Sertir des RJ-45

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

Répondre
Pocket
Administrateur
Administrateur

Sertir des RJ-45

Message par Pocket » 10 avr. 2022 18:30

Salut,

Je dois sertir quelques câbles CAT6 en RJ-45 et j'ai besoin de conseil de la part de ceux qui ont déjà fait.
En gros, j'ai mis la box à la cave, et j'ai tiré des câbles CAT6 que j'ai déjà serti coté prises murales. Il me reste à installer un switch et sertir des RJ45 sur mes câbles.
Du matos de bon rapport qualité / prix à me conseiller (idéalement en magasin), quelques trucs à savoir pour pas se louper ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: Sertir des RJ-45

Message par Oliv!er » 10 avr. 2022 19:03

Les meilleures RJ45 sont les Hirose TM-31. Mais... il faut une pince spécifique.
https://www.reichelt.com/fr/fr/prise-rj ... GE=fr&&r=1
https://www.reichelt.com/fr/fr/pince-se ... dr::134442

Si tu n'as jamais fait ça, il existe désormais des RJ45 dont les fils sortent par le devant. Ainsi, tu peux vérifier que tout va bien avant de mettre le coup de pince. C'est plus cher, mais ça évite le gâchis.
https://www.joom.com/fr/products/600a38 ... 0106c3766c
Je n'ai mis ce dernier lien que pour l'illustration. Je ne connais pas ce site.

JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par JCH » 10 avr. 2022 19:12

Hum, en fonction du nombre de prises à sertir, je recommanderai plutôt de mettre un (petit) bandeau de brassage et quelques cordons (de brassage aussi), surtout si tu veux rester en CAT6, et tu pourra mettre à profit ton expertise de sertissage des prises murales.
En plus ça t'évitera de raccourcir les câbles durement tirés en cas d'erreur de câblage ou de casse de l'ergot de verrouillage de ta RJ45 et ça fera plus pro! :ugeek:

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 10 avr. 2022 22:26

Salut,

Ah oui, j'avais pensé aussi à la solution bandeau de brassage, mais je n'avais pas trop creusé, et à la réflexion ça me plait bien ça.
Faut que je trouve un truc dans le genre, j'ai besoin de 8 ports max (j'ai 5 points aujourd'hui).
Donc preneur d'infos et conseil sur cette solution :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Gege34 » 10 avr. 2022 22:55

J'ai 2 bloc dans ce style au niveau de mon compteur où arrive toutes les RJ45 de la maison. Ensuite je les relie avec des câbles à ma box.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble je suis pas loin :wink:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 11 avr. 2022 01:24

Salut,
J'ai passé des câbles cat6 dans les murs, la particularité est qu'il sont de tailles physiques supérieures aux cat5, doivent être en SFTP/SSTP, et demandent des prises adaptées, blindées, & légèrements différentes des cat5e.
Jusqu'à présent, je préférai fabriquer mes câbles Cat5e et 100Mb 2paires (très fin & très pratique) pour les portables, mais pour les Nas et les bécanes fixes, vu le prix des cat6 SFTP, je préfère les acheter:
https://www.ebay.fr/itm/371010063511?ss ... 1438.l2649
J'ai passé des doubles Cat6 "rigide" dans les murs partants de la box et des câbles souples cat6 (du dessus) et les débits moyens sont entre 70 et 80Mo/s avec des pointes à 95Mo/s.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 11 avr. 2022 07:58

Salut,
FlyingNono a écrit :
11 avr. 2022 01:24
J'ai passé des câbles cat6 dans les murs, la particularité est qu'il sont de tailles physiques supérieures aux cat5, doivent être en SFTP/SSTP, et demandent des prises adaptées, blindées, & légèrements différentes des cat5e.
Tu m'inquiètes sur ce point : je n'avais pas de prises cat6 murales, j'y ai mis des cat5e, c'est pas bon ?

A+
Image

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 11 avr. 2022 19:10

Généralement le diamètre des brins Cat6 est un poil + gros ce qui fait que l'on trouve des RJ-45 où les brins ne sont plus à plat mais en quinconce.
Les câbles Cat6 que j'ai passé dans les murs sont des rigides, ils ne passent pas du tout dans les prises murales cat5.
Mais sans se prendre la tête, si les 8 brins et le blindage sont bien sertis c'est que c'est bon :wink:
plus bêtement, en câblant les prises murales, il faut penser à choisir le type de raccordement : en France, généralement c'est du T568B
J'ai trouvé un Agilent WireScope 350 (certif Cat6) en brocante, c'est très utile :wink:

Image

j'ai utilisé des prises doubles, et placé les câbles muraux en double -> par prudence (ils sont noyés) et parce que je fais passer la musique analogique en multiroom sur la 2eme paire -> avec un peu d'astuce, ça marche très très bien.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par jvernet » 12 avr. 2022 20:47

Cat 5e, c'est pour du 1000Mb/s, tu dois pas avoir besoin du 10GB/s du CAT 6 ;)

Les prises murales sont désormais faciles à sertir à la main, tu en met à l'autre bout aussi si tu en as 2 ou trois, sertir une prise male sur un câble prévu pour aller dans un mur (câbles bleus), c'est dégueu et pas fiable.

Sinon, un petit panneau de brassage dans lequel tu clipse les noyaux coté switch. Je sais pas si ça existe en "pas rackable".

Edit: si, ça existe, et ça a l'air simple:

https://www.amazon.fr/deleyCON-CAT-pann ... 309&sr=8-5
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Oliv!er » 12 avr. 2022 23:46

Juste un petit conseil qui vaut quelque soit le modèle de prises que tu vas sertir.
Une fois que tu as retiré la gaine de ton câble, prends le temps de bien lisser les fils entre le pouce et un petit tournevis.
Plus cette étape est bien faite, plus le montage des connecteurs sera facilité.

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 13 avr. 2022 07:49

Salut,

Merci pour les compléments d'information.

Jérôme, c'est exactement le genre de panneau de brassage que je cherchais, hop je commande (je pourrais en récupérer au taf, mais ils sont trop encombrants, 24 ports minimum) :lol: .

J'ai hésité à câbler l'autre bout sur des prises murales (qui effectivement se montent très facilement), mais c'est encore pire question encombrement.

J'ai mis du câble CAT6 pour être tranquille, même si mon besoin se limite à du CAT5e aujourd'hui.

A+
Image

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 avr. 2022 09:23

Pocket a écrit :
13 avr. 2022 07:49
J'ai mis du câble CAT6 pour être tranquille, même si mon besoin se limite à du CAT5e aujourd'hui.
J'ai fait pareil pour 2 raisons: en achetant la partie "structure" sur lbc (500m de Cat6 SFTP rigide 40€), sur eB des prises murale Cat6 double au même prix que des Cat5e, le prix et le travail sont les mêmes. Mais comme il s'agissait d'un travail définitif pour relier le bureau, le salon, la fibre, le grenier, autant y aller à fond. De plus le Cat6 rigide impose un strict respect des lignes d'impédance, diaphonie, blindage, apporte naturellement le Poe, et donnait une base saine pour mon petit projet de musique en multiroom.
Dans ce contexte là, le wirescope a identifié des pertes dans quelques câbles "souples" de récup -> j'en ai profité pour trier et j'ai jeté tout ce qui n'était pas câblé à l'identique du Cat6. Je n'ai gardé que quelques câbles 5e/SFTP pour les machine anciennes et fabriqué quelques câbles 4brins/100Mb (câble de combiné téléphone) pour les portables.

en bonus, le niveau de bruit à l'entrée de mes récepteurs HF/VHF a baissé, ce qui faisait parti des points surveillés, mais j'ai aussi refait la terre électrique de la maison (mesurée, dans la norme mais moyenne autour de 500ohms) j'ai mis un 2eme piquet dans la cave -> mesurée à 50ohms.

Mais Jérôme a raison, le 5e suffit largement dans une installation individuelle.
Surtout que certains systèmes ont des couches réseaux codées avec les pieds et ne dépassent pas les 20Mo/s.
a+

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 avr. 2022 09:35

jvernet a écrit :
12 avr. 2022 20:47
Edit: si, ça existe, et ça a l'air simple:
https://www.amazon.fr/deleyCON-CAT-pann ... 309&sr=8-5
simple et très bien, mais c'est aussi le prix d'un petit switch 1gb
https://www.amazon.fr/NETGEAR-GS108GE-S ... B000092RRM
c'est une des raisons de mon choix, j'en ai placé en 4 ou 8 ports selon les pièces, seuls les switch sont raccordés à la structure Cat6, c'est eux qui se chargent de répartir les traffics entre les NAS et les machines (je n'ai qu'une liaison double par pièces, elle se faufile dans l'existant)
Défaut identifié : besoin d'une alim (pas toujours simple à résoudre) et doit être totalement caché des yeux de l'inspecteur des travaux :wink:
a+
Dernière édition par FlyingNono le 13 avr. 2022 09:43, édité 2 fois.

jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par jvernet » 13 avr. 2022 10:42

Pour le câblage dans les murs, on met du câble PVC bleu. Les câbles gris classiques s'abiment vite, et surtout, les rongeurs adorent en faire leur casse croute.

Voir mieux, du Grade 3 TV, ça permet de passer tout, du satellite/TNT, Ethernet 10Gb/s, du POE... Un bon gros vieux switch N3 récupéré au bureau et hop.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 13 avr. 2022 17:19

Salut,

J'ai mis du CAT6 de chez Casto (blanc) sous gaine annelée de 16mm, les rongeurs auront du mal à y accéder : tout est sous béton.
C'est câblé sur des prises réseau murales Schneider ODACE CAT5e, me restera à câbler le bandeau commandé sur Amazon.
Pour le switch (même pas sur d'en avoir besoin) ce sera de la récup (sans doute un netgear 8 port 1Gb).

Merci pour votre aide et vos conseils.

A+
Image

Répondre

Revenir vers « Général »