EPROM AM9702

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
patb
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2017 08:38
Localisation : Allier Desertines

EPROM AM9702

Message par patb »

Bonjour,

Retrouve dans mon stock quelques barrettes AM9702AHDL ceramiques a fenetre
Ce qui m"etonne c'est le date code: 8530 8O
de telles antiquites encore fabriques en 85?
Votre avis
Merci
Patrick
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

Boh, oui, c'est pas déconnant... dix ou quinze ans de prod, à l'époque, ça n'a rien de surprenant, y'a bien des références de ces temps-là qui sont encore produites, et en masse, même avec changement de techno...

Tout ce qui était mémoire est une partie de l'électronique qui a mis du temps à décoller, quand même.

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: EPROM AM9702

Message par FlyingNono »

Salut,
En 1990, Sgs fabricait de la 27c1024, toujours des 2716 et ponctuellement des lots de 2708.
Ces dernières faisait partie des vaches à lait :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
patb
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2017 08:38
Localisation : Allier Desertines

Re: EPROM AM9702

Message par patb »

bonjour,

des 2708 en 90! incroyable
il est vrai que certaines fabrications militaires duraient assez longtemps et que une fois qualifiees difficile de changer une virgule!
pour le civil au bout de 5 ans beaucoup de circuits etaient obsoletes et plus fabriques a cette epoque.
maintenant la duree de vie d'un circuit un peu special doit etre inferieure a l'annee
les boitiers DIP ne doivent plus etre fabriques, heureusement qu'il y a un peu de stock!
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

patb a écrit :les boitiers DIP ne doivent plus etre fabriques, heureusement qu'il y a un peu de stock!
Bien sûr que si ! Il y a toute la maintenance, l'éducation, les hobbyistes... ca se trouve sans problème et ce sera encore le cas pour des années si ce n'est des décennies pour toutes les pièces de base.

Ce qui se passe, c'est que quand ils produisent, c'est une fois par an et un énorme paquet, y'a pas de logique à avoir une production continue...

a+
patb
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2017 08:38
Localisation : Allier Desertines

Re: EPROM AM9702

Message par patb »

bonjour

je ne partage pas tout a fait votre optimisme!

la maintenance n'existe quasiment plus au niveau composant. dans le civil c'est sur les materiels sont prevus pour une duree de vie de 4 ans maximum et on procede uniquement par changement de cartes, il est meme indique sur les etiquettes de vente que la duree maxi de disponibilite de pieces est de 4 ans! (je viens d'acheter une tele pour ma mere et c'est ecrit noir sur blanc! l'ancienne qui avait tout juste 4 ans c'est envoyee en l'air d'un seul coup, les MOS de l'alim! j'ai commande une carte en chine pour 30€ port compris mais un mois de delai, soit moins d'une heure de MO)
dans l'industrie c'est pareil, un equipement de plus de 10 ans est considere comme totalement obsolete et ferraille, la aussi maintenance par changement de cartes, d'ailleurs les schemas ne sont plus fournis.
dans le militaire tous les equipement subissent une cure de rajeunissement tous les 10 ans qui consiste en un changement complet de l'electronique! la maintenance de deuxieme niveau existe encore un peu mais vas disparaitre sous peu.
pour l'education, tous nos illumines en liste ont prevu de supprimer l'enseignement technologique au profit du "numerique", entendez programmation.
quand aux hobystes, il n'existent pratiquement plus a part quelques veterants comme moi, disparition de touts les revues d'electronique a part Elektor mais qui propose maintenant que des produits cms a acheter ou du logiciel.

quel debouche pour les composants classiques? impossible d'amortir une production, surtout en quantite.

je pense que l'on vit maintenant uniquement sur les stocks, quand il y en a en chine on a ca pour le prix du timbre, mais les circuits plus rares commencent a douiller serieux!
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

Eh ben alors on n'est pas d'accord :lol: :lol:

On parle pas de la même chose. Ce qui est produit aujourd'hui, c'est sûr que j'ai des doutes (le principal problème du programmable n'étant pas le hard, mais le soft), mais du 555 ou du 74LS00 (c'était mon propos), on n'a pas fini d'en voir. Il y a un paquet de domaines, certes peu connus du grand public, ou les cycles de vie sont trèèèèèèès longs (du militaire changé intégralement tous les 10 ans ? et la requalification ? pour des systèmes peu critiques, peut-être...). Et où, quand il faut une fonction logique de base, on sort pas un microcontrôleur.

On en trouve même pas mal sur de l'équipement récent, certes en CMS, mais la fonction est dispo même si ça signifie un package plus petit, ça se fait, une adaptation. T'as besoin d'une fonction 4-nand, tu prends un 4-nand...

Et pour le reste... entre la pièce d'origine, les remplacements possibles... Non, le problème réel, tu le décris bien: savoir-faire à la poubelle. Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, de changer des cartes à tort et à travers...

Vaste débat !

(tiens, j'ai des 74hc08, là, datecode 1625 :-) :-)

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: EPROM AM9702

Message par FlyingNono »

Yep,
On ne confond pas les les foulards en soie et les serpillères jetables :mrgreen:
Correctement suivie, la durée de vie d'un système électronique est de 20 ans.
Et il arrive souvent que la durée de vie soit celle de l'équipe de maintenance :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

flying nono a écrit :Correctement suivie, la durée de vie d'un système électronique est de 20 ans.
Merde ! Tout les vieuxordis à la poubelle, Silicium au chômage :D :D :D

a+
patb
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2017 08:38
Localisation : Allier Desertines

Re: EPROM AM9702

Message par patb »

oui la serie HC est probablement encore fabriquee pour les circuits simples, en cms uniquement, des que la complexite augmente la conception passe au pld ou microcontroleur
quand a la serie LS, plus fabriquee a mon avis
il existe aussi des boitiers plus petits, impossibles a souder sans machines speciales.
les adaptateurs pour boitiers SO sont bien pratiques, j'en ais commande en chine!
je suis passe voir cet apres midi un ami qui travaille dans une petite boite de mecanique (2 employes) leur tour CNC equipe en Fanuc, qui accuse 25 ans d'age, vient de s'envoyer en l'air, variateur de broche HS, pas de schemas dans la doc, impossible de trouver un depanneur, la machine risque de partir a la ferraille alors que la mecanique est nickel.
a cote des tours de plus de 30 ans d'age sans electronique tres precis et pouvant durer encore autant voir plus, sauf si un de nos illumines qui ne sait meme pas ce qu'est un tour decide une nouvelle norme idiote la declarant inutilisable. a remplacer par une machine etrangere de duree de vie 5 ans! ou bien mort de l'entreprise!
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: EPROM AM9702

Message par Pocket »

Salut,

Dans le domaine spatial ou militaire, on maintiens des systèmes sur 30 ans, et c'est souvent spécifié par le client dès le départ, même de nos jours.
En général pour assurer ça, on fait fait un stock de réserve, et on répare ce qui est réparable (alimentations, piles, batteries, fusibles, et autres pannes simples). Pour les produits commerciaux, les brokers nous aiment bien quand il faut renouveler le stock ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

Dans le même genre, tu as les Legrand/Schneider/etc... tous les fabricants de matos électrique et d'install. Même en grand public, leurs inters et prises radio, c'est trente ans.

pas inquiet, je dis :-)

[EDIT] patb -> mp pour tes copains, tu vas trouver

insoudable à la main (et encore !) je ne connais que le BGA, tout le reste est sans problème (je suis encore en train d'assembler du flat pack sans pattes, une fois qu'on a une bino et compris le piège des masses...) Faut essayer. On en a peur, c'est tout.

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: EPROM AM9702

Message par FlyingNono »

Nikass a écrit :
flying nono a écrit :Correctement suivie, la durée de vie d'un système électronique est de 20 ans.
Merde ! Tout les vieuxordis à la poubelle, Silicium au chômage :D :D :D
waaa! tu pousse un système informatique grand public ne représente pas toute l'industrie l’électronique.
je m'occupe de balises aviation et je trouve qu'elle vieillissent assez bien malgré de sacrés contraintes réglementaires !
elles dépassent les 20 ans quand elles sont bien suivies mais certains composants comme les alimentations et les étages de sorties connaissent une brusque augmentation des pannes autours des 20 ans -> donc 20ans...
Mais on change les composants, on re-caractérise et ça repart comme en 80... donc plusieurs fois 20ans...
du moins si ce n'est pas un exotique transistor HF mal utilisé sinon 10/20ans max
(Mais il arrive assez souvent que les transistors exotiques soient judicieusement utilisés et très fiables)

Au final, en vrai de vrai, il y a 2 durées de vie :
- la 1ere est de 20ans, renouvelable,
- la 2eme est de 3 à 5 ans après le départ de l'équipe de la 1ere durée :mrgreen:
Pocket a écrit : Dans le domaine spatial ou militaire, on maintiens des systèmes sur 30 ans, et c'est souvent spécifié par le client dès le départ, même de nos jours.
Je dois quand même dire que depuis les années 2000, on voit arriver du matériel dont plus personne ne s'engage au delà de 20 ans (aérien civil) :roll:
Nikass a écrit :une fois qu'on a une bino...
bin justement, j'en cherche une :geek: :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: EPROM AM9702

Message par Nikass »

flying nono a écrit :
Nikass a écrit :une fois qu'on a une bino...
bin justement, j'en cherche une :geek: :wink:
a+
Ah, ça dépend de laquelle on cause... Si tu penses à la grosse à affichage vertical sans oculaires et optique prismatique, qu'on trouve dans l'environnement pro, c'est sûr que ça court pas les rues.

Sinon, une bonne x20 de labo de biologie, c'est ce que j'ai et franchement, je passe tout dessus. Ca coûte pas une fortune.

a+
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »