Suis-je le seul dans ce cas-là?

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: Suis-je le seul dans ce cas-là?

Message par Apollo12 » 26 nov. 2020 02:58

Bonjour tout le monde :)

Voilà mon bilan après un mois sans PC : Finalement, je n'en ai pas pas vraiment besoin. Pour mes essais sur des machines vintages, je squatte l'ordinateur de mon père pour télécharger des logiciels. Je peux aussi graver des CD, et créer des disquettes avec. J'ai aussi un vieux PC portable sous Windows XP qui peut graver des CD, et que j'utilise pour certaines opérations "à risque" qui pourraient faire planter l'ordinateur de mon père. Comme l'utilisation d'archives autoextractibles, ou de logiciels libres.

Avec mon smartphone, je peux facilement transférer des fichiers sur mon Macintosh LC475, grâce à sa carte réseau, et à son logiciel serveur FTP.

Les seuls choses pour lesquels un PC peut servir, c'est la sauvegarde des données de mon smartphone sur différents supports, et la lecture du HDD externe, avec la sauvegarde des données du HDD qui est tombé en panne. Mais pour ça, j'ai l'ordinateur de mon père.

À titre personnel, je pense qu'excepté en milieu professionnel, le PC n'a plus vraiment sa place auprès du grand public, à l'exception des geeks et des gamers.
Pour un usage quotidien, les tablettes et smartphones l'ont largement remplacé par leur simplicité d'emploi.

Dans les années 2000, on était obligé d'utiliser un ordinateur pour aller sur internet, car c'était la seul machine capable de le faire sans limitation. Il y a bien eu des tentatives comme l'Alcatel Web Touch Easy, mais ça a été un échec car trop limité. On était donc obligé de faire des compromis, et accepter un PC plus ou moins capricieux pour utiliser le Web. C'est aussi une période qui a fait les choux gras des dépanneurs informatiques.

Puis, au milieu des années 2010, peut-être même avant, les smartphones et tablettes sont devenues suffisamment puissants pour offrir une expérience d'Internet comparable à celle d'un PC, sans la complexité, et les plantages.

Puis pour en revenir à mon cas personnel, vous m'avez conseillé d'utiliser HP Smart sur PC pour mon imprimante. Le problème, c'est que dans sa version smartphone, et PC aussi du coup j'imagine, ce logiciel ne prend pas en charge la numérisation recto-verso via l'avaleuse du scanner, ce que mon imprimante peut faire normalement. Si sur PC je dois avoir les mêmes limitations hardware que sur smartphone plus les bugs, autant être full smartphone.

Que pensez-vous de mon petit bilan, quel est votre avis sur mon analyse comme quoi monsieur tout le monde n'a plus besoin de PC?

Merci à tous pour vos réponses.

Minitelement,

Apollo12 :)

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 26 nov. 2020 08:53

Salut,

Pose la question aux étudiants qui doivent suivre leur cours sans informatique ...
Le téléphone remplace beaucoup d'usages du PC, mais pas tous (frappe, impression, visio conf, etc). Idem pour les tablettes qui devaient supplanter les PC (de fait, le marché est moribond).

La tendance que je note aujourd'hui c'est un smartphone personnel et un PC portable familial (sauf pour les étudiants qui ont vraiment besoin d'un PC personnel).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Ythunder » 26 nov. 2020 10:17

Ton post me fait replonger en pensées à Win95/98. Mais beaucoup moins après. WIndows XP a vraiment été pour moi LE tournant de la plateforme Windows niveau stabilité et résolution de bugs.

Aujourd'hui, je tourne sous Win10, après avoir sauté win8 (une hérésie en ergonomie). J'étais "Fan" de Win7 (aucun soucis).
Concernant l'histoire des pilotes qui s'enlèvent pas etc, je dirai juste "vive Windows" dans un sens large du terme..
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 26 nov. 2020 12:01

Pocket a écrit :
26 nov. 2020 08:53
Salut,

Pose la question aux étudiants qui doivent suivre leur cours sans informatique ...
Le téléphone remplace beaucoup d'usages du PC, mais pas tous (frappe, impression, visio conf, etc). Idem pour les tablettes qui devaient supplanter les PC (de fait, le marché est moribond).

La tendance que je note aujourd'hui c'est un smartphone personnel et un PC portable familial (sauf pour les étudiants qui ont vraiment besoin d'un PC personnel).

A+
Bonjour, merci pour ta réponse :)

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé aux étudiants. J'avais lu dans cet article que les étudiants privilégiaient d'avantage les chromebooks qui sont basés à 99% sur le cloud computing.

Un étudiant pourrait tout à fait prendre ces cours sur une tablette Android à laquelle il aurait connecté un clavier. Sur mon smartphone, il est même possible de connecter un clavier bluetooth de PC et une souris.

On peut imprimer depuis un smartphone, je le fais régulièrement.

Merci pour ta contribution :)

Cordialement,

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 26 nov. 2020 12:08

Ythunder a écrit :
26 nov. 2020 10:17
Ton post me fait replonger en pensées à Win95/98. Mais beaucoup moins après. WIndows XP a vraiment été pour moi LE tournant de la plateforme Windows niveau stabilité et résolution de bugs.

Aujourd'hui, je tourne sous Win10, après avoir sauté win8 (une hérésie en ergonomie). J'étais "Fan" de Win7 (aucun soucis).
Concernant l'histoire des pilotes qui s'enlèvent pas etc, je dirai juste "vive Windows" dans un sens large du terme..
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Dans mon souvenir, on a eu beaucoup moins de problème avec Windows 98 SE qu'avec XP. Ou plutôt, avec Windows 98 SE soit le PC fonctionnait normalement, soit du jour au lendemain il ne démarrait plus (Peut-être des problèmes hardware aussi). Alors que sous Windows XP, au fur et à mesure le PC avait de plus en plus de problèmes. Après, J'utilisais plus Windows XP que 98 SE. Car quand on avait 98 SE, j'étais plus petit. Vous allez sûrement me dire que c'est moi le problème :lol:

Mais par expérience, chaque fois que j'essaie d'utiliser autre chose que ce qui est fourni avec Windows, surtout si c'est des petits logiciels, j'ai des problèmes de toutes parts.

Cordialement,

Broguvic :)

torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par torgamm » 26 nov. 2020 15:44

Apollo12 a écrit :
26 nov. 2020 02:58
À titre personnel, je pense qu'excepté en milieu professionnel, le PC n'a plus vraiment sa place auprès du grand public, à l'exception des geeks et des gamers.
Tout est un peu dit dans cette phrase, mais...

Je fais partie de ceux qui sont bien incapables de se passer de PC au niveau pro (écrans multiples avec plusieurs fenêtres Office comme par ex. mon ERP+Excel+Word+Outlook+WeChat, ou alors des GoToWebinar avec multifenêtrage contenant présentation+caméra de l'intervenant, etc.)
Mais du coup, habitué à des heures de PC au boulot, je trouve plus confortable de faire pareil à titre perso, pour retrouver mes réflexes et mon confort
Besoin réel, non
Flemme de m'habituer à autre chose, oui
Suis-je un geek pour cela :) ?
Utilisateur de pocket depuis 1979 : TI-57 (paix à son âme), FX-702P puis PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp : PC-1212, PC-1261/62, PC-1350/60, PC-1475, PC-1500, PC-1600, PC-2500, PC-E500S, PC-G850V
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 25 déc. 2020 04:02

Bonjour, et joyeuses fêtes à tout le monde. :)

Mauvaise nouvelle pour moi qui voulait acheter un ordinateur portable. Le modèle qui m'intéressait chez Dell, car il avait un lecteur optique et un I7 a été remplacé par un modèle avec un I3. Or, je ne veux pas me retrouver avec une machine qui va ramer au bout d'un an.

Un I3 à mon sens, c'est bien si tu fais uniquement du traitement de texte, de l'internet, et que tu n'es pas pressé. Même mon PC prêté pour le télétravail a un I5, et parfois il rame un peu, c'est dire. Pourtant il est récent (moins d'un an je crois)

Du coup, que devrais-je faire d'après vous? Ne me parlez pas d'Asus, je ne peux plus voir cette marque. Évitez aussi de me proposer d'acheter une machine d'occasion, je n'ai pas assez confiance à cause de ma tendance malchanceuse.

Merci pour vos précédentes réponses.

Cordialement,

Broguvic :)

badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par badaze » 25 déc. 2020 10:28

Pour le boulot j’ai un Dell i5 avec SSD et c’est vraiment bien et même Teams est fluide. A titre perso j’ai un Acer Core i7 acheté il y a 3 ans et avant que je lui adjoigne un SSD c’était plutôt un escargot. Donc au-delà du processeur pense à prendre un modèle avec SSD.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 25 déc. 2020 11:15

Quand on regarde les prix des ordinateurs portables neufs, cela fait plutôt peur.
On ne trouve quasiment pas de core i5 à moins de 600€ on trouve même des core i3 avec 4go de ram à plus de 600€, sans compter qu’il existe des tas d’ordinateurs à plus de 1000€ ou même 1700 ou 2000€ avec des core i7, 16go ram et ssd 1to.
Les processeurs dernière génération sont effectivement plus rapides mais la différence entre un processeur récent et un processeur d’il y a 5 ans n’est pas significative. On n’est plus dans les années 90 où chaque année les performances étaient augmentées de 30 ou 40%.
Tu peux trouver un ordinateur d’occasion avec un core i5 de 6eme ou 7eme génération pour moins de 400€, avec 8go de ram et avec un ssd de 250 go. Ça ne vaut pas le coup de mettre 2 ou 3 fois plus pour avoir 20% de performances en plus.

Après, je ne sais quel est ton budget pour un ordinateur portable.
Dernière édition par bernouilli92 le 25 déc. 2020 12:57, édité 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par razzmoket » 25 déc. 2020 12:28

badaze a écrit :
25 déc. 2020 10:28
Pour le boulot j’ai un Dell i5 avec SSD et c’est vraiment bien et même Teams est fluide. A titre perso j’ai un Acer Core i7 acheté il y a 3 ans et avant que je lui adjoigne un SSD c’était plutôt un escargot. Donc au-delà du processeur pense à prendre un modèle avec SSD.
pareil , en pro j'utilise un i5 8Go de ram et ssd le passage en ssd a mis une acceleration sensible . en perso c'est un i3 ,meme constat avec le passge en ssd. c'est des pc que j'ai eu en occase et ce qui m'a couté le plus cher c'est les SSD.
penser aussi a mettre de la ram - 4Go c'est leger

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 25 déc. 2020 15:17

bernouilli92 a écrit :
25 déc. 2020 11:15
Quand on regarde les prix des ordinateurs portables neufs, cela fait plutôt peur.
On ne trouve quasiment pas de core i5 à moins de 600€ on trouve même des core i3 avec 4go de ram à plus de 600€, sans compter qu’il existe des tas d’ordinateurs à plus de 1000€ ou même 1700 ou 2000€ avec des core i7, 16go ram et ssd 1to.
Les processeurs dernière génération sont effectivement plus rapides mais la différence entre un processeur récent et un processeur d’il y a 5 ans n’est pas significative. On n’est plus dans les années 90 où chaque année les performances étaient augmentées de 30 ou 40%.
Tu peux trouver un ordinateur d’occasion avec un core i5 de 6eme ou 7eme génération pour moins de 400€, avec 8go de ram et avec un ssd de 250 go. Ça ne vaut pas le coup de mettre 2 ou 3 fois plus pour avoir 20% de performances en plus.

Après, je ne sais quel est ton budget pour un ordinateur portable.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Pourtant, j'ai bien précisé que je n'avais pas confiance dans l'occasion avec ma malchance habituelle. Mais merci quand même.

Cordialement,

phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par phm » 25 déc. 2020 19:09

Les soldes après noel ça va le faire .
:mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140