TI CC40: reference de composant de rechange

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: TI CC40: reference de composant de rechange

Message par Nikass » 11 oct. 2018 12:17

Bon, je ne sais pas si j'ai raison de ramener ma fraise parce que je ne procèderais pas comme ça, alors je donne ma méthode et voilà. D'abord s'assurer qu'on a de la bonne soudure bien plombée bien polluante (!!)

En gros,on veut éviter que le reliquat de patte ne tombe de l'autre côté parce que la pince a glissé sinon on est bons pour démonter, ce qu'on ne veut pas faire... Il se peut que les pattes soient légèrement inclinées de l'autre côté, en plus.

1) d'abord, tu ne coupes surtout pas la patte restante. Tu t'assures que le quartz est libre de ses mouvements.
2) Tu "ressoudes" (si, si) la patte en mettant un tout petit peu de soudure neuve, ça t'assurera que ça fondra vite et bien au moment fatidique.
3) Tu tiens le quartz, tu chauffes, tu extrais quartz et patte.
4) Là, tu mets un coup de pompe à dessouder pour nettoyer le trou. Y'a pas besoin de pompe pour sortir une seule broche. Reste donc à s'occuper du moignon.

5) Essaie de voir si tu peux le couder, lui donner une forme qui l'empêchera de s'échapper d'une manière ou d'une autre, avant de chauffer. Ca suppose qu'il est assez long. Si c'est possible, méthode ci dessus.
6) Si c'est pas possible, alors il faudra compter sur ta bonne étoile et une pince solide pour tirer. Si tu t'aperçois que ça bloque, tant que la soudure est fondue, tords-le, laisse refroidir et on verra (ça sortira avec la méthode soudure neuve et une pince plus robuste). Ne pas hésiter à rentrer la pince dans la soudure fondue si ça peut aider. Faut aller prestement.

Au ressoudage, effectivement prévoir de l'immobiliser. Si les deux trous sont propres (ce sont certainement des trous métallisés, j'espère, sinon ça ne marchera pas de toute manière) l'opération se fera toute seule par le dessus, le piège étant qu'on ne se rend pas compte de ce qui va dans le trou, ça coule et on met donc trop de soudure si on n'a jamais fait. Vaut mieux moins, pas besoin d'attendre le "bombé" au dessus qui n'a de sens qu'en pastille simple...

Bonne chance !
a+

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 11 oct. 2018 12:32

Personnellement, je démonterai la carte pour faire une soudure dans les règles, côté soudures. Cela permettra de faire une inspection de la carte des deux côtés après soudure. Une réparation faite à la va vite, sans prendre toutes les précautions d'usage, c'est prendre un risque ...aussi minime soit-il. C'est dommage.

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 11 oct. 2018 13:48

ça, c'est vrai aussi. Mais en cas de catastrophe tu sauras faire, c'est pas le cas de tout le monde...

a+

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 11 oct. 2018 19:52

Dilemme cruel :)

jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par jvernet » 11 oct. 2018 22:31

Bon, alors, vu mes compétences en soudures... Les pattes du composant sont de toute façon cassées: j'ai voulu le redresser un peu et il s'est détaché completement, reste uniquement les 2 bouts de fils. J epense, comme l'a vu Fabrice qu'il a peut être été bougé quand la machine até upgradée à 18k.

Soit je fais bien cochon: je soude les pattes du nouveau composant par dessus les bouts de fils existants. Ou je démonte tout et j'essaye à la pompe à dessouder.

Verra ce WE. Si je reçois une souris, je serais peut être occupé à autre chose !
Merci de vos aides en tout cas.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 11 oct. 2018 22:49

Lis tes MP, héhé :-)

a+

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 12 oct. 2018 10:18

le risque est à mesurer globalement. si démonter fait prendre un risque plus grand sur une nappe qui sera autrement plus difficile à remplacer il y a du pour et du contre. d'un autre coté trop de soudure... et tout ce qui est placé derrière va dégager si ça coule... si c'est le lcd c'est embêtant...
une solution intermédiaire en soulevant légèrement le pcb pour intercaler un carton de protection est une option.

enfin si le pcb n'est pas à trous métallisés... il faut de toute façon reprendre les soudures des 2 cotés... (et donc démonter)

jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par jvernet » 12 oct. 2018 11:06

A la vue des soudures des strap à droite du cristal, je pense que le précédent propriétaire ne s'est pas trop emmerdé lui, quand il a changé la mémoire....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

Répondre

Revenir vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »