Casio 5800p ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

lisztfr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 226
Enregistré le : 25 janv. 2013 00:49

Casio 5800p ?

Message par lisztfr »

Bonjour,

Laquelle est mieux, la Casio 5800p ou les récentes Casio graph e25 ou e35 ? je suppose la e35 à cause du python ?

Il y a aussi quelques Casio Graph 75 + pas chères sur eb
L
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Casio 5800p ?

Message par guilaz »

Je me suis intéressé à certains de ces modèles. J'ai eu une Graph 35+eii, je possède une Graph 95 et je lorgne sur la 5800p.

Cette dernière n'étant pas graphique, elle est difficilement comparable aux autres modèles. Elle m'intéresse car je la considère comme un ersatz de pocket en basic, et qu'on peut l'acheter neuve.
Cela dit, je lui vois deux défauts principaux : faute de disposer d'un véritable clavier alphabétique la saisie des commandes basic se fait à l'aide des flèches directionnelles, un peu comme sur une calculatrice graphique. De plus, la sauvegarde n'est possible que sur une autre fx-5800p (pas de connexion PC, sauf projet homebrew : https://www.edaboard.com/threads/projec ... ol.218231/).
L'écran n'est pas très bien défini aussi.

Concernant la Graph35+eii, je ne l'ai pas gardé longtemps en raison de son clavier horriblement mou. De plus, la saisie de programmes Python directement sur la calculatrice m'est apparue franchement pénible...

Si tu te contentes du basic Casio, pourquoi pas une graph 75 ou une graph 95. Elles sont peu chères sur leboncoin car elles ne disposent pas du mode examen. Pour autant, l'écran est vraiment agréable (rétro-éclairage possible sur la 95) et les touches moins horripilantes que la 35+eii.
lisztfr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 226
Enregistré le : 25 janv. 2013 00:49

Re: Casio 5800p ?

Message par lisztfr »

Merci pour ta réponse, je vois que la Casio graph 95 bénéficie du lecteur de cartes SD en plus... son écran à l'air plus défini aussi.
L
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio 5800p ?

Message par Danny »

Il y a eu une 5800P récemment sur LBC.
Mais neuve c’est trop cher pour ce que c’est :?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio 5800p ?

Message par badaze »

Danny a écrit : 30 sept. 2022 17:38 Il y a eu une 5800P récemment sur LBC.
Mais neuve c’est trop cher pour ce que c’est :?
C’est moi qui l’ai eue. Je l’ai reçue hier.
C’est une machine qui me faisait de l’oeil mais effectivement trop chère en neuf et très rare en occasion.
8)
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio 5800p ?

Message par badaze »

guilaz a écrit : 30 sept. 2022 11:48 Je me suis intéressé à certains de ces modèles. J'ai eu une Graph 35+eii, je possède une Graph 95 et je lorgne sur la 5800p.

Cette dernière n'étant pas graphique, elle est difficilement comparable aux autres modèles. Elle m'intéresse car je la considère comme un ersatz de pocket en basic, et qu'on peut l'acheter neuve.
Cela dit, je lui vois deux défauts principaux : faute de disposer d'un véritable clavier alphabétique la saisie des commandes basic se fait à l'aide des flèches directionnelles, un peu comme sur une calculatrice graphique. De plus, la sauvegarde n'est possible que sur une autre fx-5800p (pas de connexion PC, sauf projet homebrew : https://www.edaboard.com/threads/projec ... ol.218231/).
L'écran n'est pas très bien défini aussi.

Concernant la Graph35+eii, je ne l'ai pas gardé longtemps en raison de son clavier horriblement mou. De plus, la saisie de programmes Python directement sur la calculatrice m'est apparue franchement pénible...

Si tu te contentes du basic Casio, pourquoi pas une graph 75 ou une graph 95. Elles sont peu chères sur leboncoin car elles ne disposent pas du mode examen. Pour autant, l'écran est vraiment agréable (rétro-éclairage possible sur la 95) et les touches moins horripilantes que la 35+eii.
Après quelques essais hier, je suis d’accord avec toi sur la 5800P. Le fait de devoir recourir à des menus pour effectuer la moindre saisie est assez embêtant. Cette habitude est trop répandue à mon avis.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio 5800p ?

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Tristounette la 5800. La bibliothèque peut être intéressante, et son caractère plus "pro" que "lycéen". Elle a pas mal de mémoire je crois. Mais son basic est ancien, pas de gestion des chaines de caractères. Tu avais une 4800P si ma mémoire est bonne, c'est dans la même lignée. Et pas donnée, et rare en occasion. Mais belle machine quand même :)
Dominique
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Casio 5800p ?

Message par FLISZT »

lisztfr 8O

Bonjour ami mélomane !
:D

FLISZT
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio 5800p ?

Message par badaze »

FLISZT a écrit : 01 oct. 2022 20:52 lisztfr

Bonjour ami mélomane !
:D

FLISZT
Et à l’instant où j’écris vous avez tous les 2 173 messages à vos actifs. Impressionnant !
8O
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Casio 5800p ?

Message par FLISZT »

8O

:lol: :lol:

… c'est effectivement très surprenant.

Tu as l'œil aiguisé… Merci !
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
lisztfr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 226
Enregistré le : 25 janv. 2013 00:49

Re: Casio 5800p ?

Message par lisztfr »

Oui c'est vrai, j'ai encore une 4800p qui dort dans la cave, très rare. Mais ses piles sont usées. Les calculatrices avec des piles AAA, ça a été un progrès important. J'ai failli acheter une Sharp EL 5120, mais elle est repartie aux USA, car je suis rentré trop tard pour la prendre à la Poste ! le jour même elle est partie, en avion, impossible de la récupérer. Et sinon il faut que je découvre un truc nouveau donc je vais certainement en prendre une qui se programme en python... si j'ai le temps.
L
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 577
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Casio 5800p ?

Message par Zebulon »

Cette machine m'intriguait un peu, surtout vu l'unique visuel que l'on trouve partout y compris sur le site officiel et qui laisserait effectivement croire qu'un vrai langage basic est embarqué, alors j'ai un peu épluché son mode d'emploi... ben c'est une Casio quoi. Elle a le même "basic" que ma Graph 100+ et le même avertissement que ma fx-180p d'époque concernant le calcul des intégrales de fonctions "périodiques" où il faut manuellement scinder le calcul en deux pour la partie positive et la partie négative... :roll:

Alors bien sûr elle n'est pas totalement dénuée d'intérêt et si tu n'avais aucune calculatrice chez toi je dirais pourquoi pas mais j'imagine puisque tu es inscrit sur ce site que tu possèdes des dizaines, que dis-je des centaines de calculatrices, donc bon ce sera juste une Casio de plus. :wink:

Franchement si tu veux essayer quelque chose de nouveau et si tu ne l'as pas déjà, essaie la Numworks parce que Casio, TI et HP ils sont un peu essoufflés de s'être tiré la bourre et ne savent plus trop comment se renouveler. :(
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Casio 5800p ?

Message par guilaz »

Zebulon a écrit : 06 oct. 2022 23:18 Cette machine m'intriguait un peu, surtout vu l'unique visuel que l'on trouve partout y compris sur le site officiel et qui laisserait effectivement croire qu'un vrai langage basic est embarqué, alors j'ai un peu épluché son mode d'emploi... ben c'est une Casio quoi. Elle a le même "basic" que ma Graph 100+ et le même avertissement que ma fx-180p d'époque concernant le calcul des intégrales de fonctions "périodiques" où il faut manuellement scinder le calcul en deux pour la partie positive et la partie négative... :roll:

Alors bien sûr elle n'est pas totalement dénuée d'intérêt et si tu n'avais aucune calculatrice chez toi je dirais pourquoi pas mais j'imagine puisque tu es inscrit sur ce site que tu possèdes des dizaines, que dis-je des centaines de calculatrices, donc bon ce sera juste une Casio de plus. :wink:

Franchement si tu veux essayer quelque chose de nouveau et si tu ne l'as pas déjà, essaie la Numworks parce que Casio, TI et HP ils sont un peu essoufflés de s'être tiré la bourre et ne savent plus trop comment se renouveler. :(
Elle est quand même assez unique dans la mesure où il s'agit d'une programmable non-graphique, ce qui n'est pas courant dans l'offre actuelle de calculatrices. Mais c'est vrai qu'elle donne un peu l'impression d'être une casio graphique tronquée de ses fonctions graphiques...en particulier du fait de la méthode de saisie des programmes. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas craqué !
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 577
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Casio 5800p ?

Message par Zebulon »

Oui elle a tout de même des qualités et ce n'est pas une mauvaise machine. Ce qui manque c'est l'effet wow. Que les trois majors dans le secteur sortent des choses hors des sentiers battus comme a pu l'être la TI Voyage. L'offre actuelle est vraiment tristounette avec des machines identiques les unes aux autres, des gammes artificiellement créées en castrant plus ou moins le même processeur.

A contrario on peut reprocher au nouveau venu de ne pas réellement proposer une calculatrice mais un ordinateur avec un logiciel émulant une calculatrice dans un boîtier de calculatrice, à l'image de Cisco qui s'est mis à fabriquer des téléphones. La fonction est là mais certains codes de la téléphonie ne sont pas respectés et c'est parfois déroutant.

Pour avoir programmé un peu avec la Numworks, en dépit des efforts faits pour faciliter la chose avec des "boîtes à outils" contextuelles, cela reste très pénible du fait de ne pas avoir de clavier alpha séparé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio 5800p ?

Message par Tipoucet »

Zebulon a écrit : 06 oct. 2022 23:18Franchement si tu veux essayer quelque chose de nouveau et si tu ne l'as pas déjà, essaie la Numworks parce que Casio, TI et HP ils sont un peu essoufflés de s'être tiré la bourre et ne savent plus trop comment se renouveler. :(
Bonjour, j'aurais tendance à un peu nuancer. Les constructeurs actuels sont quand même sous la contrainte d'un marché scolaire (ils l'ont cherché en même temps), assez saisonnier - rentrées des classes avec des acheteurs conditionnés à un niveau de prix (d'ailleurs étrangement excessif si on en juge par la reconduction régulière de modèles bien amortis modifiés à la marge) et prudents avec les innovations pouvant dépasser le budget. Je trouve que la déclinaison sans fin de modèles ressemblants cache un dynamisme malgré tout. Car petit à petit, on a quand même vu arriver des machines avec processeurs de plus en plus rapides, de plus en plus précises, avec des écrans définis et en couleur, des modes de plus en plus symboliques. Avec des saut parfois visibles. TI a créé - il y a longtemps - la TI-92 qui introduisait le CAS et une disposition horizontale qui a bien rencontré le public jusqu'aux Voyage. Moins ancien avec la Nspire qui était un concept vraiment nouveau, on aime ou pas, décliné à son tour à n'en plus finir. Casio a toujours essayé plein de choses. Il a fait le ClassPad 300 et 400 qui sortent quand même des sentiers battus, l'écran couleur. Plus ancien, le concept de calculatrice graphique qui fut un saut énorme. Je crois voir un nouvel élan dans la toute nouvelle simple scientifique FX-800DE. HP, qui a produit bien des déclinaisons lui aussi, a introduit la Prime. Beaucoup d'autres constructeurs suivent simplement (Citizen, lexibook ...) et ne créent strictement rien. Numworks, c'est différent, c'est nouveau, conquérant, avec un environnement pithon qui plait, à suivre pour la suite, il devra se renouveler lui aussi. L'enjeu, c'est comment se renouveler dans cet étroit marché scolaire où tout a été dit et fait ...

Bon weekend tous
Dominique
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »