[rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

[rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Bonjour,

Je recherche le Manuel de maintenance ou de dépannage pour ce moniteur. (Apple IIgs)
Les conseils sont bienvenus.
J'ai trouvé les schémas (3 feuilles) .
Pour info: plus d'image sur le tube, l'alim fonctionne, je voudrais donc le remettre en état.
Merci
Joël
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

Salut !

Bah, si t'as les schémas, le manuel ne va pas servir à grand-chose de plus dans l'immédiat (et tu les as trouvés où ? pas vu, mais pas beaucoup cherché non plus). En regardant ça, on va te donner les pistes qui vont bien... Pas d'image, d'accord, alim OK, la première je suppose mais la deuxième, celle autour de la THT ?

Tu as quoi comme connaissances / matériel disponibles ?

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

bonjour Nikas,

Merci pour le contact rapide.
les plans sont là
http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... chematics/

J'ai un petit labo multimetre, un millivoltmetre électronique analogique, et un Scope en panne, qui va etre remplacé bientôt.

Il me manque une Sonde THT, et je ne vais pas mettre les doigts sous la ventouse pour vérifier.
celon mes premieres constatations il se pourrait qu'il n'y ai pas de THT, pas d'électricité statique sur l'écran.
ce que je voudrais trouver, c'est les valeurs tensions aux différents points de mesure.
Je n'ai pas trop de connaissance en TV, plutôt en audio analogique, mais je sait mesurer et suivre un signal avec un scope.

Merci
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

Salut

J'y vois que deux feuillets, moi ? manque le premier et c'est des choses intéressantes, notamment l'alim principale...

Au moins, tu sais que ça mord, ces trucs là, donc prudence ! Je te recommande de te faire la bidouille de la lampe de 60W à mettre en série dans la ligne d'alim, ça servira pour plus tard...

Bon, faut commencer par le commencement: Pas de THT, c'est bien ce à quoi je pense, et y'a pas besoin de sonde pour valider ça. (pour être honnête, je n'en ai jamais eu besoin !). Tu le "sens" dans les poils quand tu mets le dos de la main sur l'écran, quand il y en a...

Mesure nous: G1 et G2 (sur la platine tube), le +115V (TP13 Main), et valide l'état de Q502 (il faut le démonter ou sortir T501) et de R513.

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Nikass a écrit :Salut

J'y vois que deux feuillets, moi ? manque le premier et c'est des choses intéressantes, notamment l'alim principale...

Oui, je ne sait plus ou j'ai trouvé le shémas alim, mais je l'ai.

Au moins, tu sais que ça mord, ces trucs là, donc prudence ! Je te recommande de te faire la bidouille de la lampe de 60W à mettre en série dans la ligne d'alim, ça servira pour plus tard...

Trop tard, de toutes façons, l'ancien proprio me la branché avant de me le donner......

Bon, faut commencer par le commencement: Pas de THT, c'est bien ce à quoi je pense, et y'a pas besoin de sonde pour valider ça. (pour être honnête, je n'en ai jamais eu besoin !). Tu le "sens" dans les poils quand tu mets le dos de la main sur l'écran, quand il y en a...

oui, ça, je connaissais, et ... je l'ai fait, pas le moindre frisson de mes poils!!!.....

Mesure nous: G1 et G2 (sur la platine tube), le +115V (TP13 Main), et valide l'état de Q502 (il faut le démonter ou sortir T501) et de R513.

Alors là, ça me plait bien comme info, le +115V je confirme, je l'ai bien sur TP13A

Les mesures G1 et G2, j'y ai songé mais comme je ne connais pas leur valeurs ni les broches du col (je vais chercher le pdf) ,je n'ai pas osé brancher mon multimètre ....
[edit] je viens de relire le schémas, G1= 5 et G2 = 7? bon, Power On, G1=0 (normal, c'est à la masse...) et G2 = 285V !

J'avais songé à tester Q502 (qui est un D1397) en le déposant; comment valider son état? j'ai un transistor-mètre, ça va le faire?
Et je vais vérifier R513.

