Linux sur un vieux PC portable

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Linux sur un vieux PC portable

Message par Hobiecat »

Le fiston joue sur in vieux PC portable avec Scratch, mais ça rame pas mal (le processeur est un Centrino Duo)

Je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de le passer en linux, mais dire que je n'y connais rien en linux est un euphémisme.:mrgreen:

Vous auriez des conseils sur un package léger, qui s'installe sans connaissance approfondie, avec un GUI basique, voir in petit browser aussi basique (et oui le sourire de la crémière aussi ;) ) ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par gilles »

Il faudrait savoir la quantité de ram pour trouver une distribution reactive sur ta bestiole. apres c'est une question de gout perso, je suis plutot ubuntu ou debian mais il y a d'autres ecoles
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

Salut,

J'ai un IBM T40 avec 512Mo de RAM et un P4 1,4Ghz sous Linux.
Je déconseille fortement Ubuntu car il est extrêmement glouton car installe n'importe quoi et ça swappait très rapidement. Puis, ensuite, j'en ai eu marre de me battre contre les bugs propres à cette distrib (sent-on que j'aime presque autant Ubuntu que m$-fenetre ? ) donc ... depuis, il tourne sous Gentoo et j'en suis très content. Cependant, Gentoo demande une bonne connaissance en Unix et pas mal de temps surtout sur des machines aux config aussi restreintes ... même si je le fais aussi tourner sur mes BananPI.

Il y a pleins de distributions "minimalistes" : oublie Dawn Small Linux qui n'est plus supporté depuis longtemps, mais des trucs genre Puppy / Toutou Linux ou pleins d'autres.
Perso, quand je fais l'impasse sur Gentoo, j'utilise TinyCoreLinux mais c'est aussi assez techos ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par jojo »

destroyedlolo a écrit : 21 oct. 2017 19:00 ...Il y a pleins de distributions "minimalistes"... genre Puppy / Toutou Linux...
je confirme: Toutou Linux (version francisée de Puppy Linux) tourne sur des configs très modestes et/ou très anciennes. Seul bémol: l'utilisateur est 'root' un peu comme avec Windows et il n'y a donc pas de garde-fou en cas de fausse manip ! Sinon, la version 'FAT' est complète avec navigateur (Firefox), mail (Thunderbird), Libre Office, Gimp, et tout un paquet d'applis presque indispensables. Très sympa sur un netbook avec une clé 3G à emmener un peu partout.
La communauté Puppy est très réactive pour peu qu'on lise un peu l'anglais.
Il existe plusieurs versions selon les distributions. Une des dernières est 'Slaxen 6.3' basée sur Slacko Linux en 32 et en 64 bits. Et pour déplaire à Destroyedlolo, on peut choisir la version Tahrpup 32 ou 64 bits ........... basée sur Ubuntu ! :pirat:

Une autre alternative si on n'est pas allergique à Android, c'est Android-X86 qui suit de très près les versions pour tablettes et mobiles (la version 7, Nougat, est dispo). Une version 4 fonctionne déjà pas mal sur un EeePC 701 (le 1er de la série processeur Celeron à 630 Mhz, 512 Mo Ram et 4 Go disque dur) Sur une machine plus récente et plus puissante, on peut utiliser la version 6 qui est bien stabilisée.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par cgh »

Hello,
Tu peux essayer Slitaz. C'est une distro 32-bits ultra legere. J'avais installé une release sur un 386DX avec 8Mo de RAM (mais c'etait au debut de Slitaz).
C'est une distribution suisse tres tres sympa : http://www.slitaz.org/fr/
J'ai offert une seconde jeunesse a des PC "bon pour la retraite": Pentium 200MX, 32Mo, etc... :)

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour vos infos ! Slitaz semble effectivement bien sympathique en version légère. ;)

Le PC est un 1,6GHz avec 1Go de RAM, donc je suppose que ça devrait le faire ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

J'ai eu de gros problemes avec Siltaz : sur 2 AMD, il m'a corrompu le bios et la seul solution a été de virer la pile de sauvegarde pendant quelques heures :(
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

J'ai installé la distribution SporkeOS, la fork de TableOS mais je l'ai trouvé trop pointue alors dans toute cette jungle, je me suis rabattu sur OpenCheeta. Cela dit, il est plutôt velu. Reste toujours la distri GalèrianOS mais elle demande trop de RAM pour avancer. Linux, c'est le bordel :lol:

OK, je sors :arrow:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par pir2 »

J'ai installé un Mint Mate (17.3) sur mon HP-Mini 210 (Intel Atom? 1,66 GHz, 2GB de mémoire)

J'ai cru un instant qu'il ramait, en fait ce n'est que Firefox qui freeze, je ne sais pas pourquoi, j'y ai mis Opera et il est tout a fait utilisable pour une utilisation de netbook (principalement du surf internet ;) )
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par pir2 »

J'ai également installé un Lubuntu sur un vieux Compaq nc600 (Pentium M, 512K), et ma foi, ca fonctionne (toujours pour une utilisation minimaliste), avec Firefox pour le coup

Mais je ne l'utilise quasiment pas, la batterie étant morte, il fait toujours qu'il ait un fil à la patte.
Je l'avais récupéré pour que le fiston, en IUT d'info, puisse le bricoler à loisir ... ce qu'il n'a jamais tenté de commencer :(
Image
Image
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par farvardin »

Slitaz c'est vraiment top et réactif ! Jamais eu de soucis avec.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

J'ai un petit eeepc de première génération. L'atom arrivait à peine à faire tourner XP. Je lui ai installé Lubuntu. Il fonctionne encore pas mal. C'est encore assez réactif. Je ne peux que le conseiller.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour vos infos !

Donc si j'ai bien compris : il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon, et il faut mettre les mains dans le cambouis. :mrgreen: Je vais essayer plusieurs des options de ce fil : de toute façon, le PC ne risque plus rien!
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

De toute façon, il faut essayer plusieurs distributions, histoire de trouver celle qui te convient le mieux au niveau des logiciels disponibles et surtout de l'interface. C'est un des avantages de Linux, tu as le choix :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

Essayer à niveau là, c'est une perte de temps, une perte d''énergie.
Cette inondation de distributions (une quinzaine majeure et une centaine d'autres dérivées) montre à quel point les développeurs du monde Linux sont incapables de s'entendre, de communiquer entre eux, de s'unir pour offrir des solutions permettant à Linux de devenir un OS majeur. Une fois de plus, quelle énergie perdue. Et quel dommage. Une guerre d'égo dont nous nous passerions bien. Inutile de proposer autant de solutions indépendantes, 3 ou 4 suffiraient, avec une personnalisation proposée à l'installation.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »