3615 Silicium (enfin, presque) !

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

Répondre
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 31 août 2016 23:05

Salut à tous !

Comme certains le savent peut-être s'ils sont lecteurs assidus de cet endroit, il y a un projet Silicium en cours autour du Minitel. J'en profite ici pour remercier tous ceux, qui se reconnaîtront, ayant participé à la chasse au Minitel, en donnant du matos (JayBlood, Silversword31, Orion, pstriolo pour les inscrits entre autres et le staff de l'asso et si j'en oublie recevez ma reconnaissance éternelle limitée à la garantie légale de deux ans), des pistes, etc. Tout le monde ayant demandé des comptes, en voici. Je le ferai en plusieurs fois, parce que finalement, c'est assez compliqué :-)

Le truc sera visible en bêta bien aboutie au VM. Ca, ça veut dire que ça tourne déjà depuis une semaine en vraie grandeur, ben oui, à l'époque, on faisait pas le développement après la livraison au client. Pis, ça veut dire qu'il faut venir au VM, épicétout.

(à suivre)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 31 août 2016 23:06

STEP 1 : Papa ! C'est quoi cette bouteille de Minitel ?

Bah... Ca date. On connaît tous plus ou moins la bête mais il faut avouer que depuis quinze ans, ça se faisait rare d'en voir en exploitation, et puis en 2012, ce fut le coup de grâce: fini, le Minitel. Bien plus rares sont ceux qui ont foutu le nez dans les transpac, les racks modems V23, et tout le toutim... Et pourtant, tout ça, ça fait partie de l'histoire de la "télématique", des BBS et des concepts qui ont fait Internet.

En 2012, les Journées du Patrimoine avaient permis l'ouverture au public d'un musée des PTT dont je connaissais les arcanes. Justement, le Minitel était au centre de l'expo, mais de manière statique: c'étaient juste les terminaux qui devaient être exposés, rien de plus. Je trouvais ça ballot, et je leur ai proposé au moins de faire un affichage de pages Videotex, sans interaction, histoire de faire imaginer aux jeunes ce que c'est qu'une connexion à 1200 baud, en mode texte :-/. Pas compliqué, avec la prise périinformatique et un PC qui envoyait les séquences. Manquait un truc, quand même...

Ce musée est situé dans un ancien central téléphonique encore fonctionnel, le modèle lourd, électromécanique. Il n'a pas fallu longtemps avant que je me dise que ça serait vraiment sympa d'en faire une démonstration interactive, avec tout le cérémonial de la connexion, et un vrai serveur dynamique derrière. J'ai donc cherché un peu. Bien sûr, il n'était pas possible de refaire un vrai 3615, mais un "machin" qu'on appellerait au téléphone, qui répondrait par la porteuse, et qui permettrait de lire plusieurs pages avec suite et retour...

Je n'avais pas non plus des siècles à y consacrer mais je suis tombé sur des archives de MultiM, un logiciel serveur PC multivoies assez évolué de l'époque, déjà configuré avec plein de trucs: jeux, BALs, etc. Un bon vieux 486 et un Minitel 2 avec son câble série plus tard, ça marchait: on décrochait le S63, on appelait le 355, clacclacclac, bipbipbipbip, "biiiiip", cnx/fin, "tape ton pseudo". YAHHHHHHHHHHH ! On appelait ça un "RTC", pour Réseau Téléphonique Commuté, à l'époque. Les Americains appelaient ça un BBS et utilisaient de vrais modems pas franco-français et des PC, mais bon, c'est les Amerloques, y z'ont plein de thunes et (merde) des idées aussi. Reste que nous, on devait faire avec ce qu'on avait, la boîte beige :-)

Marrant, quoi. Et puis retour à l'oubli... jusqu'à ce que j'en parle au Politburo, ayant retrouvé sous trois tonnes de poussière numérique quelques Minitels oubliés de tous. Y'en a des trucs, dans la poussière numérique, je vous jure...

(à suivre)
Dernière édition par Nikass le 01 sept. 2016 00:34, édité 1 fois.

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 31 août 2016 23:44

STEP 2 : Cahier des charges. Etude de faisabilité. Rien n'est simple, tout se complique (c) Sempé

A l'origine ? Refaire le même. Sauf que... J'ai pas de central téléphonique FT sous la main, que ça doit être itinérant, fun, facile, simple. Z'avez jamais vécu en dictature communiste ? En plus de ça, "un canal çay nul, y faut que ça soit interactif multivoies avec IRC au moins 4 en même temps, pis qu'on puisse se foutre sur la gueule à WoW en UltraHD sur Minitel 1 avec ta connexion à 1200 baud sinon ça l'fait pô".

Ah. Merde. Ca ressemble à une SSII, ce truc. C'est pas grave: j'aime les challenges. Donc on reformule: Comment faire un serveur minitel 4 voies, interactif, fiable, qui tienne dans une valise (Sili fait des expos itinérantes) de moins de 10 kg et qui donne l'impression des RTC de l'époque ?

En première approche, c'est pas très compliqué. Le logiciel faisait le boulot (et je n'avais pas l'intention de réinventer la roue). Fallait "juste" 4 ports série, 4 modems et un central téléphonique. Yeah. Facile, me dis-je: un mini-PABX, un portable un peu ancien avec un port série + modem externe, un modem interne, et deux ports PCMCIA. Le soft est sous DOS avec gestion de ports série à la mimine, j'avais des doutes pour les PCMCIA mais bon, pourquoi pas. Je trouve le PC: Thinkpad, tout ce qu'il faut. Le central téléphonque ? ça, j'ai un PABX à la maison, pour faire les essais ça sera nickel.

Et là... C'est le début de la merde brune :-)

Je commence par les modems. A l'origine, les gars qui montaient ça utilisaient, côté serveur, soit des Minitels 1 avec détecteur de sonnerie externe, soit des Minitel 2 avec in-band ring indicate, soit des cartes modems.

J'vous le dis tout de suite: les modems modernes, en V23 inverse avec des Minitels en face, ça ne marche pas. IMPOSSIBLE de faire fonctionner ça, j'en ai essayé des tonnes (au moins dix, PCMCIA inclus, merci Pocket, je te les rendrai). J'ai tapé je ne sais combien de commandes AT. Le problème se résume très simplement: le Minitel, ça marche avec des racks FT ou du matos FT en face, point à la ligne. Entre ceux qui ne reconnaissent pas la modulation , qui dégagent dès qu'ils voient autre chose que du V23, qui partent en time-out avant qu'on leur présente la bonne modulation... n'oubliez pas, m'en faut 4 qui marchent pareil... NADA, NIB, ZOB. Et ça dépend et des minitels, et des modems. Ingérable, le burkini à côté, c'est un gag d'étudiant. En plus le soft refuse les ports PCMCIA même en truquant les configs... J'me sens mal: je vois arriver le coup, ça va être 4 minitels 2 (pour éviter la circuiterie externe), et donc 4 ports série physiques, obligatoirement "genuine" sauce DOS. Aye, plus de portable, plus de PCMCIA. Adieu portable, valise, modems, vaches, cochons, couvée.

Et là... c'est le début de la merde noire :-)

4 minitels 2, en état de marche ?! Non mais vous rêvez ou quoi ? D'où la grande chasse, qui a bien payé en Minitel 2 Philips (et malheureusement pas Alcatel, z'allez voir la suite). Enfin, on les trouve. Surtout 2 Alcatel 1/2. Mais je ne le savais pas, à l'époque... C'est un roman. LA boîte en france qui était en charge du recyclage des Minitels est à côté de Toulouse: bah on les a contactés, y'a plus rien, tout au broyeur. Ca s'appelle avoir du bol.

Apres, faut un PC avec 4 ports série. Pas courant... Je fouille dans les stocks et je trouve des cartes ISA bi-port, marquées BULL (aïe). Vampirisées, plus un jumper dessus. Je me paluche le schéma à la pogne et je retrouve les configs; comme y me faut 4 ports indépendants, j'en profite pour me rajouter sur la deuxième les lignes IRQ 5 et 7. YAAAAAAHHHHHHH !

PC ? ah oui, un pas trop gros de préférence. Ca tombe bien: j'ai des espèces de mini-PC 286 format industriel qui vont bien le faire. A part la batterie qui a coulé... on répare. On installe le soft: bah 640K minimum, j'ai que 512 avec du DIP. GTFO. Back to hell (and to the origins). Ah, une pizza-box PIII 600 avec ports ISA (eh oui, impératif !), ça va le faire. Nah, bug dans le runtime turbo pascal au dessus de 266MHz, patchable certes mais en fait je peux pas désactiver le port série, infrarouge (irq 3/4) et le port série (7) dans le BIOS.

Je passe tout par la fenêtre et je trouve un autre PC: Pentium 166, ISA, configurable. YAHHHHHHHH ! Je fous le soft et mes deux cartes bricolées dedans, ça marche en comms série locales du feu de Dieu. Je revis.

(à suivre)

Avatar de l’utilisateur
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3985
Inscription : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Ythunder » 31 août 2016 23:52

(J'adore...)
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 01 sept. 2016 00:06

STEP 3 : L'horreur, c'est les détails (c) tout ingénieur digne de ce nom

Vous vous souvenez, faut quand même un mini-central, hein. Je branche tout le barda sans faire gaffe aux Minitel 2 Philips sur le mien, et je joue un peu. Ca marche nickel. Notre très vénéré Trez me trouve un mini-PABX d'origine chinoise chez des Italiens pour une somme modique (le mien est en usage quotidien) et me le fait envoyer. Ca n'était qu'une formalité, la mondialisation c'est génial.

Je reçois la bête, compacte, sympa. Je branche, il me pète à la gueule: vous n'allez quand même pas croire qu'en Chine, ils s'occupent de la polarité des chimiques, quand même ?. On répare. On branche tout, ça marche... quand ça veut. WTF ?!

J'ai deux Minitels qui refusent de reconnaître la sonnerie entrante... ah bon, une panne à la suite des condos à l'envers ? Je rebranche sur mon PABX: aucun problème. Je remets l'autre; marche pas. Grand moment de solitude. Au pieu.

La nuit portant conseil, je me dis que quand même, ce machin bleu... Je branche un téléphone S63 dessus. Ah. Vous savez, la sonnerie, en France, c'était dring... pause... dring. Ben, en Asie et aux USA, c'est dring-dring-pause, dring-dring-pause. Ouais. Eh ben les minitels Alcatel, ça leur va, les Philips, non. C'est aussi con que ça.

Pour le moment, j'ai pas de solution à ça, et j'ai pas assez de M2 Alcatel pour les 4 voies, faut que j'y travaille. %$£&!, pour être poli. Je fabrique une belle boîte pour packager tout ça (je ferai des photos) et je me dirige vers le deuxième problème, à savoir réduire l'encombrement de la chose. Ayant bidouillé du Minitel 1 dans le passé, j'avais pensé virer les tubes et ne garder que les cartes signal: sur M2, pas possible, monocarte avec alim vidéo qui récrée des tensions pour la logique. Fou, je deviens, avec ce projet :-)

Bref: au VM, y'aura au moins trois voies opérationnelles avec au moins cinquante kilos de matos. Objectif initial raté, mais y'a de l'espoir.

ENJOY :-)

et merci à tous ceux qui ont participé.

(à suivre)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 01 sept. 2016 00:55

Ythunder a écrit :(J'adore...)
Merci ! Moi aussi, jusqu'à un certain point :twisted: :twisted:

Franchement, j'ai failli laisser tomber !

a+

Avatar de l’utilisateur
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4002
Inscription : 31 oct. 2006 16:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par pir2 » 01 sept. 2016 08:34

Flute, est-ce que j'aurais loupé quelque choses? J'avais participé à une expo il y a ... 3 ans déjà:?: ... où l'un des exposants était justement venu avec une démo de ce genre.

Mais je ne sais palus exactement à quel stade il en était, simulations de pages via un PC, ou réelle interaction?
C'était chapeauté par le musée des PTT de Riquewihr, en Alsace, et j'avais offert à son directeur le WEB Phone Alcatel qui trainait chez moi, en retour il m'avait offert deux bouquins, dont l'un sur le télégraphe Chape.

Je vais essayer de recontacter l'organisateur de cette exposition (du même genre que ce qu'on pourrait faire à partir des pocketicaires, tiens ;) ) et essayer de retrouver les personnes qui avaient mis çà en place :)

Qu'en penses-tu ?

Quand au minitel lui-même, je peux essayer de compléter le mini reportage photo "volé" sur le site d'Alcatel Illkirch, avant qu'il ne disparaisse (apparemment l'an prochain :( ).
Il y a tout un réseau RTC fonctionnel, voire même des parties plus anciennes, mais ils ne sont pas allés jusqu'à brancher/configurer les minitels.

Là aussi, il y a une association (de retraités principalement) qui entretient le matériel, je peux aussi essayer de retrouver des contacts.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2400
Inscription : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par zpalm » 01 sept. 2016 09:14

Merci pour ce compte rendu épique ! Mon premier job au milieu des années 80 était chez Copernique, une PME qui fournissait des contrôleurs de disques intelligents pour l'annuaire électronique de France Télécom, le 11 devenu 3611. La recherche des informations dans la base de données des abonnés était effectuée dans les contrôleurs de disques par des processeurs spécialisés. On faisait du RAID-1 avant que le terme ne soit inventé.

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 01 sept. 2016 09:20

Salut à vous deux !

Raté quelque chose... au sens de quoi ? J'imagine bien qu'on n'est pas les seuls à avoir essayé de refaire ça, mais en tout cas, si tu en as vu une autre, c'était pas moi, et je n'en connais point d'autre :-) C'était à la bourse annuelle de la radio ancienne à Riquewihr ?

Ca peut toujours être marrant d'échanger avec d'autres barjes et toute info est bonne à prendre (et des M2 Alcatel aussi)... En fait, quand on regarde, faire marcher le truc à l'époque n'était pas bien compliqué, là où ça se corse c'est qu'il faut faire avec ce qui reste dispo aujourd'hui et qu'en plus on le voulait transportable; c'est là qu'on tombe dans des trucs délirants. Parce que la, en full setup, ça fait quand même 8 minitels + PC/écran/clavier et le PBX et la patchboard :-/

Là où je me suis vraiment fait étaler, c'est les modems. J'aurais jamais cru que ça coincerait là; j'ai un 28.8 qui le fait, mais il me faut 4 voies, va t'en trouver les 3 manquants... enfin, sinon, c'est assez marrant, y'a le tchat, le mail, du contenu informatif, des jeux... en fait, en dehors de la lenteur, c'est assez riche pour l'époque. Y'a même encore les programmes TV de 1996 et un pont vers les newsgroups Internet :-) En dehors de l'aspect transport, je laisserai comme ça, l'investissement en temps ne vaut pas le coup. Pourtant, le logiciel serveur est modulaire, y'a plein de choses possibles.

On se demande vraiment comment on a fait, à l'époque...

a+

Avatar de l’utilisateur
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4002
Inscription : 31 oct. 2006 16:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par pir2 » 01 sept. 2016 09:29

Raté dans le sens que j'aurais pu tenter de contacter du monde quand tu nous avais présenté ton projet, j'ai du raté le post ;)

Mais je peux toujours ré-essayer (d'ailleurs j'ai commencé, j'ai encore le mail de Nicolas).

L'expo était à Mundolsheim, au nord de Strasbourg (j'avais fait une compte-rendu à l'époque), elle se voulait initialement orientée vers l’histoire de l'informatique et de la télématique, avec des vieilles bécanes, et a été finalement dévoyée en grosse "gaming-party".
Nicola, l'organisateur a écrit :Le Directeur de l'espace jeune m'a aussi saboté l'affiche qui ne parlait que de jeux vidéo.....
(Edit: Lien vers le CR -> http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=36407)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 313
Inscription : 17 mars 2014 12:32
Localisation : Toulouse

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Hialmar » 01 sept. 2016 11:21

Félicitations Vince !

On savait que t'y arriverais !
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.

Avatar de l’utilisateur
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2736
Inscription : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie / Antwerpen

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Hobiecat » 01 sept. 2016 12:17

Du beau boulot quand même, et rien que l'histoire vaut le détour !
Merci pour cette "tranche de vie" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1126
Inscription : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par rene » 01 sept. 2016 13:23

Yo les gars. Vous l'avez compris, cet atelier est destiné à être présenté au grand public et je suis persuadé qu'il va plaire. En complément, je compte faire un peu d'illustration. Trois ou quatre planches qui presenteront l'atelier et raconteront l'histoire. Hélas , silicium manque d'éléments. Donc si vous avez des sources, des références, etc... Je suis preneur

Merci et à suivre
René

Avatar de l’utilisateur
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 602
Inscription : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Region parisienne

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par phe78 » 01 sept. 2016 15:47

Génial le compte rendu, et chapeau pour avoir relevé le défi. Ca m'a rajeuni de presque 30 ans... je bossais à l'époque chez IBM sur des softs qui faisaient tourner des serveurs Videotex sur mainframe (S/390) ... oui, des mainframes comme serveurs télématiques ! le site de la SNCF par exemple fonctionnait comme ça. Je me souviens que des inspecteurs (nom qu'iBM donnait aux responsables de la maintenance) faisaient des dumps X25 des contrôleurs de comm, au contenu plutôt "hot", car venant des messageries genre ULA etc... Ne me dites pas que vous n'avez jamais essayé ;)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 853
Inscription : 12 nov. 2015 23:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 3615 Silicium (enfin, presque) !

Message par Nikass » 01 sept. 2016 21:44

STEP 4 : Comment avoir l'impression qu'on se fout de ma gueule

Je suis revenu sur le problème des Minitels 2 Philips qui ne comprennent pas qu'on les appelle. J'avais bien ma petite idée, donc j'en opère un.

Et là: j'ai la haine. Ceux là, ils sont en 2 cartes, comme les anciens, exactement ce qu'il me faut pour régler le problème de l'encombrement. Donc, j'ai d'un côté les indémontables qui marchent, et de l'autre les démontables qui marchent pas. Mais non, j'suis pas maudit, ça doit être autre chose.

Bon. Je dégaine l'oscillo... verdict, le PABX chinois, c'est un faible. Y'a pas la sauce pour le détecteur de sonnerie intégrée, et il y a des phénomènes bizarres en plus. Me v'là bon pour redémonter un Alcatel, et faire la comparaison, et bidouiller encore et toujours. Ce pauvre circuit va s'en prendre plein les dents.

Ca pourrait pas être simple, b...el :evil: :evil: :evil:

J'avais bien dit qu'il y avait de l'espoir...

(à suivre)

Répondre

Revenir vers « Idées »