J'ai l'impression que je touche au but, merci pour ces bons conseils pro....


a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

Zut ! ça se complique, et ça sent pas bon. G2 est dérivée de l'enroulement HT et elle existe, pourtant y'a pas la tension au-dessus... Y'a cher à parier du coup que le T et la R sont OK. Oui, tu peux toujours passer au T-mètre mais bon, une paire de tests diodes B/C et B/E ça suffit aussi, en général quand ça part en flammes ces trucs là c'est ouverture ou court-circuit, rarement panne de type fuite ou bêta faible mais on sait jamais. ça nous valide aussi quasiment à coup sûr l'alim principale.

Manipuler, à tout hasard et après avoir repéré leur position (vernis, tipp-ex) les deux potars g2/focus qui se trouvent probablement sur le bloc THT.

Dommage que ton scope soit en panne, même sans avoir de sonde tht en général le simple fait d'amener une sonde classique à proximité du câble ou de la ventouse montre ce qui se passe.

Reste panne transfo THT, coupure du câble, ou fuite. Mets en route le moniteur dans une pièce noire, regarde si tu ne vois pas d'effluves bleutés dans l'électronique (c'est aussi ce qu'il faut faire pour chercher les fuites sur les allumages de bagnole :-) ).

Si le moniteur est très poussiéreux, le nettoyage s'impose parce que la poussière grasse et conductrice peut très bien te générer une perte.

Vérifier aussi la présence de la connexion de masse entre le cul du tube et le châssis. Tu as des raisons de penser qu'il a été bricolé avant toi ce tube ?

bonne journée

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Finalement, je ne suis pas certain d'une absence de THT, même si le test du passage dos de la main écran ne donne rien, à la mise en route, il y à bien ce bruit caractéristique de frétillement de charge de l'anode....
j'ai le même écran en monochrome qui fonctionne très bien, et je n'ai rien en passant le bras sur l'écran...

J'ai bougé les deux réglages FOCUS et G2 et remis position .

Après 15 mn de mise en route, j'ai relevé les tensions continues sur les différents TP .
je joint les 3 schémas avec les tensions reportés en rouge

Je ne pense pas que le moniteur est été bricolé .
j'ai aussi marqué sur les schémas les positions des commutateurs S491, S492 et SERVICE

Image

Image

Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

C'est vrai qu'il existe des moniteurs sur lequel le test poilu n'est pas forcément évident, bien souvent ce sont sur les dalles d'un noir profond, je ne sais pas si celui-là en est une. Bref... De toute manière, il y a le G2, la probabilité pour que la THT soit nase est faible... as-tu quand même regardé dans le noir ?

Bon, tes relevés ne paraissent pas aberrants. Je crains qu'il ne te faille te mettre à la chasse au scope, ça sent le traçage de signal tout ça...

(euh, bon, je vais dire une connerie tellement c'est gros, mais avant de déclarer le moniteur en panne, j'imagine que tu as validé la source utilisée ?! et bêtement vérifié le câble des fois qu'il y ait une coupure, dans la prise par exemple ?)

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Nikass a écrit :C'est vrai qu'il existe des moniteurs sur lequel le test poilu n'est pas forcément évident, bien souvent ce sont sur les dalles d'un noir profond, je ne sais pas si celui-là en est une.

Oui, d’après le manuel Picture tube 12-inch diagonal (11.5-inch viewable area) • High-contrast black matrix

Bref... De toute manière, il y a le G2, la probabilité pour que la THT soit nase est faible... as-tu quand même regardé dans le noir ?

Oui, j'ai ffectué le test comme tu me l'avais conseillé, pas vu de "feu follets".... seulement les filaments du tube....

Bon, tes relevés ne paraissent pas aberrants. Je crains qu'il ne te faille te mettre à la chasse au scope, ça sent le traçage de signal tout ça...

J'en ai trouvé un occasion, je l'attends avec impatience.

(euh, bon, je vais dire une connerie tellement c'est gros, mais avant de déclarer le moniteur en panne, j'imagine que tu as validé la source utilisée ?! et bêtement vérifié le câble des fois qu'il y ait une coupure, dans la prise par exemple ?)

En fait, le câble d'origine, c'est l'ancien proprio qui à oublié de me le remettre, ça va être fait sous peu.
en attendant, j'en ai réalisé un avec du cable vidéo et 2 DB15....

et j'ai bien une sortie RGB sur le Apple //gs


a+
J'attends le scope, le moniteur est rangé sur l'étagère.
@ suivre........
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

(euh, bon, je vais dire une connerie tellement c'est gros, mais avant de déclarer le moniteur en panne, j'imagine que tu as validé la source utilisée ?! et bêtement vérifié le câble des fois qu'il y ait une coupure, dans la prise par exemple ?)

Ha! là, tu m'a quand même mis un sacré doute! ta question est loin d’être ridicule! ....
Sur le //gs, il y à ne sortie composite et une sortie RGB, j'ai utilisé la sortie composite et ça fonctionne, mais la sortie RGB, ce n'est pas le même circuit,
pour me rassurer, j'ai réalisé un cable péritel RVB, et là, sur mon TV Led 52' un superbe écran bleu avec du beau texte blanc, et une qualité d'image superbe! malgrés la résolution.. (vive le RVB)

aujourd'hui, j'ai récupéré le cable vidéo d'origine (test OK) et j'ai reçu mon SCOPE! une vraie usine à gaz....

j'ai donc tracé le signal BLEU depuis la DB15 jusqu'au tube, et... il est bien présent.

le signal sur TP B3

Image

Dommage que ton scope soit en panne, même sans avoir de sonde tht en général le simple fait d'amener une sonde classique à proximité du câble ou de la ventouse montre ce qui se passe.


Et bien justement, je ne connaissait pas l'astuce, et voici le signal reçu avec la sonde qui touche le fil THT...

Image

Alors, verdict?

je pense m’orienter vers l'ampli ligne? Qu'en penses tu NIKASS? je n'ai pas de bonnes connaissances en video HF, j'était plutôt BT en BF.... si c'était un bon reVox, il y à longtemps que j’aurai dépanné....
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

900 mV de signal utile à cet endroit là, c'est clair qu'il y a un problème... (sonde 1x, 10x ? si t'as pas l'anneau de réglage automatique)

Va falloir remonter le signal. Commence déjà par regarder les 3 couleurs au même niveau, si c'est pareil, va falloir chercher avec la datasheet de l'ampli vidéo...

Pourquoi mon petit doigt me dit qu'il n'est pas en panne, ce truc ?

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Oui, la sonde c'est une 10.1 d'origine donc je pense que l’affichage est en valeur réelle.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

Ouais ! bon... et la mesure sur les deux autres couleurs ?

Ensuite: mesure les trois entrées de IC601 (6-7-8) au scope, et le Vcc d'icelui(16).

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Je reprends le fil avec un peu de retard,
j'ai donc suivi le signal avec le scope,
J'ai affiché une image blanche pour avoir RVB de même niveau.
sur C1 : (connecteur du CRT DRIVER BOARD)
1: composite = 4,06V PP
3: Bleu, 5: Vert, 7: Rouge = 1.0V PP
IC601
6(B) : 866mV pp
7(V) : 879mV pp
8(R) : 879mV pp

Je n'ai rien sur 16, normalement 16 c'est +VCC de IC601?
en remontant le schémas, la broche 16 va au 2 de C4 (via L601) puis sur Main Board.
donc, Vcc est prélevé en sortie 10 du Transfo HT (45V AC) puis R521 (0.82 ohm) et redressé par D508.
aprés mesure, le composant fautif, c’était R521! plus de tension sur D508, une rapide mesure de la valeur R =0
J'ai changé la résistance, et tout est rentré dans l'ordre....

Maintenant, je n'ai plus qu'à reprendre les réglages internes, mais je n'ai pas les valeurs ! G2? et autre cut off ?....
En tout cas, merci pour ton aide précieuse, sans toi, j’aurai fini par abandonner .......

Image
j'ai monté la résistance par dessous, (2x 1.6 ohm //) sinon, il falait déposer le blindage THT........

Image

Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

Bon, ben voilà, pas sorcier, ça marche :-)

reprendre les réglages ? pourquoi donc, si tu n'y as pas touché ? ces résistances de très faible valeur dans les lignes d'alim n'en sont pas, ce sont des alternatives à des fusibles, elles sont d'ailleurs d'une conception telle qu'elles ne peuvent pas prendre feu, et normalement, on ne doit pas les remplacer par un autre type. Vaudrait mieux en trouver une sur un vieux pcb...

tout ça pour dire que leur valeur est non critique, et qu'il n'y a aucune raison que ça ait déréglé quoi que ce soit. C'est quoi qui te dérange ?

a+
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »