Recherche électronicien dans le Rhône.

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Melaure »

Salut à tous,

je ne me souviens plus si j'ai déjà posé cette question ici (mais sur macg et macbidouille, c'est sur), mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait un électronicien dans mon département (69) qui me pourrait me refaire (recap ?) les condos de nombreux Macs (ou accessoire comme un graveur) qui me lâchent (souvent des condos d'alim, mais pas que comme mon Classic II ou l'affichage est dans le style Mondrian Art).

Bien sur je suis prêt à payer le service, en espérant un prix de gros sur le nombre de machines.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par jvernet »

J'avais fais réparer ma TV Philips LCD de 2009 par un gars sympa, qui etait sur Brignais, je crois. Je suis sur que c'est le genre de chose qu'il peut faire, s'il est encore en activité. Faudrait que je retrouve ses coordonnées, ça va pas forcement être simple, trouvé sur un forum....

La FNAC voulait me faire payer 760 euros, il m'a fait payé 75.... Et la réparation tient !

EDIT: voila http://www.reparation-electronique.fr/informatique/

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Nikass »

Melaure a écrit :en espérant un prix de gros sur le nombre de machines.
Salut !

J'te souhaite de trouver une bonne adresse. Par contre, ne sois pas étonné s'il n'y a pas de discount; c'est du temps, rien que du temps, et pas du temps machine mais du temps humain.

Les pièces à côté c'est peanuts. Il n'y a pas moyen de gratter sur une marge de fourniture pour compenser sur un volume de travail, donc pour le gars, ça revient à baisser son salaire, point ! vu le nombre de mecs qui restent à savoir faire... :mrgreen: :mrgreen:

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par bibilit »

Moi je peux te le faire, mais on n'est pas sur la même région, après avec Mondial Relais c'est parfaitement jouable.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Melaure »

@Nikass, tu as raison en effet, mais on voit quand même une certaine disparité dans les quelques tarifs sur le net ... après je ne fais pas parti de la génération qui veut tout gratos. J'ai juste du mal à savoir quel le prix "honnête" d'un tel travail. Est-ce que changer les condos d'une alim, c'est vraiment 75 euros, ou plus, ou moins ?

@bibilit, c'est toi qui a passé une annonce sur LBC ?
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Nikass »

Je n'ai jamais fait ça en pro indépendant, je ne saurais pas te faire le topo économique d'une aventure pareille... mais il faut bien séparer deux choses. Le boulot de recapping en lui-même (le changement à l'identique de capas fournies, sans chercher à comprendre, j'entends: ça remarche ou pas, c'est pas le problème). La remise en état réelle, incluant ça, la recherche de panne... et le reste, trouver les pièces, etc...

Eh bien... ça peut vite mal tourner et tu ne peux que mutualiser les pertes. Si tout se dessoude sans casse, que le PCB se nettoie bien... eh bien, il faut dix minutes, et c'est cher. Si ça tourne au cauchemar, c'est des heures, et c'est pas cher (et ça arrive).

La remise en état j'en parle même pas; c'est de la restauration d'art, ça se paye... ce que le client est prêt à mettre. Même au SMIC horaire, tu trouveras ça trop cher, comme toutes les restaurations.

Je pense qu'un gars, en pro, qui dans l'absolu te facture une heure de travail qualifié (ça inclut aussi la prise en charge machine, l'emballage...), donc effectivement dans les eaux que tu supposes, est raisonnable, je pars sur le principe d'une douzaine-quinzaine de capas à faire, ça doit être ça sur une majorité d'alims anciennes.

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Nikass »

Tiens, pour un truc que je connais bien, la remise en état des alims Apple II.

Un démontage (avec dérivetage éventuel et sans laisser de traces), nettoyage si besoin, le filtre, la capa de bootstrap, la diode de récup, le passage au banc, éventuellement le filtrage de sortie, le burn-in de validation qui va durer la nuit et consommer de l'électricité, le remontage, plus handling... l'heure de boulot, elle y est, et tranquillou... si on veut bien faire... et celles-là, elles sont bonnes filles...

à toi de voir ! Mais que ça soit à considérer vu la valeur vénale de la machine, c'est un autre débat :?

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par bibilit »

@bibilit, c'est toi qui a passé une annonce sur LBC ?
en effet.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par FlyingNono »

Nikass a écrit :Je n'ai jamais fait ça en pro indépendant, je ne saurais pas te faire le topo économique d'une aventure pareille... mais il faut bien séparer deux choses. Le boulot de recapping en lui-même (le changement à l'identique de capas fournies, sans chercher à comprendre, j'entends: ça remarche ou pas, c'est pas le problème). La remise en état réelle, incluant ça, la recherche de panne... et le reste, trouver les pièces, etc...

Eh bien... ça peut vite mal tourner et tu ne peux que mutualiser les pertes. Si tout se dessoude sans casse, que le PCB se nettoie bien... eh bien, il faut dix minutes, et c'est cher. Si ça tourne au cauchemar, c'est des heures, et c'est pas cher (et ça arrive).
Salut,
C'est exactement ça.
A temps c'est facile à faire, l’électronique des années 90 est facile, c'est accessible à toute personne sachant tenir un fer 20w : il suffit de s'entrainer sur des cartes de tv hs, je suis prêt à parier que ma fille peut apprendre à le faire en 1 à 2h max.
Mais si l'électrolyte a migré dans le cuivre, c'est mort à court terme.
Nikass a écrit : La remise en état j'en parle même pas; c'est de la restauration d'art, ça se paye... ce que le client est prêt à mettre. Même au SMIC horaire, tu trouveras ça trop cher, comme toutes les restaurations.
Alors que ce sont les seules interventions motivantes :wink: mais quasi impossible à facturer.
Un pote facture entre 30€ et 50€ les petites interventions électroniques (magasin en rp) et refuse les opé > 100€ car elles finissent en "veut pas payer".
Un autre copain me propose régulièrement des électroniques en me disant "tu te la refais et tu la revend"
bin fais le toi même ! il y a mini 2h de taf et, avec ton prix de vente, ça dépasse la valeur du biniou !

Et après il reste le pb de la facture ... :|
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Melaure »

Ok merci d'avoir partager tous ces points et expérience.

Et donc en effet il vaut mieux partir sur un recapage complet plutôt que chercher le condo défectueux, vu qu'ils sont tous vieux et finiront pareil.

Bon
Modifié en dernier par Melaure le 28 avr. 2017 18:51, modifié 1 fois.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par bibilit »

Et donc en effet il vaut mieux partir sur un recapage complet plutôt que chercher le condo défectueux, vu qu'ils sont tous vieux et finiront pareil.
Oui, sans compter que ce n'est pas vraiment la dégradation des condensateurs qui est en cause des défaillances sur nos vieilles machines, mais plutôt la substance qui coule (électrolyte) qui provoque des court circuits.

Après, c'est clair qu'il faut tous les changer, ils tous le même nombre d'heures et potentiellement la même espérance de vie, et si on s'embête à nettoyer la carte pour changer un ou deux condensateurs, et attendre que son voisin pourrisse tout peu de temps après.....
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Melaure »

Donc pas exemple sur un LC, tu me conseille le recap de la carte mère et de l'alimentation ?
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Jean-Louis »

bibilit a écrit : Oui, sans compter que ce n'est pas vraiment la dégradation des condensateurs qui est en cause des défaillances sur nos vieilles machines, mais plutôt la substance qui coule (électrolyte) qui provoque des court circuits.
Ah ben si, les deux ! Les condensateurs ne sont pas là juste pour faire joli, la défaillance d'une capacité peut entraîner des pannes ; et selon sa fonction dans le circuit, entraîner la mort d'autres composants...
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par bibilit »

Donc pas exemple sur un LC, tu me conseille le recap de la carte mère et de l'alimentation ?
Sans aucun doute, pas encore vu une alimentation de LC qui n'était pas endommagée.
Ah ben si, les deux ! Les condensateurs ne sont pas là juste pour faire joli, la défaillance d'une capacité peut entraîner des pannes ; et selon sa fonction dans le circuit, entraîner la mort d'autres composants...
Je suis tout à fait d'accord, ce que je voulais dire, c'est que les symptomes visibles sur nos machines (défaut d'affichage, de son...) sont la resultante de l'electrolyte sur les circuits, raison pour laquelle on retrouve un semblant de fonctionnement lorsque l'on lave les cartes (on ne compte plus les vidéos sur le sujet)

Mais ce qui n'est pas fait dans ce cas c'est effectivement le remplacement des condensateurs.

Au mieux ça dure un temps... puis les condos fuient à nouveau, le liquide se glisse sous les puces,vient les détruire.

Si on laisse faire, l'electrolyte vient détruire les pistes de la carte mère.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Recherche électronicien dans le Rhône.

Message par Melaure »

Ok !!! :D

Par contre autant c'est pas trop compliqué d'envoyer une CM de LC et son alim (j'ai 2 ou 3 qui m'ont lâché), autant pour mon Classic II (vidéo avec un bel échiquier), c'est plus chaud ... Itou pour le SE/30.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »