Casio FX-9000P

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Ah, j'aimerais bien !
Non, j'ai bien suivi une formation chez eux dans ces années-là, mais pas celle-là !
J'avais suivi une formation d'analyste programmeur pour moi qui étais plutôt littéraire et surtout anti-maths
C'est aussi que je n'avais pas la moindre idée du métier vers lequel je comptais m'orienter
Du coup je me contentais essentiellement de m'ouvrir des portes au cas om cela pourrait servir...

Du coup voilà un autre axe de recherche qui s'ajoute :ugeek:

Leurs formations n'étaient pas données (genre dans les 3 à 4000 FF je crois (entre 880 et 1180€ actualisés), ce qui pour l'époque était conséquent.
Mais elles me semblaient assez solides de ce que je pouvais en juger, j'en avais bavé pour faire mes exercices

Non mon FP-200 m'est parvenu en direct du Japon pour mon anniversaire
Cela grâce à une connaissance de mon parrain qui travaillait là-bas.
ça doit remonter au dernier trimestre 1983 de mémoire, il venait de sortir et je l'avais repéré dans la rubrique actualités de l'Op n°15 (p.17) du mois de Juillet :

Image

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

une des rares apparition du JR-800 Et de son imprimante
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1365
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Casio FX-9000P

Message par Dom »

remy a écrit : 25 sept. 2020 15:32 une des rares apparition du JR-800 Et de son imprimante
Le Saint-Graal !
Il me fait rêver celui-là...
Mais bon, chaque fois que j'en vois un, il part pour une somme astronomique :( :( :(
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Bon en fait j'étais totalement à côté de la plaque concernant le coût des formations Educatel.
J'ai retrouvé une autre pub datant de 1987, ça pique carrément.
Et du coup la mienne devait se situer aux alentours de 10000 FF je crois bien.
Je savais bien que l'informatique serait bien un métier d'avenir, mais je ne savais pas encore par quel bout je le prendrais 8)

Source : Micro-Systèmes n°77 (juillet-août 1987), p.173

Image
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

Dom a écrit : 25 sept. 2020 16:56
remy a écrit : 25 sept. 2020 15:32 une des rares apparition du JR-800 Et de son imprimante
Le Saint-Graal !
Il me fait rêver celui-là...
Mais bon, chaque fois que j'en vois un, il part pour une somme astronomique :( :( :(
phe78 en a un. S'il s'en sépare un jour je me suis positionné :-)
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1365
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Casio FX-9000P

Message par Dom »

remy a écrit : 25 sept. 2020 18:00 phe78 en a un. S'il s'en sépare un jour je me suis positionné :-)
Je sais bien 😭😭😭
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

Dom a écrit : 25 sept. 2020 18:10
remy a écrit : 25 sept. 2020 18:00 phe78 en a un. S'il s'en sépare un jour je me suis positionné :-)
Je sais bien 😭😭😭
pleure pas, c'est pas demain la veille qu'il s'en séparera :cry:
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Joscelyn a écrit : 24 sept. 2020 11:42 Bonjour Papalapa,

La bonne nouvelle : mon correspondant s'occupe de scanner le Reference Manual du FX-9000P (180 pages)
La moins bonne nouvelle : il est en train de déménager et doit s'installer et sortir de ses cartons avant cela.
Cela prendra donc de quelques mois à quelques semaines, mais il finira par arriver !

Patience et longueur de temps, tout ça... :roll:
Joscelyn
Salut Joscelyn, j'espère que tu vas bien.

J'ai été récemment contacté par un utilisateur suédois qui a également un FX-9000P et se demandait si j'avais le Refrence Manual et le manuel CA-BASIC. Puis je me suis souvenu qu'il y a longtemps tu as dit qu'ils le scannaient. Savez-toi s'il est déjà disponible ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Bonjour Papalapa,

J'ai aussi été contacté par le même possesseur suédois d'un FX-9000P
Je vais relancer mon correspondant qui m'en avait parlé, bonne idée
Je te tiens au courant
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Joscelyn a écrit : 17 nov. 2021 08:29 Bonjour Papalapa,

J'ai aussi été contacté par le même possesseur suédois d'un FX-9000P
Je vais relancer mon correspondant qui m'en avait parlé, bonne idée
Je te tiens au courant
Joscelyn
Merci beaucopu Joscelyn.

Oui, ce garçon m'a également contacté car il cherchait des informations pour le FX-9000P. Je vous ai déjà raconté mes aventures en essayant d'atteindre la même chose sans succès.

J'ai récemment pu contacter une autre fois le distributeur du FX-9000P au Chili et il m'a confirmé qu'il n'avait plus aucun des programmes qu'il avait écrits pour le FX-9000P. Il semble que lors d'un déménagement il y a 20 ans, il les ait perdus et ne les ait plus retrouvés.
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

Papalapa a écrit : 27 juil. 2020 19:14
Enfin j'ai eu le service manuel et une fois que tout a été assemblé j'ai mesuré les trois tensions de la carte d'alimentation et quelques points sur les cartes electroniques et les valeurs sont toutes correctes ce qui confirme que l'ordinateur fonctionne bien et s'il ne démarre pas c'est dû au manque de cartouche RAM. N'ayant pas d'oscilloscope, je n'ai pas pu vérifier le signal vidéo ou les timings des mémoires.

J'espère avoir un jour une cartouche et la voir fonctionner ...
Désolé pour le mauvais français, mais avez-vous une copie du manuel d'entretien ?

Regards Andrew
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Hi Andrew,

Nice to see a FX-9000P user !
Can you tell us the story of yours ?
What configuration ?
Where are you located ?

Also it is a tradition on the forum to present oneself on this part of the forum : viewforum.php?f=49

Thanks and welcome !
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

Joscelyn a écrit : 04 oct. 2022 17:10 Hi Andrew,

Nice to see a FX-9000P user !
Can you tell us the story of yours ?
What configuration ?
Where are you located ?

Also it is a tradition on the forum to present oneself on this part of the forum : viewforum.php?f=49

Thanks and welcome !
Joscelyn
Je suis au Royaume-Uni. Je n'ai pas encore de FX9000P, mais j'espère en avoir un. Je suis intéressé par les composants internes de la machine pour voir comment Casio l'a conçu.

Un peu de contexte :

viewtopic.php?f=49&t=47796

Andrew
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Hello Andrew,

Thank you ! for filling out your presentation - pretty informative and interesting I must say !
I had a peek over on your YT videos, liked the content and the tone so... subscribed :)

Your FX-702P display hack is amazing btw 8O

Regarding finding a working FX-9000P can be tricky...or quite expensive.
Incidentally, there was one auctioned last week on ebay (currently listed as out of stock), albeit with an over-the-top BIN price :

Image

Are you looking for a working unit ? Or as a repair / restoration project ?

KR
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

Joscelyn a écrit : 06 oct. 2022 12:16 Hello Andrew,

Thank you ! for filling out your presentation - pretty informative and interesting I must say !
I had a peek over on your YT videos, liked the content and the tone so... subscribed :)

Your FX-702P display hack is amazing btw 8O

Regarding finding a working FX-9000P can be tricky...or quite expensive.
Incidentally, there was one auctioned last week on ebay (currently listed as out of stock), albeit with an over-the-top BIN price :

Image

Are you looking for a working unit ? Or as a repair / restoration project ?

KR
Joscelyn
Thank you for your coments and subscription. yes the FX-702P display hack was fun. It's an itch that I couldn't get all of the display working, but some more information has come to light on Piotr's site (http://www.pisi.com.pl/piotr433/manuals ... Fx702p.pdf) , so I may be able to revisit that project and get all of the display working. Well, maybe. Piotr's site is an absolute goldmine, with added diamonds, there is such a lot of information and projects there.

I'm after a 9000P with an eye to building some hardware for it, so one that doesn't work too well is fine, maybe even best. I don't know if anyone has dumped the ROMs but that would be useful. I found the schematics for the RAM cartridges so it should be possible to build some of those I'd have thought. There's some odd signals on them that I don't understand, though, so I'd like to see the schematics of the other boards in the system so that I can work out what the architecture is. i also found some information about the memory map and some other pieces.

That's the plan, anyway. I've collected a few calculators now and I find a lot of my favourites are Casio or Sharp, and the FX-9000P is a very interesting item in that family.

Andrew
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »