai fait une clé USB bootable avec la dernière version Mint « Sylvia » Xfce 18.3 et j’ai vérifié que ça marchait bien sur le DM1 en bootant sur la clé USB.

Par contre ensuite j’ai un peu galéré et il m’a fallu une après-midi pour faire l’installation. Au début je voulais faire un dual boot Windows/Linux en clonant le disque d’origine sur le SSD, puis en installant Linux. Je n’ai pas réussi le clonage, à chaque tentative le PC se bloquait sur 70% sans aucune réponse au clavier ni à la souris. Du coup j’ai décidé de faire une installation simple de Linux Mint à partir de la clé USB en suivant le guide d’installation et en choisissant « Effacer le disque et installer Linux Mint » mais à chaque fois l’installation se terminait sur un écran de login où le mot de passe que j’avais choisi précédemment était refusé :(
J’ai finalement remis mon disque Win7, j’ai connecté le SSD avec le câble USB-SATA que j’avais utilisé pour mes tentatives de clonage et sous Windows je suis allé supprimer toutes les partitions qui avaient été créées sur le SSD. Ensuite en remettant le SSD dans le PC l’installation de Linux s’est finalement déroulée sans problème. J’en ai déduit que l’option « Effacer le disque et installer Linux Mint » n’effaçait pas vraiment le disque et qu’il devait rester des traces du clonage raté qui perturbaient l’installation de Linux.

Je dois dire qu’avec cette version de Linux, 5Go de mémoire et un SSD le HP dm1 est remarquablement véloce que ce soit pour le boot ou au lancement de Firefox par exemple. Débutant sur Linux, j’ai voulu bien faire les choses et j’ai suivi les 10 instructions décrites ici: 10 things to do first in Linux Mint 18.3 Xfce.

Au final il y a une chose que je n’ai pas réussi à faire marcher sur le dm1, c’est le contrôle de la luminosité de l’écran: ni le curseur accessible à partir de l’icone de la batterie, ni les touches fn F3/fn F4 n’ont un effet quelconque. Cela semble être un problème courant lorsque l’on installe Linux sur un notebook, sans solution générique simple.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jvernet »

Linux (suivant les versions) est un excellent moyen de faire revivre ces netbook. J'ai un Dell Mini 10V (Atom 1 Ghz, 1 Go de RAM !) et un eepc 10qqchose (2Go de RAM et ATOM 1.8 Ghz), totalement inutilisables sous Windows (le premier, XP, le second etait en seven).

Sous Linux -je pars toujours sur de la Debian, avec xfce-, ils marchent plutot pas mal, hormis, effectivement, le fonctionnement aléatoire des touches propres à ces machines. Un petit soucis réseau sur le Dell Mini 10V: la carte ethernet se croit connectée, après une sortie de veille, du coup, je l'ai désactivée.

On peut aussi utiliser LXDE, comme env graphique.

J'ai malheureusement cassé le connecteur du trackpad du eepc en changeant le disque, donc plus de trackpad, et il lui arrive de pas vouloir redémarrer s'il est trop chaud.

penser à mettre le BIOS à jour, ça peut servir.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

@zpalm:
Concernant ton problème de mot de passe, à l'installation, tu étais peut-être en clavier us (qwerty) ce qui fait qu'au démarrage, avec le clavier fr (azerty) installé, ben, ça ne marchait pas ! Ça m'est arrivé plusieurs fois ... alors, à l'install, je mets un mot de passe compatible tous claviers et je le change ensuite.

Sinon pour le fun, sur un Acer One A100 (Atom 1.6Ghz, 1.5 Go RAM, disque dur 30Go), j'ai essayé Android-x86 (Marshmallow, 6.0) ... c'est pas mal non plus, à condition de ne pas être allergique à Android !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par pir2 »

Je reviens avec mon HP-Mini 210.

La lecture de Manettes & Pixels m'a donné envie de rejouer à quelques vieux jeux PC / Windows, ce qui implique de réinstaller du windows.

La machine est depuis équipée de 2G de mémoire au lieu d'un et d'un SSD de 256GB.
Mais quelle version de windows installer? La 7 lite d'origine (je dois pouvoir retrouver un ISO officiel assez facilement, j'ai encore le clé de licence, et les drivers sont disponibles sur le site HP) ou une version "ultra" lite, et donc pas vraiment officielle?

Je passe sur XP qui n'a jamais été disponible officiellement sur ce matériel, donc probables soucis de drivers.

Je ne pense pas l'utiliser pour du surf internet, ça fait un bail que j'ai perdu l'habitude de l'utiliser pour ça, donc pas de risque de piratage et je n'installerai probablement pas d'anti-virus.
Une ancienne version d'un lecteur CD virtuel fera l'affaire pour simuler mes CD (officiels) de mes vieux jeux.

Qui a une expérience récente et pourrait me conseiller?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »