Linux sur un vieux PC portable

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

Si c'est juste pour transmettre des fichiers, cela doit exister bien sûr (minicom par exemple, mais je n'ai jamais réussi à le configurer correctement).
Par contre, il n'y a rien d'équivalent à Psiwin (pour les Psion) permettant des sauvegardes de la machine, la synchronisation avec un logiciel style Organizer, la conversion des fichiers du Psion dans un format lisible par les logiciels bureautiques sous PC (word, excel...).
Pour les HP-LX, j'utilise hyperterminal sous Windows car j'ai trouvé sur Youtube un excellent tutoriel vidéo (voir la Gazette des Pocketicaires n°10!).
Voilà la raison du pourquoi... :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Marge »

Ben a écrit : 23 oct. 2017 18:01
Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 17:53 Je n'ai pas trouvé de logiciel de communication sous Linux, fonctionnant correctement pour les Psion et les HP-LX (quand je passe par un câble série).
Tu dois juste avoir un logiciel qui gère la RS232?
Pour les HP-LX, je ne sais pas, mais pour les Psion, c'est plus délicat (lire ou relire la Gazette 10).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 18:25 Si c'est juste pour transmettre des fichiers, cela doit exister bien sûr (minicom par exemple, mais je n'ai jamais réussi à le configurer correctement).
Si tu mets les mêmes paramètres quand dans Hyperterminal, ça devrait fonctionner. Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

Ben a écrit : 23 oct. 2017 19:47 Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Typiquement le message qui fera fuir un peut-être futur utilisateur de Linux ! :pirat: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par pir2 »

HS. Hyperterminal sur Windows7, vous le remplacez par quoi?
Image
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Pocket »

Salut,

Putty ou équivalent

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

Ben a écrit : 23 oct. 2017 19:47
Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 18:25 Si c'est juste pour transmettre des fichiers, cela doit exister bien sûr (minicom par exemple, mais je n'ai jamais réussi à le configurer correctement).
Si tu mets les mêmes paramètres quand dans Hyperterminal, ça devrait fonctionner. Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Je n'ai pas eu besoin de creuser la question, puisque pour les HP-LX je peux maintenant échanger les fichiers avec la carte CF amovible.
Pour le Psion, minicom est insuffisant (il faut aussi sauvegarder/synchroniser/convertir). :wink:
jojo a écrit : 23 oct. 2017 20:47
Ben a écrit : 23 oct. 2017 19:47 Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Typiquement le message qui fera fuir un peut-être futur utilisateur de Linux ! :pirat: :lol: :lol: :wink:
Ben non, pourquoi? C'est rigolo, le sudo. déjà, le nom lui-même... :lol:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

jojo a écrit : 23 oct. 2017 20:47
Ben a écrit : 23 oct. 2017 19:47 Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Typiquement le message qui fera fuir un peut-être futur utilisateur de Linux ! :pirat: :lol: :lol: :wink:
Mais c'est, potentiellement, le même problème en windows. Sauf si on utilise un compte admin
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

Si tu t'es déjà frotté à Linux, c'est sûr que ça ne te surprend pas mais j'imagine un utilisateur lamdba lisant cela ... minicom peut éventuellement se comprendre mais sudo ??? Quant à l'association des 2, ça fait un peu message codé ! :wink:
Pas de souci pour moi, ça me parle ! 8)

@Ben: qui sait s'il est admin sous Windows ? Il y a bien un message à valider mais je suis presque sûr qu'on clique par inadvertance/lassitude/accoutumance sur la plupart des fenêtres de Windows ! :?
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

jojo a écrit : 23 oct. 2017 21:37 @Ben: qui sait s'il est admin sous Windows ? Il y a bien un message à valider mais je suis presque sûr qu'on clique par inadvertance/lassitude/accoutumance sur la plupart des fenêtres de Windows ! :?
Ah oui, c'est possible que certains travaillent encore avec un user admin. Chose qui ne se fait pas automatiquement sur unix. Mais du coup, ça entraine peut être des complications. D'où le sudo :D
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

Comme partout, il suffit que l'utilisateur soit dans le bon groupe.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par farvardin »

Ben a écrit : 23 oct. 2017 21:29
jojo a écrit : 23 oct. 2017 20:47
Ben a écrit : 23 oct. 2017 19:47 Tu as essayé en exécutant minicom en sudo?
Typiquement le message qui fera fuir un peut-être futur utilisateur de Linux ! :pirat: :lol: :lol: :wink:
Mais c'est, potentiellement, le même problème en windows. Sauf si on utilise un compte admin
C'est sûr qu'en comparaison, lire les 8 pages d'un forum pour apprendre comment "désinfecter" un pc windows vérolé, c'est tellement plus alléchant.Rien qu'un truc comme ça, qui tient sur une page : http://forums.cnetfrance.fr/topic/13657 ... loque-etc/
ça me semble plutôt fastidieux, je préfère taper une simple commande dans un terminal plutôt que de passer par 10 fenêtres différentes.

Quant à la remarque "gnagna les développeurs linux ils sont trop cons pour s'entendre, feraient mieux de ne proposer que 5 alternatives ou distributions plutôt que 350 distributions qui vont perturber les pauvres utilisateurs", je dirais que ces derniers s'y retrouvent pourtant bien parmi les 35 278 malwares possibles à désinfecter sur leur windows chéri... Et quand il y a la libre entreprise (linux, bsd et compagnie), il y a forcément de la concurrence. Ce ne sont pas les 40 constructeurs de micro 8 bit qui auraient dit le contraire. Alors ce n'est plus bien d'avoir 8 versions différentes de Basic ou d'assembleur ? À mais c'était avant, c'était mieux avant.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par SbM »

En tout cas Linux ça rend drôlement hargneux, on dirait. :mrgreen:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

C'est clair :lol:

@farvardin:
On peut très bien se protéger contre les virus et autres malveillants, il suffit simplement de se munir d'un antivirus de qualité et le problème est généralement résolu. Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs prennent la sécurité de leur ordinateur à la légère et pour cela sont aussi fautifs.

Sinon on en parle de tous ces forums où pullulent les pages de messages d’utilisateurs de Linux n'arrivant pas à installer une application ou un pilote, devant taper à la main et en mode sudo une tartine de commandes ou bien qui n'arrivent pas à installer une application parce que son développeur demande de la compiler à coup de gss et make?
Ce n'est pas comme installer un antivirus (une tâche simple) Là, ils ne peuvent rien faire d'autre que de se taper la lecture de documents et informations techniques.
Il y a un gros manque de la part des développeurs sous Linux. Tant qu'ils ne comprendront pas qu'ils doivent simplifier l'installation de leurs logiciels pour permettre une plus grande diffusion et acceptation du public, ils resteront dans ce microcosme Linuxien dans lequel on a souvent l'impression qu'ils se plaisent à rester enfermés.

Oui, MS-Windows a des défauts, des failles de sécurité et en nombre. Mais il sait répondre à l'attente de la majorité écrasante des utilisateurs. Et faire croire que sous un OS alternatif comme Linux, le ciel est plus bleu est culotté. Car si Linux s'en sort mieux que MS-Windows, c'est aussi parce que sa pdm sur les ordinateurs grand public, PME et administrations est si faible qu'il n’intéresse pas les développeurs de programmes malveillants et virus. Le jour (on peut toujours espérer/rêver) où Linux sera installé sur un parc conséquent de ces ordinateurs, on peut parier que ses failles de sécurité seront traquées, qu'elles se révèleront importantes et qu'elles seront exploitées.
Idem pour MacOS d'ailleurs.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par gilles »

L'argument du parc n'est pas très bon, parceque le parc serveur est enorme et potentiellement beaucoup plus interessant pour faire des choses pas gentilles. Des unix tres grand public existent : android et osx . Il y a des branches de linux qui ont une gouvernance adaptée (redhat et debian), d'autres qui sans etre parfaites sont satisfaisantes, d'autres plus obscures ou radicales (je ne donne pas les noms ici chacun a son point de vue c'est dispersé mais riche et finalement assez profitable).
Un antivirus est un concept strictement windows, la securité ne devrait pas être une option. Un systeme d'exploitation qui repose sur un systeme tiers pour avoir un semblant de securité (souvent en retard donc inutile) n'est pas à recommander sauf usage specifique (jouer principalement ou logiciel métier spécifique.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »