Impression 3D

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phe78
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Re: Impression 3D

Message par phe78 »

pour info, l'outil 123Design fonctionne correctement sur des bécanes pas très puissantes, est très simple d'emploi (aussi un peu limité mais pour des objets assez simples ça suffit) et il peut exporter des STL nativement.
MapommeCMOA
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Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Bonne année à tous et toutes.
Une petite question à un bidouilleur sur imprimante 3D pas chère. Quelle est la section des fils des moteurs pas à pas ? On en trouve partout, mais on ne dit jamais quelle est la section de ces fils. Même sur les datasheet des moteurs, et sur les sites de vente cette information n'est jamais donnée. J'en ai besoin pour le sertissage de cosses et pour commander le fil souple qui servira à refaire des liaisons plus longues.
Merci tout plein.
Jean-Louis
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Re: Impression 3D

Message par Jean-Louis »

Non, la section n''est pas indiquée ; et pour cause, ce n'est pas critique. :)

On se doute pourtant qu'il est préférable d'utiliser du fil électrique de plus forte section pour un gros moteur pas à pas (qui consomme pas mal de courant) que pour un petit, qui consomme peu. Pareil, si on utilise des grandes longueurs de fil, il est préférable d'augmenter la section pour compenser l'effet Joule.

Si on est pointilleux, et si la rallonge est modérée ( + 20 cm maxi), on pourra utiliser la même section de fil que pour celui d'origine (que l'on peut mesurer avec un pied à coulisse).
Sinon, on évalue à l’œil, pour choisir du fil de section équivalente à celui d'origine (et on peut même le prendre un peu plus gros, par sécurité).
MapommeCMOA
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Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Jean-Louis et merci de t’intéresser à mon cas, c'est sympa.
Mes moteurs, sont tout à fait ordinaires puisque ce sont ceux du clone chinois de la Prusa I3
Je pensais y mettre du 0,75 mm2 qui correspond à du 18 AWG, mais ça risque de faire gros pour les cosses qui sont vraiment minuscules. Du coup, je vais faire un essai en mettant un nombre maximum de brins par cosse. En ayant la section d'un brin je pourrais déterminer l'awg nécessaire, approchant.
Je me complique sans doute la vie, mais ma dernière commande ayant mis près de 2 mois à me parvenir, je ne tiens pas à me planter et à être obligé de recommencer. Mes bidouilles, du coup, n'avancent pas vite et j'en ai pourtant plusieurs sur le feu.
En tout cas, merci pour les renseignements.
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FlyingNono
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Re: Impression 3D

Message par FlyingNono »

Salut,
MapommeCMOA a écrit : 06 janv. 2019 01:43 Du coup, je vais faire un essai en mettant un nombre maximum de brins par cosse. En ayant la section d'un brin je pourrais déterminer l'awg nécessaire, approchant.
non, tu dois connaitre le diamètre maxi de ton connecteur (imposé si c'est du serti), puis tu choisi un câble dont la taille physique correspond. Ensuite, tu peux choisir un câble avec une résistance électrique + faible. En faisant comme cela il y a + de choix.
L'AWG est un système permettant de garantir une tenue par rapport à une puissance (donc la résistance). or cette dernière varie avec les qualités du conducteur et son diamètre -> un AWG peut avoir plusieurs tailles en fonction de sa constitution.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... VXCvVWMTiw

La table en lien indique que pour une résistance comprise entre 21 et 17.90ohms/km (AWG18) le diamètre varie de 1.02 à 1,24mm, c'est loin d'être négligeable :wink:
MapommeCMOA a écrit : 06 janv. 2019 01:43 Je pensais y mettre du 0,75 mm2 qui correspond à du 18 AWG, mais ça risque de faire gros pour les cosses qui sont vraiment minuscules.
Utilise la section "max" permise par le connecteur. Ensuite tu calcule les pertes résistives avec les nouvelles longueurs et tu vérifie que la perte de couple moteur est raisonnable avec cette résistance additionnelle.
Sinon tu cherche un câble cuivre de qualité supérieure. Au pire tu prend du câble "argent" (aviation) mais là il y a d'autres contraintes (coût & soudures)
a+
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Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Super le tableau.
Je vais me contenter du cuivre. Si j'avais du fil d'argent, j'en ferai des bijoux.
Je n'ai pas l'intention de rallonger les fils, d'1 km. 20 ou 30 cm au maximum.
Ça serait tellement plus simple en ayant directement l'information.
Merci. Je vais me débrouiller.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 13 juil. 2019 00:03, modifié 1 fois.
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gilles
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Re: Impression 3D

Message par gilles »

c'est franchement pas du gros câble, mon imprimante a des NEMA 17 donc un courant max de 2.5A environ
d'après ce tableau tu peux prendre du AWG20 multi si tu veux du souple ou du 22 voire 24 en rigide.

ton imprimante a peut être des steppers plus petits, commence par cette info là.

Toujours sur le sujet de l'impression 3D j'ai fini par trouver un soft qui correspond assez bien à mes besoins (basiques).
c'est l'appli en ligne tinkercad. Ca marche c'est simple, en quelques minutes j'ai réussi à faire ce dont j'avais besoin (même si mes mesures sont approximatives :) ) : https://www.tinkercad.com/things/lsZ0tn ... orthxcslim (c'est un support pour monter un émulateur de floppy HxC slim dans mon TO8D).
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Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

gilles a écrit : 08 janv. 2019 10:11 c'est franchement pas du gros câble, mon imprimante a des NEMA 17 donc un courant max de 2.5A environ
d'après ce tableau tu peux prendre du AWG20 multi si tu veux du souple ou du 22 voire 24 en rigide.
C'est ce que je pensais utiliser. Le 18 AWG est trop gros, 22 et autres, trop fins. Le 20 en gaine PVC doit être le bon. J'avais pensé à du 20 en gaine silicone, mais trop gros pour les cosses.
Merci pour le lien. Je vais essayer, bien que je n'aime pas trop les appli en ligne.
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FlyingNono
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Re: Impression 3D

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 06 janv. 2019 19:02 Ça serait tellement plus simple en aillant directement l'information.
As-tu les références de tes connecteurs ?
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Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Bonjour FlyingNono
Je n'ai pas de références exactes. Il y a un connecteur ? 4 broches côté moteurs PAP, et un connecteur dupont 4 broches côté ramps avec les cosses qui vont dessus.
Petite explication sur ce que je veux faire exactement.
Sur l'Anet, les liaisons moteur se font avec un connecteur type JST coté moteur, et un connecteur JST 4 points côté "ramps".
Je veux installer l'auto-leveling, mais sur L'UC Anet d'origine, ça n'est pas prévu (pis j'ai envie de m'amuser un peu avec un Arduino sur ramps 1.4 et Octoprint sur raspberry). J'ai un kit complet avec ramps 1.4 mais les branchements des moteurs se font avec des prises Dupont. Il faudrait donc virer les JST côté ramps et les remplacer par des Dupont. Je préférerais ne pas couper les liaisons d'origine, pour pouvoir éventuellement faire marche arrière (si je foire mes modifs) et revenir sur la ramps Anet. Je pourrais acheter des cordons tout faits, mais je n'aurai pas les longueurs exactes et comme c'est déjà un peu fouillis avec les ficelles d'origine, ça risque d'être un plat de spaghettis. J'aimerais donc faire mes propres câbles, aux bonnes longueurs, ou des petits morceaux de cordons changeurs de mode. Pour ça il me faut du fil souple à la bonne section.
En fin de compte, je vais acheter des nouilles toutes faites, de 1M, (j'espère que ça ne sera pas du 30 AWG) et adapter les longueurs à coups de ciseaux, soudures et thermorétractable. Ça sera bien plus simple.
Je raconterai ça quand j'aurai fait mes modifs... peut être.
Fin du cassage de burnes.
En tout cas, merci.

Voili voilou.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 10 janv. 2019 11:44, modifié 1 fois.
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Re: Impression 3D

Message par FlyingNono »

Sauf erreur de calcul, les pertes sont dans les transitions des connecteurs, moins il y a de connecteurs, moins il y a de perte.
Et, en règle générale pour de la puissance, les sertissages correctement réalisés sont + fiables que les soudures.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
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