Micral...pas d'émulateur ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Micral...pas d'émulateur ?

Message par billaj »

Salut les amis,
Puisque Fabrice a récemment abordé le sujet, je vous fais part de ma déception et de mon étonnement devant une lacune du monde français de la rétro-informatique :
On dirait qu'il n'existe aucun émulateur de Micral ! :(
A travers (entre autres) l'ensemble d'émulateurs SIMH, on peut émuler l'Altair et l'IMSAI 8080, mais pour le premier micro commercial vendu monté, bernique ! C'est super dommage, pour une fois qu'en matière d'informatique on peut dire cocorico...et vue la rareté du matos, l'émulateur aurait tout son intérêt ! A vrai dire, je suis assez surpris que ça n'existe pas. Personne ne s'y est donc attaqué (par manque de doc peut-être) ? Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par carlou »

"Faut essayer, on ne sait jamais!"
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par billaj »

J'ai vu ça en effet, mais le projet a été ouvert en 2003 et il n'y a absolument rien dans leur dépot... :(
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11106
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par Fabrice Montupet »

Malheureux constat :(
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par gilles »

Si vous avez assez d'infos sur la bestiole on peut monter collectivement un projet d'émulation.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par destroyedlolo »

billaj a écrit :J'ai vu ça en effet, mais le projet a été ouvert en 2003 et il n'y a absolument rien dans leur dépot... :(
Je ne peux pas voir car SF est bloque au taf mais ... as tu ete voir dans les depots SVN ?

Pour mon propre projet, y'a rien dans le depot (car pas encore de version stable), et tout est dans le SVN ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par francoisp31 »

je ne crois pas qu'il y ai ça ... j'en ai longtemps cherché un sans succès
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par billaj »

destroyedlolo a écrit :
billaj a écrit :J'ai vu ça en effet, mais le projet a été ouvert en 2003 et il n'y a absolument rien dans leur dépot... :(
Je ne peux pas voir car SF est bloque au taf mais ... as tu ete voir dans les depots SVN ?

Pour mon propre projet, y'a rien dans le depot (car pas encore de version stable), et tout est dans le SVN ...
Euh...je ne suis pas sûr de comment on y accède... :oops:

Enfin, depuis 9 ans, si rien n'en est sorti, c'est probablement que c'est abandonné...

@gilles
Clairement, ça serait super...personnellement, je n'ai jamais essayé de bidouiller un émulateur, mais je ne me débrouille pas trop mal en C et pendant mes quelques cours j'étais un des meilleurs de ma classe en ASM 8085 et 8086...en cours je n'étais pas trop mauvais non plus en circuits logiques, mais quand je tombe sur un schéma réel je n'y pige pas grand chose :lol:
Trouverais-je le temps et la motivation de participer à un tel projet, c'est une bonne question.
Si on était décidés à se lancer, la première étape serait en effet de remuer ciel et terre pour retrouver de la doc voire des anciens de R2E...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Micral...pas d'émulateur ?

Message par gilles »

Le svn du projet en question est vide, et même pire que vide, l'unique fichier semble être un reste de rootkit ou une tentative de hacking.
Avant de lancer tout projet d'émulateur il faut avoir:
_ un schema de principe de la bestiole avec les composants principaux (micro processeur, I/O)
_ une image de la rom s'il y en a une (sinon il faut avoir les grandes lignes du bootstrap hard).
_ quelques éléments softs pour tester.
Après il faut définir la techno de réalisation, on peut partir sur du C, C++, du java... ou même du javascript. Tout dépend de ce qu'on veut faire de l'émulateur mais pour une machine historique rare un émulateur online me parait plus intéressant.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »