Votre clavier demain...

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

Répondre
Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Votre clavier demain...

Message par Marge » 07 avr. 2019 21:38

... pourrait ressembler à ça :

Image

C'est à lire par exemple là : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... rs-1006321

Image

Une petite explication chez AFNOR.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Votre clavier demain...

Message par Hobiecat » 07 avr. 2019 23:00

Intéressant, mais ça risque d'être encore un coup d'épée dans l'eau, non ? Quand on sait taper sans regarder, changer la disposition est une sacrée corvée...

Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Marge » 07 avr. 2019 23:35

Bah, on s'y fait. Je tape souvent sur des claviers brésiliens (soit dit en passant, bien pensés, eux) et c'est assez facile de s'adapter. De même quand on se trouve à l'aveugle sur un PC sans savoir s'il est configuré en clavier américain ou français, l'adaptation est assez rapide.

Je suis a priori assez satisfait de ce que propose l'AFNOR. Ce sera toujours mieux que ce qu'on a actuellement.

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 08 avr. 2019 00:05

C’est certainement mieux que ce que l’on a maintenant mais cela pourrait être mieux. Ils y ont bien réfléchi mais visiblement pas assez.
Où se trouve le ë ? Par en accès direct en tout cas.
Et pourquoi avoir 4 touches qui proposent l’accent aigu? C’est en AtlGr-2 mais aussi en 7 non shifté, 8 non shifté et " non shité.
Et le petit 2 de m2 a disparu.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Marge » 08 avr. 2019 01:32

bernouilli92 a écrit :
08 avr. 2019 00:05
C’est certainement mieux que ce que l’on a maintenant mais cela pourrait être mieux. Ils y ont bien réfléchi mais visiblement pas assez.
Où se trouve le ë ? Par en accès direct en tout cas.
Et pourquoi avoir 4 touches qui proposent l’accent aigu? C’est en AtlGr-2 mais aussi en 7 non shifté, 8 non shifté et " non shité.
Et le petit 2 de m2 a disparu.
C'est visiblement un travail démocratique. Beaucoup de gens ont participé à cela et ça me semble très humain, pour faire court (*). Un clavier BéPO a été également proposé.

Bernouilli92, connais-tu beaucoup de mots français qui contiennent un "ë" ? J'en connais trois, pas des plus courants. Et c'est toujours mieux que le "ù" qui occupe une touche sur le clavier actuel pour... un mot.

Je ne connais pas le clavier au toucher et ne peux te répondre sur la présence des accents - je suppose que parmi eux se trouve l'apostrophe. Peut-être s'agit-il d'une facilité ? Il y a visiblement d'autres touches à la redondance similaire.

En ce qui concerne le petit 2 du mètre carré en exposant, il a visiblement été remplacé par le 1/2 à droite, et l'arobase se trouve du coup en accès direct. Je présume que pour la demi-cuillère, la foule concernée a parlé - si tu fais un peu la cuisine, tu comprendras. ;)

Je ne comprends cependant pas la signification du "Eu". Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

(*) : In extenso...
La norme NF Z71-300 a été écrite de manière collégiale, par les membres d’une commission dont la liste est publique (lien en ligne). Fabricants de claviers, sociétés IT, associations, ministères… Cette commission, comme toutes les commissions AFNOR, était ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitaient prendre part au projet. Les normes volontaires sont coécrites par les parties intéressées : ce sont les acteurs du marché qui les rédigent, et non AFNOR, dont le rôle est d’animer ce travail, dans le respect du consensus et de l’intérêt général.

Des scientifiques ont également été associés à ce projet : la disposition de clavier « azerty » optimisé a été conçue à partir de projections statistiques menées par des chercheurs en Interaction Homme-Machine (IHM) de l’université d’Aalto (Finlande), qui dispose d’une expertise reconnue dans l’optimisation des interfaces de saisie, notamment des claviers. Des chercheurs d’Inria Lille – Nord Europe, du Max Planck Institute for Informatics (Allemagne) et d’ETH Zurich (Suisse) ont aussi offert leur aide. Leur contribution a été de concevoir un système permettant d’évaluer et de concevoir des dispositions de clavier optimales, suivant des contraintes établies (et fréquemment ajustées) par les experts du comité de normalisation. Des machines ont calculé l’emplacement optimal des nouveaux caractères à ajouter, à partir d’immenses corpus de texte en français fournis notamment par ELRA (association européenne de ressources linguistiques.)

Les adeptes du modèle « bépo » ont quant à eux contribué au projet en partageant 15 années de retours d’expérience. La reprise dans la norme du modèle « bépo », optimisé à la toute marge dans le cadre du projet, est donc une reconnaissance de la validité des pratiques de saisie permises par ce type de clavier.

Une enquête publique a été réalisée en juin 2017 : le projet de norme volontaire a été rendu public et ouvert aux commentaires de tous. Plus de 3 000 commentaires ont été émis et pris en compte par la commission de normalisation. De nombreux débats ont eu lieu par médias interposés et sur les réseaux sociaux, autour du #clavierfrançais. Les nombreux commentaires reçus ont occasionné un surplus de travail important, entraînant plusieurs reports de publication du document final. Par conséquent, la publication n’a pu intervenir qu’une fois le consensus atteint entre tous les membres de la commission de normalisation.

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 08 avr. 2019 11:29

ca a du sens pour le @ et le # qui sont un peu pénible avec le Alt-Gr. pour le reste il faut voir dans le détail. le @ facilement accessible existe déjà dans la layout Fr mac depuis longtemps il me semble. perso en code ce qui m'emmerde le plus c'est les { [] } et finalement là c'est pire... donc pour coder en C je me demande si je ne vais pas passer en querty pur jus...

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 08 avr. 2019 14:18

Il manque aussi le ï, il y a pourtant plus que 3 mots en français qui le contiennent.

@gilles: en quoi c'est pire pour les {} et [], aujourd'hui on les fait avec AltGr et sur l'Afnor c'est pareil, sauf que cela se fera toujours avec la main gauche.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par torgamm » 08 avr. 2019 14:34

Si je peux me permettre un semi off topic

Comme Marge je me suis fait (suite à expatriation prolongée) au clavier portugais
Il est parfait de chez parfait pour toutes les langues latines : c'est un QWERTY avec les chiffres en direct, mais absolument tous les accents sont en diacritique (aigu, grave, circonflexe, tilde, trema) et on peut les mettre sur ce qu'on veut, il y a les «guillemets», etc.

Là où j'ai un détail à ajouter c'est que je me suis fait il y a plus de 15 ans une personnalisation avec :
https://www.microsoft.com/en-us/downloa ... x?id=22339
Et j'ai justement ajouté tout ce que je vois en amélioration ci-dessus
Donc les normes je m'en fous un peu, j'ai mon clavier à moi que je m'installe sur toutes les machines que j'utilise de façon intensive
Utilisateur de pocket depuis 1979 : TI-57 (paix à son âme), FX-702P puis PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp : PC-1212, PC-1261/62, PC-1350/60, PC-1475, PC-1500, PC-1600, PC-2500, PC-E500S, PC-G850V
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 08 avr. 2019 15:30

bernouilli92 a écrit :
08 avr. 2019 14:18
Il manque aussi le ï, il y a pourtant plus que 3 mots en français qui le contiennent.

@gilles: en quoi c'est pire pour les {} et [], aujourd'hui on les fait avec AltGr et sur l'Afnor c'est pareil, sauf que cela se fera toujours avec la main gauche.
Les {} se retrouvent sur les T et W or traditionnellement les lettres ne sont pas impactées par les caractères spéciaux à part le € qui reste assez logique sur le E. Après je ne suis pas totalement contre mais ça demandera un temps d'adaptation et surtout la période de transition sera très très longue... puisque nous allons continuer d'utiliser aussi nos vieilles bestioles... du coup je me demande si le combo nouveau azerty pour le texte et pur querty pour le code n'est pas plus intéressant quitte à changer des trucs (vu qu'il m'arrive déjà d'utiliser du qwerty sur certaines machines).

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 08 avr. 2019 17:15

Salut,

L'adoption de cette nouvelle norme n'a rien d'obligatoire : si les utilisateurs n'adhèrent pas, ça tombera dans les oubliettes et restera du produit de niche.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Marge » 08 avr. 2019 17:52

bernouilli92 a écrit :
08 avr. 2019 14:18
Je te l'accorde. À lire le pdf envoyé au ministère, il semblerait que le tréma ait connu une approche différente : le caractère ÿ existe en français (L'Haÿ-les-Roses) et les trémas sont fréquents sur les "u". Si on veut écrire des expressions en allemand, ça devient même commun. On aura garanti ainsi plus de combinaisons.
Dernière édition par Marge le 08 avr. 2019 18:26, édité 1 fois.

Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Ythunder » 08 avr. 2019 18:08

Pardon pardon... depuis plus de 35 ans ou l'on a des claviers entre les mains, c'est une corvée (?) de faire des :
- @
- î
- ï
- µ
- []
- {}

par exemple ?

et le "e" dans l""o" ?

- œ

je viens de le faire avec Word, et un copier coller. Combien de "œ" ai-je donc besoin et surtout, sous quel interface je dois le taper ?
Sous le forum, qui ne le gère pas avec mon clavier AZERTY ?

Franchement, je trouve ça débile : oui, je suis sans doute rétrograde, mais désolé, les gens ne se forment à rien.
"inserer un caractère spécial" etc, on leur mâche tout le travail. Franchement c'est un peu comme le BASIC intégré sur les bécanes qui n'existent plus. Bilan on apprend plus rien chez nous.

Notre AZERTY, on fait quasi tout avec.
Le dactylo, vous allez leur changer leur disposition du clavier ??
Alors ok éventuellement pour une nouvelle génération de personnes, mais on fait comment tous ensembles à cet instant T ?
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Marge » 08 avr. 2019 19:32

... on se retrouve tous sur http://bescherelletamere.fr/

SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par SbM » 08 avr. 2019 20:26

Ythunder a écrit :
08 avr. 2019 18:08
et le "e" dans l""o" ?

- œ

je viens de le faire avec Word, et un copier coller.
Un copier-coller pour taper un œ que n'importe quel clavier Mac permet de faire d'un simple alt-o. :lol:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 08 avr. 2019 21:19

Image

Je l'ai rêvé, personne l'a fait :| :wink:
Dominique

Répondre

Revenir vers « Général »