Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ythunder »

Bonjour

je suis une sur une page Retro sur FB.
Une personne indique que des jeux commerciaux sont sortis sous Win3.1(1) ??
Attention, pour moi, ça veut dire exit le "pur" sans OS installé derrière.

Vous avez des souvenirs ?
Merci
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ben »

Ythunder a écrit : 09 oct. 2017 11:42 Attention, pour moi, ça veut dire exit le "pur" sans OS installé derrière.
Que veux-tu dire exactement?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ythunder »

Ben a écrit : 09 oct. 2017 12:09
Ythunder a écrit : 09 oct. 2017 11:42 Attention, pour moi, ça veut dire exit le "pur" sans OS installé derrière.
Que veux-tu dire exactement?
houlà quand je relis ma phrase... Je voulais dire un vrai jeu DOS, qui n'a pas besoin d'un Windows pour tourner.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par rogeroge »

Bonjour.
Effectivement, il était possible de s'aventurer sous Win 3.1 ou 3.11 pour faire tourner des jeux sous MS-DOS.
Voici quelques jeux encore dans ma médiathèque :
- Under A Killing Moon (1994) éd Access : il fallait quitter Windows 3
- Overlord (1994) éd Virgin : il fallait quitter Windows 3
- Lost Eden (1994) éd Cryo et Virgin : il fallait quitter Windows 3
- Full Throttle (1994) éd Lucas Arts : il fallait quitter Windows 3
- Phantasmagoria (1995) éd Sierra : ON pouvait rester sous WIN 3 ou 95 mais le jeu fonctionne avec MS-DOS
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ythunder »

Justement Roger, des jeux ou il ne fallait pas quitter windows 3.1

Ca me parait bizarre, des jeux DOS, s'appuyant sur Win3.1
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par rogeroge »

C'est à dire que la notice en papier invite à quitter Win pour se placer en MS-DOS.
Phantasmagoria démarre sous Win 3 ou 95 sans passer directement par MS-DOS.
Cependant, contrairement à la notice en papier, il est possible que les autres jeux puissent démarrer sous Win. Je ne me souviens plus avoir essayé.
Tous ces jeux ne fonctionnent plus sous Win 7 et Win 10. Sous Win XP, je ne sais pas.
Par contre, avec DOSBOX sous n'importe quel Win moderne, les jeux sous MS-DOS fonctionnent. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ythunder »

Le truc c'est que une page Facebook, qq me dit qu'il y a des jeux commerciaux DOS, NECESSITANT Win3.1....
Ca voudrait dire des jeux DOS, s'appuyant sur des ressources Win3.1, ou alors, des jeux commerciaux carrément Windows 3.1.

Win95/98 ok.. car directX impératifs pour certains jeux donc, sous Win95/98, mais des jeux Win3.1 ???
Bien entendu, je ne parle pas du démineur, etc, je parle de grosses productions, avec Editeurs derrière.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par rogeroge »

A ma seule conaissance :
Les jeux fonctionnant sous Win 3.1 fonctionnaient en réalité sous MS-DOS.
La plupart des jeux pouvaient être lancés sous WIn mais ne fonctionnaient pas sous Win.
Il fallait parfois des ressources importantes sous MS-DOS en carte son, carte graphique et mémoire.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
tempest69
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 25 oct. 2015 19:07

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par tempest69 »

Bonjour,
Simcity était sorti pour Windows 3.1
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par rogeroge »

Suite à une courte recherche sur le WEB, Simcity a été d'abord écrit pour MS-DOS et Mac.

Les logiciels de jeux que j'ai précités sont réputés comme fonctionnant tous sur Win 3 en plus de MS-DOS.
En fait, j'ai l'impression qu'ils sont bien lancés par Win à l'aide d'une icône placée sur le bureau : un fichier à extension PIF est créé à cet effet.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
tempest69
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 25 oct. 2015 19:07

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par tempest69 »

Je parle bien d'une version spécialement conçue pour windows.
Édit : je me trompe c'est pas une version mais 2 qui sont sorties pour windows - simcity 2000 et simcity classic.
Modifié en dernier par tempest69 le 10 oct. 2017 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Fabrice Montupet »

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, en tant que revendeur informatique il me semble avoir vendu quelques jeux (peu) conçus pour MS-Windows 3.1, je pense notamment au jeu de flipper "3D Ultra Pinball" qui fonctionnait aussi sous MS-Windows 95. A vérifier.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Ythunder »

Le truc qui m'étonne, c'était des programmes utilisant les ressources de Win3.1
C'est tellement vieux... (le système hein, pas nous !). J'avais en mémoire que tout les jeux étaient DOS, et qu'il n'en existait aucun dédié a win3.1
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Nikass »

Dédié, je ne sais pas, mais à l'époque, si tu avais besoin de la cavalerie, c'était accès hardware direct. Donc, si ça a existé, ça doit être des jeux sans besoin de ressources mais qui pouvaient tirer profit d'un intégrateur graphique abstracteur de la plateforme sous-jacente; après, ça dépend de ce qu'on appelle un jeu, mais...

ça laisse au moins échecs, go, dames, cartes, simulateurs pas trop violents (avion ?), etc etc

Il a donc dû en exister, non ?

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Jeux commerciaux sous Win3.1 ???

Message par Fabrice Montupet »

Même chose sur Atari ST. La quasi totalité des jeux se passaient des librairies GEM. On trouve cependant quelques titres commerciaux fonctionnant sous l'interface graphique.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »