Rech info sur machine à écrire électrique

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Bonjour

Je viens de dégotter ces 2 machines.... dans un stock de ma boite !
Je me demande déjà ce que c'est? Et ce que ca vaut en terme d'intérêt à conserver ?
Quelqu'un connait ces machines ? Google est assez muet !
la première est une JAPY toptronic 41, la seconde une IBM ???

Image

Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

Salut !

(zut, ça fait deux fois que j'édite des conneries)

La première j'en sais rien, la deuxième la grise, c'est une IBM Selectric III pour laquelle j'ai (enfin, si je retrouve) toute la doc de service, les outils spéciaux, les pièces, des dizaines de boules et de rubans, etc. Existe en plusieurs versions... y'en a plein Internet :-)

J'en ai cinq :-) dont une qui a l'interface à bobines qui permet de s'en servir comme terminal (IBM 360 et plus... même apple II !)

C'est un monument de mécanique. Par contre, ne la branche surtout pas avant révision si tu veux la revoir marcher un jour. C'est un machin infernal :twisted: :twisted:

a+
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par billaj »

La première est une enclume invendable et indonnable, du matos de secrétaire des années 80. C'est de l'électronique à impression à marguerite, avec mémoire/prévisu de la ligne que tu tapes avant impression, peut-être aussi de la mémoire de mise en page. Je regardais ces machins à une époque. Il me semble avoir vu le même modèle sous la marque Nakamura. Je crois aussi que sur ce modèle tu as une petite chance de trouver dessus un port parallèle pour la relier à un PC comme imprimante, ce qui n'est pas trop courant dans cette catégorie d'engins.
La deuxième, la Selectric, est une merveille de mécanique, un peu l'équivalent "machine à écrire" des machines à calculer que j'affectionne.
https://www.youtube.com/watch?v=smqoYewnsfM
Bon, c'est plus roots que la Japy en matière de fonctionnalités (et plus courant) (et ça vaut pas bezef non plus) mais historiquement c'est un monument.
Les Soviétiques avaient même conçu un appareil pour espionner ces machines : http://cryptomuseum.com/covert/bugs/selectric/index.htm
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

Au moins on est d'accord :-)

Bon, après, si un jour tu veux te débarasser de la Selectric, fais-(moi) le savoir: ça fera forcément un heureux quelque part, il reste des fans, et malheureusement, elles partent à la casse, maintenant. Moi, je suis pourvu, mais y'a pas longtemps, j'en discutais avec un Californien qui aimerait bien en avoir en rab 8O

a+
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Salut

Bon j'ai rappatrié les 2 dans mon garage, il faut que je les dépoussière complètement avant de voir comment se présentent les choses.
Ca pèse un poids de voleur ces trucs !!
Il y a des précautions à prendre avant tout redémarrage ?

Je suis tombé sur d'autres vieilleries, je vais ouvrir un autre topic pour le terminal, j'ai pu aussi récupérer un guide complet pour MSDOS 3.?? avec disquettes 5"1/4, plusieurs versions de DOS 6.22 officielles et de mémoire un pack office et un windows 3.11 en respectivement 17 et 9 disquettes, également d'origine :mrgreen:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

Salut !

Pour la Selectric, faut surtout pas la redémarrer comme ça au moteur... le gros problème de toutes ces mécaniques, c'est la vieille graisse qui colle et qui fige tout. Y'a aussi le condo du moteur, mais ce sont des machines assez infernales. L'autre, connais pas, aucune idée. Si tu repars au moteur et que ça coince quelque part, la casse est certaine: les forces en jeu là dedans sont assez énormes l'air de rien. C'est violent, et il n'est pas conseillé d'y laisser les doigts.

Déjà, essaie de bien comprendre comment ça marche (et c'est pas évident du tout, du tout). Voir si les rubans de commande de la boule sont contrôlés correctement par les basculeurs, etc. Tourner l'axe moteur à la pogne et voir ce qui coince...

L'astuce que je ne sais plus qui (rogeroge ?) avait postée pour les mécaniques comme ça (enfermé dans un sac ou une boîte avec un solvant volatil pendant un bout de temps et pulvérisation d'huile fine partout sous forme de brouillard), je ne l'ai jamais essayée, mais elle me plaît bien. Sinon, si tu es patient, très patient, je ressortirai un jour les miennes et tout ce qui va avec, ça fait une éternité que je n'ai pas bricolé là dedans et à l'époque, la graisse ressemblait encore à quelque chose... tu as ruban ? boules ?

a+
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Voici les photos des "belles"
La première machine à écrire :
Image
Image

La seconde :
Image
Image

Pour faire un démontage / nettoyage en règle, tu aurais des conseils ?
Tu vois déjà des choses d'après les photos ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

Sur ta Selectric ? eh bien tu as déjà une boule et les deux rubans, l'encreur et le correcteur. Ce qu'ils valent encore, c'est une autre histoire mais je crois qu'ils vieillissent moins mal que les encrés; le défaut, c'est qu'on ne peut pas les ré-encrer comme les toiles et le correcteur est un truc spécial probablement introuvable... enfin, il n'est pas nécessaire. Je ne sais pas, tiens, si on peut mettre des rubans standard sur les correcting, je crois que non c'est pas les mêmes cartouches...

Par contre, ce qui m'inquiète c'est la poussière et les particules qui sont dessus, vu la crasse sur la machine, ça veut dire qu'elle a peut être été stockée capot plastique ouvert et si autant de m... est allée se mettre sur les jeux de barres en dessous, ça va pas être une partie de plaisir. Va falloir au moins la démonter pour la passer à la verticale et observer tout ça. Evite dans un premier temps l'air comprimé, c'est une fausse bonne idée, ça chasse tout dans des endroits impossibles.

Pas besoin de réinventer la roue, cherche "dismantling selectric", il y a des infos à la tonne. Le seul problème c'est que c'est souvent en anglais :roll:

a+
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Effectivement elle vient d'une usine... monstrueusement poussiéreuse !
Avant la mise en place des circuits d'aspiration d'air, on ne voyait pas à 10m dans l'usine !

Bon je n'ai qu'une boule (pour la machine hein ^^) je tacherai de regarder s'il y en a d'autres, mais je pense que c'est mort.
Je n'ai pas encore commencé à me pencher dessus, je vais lui faire en premier lieu un nettoyage complet, et essayer de la remettre en route tout doucement, je posterai surement des demandes d'assistance :)
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Bon j'ai commencé un nettoyage cosmétique.
par contre pour l'ouvrir ca se passe par en dessous ?

Quand elle est hors tension, quel doit être le comportement lorsque l'on appuie sur des touches ?
J'ai vu deux ficelles qui ne sont rattachées à rien, une fine métallique qui arrive par la gauche, l'autre ficelle par la droite avec un œillet au bout..
des idées ?

Merci !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

hors tension ? il ne se passe rien et le clavier est dur comme du bois.

Par contre, les filins, ça m'inquiète, de mémoire, c'est lié à la translation du chariot, et il ne doit pas y avoir quoi que ce soit qui pendouille, là dedans. ça va j'ai compris, je vais en ressortir une :-)

Tu peux faire un gros plan ?

a+
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par highway74 »

Oui, ca me semble très louche ces filins pétés... j'espère rien d'irréparable !

Voici les photos, le nettoyage de surface avant / après
ImageImage
Je n'ai pas ouvert pour voir l'intérieur, mais ca semble hyper poussiéreux... la mousse (acoustique ?) est pas mal désagrégée

et les filins pétés :
Image
Image
Image

Tu en penses quoi ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

J'en pense que la mousse, c'est normal, elles sont toutes comme ça et dpuis longtemps.

Faut te bricoler un tuyau fin sur un aspirateur et enlever le plus gros. Pas de souflette.

Les filins, non, ce n'est pas à quoi je pensais. De mémoire, ça ne me dit rien... mais j'en suis à me demander si tu n'aurais pas aussi la version "terminal" avec un chargeur de feuilles qui se mettait dessus... là, il faut que je regarde en détail. Je vais en ressortir une mais pas tout de suite, le labo est trop encombré.

a+
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Jean-Louis »

highway74 a écrit : 19 nov. 2017 20:54 Oui, ca me semble très louche ces filins pétés... j'espère rien d'irréparable !
Ce ne serait pas un moyen pour bloquer le chariot pendant le transport ; et à enlever lors de la première mise en service, et que pour une raison x, ça n'a jamais été fait ?...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Rech info sur machine à écrire électrique

Message par Nikass »

Pense pas. Ca me dit quelque chose, mais je suis bien infoutu de me souvenir exactement de quoi il s'agit, ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas foutu le nez dedans.

a+
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »