Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Control I

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Control I

Message par MUMU21 »

Bonjour à tous

Suite à mon sauvetage de la benne d'un HP9821A et d'un plotter HP9862A j'étais à la recherche de l'interface permettant de faire fonctionner l'un avec l'autre. C'est chose faite, j'ai trouvé un vendeur à San Diego qui en avait un (le seul de la bay dispo dans le monde !). Après une négo raisonnable (65$), des frais de port raisonnables (25$) avec un envoi par USPS (et du coup pas de frais de douane !) je l'ai reçu samedi matin :)

Après nettoyage et un test rapide il semble fonctionner correctement. J'arrive à bouger le plotter mais ne connaissant pas les commandes ASCII je ne peux pas faire grand chose !

Je suis donc à le recherche de la liste des commandes accessibles via le module "Peripheral Control I" , que j'ai aussi et qui fonctionne correctement pour piloter le plotter HP9862A.

Parmi les nombreux fans de vieilles HP quelqu'un aurait-il ces documents ? Ou des infos utiles ?

Merci d'avance pour votre aide , c'est un ensemble qui a l'air rare, surtout complet, ça serait cool d'arriver à le faire marcher complètement. :mrgreen:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par zpalm »

Le hpmuseum australien est LA référence pour tout ce qui concerne ce type de machine.

Si j'ai bien compris tu as une ROM 11220A Peripheral Control I pour 9820/9821.
Image
Tu trouveras la doc correspondante ici.

Par curiosité c'est quoi la référence de l'interface que tu as acheté ?

Tu as récupéré un bien bel ensemble, j'en suis jaloux :evil:
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Merci pour le lien ! Je viens de télécharger les infos, plus qu'à faire des tests et mettre un peu d'encre dans le feutre !

Je te donnerai la référence exacte et je posterai des photos de l'interface, effectivement c'est pas simple de trouver ces infos et encore moins l'interface !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Voici une photo de l'interface avec ses références :

Image

J'ai récupéré plein de docs qui me manquait sur le site , c'est vraiment super ! J'ai tapé un petit prog pour faire un tracé sinx/x ça à l'air de bien fonctionner. Le feutre est sec donc pas facile de savoir si c'est vraiment bon , mais ça à l'air de tracer tout ce qu'il faut ! Merci pour le lien !

Je vais tester le magnéto cassette , il a l'air de bien tourner mais je vais essayer d'enregistrer un petit prog pour voir si ca marche vraiment, après il restera l'imprimante thermique intégrée , le rouleau caoutchouc doit être bien coulant ....
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par zpalm »

Merci pour la photo ! Il ne manque plus qu'une petite vidéo de l'ensemble en fonctionnement :D
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par Ythunder »

Tu as trouvé l'interface ! Bravo !!! Serieux, j'ai cru que ça allait être mission impossible ton truc !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Oui j'ai eu du pot car pas courante sur ebay cette interface !!

Bon j'avance aussi dans la restauration du magneto K7 et de l'imprimante intégrée.
Pour l'imprimante le rouleau caoutchouc d'entrainement est devenu mou et collant comme supposé. Je l'ai enlevé et j'ai nettoyé les traces restantes. Reste à le remplacer ! Je pense usiner un cylindre en plastique rentré en force sur l'axe et mettre de la gaine thermo autour pour le côté antidérapant entrainant le papier .

Pour le magnéto tous les caoutchoucs d'entrainement sont en parfait état mais la détection ne marche pas car la photorésistance du circuit de détection semble morte (à priori une panne très courante sur ces magnétos d'après HP museum) . Elle donne 100ohms sans lumière et .... 90-100Ohms avec lumière plein pot .. Il faut donc en retrouver une, la réf d'origine était Silonix NSL-314, c'est une ref tellement obsolète que je ne trouve même pas de vieux datasheet (même dans les deux mètres de vieux bouquins de datasheets!). Le but sera donc d'essayer de trouver un équivalent en CdS au lieu du CdSe d'origine (quasi introuvable). Du coup faudra peut être changer la source de lumière pour une led blanche...

Si quelqu'un a la fiche de cette photorésistance je suis preneur pour trouver un équivalent ! Au pire ça sera à trouver expérimentalement !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par Marge »

Bravo pour cette restauration en direct. Vu les compétences et l'énergie nécessaires, ce bel objet semble être tombé entre de bonnes mains !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Merci pour le soutient !!! Si mes solutions de réparations fonctionnent je mettrai un tuto pour ceux qui auraient le même soucis avec cette famille de machine, à priori c'est récurrent !

Faut que je fasse une relève exact du circuit de détection optique car c'est pas très clair comme fonctionnement ... A suivre donc :mrgreen:
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

MUMU21 a écrit : Pour le magnéto tous les caoutchoucs d'entrainement sont en parfait état mais la détection ne marche pas car la photorésistance du circuit de détection semble morte (à priori une panne très courante sur ces magnétos d'après HP museum) . Elle donne 100ohms sans lumière et .... 90-100Ohms avec lumière plein pot .. Il faut donc en retrouver une, la réf d'origine était Silonix NSL-314, c'est une ref tellement obsolète que je ne trouve même pas de vieux datasheet (même dans les deux mètres de vieux bouquins de datasheets!). Le but sera donc d'essayer de trouver un équivalent en CdS au lieu du CdSe d'origine (quasi introuvable). Du coup faudra peut être changer la source de lumière pour une led blanche...
Salut,
Je ne vois pas du tout à quoi ressemble le k7 et le montage, ce magnéto est spécifique à ce modèle ? as-tu une photo ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Voici quelques photos du magnéto K7 :
Une vue du bloc démonté (les cartes de pilotages ne sont pas incluses dans ce bloc)
Image

Une vue du dessus où l'on voit bien les deux moteurs d'entrainement :
Image

Un zoom sur l'étiquette fabricant du bloc mécanique made in USA, possible qu'on le retrouve dans d'autres machines :
Image

Et un zoom sur le bloc capteur optique composé d'une petite lampe néon et d'une photorésistance infrarouge.
Image
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Si j'ai bien compris le montage optique , celui-sert à détecter la fin de la bande amorce de la K7 qui en général est transparente par rapport à la bande magnétique si est "marron" et bloque donc la réflexion.

Voici le schéma de la détection , relevé par Ric Bos. J'ai revérifié le schéma il est correct.

Image

J'ai simulé rapidement le comportement de ce montage en fonction de la résistance de la LDR. Il y a deux courbes une en noir correspondant au montage d'origine et la rouge en modifiant une valeur de résistance du circuit. Cet ajustement est recommandé par Ric Bos dans le cas de l'utilisation d'une LDR normale associée avec une petite led blanche. Je pense qu'il va peut être falloir utiliser une résistance ajustable pour se caler correctement en fonction et de la LDR et de la Led d'éclairage. Mais ça permet de se faire une idée du fonctionnement, attention la réponse de la LDR n'est pas linéaire avec la lumière !

Image

Bref cela semble cohérent avec mon fonctionnement défectueux, la LDR valant toujours environ 100 Ohms avec et sans lumière, c'est comme s'il détectait en permanence la bande amorce et donc il cherche en permanence le début de la bande magnétique quand on enregistre (et ne commence jamais l'enregistrement) et s’arrête tout de suite quand on rembobine pensant avoir atteint cette zone amorce !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

Ok, c'est juste une information 0/1, pas de courbe à suivre donc rien de dramatique, tu as "juste" à trouver une photorésistance dont la valeur est proche de celle que tu remplace.
Au pire tu peux jouer sur la valeur de comparaison de l'ampli-op pour l'adapter à la nouvelle cellule.
C'est + simple à faire qu'a simuler :wink:
a+

ps: le style du schéma de Ric Bos a ressemble à s'y méprendre à ceux produits par Tony-D 8O
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Oui c'est les schémas de Tony D et la proposition de modification de Ric B :) ! Bien vu :mrgreen:

Comme je ne connais pas les caractéristiques de la LDR d'origine j'ai fait un essai rapide pour voir , sous LTSPICE qui est gratos c'est très simple à faire :) Du coup ça me donne une idée de la valeur de la LDR d'origine et pour essayer de trouver une valeur du même ordre en ayant la possibilité d'ajuster la courbe en jouant sur la valeur de la résistance de 18k. Heureusement à la fin c'est 0 ou 1 on est bien d'accord et c'est bien plus simple !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

Les dessins de Tony sont très reconnaissables :wink:
A priori, la cellule "voit" le reflet de la lampe sur la bande, c'est l'absence de reflet qui fait basculer le 741 (en comparateur) autour de 2,5v. Tu as juste a trouver une cellule dont la résistance varie approximativement de la même manière. Si tu n'as pas, tu peux jouer sur les résistances du comparateur.
le 741 est alimenté comment ? +vcc/0 ou +vcc/-vcc ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »