Impression 3D

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Impression 3D

Message par Antique »

Coucou tout le monde, je propose une idée, vous dites si c'est une bonne ou une mauvaise ...

ce serait donc pour ouvrir une section dédiée au truc à imprimer en 3d pour nos sasfepues ...

genre :

Atari SIO plug 400/800/600xl etc.
https://www.thingiverse.com/thing:1831769

Atari 2600 Cartridge Housing
https://www.thingiverse.com/thing:23216

voir même une section pour faire des demande à ceux qui ont des imprimantes 3d pour des pièces spécifiques ou autres

c'est juste une idée comme ça, à vous de voir

bizzz
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Impression 3D

Message par Fabrice Montupet »

C'est une plutôt bonne idée! :)
Pourrions-nous aussi ajouter des liens de sites/sociétés proposant la réalisation des objets avec, si possible, un retour sur la qualité du service offert. Ce serait vraiment cool de savoir où se tourner en cas de besoin. Parce que les imprimantes 3D personnelles, cela fait quand même du travail dégueulasse.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Impression 3D

Message par etms »

Très bonne idée ça oui ! :D
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Impression 3D

Message par phe78 »

Fabrice Montupet a écrit : 25 nov. 2017 11:42 C'est une plutôt bonne idée! :)
Pourrions-nous aussi ajouter des liens de sites/sociétés proposant la réalisation des objets avec, si possible, un retour sur la qualité du service offert. Ce serait vraiment cool de savoir où se tourner en cas de besoin. Parce que les imprimantes 3D personnelles, cela fait quand même du travail dégueulasse.
pas d'accord Fabrice, j'ai une Dagoma montée en kit et que j'ai copieusement améliorée pour la rigidifier, améliorer les roulements, tige trapézoïdales, anti backlash etc plus serveur Octopi (plateau chauffant reçu mais pas encore installé) ça donne des résultats plutôt bons. Même d'origine elle m'a donné des résultats satisfaisants. Mais c'est vrai que cela demande du boulot pour la régler correctement, en particulier la premiere couche. Le choix du filament et les réglages du sliceur (j'utilise Simplify3D) ont également beaucoup d'importance. Pour plus d'infos, ceux qui sont intéressés peuvent consulter le groupe "Dagoma Niack" sur FB.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Impression 3D

Message par Fabrice Montupet »

Je n'apprécie pas Facebook, je suis donc allé sur le blog. Et je suis allé ensuite me balader sur différents "Print de la semaine". Cela confirme quand même ce que je disais, les surfaces sont rugueuses, rayées, des imperfections sur des angles bruts, etc... Un gros travail de ponçage et de retouches est donc nécessaire après impression 3D (et même un gros travail de préparation avant impression vu toutes les opérations que tu as réalisé pour améliorer cette imprimante) . Même si cela fait du travail sympathique (enfin ce qui est présenté sur le blog car sur le site officiel, les démos de la Dagoma Discovery200 sont carrément moches), le rendu après impression n'est vraiment pas ce que j'attends.

Le journal du Geek a fait un test brut de la Discovery200 (300EUR):
Image
C'est censé représenter une tête, j'avoue avoir eu du mal à la voir au premier coup d'oeil tellement le travail est grossier.
Le modèle Neva fait un peu mieux, pour 400EUR, mais ce n'est pas heureux non plus:
Image

Quel modèle as-tu?
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Impression 3D

Message par phe78 »

drôle de tête,difficile de dire que c'est sensé représenter... j'obtiens BEAUCOUP mieux, heureusement.
j'ai la DiscoEasy, sérieusement "tunée", toutes les pièces ont été imprimées par ma machine :
Image

Ceci dit, il faut être réaliste sur les capacités de cette technologie. Ce n'est pas du moulage, et même si on obtient de bons résultats à 100 microns d'épaisseur avec certains filaments PLA dont les qualités mécaniques sont proches de l'ABS, cela reste du prototypage. Mais n'employons pas le terme "dégueulasse", qui est exagéré et risque de détourner certains d'un hobby vraiment sympa et utile.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Impression 3D

Message par gilles »

l'impression 3D est plutôt utile pour nos trucs, ce n'est pas la perfection absolue mais pour de nombreuses pièces c'est utile.
ex ici avec ce très pratique support pour intégrer proprement un gotek dans un amiga 1200
Image
Mon imprimante 3D est largement dépassée (velleman K8200) mais c'était très utile pour apprendre et tomber sur tous les problèmes possibles et imaginable.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Impression 3D

Message par Nikass »

Salut !

Ca fait un moment que j'y pense... et je crois que c'est dit: ce qui est vendu est au mieux une bonne base de kit à finir soi même, il faut avoir quand même de bonnes bases en construction mécanique (ou une table de petite fraiseuse motorisable). De toute manière, l'étape de polissage et finition est impérative (allez donc voir le carossier du coin, vous allez apprendre des trucs).

En service en ligne, bonne expérience avec Sculpteo.

a+
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Impression 3D

Message par phe78 »

Pour info j’ai lu beaucoup de retours positifs sur la CR10 Creality, elle aussi en kit et qu’il est possible d’ améliorer. Elle parait plus rigide que la Dagoma avec des roulements mieux conçus et offre un volume d’impression supérieur (300x300x400 va 200x200x200) . Pas impossible d’ailleurs que j’en prenne une :)
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Impression 3D

Message par remy »

Eh bien moi j'ai franchi le pas il y a 3 semaine avec une microdelta rework, une delta.
Je ne voulais pas un truc trop encombrant.
La qualité est TOP. sur certaine pièce, pour voir les couches il me faut ma loupe (c'est vrai que ma vue baisse :-( )
Bref, je suis extrêmement satisfait de mon choix.
D'un autre côté, si c'est seulement le résultat final qui est la cible alors il est certainement plus simple et moins cher de passer par un fournisseur en ligne.
Mais avec son imprimante chez soi, on en apprend tellement et c'est bien ça qui nous motive ...

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Impression 3D

Message par Antique »

sinon pour l'exemple, sur ma prisma v3 le connecteur atari du 1er lien fournis (juste la partie prise, sans le capot, donc).
impression (juste pour cette partie) réalisé en 35 minutes à peu près ...

Image

c'est pas super jolie (je maîtrise pas encore tout) mais c'est suffisent pour l'usage (ici un connecteur donc)

après comme dit Fabrice, on peut faire appel à des pros pour des trucs plus propres (boitier de rangement, touche de clavier ou autres), surtout avec les retours de ceux qui auront testés ...

mais au moins on pourrait dans un premier temps référencer les divers choses déjà existante.

m'enfin c'est que mon avis hein.
Modifié en dernier par Antique le 29 nov. 2017 17:24, modifié 1 fois.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Impression 3D

Message par Ben »

Juste une petite question qui me vient en voyant les pièces. Il y a peut être un brevet sur les pièces que vous fabriquez. Est-ce que pour une utilisation "personnelle", on peut fabriquer une pièce brevetée?
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Impression 3D

Message par Antique »

pour celles que j'ai donné c'est en créative common donc libre, après on peut aussi trouver des trucs payant mais dans ce cas là je me suis pas penché sur la license...
Avatar du membre
Metalion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008 13:46
Localisation : Belgique & Nord

Re: Impression 3D

Message par Metalion »

remy a écrit : 29 nov. 2017 15:54D'un autre côté, si c'est seulement le résultat final qui est la cible alors il est certainement plus simple et moins cher de passer par un fournisseur en ligne.
Je confirme.

Les fournisseurs en ligne ont un matos d'un autre niveau, capable de réaliser des détails et des finitions beaucoup plus fine que les imprimantes chez soi. J'ai utilisé plusieurs fois Sculpteo, avec la technologie SLS (Sintering Laser System), et la finition ne nécessite pas de ponçage ou de retouches.
Daewoo DPC-200 (MSX1)
Sony HB-F9P (MSX2)
Panasonic FS-A1WX (MSX2+)
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Re: Impression 3D

Message par marc »

Pour ceux qui utilisent du Raspberry Pi pour leurs projets, une liste de boitiers à fabriquer soit même : https://all3dp.com/1/best-3d-printed-ra ... -3d-model/
Répondre

Retourner vers « Idées »