Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
olaf grossebaf
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2012 17:44

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par olaf grossebaf »

J'utilise ce truc pour nettoyer la panne entre chaque soudure:
Image
"Ce nettoyeur de panne est constitué de fils métalliques enduits de flux prolongeant la durée de vie des pannes, évitant la réduction de température et éliminant l’oxydation."
Depuis, je n'ai plus de problèmes.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par FlyingNono »

rogeroge a écrit :J'avais du JCB que j'ai viré à cause des 15 W insuffisants.
Actuellement, j'ai 2 fers achetés en supermarché.
un de 30 W avec une panne plate de 3 mm en métal inconnu (alliage de cuivre et de zinc ?).
un de 60 W avec une panne plate de 5 mm en cuivre rouge.
Dommage le jcb 15w est très utile pour les cms & circuits flex.
Pour tes 2 autres, le pb est directement lié à la panne non étamée.
Coté soudure, c'est comme les fers, il y a des versions "électronique" et des versions "plombiers".
Utilise une soudure électronique style 60/40 avec "âme" décapante avec un fer généraliste style weller/jbc de 25w.
Avant soudure, il faut dégraisser ce qui est à souder (normalement l'âme suffit) la patte Ampton en dose homéopathique est très efficace, à défaut un sopalin imbibé d'un peu d'acétone est efficace (mais gare au plastiques voisins)
l'état de la panne est primordial : toujours contrôler, (re)étamer, et nettoyer avant usage. si une tache noire apparait et refuse de partir, on change de panne...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par FlyingNono »

olaf grossebaf a écrit : 1°) Utiliser une panne de la bonne taille.
2°) Enfin et surtout: travailler avec une panne propre.
...
Après y'a plus qu'à appliquer la bonne technique:
- on chauffe le support une ou deux secondes avec la panne
- on apporte le fil sans en mettre trop
- on retire
En principe, ça doit le faire tout seul.
Pas mieux, je rajoute qu'un petit apport de soudure sur le fer avant la soudure elle même est très efficace pour améliorer le transfert de température fer>composants. Le bon tempo est trouvé quand l'apport de soudure fond en mouillant les pièces à souder, sans fondre la colle du circuit imprimé.
olaf grossebaf a écrit :J'utilise ce truc pour nettoyer la panne entre chaque soudure:
Mieux que la paille de fer ou la pierre blanche, j'utilise une boule de papier "normal" que je passe rapidement dès que je voie une "pointe" noire sur la panne (et je la change régulièrement :wink: ).

Un dernier truc pour les utilisateurs de station à T° variable: à donf en permanence (450°) c'est bcp trop chaud et c'est ce qui flingue les pannes...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par rogeroge »

flying nono a écrit :
rogeroge a écrit :J'avais du JCB que j'ai viré à cause des 15 W insuffisants.
Actuellement, j'ai 2 fers achetés en supermarché.
un de 30 W avec une panne plate de 3 mm en métal inconnu (alliage de cuivre et de zinc ?).
un de 60 W avec une panne plate de 5 mm en cuivre rouge.
Dommage le jcb 15w est très utile pour les cms & circuits flex.
Pour tes 2 autres, le pb est directement lié à la panne non étamée.
Coté soudure, c'est comme les fers, il y a des versions "électronique" et des versions "plombiers".
Utilise une soudure électronique style 60/40 avec "âme" décapante avec un fer généraliste style weller/jbc de 25w.
Avant soudure, il faut dégraisser ce qui est à souder (normalement l'âme suffit) la patte Ampton en dose homéopathique est très efficace, à défaut un sopalin imbibé d'un peu d'acétone est efficace (mais gare au plastiques voisins)
l'état de la panne est primordial : toujours contrôler, (re)étamer, et nettoyer avant usage. si une tache noire apparait et refuse de partir, on change de panne...
a+
J'ai retrouvé le fer JBC (et non JCB :roll: ) dans mon big bazar avec un reste de fil à braser étain-plomb.
En fait, sa puissance n'est que de 14 W.
Dans mon passé, j'ai soudé des transistors OC71, OC72 et Cie.
J'ai pris en compte le parfait astiquage de la panne et le "dégraissage" des pièces à souder ...
Les autres fers relèvent du compromis électronique-plomberie sauf que ça ne marche ni en électronique ni en plomberie, d'autant plus que la brasure fournie avec le fer ne "mouille" pas correctement.

Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par Jean-Louis »

Pocket a écrit : Pour les écolos : la soudure sans plomb est interdite pour les produits neufs (tout comme les batteries NiCd, et plein d'autre trucs), mais reste autorisée pour la maintenance.
Il doit y avoir un lapsus involontaire :

C'est la soudure avec plomb qui est interdite pour les produits neufs, mais reste autorisée pour la maintenance...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5955
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par Pocket »

Salut,
Jean-Louis a écrit :
Pocket a écrit : Pour les écolos : la soudure sans plomb est interdite pour les produits neufs (tout comme les batteries NiCd, et plein d'autre trucs), mais reste autorisée pour la maintenance.
Il doit y avoir un lapsus involontaire :

C'est la soudure avec plomb qui est interdite pour les produits neufs, mais reste autorisée pour la maintenance...
Oui, j'édite le message original pour éviter toute confusion.
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par zpalm »

J'ai acheté récemment une station à souder avec température régulée, un clone pas cher de la Hakko 936:
Image
L'avantage c'est la compatibilité avec les pannes de la série 900m
Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par mistercz100 »

moi j'ai envie d'investir dans du seller avec tous les Macintosh a retaper que j'ai !
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par gege »

Mmm
comme disait Rocco S., ce n'est pas tant l'outil que savoir où le mettre...
G.E. :arrow:
Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par mistercz100 »

gege a écrit :Mmm
comme disait Rocco S., ce n'est pas tant l'outil que savoir où le mettre...
G.E. :arrow:
rococococococcoco waouuuuwwwwwww tu regarde des sacrées vidéo toi eing ( the BEST of w )


il a tout compris papa rocco , mais il a un super outil lui et il sait ou le mettre l'enfoiré


bon okay échange fer à souder haut de gamme contre une semaine dans la peau de rocccococococococoxoc. :mrgreen:
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Fer à souder et brasure pour composants électroniques

Message par rogeroge »

olaf grossebaf a écrit :J'utilise ce truc pour nettoyer la panne entre chaque soudure:
Image
"Ce nettoyeur de panne est constitué de fils métalliques enduits de flux prolongeant la durée de vie des pannes, évitant la réduction de température et éliminant l’oxydation."
Depuis, je n'ai plus de problèmes.
Effectivement, ça décape et les pannes fatiguées reprennent du service, !

Sur cette photo, une pastille a été arrachée suite à l'enlèvement relativement musclé d'un composant rigide.
Il a fallu reconstituer une zone du circuit imprimé avec un strap fabriqué avec une sur-longueur de fil d'une résistance.
L'utilisation de la tresse à dessouder, en éliminant les restes de brasure, aurait probablement empêché cet incident.
Le détachement de la pastille était à peine visible à la loupe et l'anomalie a été détectée à l'ohm-mètre.
Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »