Imprimantes 3D ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Imprimantes 3D ?

Message par meridian »

Hello,

J'étais en train de regarder le dos de mon PC-1600 avec la carte de 512ko à nue, et je me disais qu'un petit boitier de protection ne serait peut-être pas du luxe.
Je pense que la solution serait de passer par une imprimante 3D. Seulement je n'y connais rien, ni en hardware, ni en soft et ce n'est pas ma connaissance 2D d'Autocad 10 qui va m'aider.

D'ailleurs ça pourrait être utile aussi pour faire des connecteurs spécifiques comme pour le Canon X07 par exemple.

Je crois qu'il y a des sites qui permettent d'imprimer des objets, mais quels logiciels utiliser ? (pas trop compliqués les softs hein :wink: , pas de 3DMax ou Maya...)

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Imprimantes 3D ?

Message par Fabrice Montupet »

Pense aussi à jeter un oeil sur le résultat obtenu par les différentes imprimantes 3D pour le grand public. J'ai remarqué que le résultat est souvent grossier voir même dégueulasse.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Imprimantes 3D ?

Message par bernouilli92 »

Tout à fait d'accord avec Fabrice, le résultat est très moyen.
Par contre il existe des imprimantes 3D qui impriment des pièces métalliques et qui donnent d'excellents résultats. Le seul problème, c'est qu'elles coûtent une fortune, réellement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Imprimantes 3D ?

Message par meridian »

Pour moi, l'idée n'est pas d'en acheter une, mais de passer par des sites qui proposent cette prestation.
Là où je bloque, c'est sur le choix du soft à utiliser
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Imprimantes 3D ?

Message par bernouilli92 »

Voici un comparatif :
http://www.3dnatives.com/25-logiciels-m ... -07082015/

Une page Wikipédia qui indique lesquels sont gratuits :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... isation_3D

Par contre au niveau complexité, je doute qu'il y ait des logiciels très simple d'utilisation.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Imprimantes 3D ?

Message par francoisp31 »

y a bien un fablab ou une ecole d inges equipee pres de chez toi ?
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Imprimantes 3D ?

Message par Fabrice Montupet »

meridian a écrit :Pour moi, l'idée n'est pas d'en acheter une, mais de passer par des sites qui proposent cette prestation
Oui, j'avais bien saisi. Je parlais des imprimantes 3D qui servent produire les demandes du grand public.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Imprimantes 3D ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Il y a le fablab LM d'Ivry sur Seine, mais c'est sur abonnement et ce n'est pas rentable pour une pièce de temps en temps.
Pour ce qui est des imprimantes à 2 balles, ça permet déjà de faire une forme, ensuite on peux faire une finition : plaques, résine, ponçage, ça dépanne assez bien.
Une autre voie est de faire une pièce pour la mouler dans un 2eme temps, là ça peut être quasi parfait (si on anticipe la sur-dimension du moulage :wink: )
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Imprimantes 3D ?

Message par bernouilli92 »

La poste avait lancé un service d'impression 3D pour particuliers.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la poste :
L’impression 3D avec La Poste

Fin 2013, La Poste a lancé une expérimentation inédite dans trois de ses bureaux : un service de conseil jet d’impression 3D qui s’appuie sur l’expertise de conseillers 3D. Depuis, le service s’est étendu à d’autres bureaux et s’est enrichi avec le lancement en décembre 2015 d’un site Internet, « Innover et créer en 3D ». Un déploiement qui permet au plus grand nombre d’accéder à cette innovation en devenir et à fort potentiel.


Reste plus qu'à trouver ces fameux bureaux équipés d'imprimante 3D
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Imprimantes 3D ?

Message par farvardin »

Tu peux envoyer ton projet 3D (une fois que c'est modélisé) sur ce site, et ça te liste les gens qui peuvent t'imprimer ça, avec différents prix, qualités, possibilités, frais de port ou selon ta localisation etc : https://www.3dhubs.com/3dprint
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Imprimantes 3D ?

Message par Ythunder »

bernouilli92 a écrit :La poste avait lancé un service d'impression 3D pour particuliers.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la poste :
L’impression 3D avec La Poste

Fin 2013, La Poste a lancé une expérimentation inédite dans trois de ses bureaux : un service de conseil jet d’impression 3D qui s’appuie sur l’expertise de conseillers 3D. Depuis, le service s’est étendu à d’autres bureaux et s’est enrichi avec le lancement en décembre 2015 d’un site Internet, « Innover et créer en 3D ». Un déploiement qui permet au plus grand nombre d’accéder à cette innovation en devenir et à fort potentiel.


Reste plus qu'à trouver ces fameux bureaux équipés d'imprimante 3D
En tout cas si c'est géré par les postiers blasés de l'ancienne génération encore à l'époque PTT, on a du mal à croire a un résultat...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Imprimantes 3D ?

Message par meridian »

Merci pour toutes ces réponses.
Plus qu'à choisir un soft.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Imprimantes 3D ?

Message par icho »

j'ai fait des impressions 3D sur des machines "grand public" pour refaire ds éléments de jeu de société et franchement c'est très grossier. Mes fichiers ont pourtant été fait par un pro.
Les mêmes fichiers sur une machine 3d à 20.000 euros n'ont absolument pas donné la même chose. Résultat nettement moins baveux.
Je n'ai pas les photos malheureusement pour montrer la différence.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Imprimantes 3D ?

Message par jammaster »

Je pense que l'impression ABS/PLA est très sensible au Pitch de la machine et à l'atmosphère de mise en forme.
Les imprimantes grand publiques offrent des compartiments/plateformes peu performantes.
Pour les amateurs de figurines, une impression moyenne peut-être "arrangée" à la microbilleuse avec de la bille très fine.
Une machine très simple à fabriquer d'ailleurs!
:-)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Imprimantes 3D ?

Message par Jean-Louis »

Pour le moment, les impressions 3D (même haut de gamme) ne conviennent qu'à fabriquer des figurines ou des bibelots.
Pour 'imprimer' des pièces mécaniques, comme par exemple des connecteurs, ça ne convient pas ; le plastique est cassant, et ne supporte pas les contraintes mécaniques...
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »