Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5120

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5120

Message par monty »

Bonjour à tous

Je reviens vers ce poste sans doute plus approprié : depuis queleques année j'essaye de retaper le 1er Mac portable. Je me suis procuré et j'ai bidouillé une nouvelle batterie et récemment j'ai trouvé un gars aux US qui m'a recapé la carte mère. En fait il m'a recapé 2 carte mère de M5120 et 2 cartes mères de SE/30. Pour les cartes de SE/30, nickel ! elle marches de nouveau, par contre celles du M5120 toujours pas. Le problème semble assez récurant et après pas mal de recherches et étant très limité en compétences d'électronique je suis bloqué ...
Est ce que quelqu'un aurait des pistes ?
D'autre part et si ca peut intéresser quelqu'un, le gars m'a également vendu un adaptateur pour installer un disque dur scsi standard (prix 50 USD)

A+
Monty
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par FlyingNono »

Bonjour,
Pas de pistes autres que celles des condensateurs :(
As-tu essayé de démarrer avec une "vrai" alimentation de 6v (régulée & puissante) branchée à la place de la batterie ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par laurel »

Quels sont les symptômes?
Il démarre quand même? il affiche un message d'erreur? ou quelque chose apparait à l'écran? des bandes noires par exemple?
Tu as testé sans DD
Tu es sur que l'écran fonctionne?
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par monty »

Salut

En fait, il ne se passe plus rien ... c'était déjà le cas avant le changement des condensateurs ... il démarrait une fois sur 50 mais ne tenait pas la charge. Maintenant je me demandais également si cela ne vient pas du clavier comme on démarre avec la barre d'espacement. J'y pense à l'instant ... En ayant parcouru pas mal de sites, ce problème semble assez fréquent sur cette machine, mais le clavier n'a jamais été mis en cause je crois et je n'ai pas trouvé d'autres infos.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par jvernet »

Le Mac Portable est une machine très capricieuse. Il te faudra absolument etre sûr de ta batterie, elle doit être bien chargée à 6V pour démarrer. Verifier les tensions. Si elle est à zero, elle est morte. Bien vérifier aussi interrupteur du capot batterie.
Il faut l'adaptateur d'origine et une pile 9V.

Il faut appuyer en même temps sur les 2 boutons situés sur la tranche. Ensuite, il s'allume avec n'importe quelle touche, y compris avec un clavier ADB externe.

Une astuce pour le demarrer si batterie morte: enlever la batterie et le capot batterie, brancher une alim stabilisée 9V 1A à la place de la pile 9V (attention à la polarité, mais la prise est protégée par une diode, une inversion n'abimera rien).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par Melaure »

J'espère pouvoir être des votre bientot, mais pour l'instant je suis focalisé sur les machines G3/G4.

Mais j'aimerais ramener à la vie ces trois MacPortables un peu plus tard … du coup je suis les échanges.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par monty »

monty a écrit :Salut

En fait, il ne se passe plus rien ... c'était déjà le cas avant le changement des condensateurs ... il démarrait une fois sur 50 mais ne tenait pas la charge. Maintenant je me demandais également si cela ne vient pas du clavier comme on démarre avec la barre d'espacement. J'y pense à l'instant ... En ayant parcouru pas mal de sites, ce problème semble assez fréquent sur cette machine, mais le clavier n'a jamais été mis en cause je crois et je n'ai pas trouvé d'autres infos.
J'ai racheté une batterie cyclo (identique à l'original) et j'ai deja reussi a redemarrer la machine avec. Donc la batterie est bonne. il est vrai que je n'avais pas penser a brancher un clavier adb ...
Melaure, si tu as des infos sur cette carte mère, je suis preneur !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par FlyingNono »

Bonsoir,
On trouve encore la batterie d'origine, les éléments se fabriquent encore, mais n'importe quelle batterie plomb de 6v convient tant qu'elle rentre dans le logement. La particularité de ces batteries, c'est quelles sont chargées à tension constante quelque soit la capacité (c'est le courant et le temps nécessaire qui varient).
Dans l'absolu, on place une limite en courant pour le début de charge (la faible puissance du chargeur suffit) et une variation de la tension max qui est lié à la température (influe sur le vieillissement à + 5ans).
En pratique c'est comme dans les motos/voitures, la bonne tension, la taille kirentre, et roule ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par monty »

Bon, je continu ma quête pour faire revivre ce Mac Portable : quelle galère !
j'ai trouvé une carte mère chez un gars aux US : carte recapé et je l'ai montée : resultat
il démarre, mais ça bloque au démarrage : il fait le bip du démarrage de manière continue ...
Est ce que quelqun aurait une piste ? fait chier d'être mauvais en électronique !
En tout cas maintenant je démonte un Mac portable en 2 mn les yeux bandés !
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par monty »

Bon, j'ai acheté un chargeur de batterie et la batterie ne charge plus ! J'ai du la tuer avec une mauvaise manipulation.
Il ne me reste plus qu'a en racheter une ...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par FlyingNono »

Le Portable est vicieux au démarrage quand les 2 batteries sont vides.
Ne met pas la batterie de 9v tant qu'un démarrage "correct" n'a pas eu lieu.
Sort la batterie principale (plomb 6v) et vérifie la tension "à vide" au voltmétre : elle doit être autour de 6v.
Si elle fait moins, genre <5v, elle est morte mais peut quand même tenir son rôle de régulation.
Si elle fait moins de 4v, elle est morte, prend en une autre (+ petite, moins chère, ce n'est pas un soucis tant que c'est du 6v "plomb")

Si elle fait autour de 6v, elle est bonne, tu la remet en place et tu te débrouille pour pouvoir mesurer la tension à ses bornes pendant que l'adaptateur du Portable est branché. Avec l'adaptateur, elle doit charger avec une tension autour de 7,5 / 8v (de mémoire) si c'est le cas -> tout va bien là.
Si tu as une alimentation de de labo électronique tu peux l'utiliser à la place de la batterie, c'est la meilleure méthode pour travailler sur ce genre de problème.
Regarde déjà ça et on voit la suite après.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de nouvelles pistes pour un Macintosh portable M5

Message par monty »

Merci pour tout ces précieux détails !
Je poursuis ma quête
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »