créer nouveau jeu 8 bits

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

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Invité

créer nouveau jeu 8 bits

Message par Invité » 16 mars 2006 12:11

l'idée est de créer un nouveau jeux pour 8 bits. atari, to, mo, ...
à nous de choisir.

L'idée serait surtout d'utilisé ce qu'il s'est fait en matière de jeux vidéo depuis 25 ans et de l'exploiter pour créer un jeu 8 bits.

Le langage : basic? (peu performant, mais dans un premier temps simple pour tout le monde).

Il faut aussi un scénario. Comme exemple de jeu : l'aigle d'or.

Ca branche qui?

alexis

Message par alexis » 16 mars 2006 12:38

toute idée est louable, mais ça me parait pas bien concret comme plan

Invité

Message par Invité » 16 mars 2006 14:53

voici le plan :

1-lister les techniques des jeux video depuis 25 ans.
2- ecrire un scénario : un jeu d'aventure, comme l'aigle d'or.
3- dessiner les personnage : il faut des "infographistes"
4- choisir une machine 8 bits
5- ecrire le programme : basic pour commencerpuis assembleur
6- faire une pochette ou une image comme au bien vieux temps
7- un nouveau jeu sur 8 bits sort!

:lol:

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Message par Pocket » 16 mars 2006 15:39

Salut,
pacman a écrit :1-lister les techniques des jeux video depuis 25 ans.
Je ne comprend pas bien l'expression "technique des jeux vidéos", veux-tu parler des différents styles de jeux, ou des techniques de programmation employées, ou d'autre chose ... ?

Dans tout les cas, il m'est avis que rien que ce point est déjà immense, tu devrais te limiter aux types de jeux qu'il est possible d'implémenter techniquement sur un 8 bits.
pacman a écrit :2- ecrire un scénario : un jeu d'aventure, comme l'aigle d'or.
C'est le plus important à mon sens, et la première chose a faire ainsi que de mettre en place une sorte de "gestion de projet", car sans un minimum d'organisation, point de salut. Un truc important c'est aussi de se fixer des objectifs tenables avec un planing réaliste, car si ça dérive trop, les participants vont se démobiliser, et ça va tomber à l'eau en cours de route.

En bref, beaucoup réfléchir avant d'agir.

Bon courage, ce genre de projet prend énormément de temps, et je ne peux malheuresement pas en consacrer pour cela, mais j'espère que vous y parviendrez.

A+
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Message par SbM » 16 mars 2006 17:45

pacman a écrit :voici le plan :

4- choisir une machine 8 bits
Le Commodore 64, bien sûr ! :D
5- ecrire le programme : basic pour commencerpuis assembleur
Ah ben non, pas le Commodore 64, finalement... :lol:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
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Message par Carl » 16 mars 2006 19:50

SbM a écrit :
pacman a écrit :voici le plan :
4- choisir une machine 8 bits
Le Commodore 64, bien sûr ! :D
5- ecrire le programme : basic pour commencerpuis assembleur
Ah ben non, pas le Commodore 64, finalement... :lol:
si si le C64 !
pour la partie basic, on se limite à sys2048 et le reste en asm :roll:

carl

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Message par SbM » 16 mars 2006 19:52

Carl a écrit :
SbM a écrit :
pacman a écrit :voici le plan :
4- choisir une machine 8 bits
Le Commodore 64, bien sûr ! :D
5- ecrire le programme : basic pour commencerpuis assembleur
Ah ben non, pas le Commodore 64, finalement... :lol:
si si le C64 !
pour la partie basic, on se limite à sys2048 et le reste en asm :roll:

carl
Vu comme ça, OK. Mais je suis pas sûr que c'était ce que pacman avait en tête. :lol:
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Message par romualdl » 16 mars 2006 20:30

salut,

> 1-lister les techniques des jeux video depuis 25 ans.
> 2- ecrire un scénario : un jeu d'aventure, comme l'aigle d'or.

Le 1 est inutile puisque de toute facon tu veux faire un jeu à la "L'aigle d'Or", cela ne sert donc à rien de liste toutes les techniques des jeux video depuis 25 ans.

> 3- dessiner les personnage : il faut des "infographistes"
> 4- choisir une machine 8 bits

Il faut d'abord faire 4 puis 3. Le choix de la machine va fortement influencer le dessin des personnages. Car la plupart des machines 8bit ont des contraintes graphiques qui sont différentes les unes des autres. Donc si c'est pour tout recomencer car la plateforme ne gère pas les plans differents, le bitmap, ou a des sprites de taille variable cela fait perdre pas mal de temps.

> 5- ecrire le programme : basic pour commencerpuis assembleur

Laisse tomber le basic car à la fin faudra tout recommencer. De plus il ne faut pas oublier que l'asm fait gagner enormement de temps et voir même selon les machines permet une flexibilité et souplesse que le basic ne permet pas. Exemple des modes graphiques non gérés en basic (comme sur alice) alors que l'assembleur le peu. 2eme exemple la gestion de la display list en asm est 20 fois plus facile en asm qu'en basic.
De plus l'utilisation de l'assembleur permet de développeer sur le pc (et d'utiliser tous les outils pc) puis de compiler ensuite un executable pour ta machien 8 bit cible que tu peux tester sur l'emulo et enfin sur la vraie machine à la limite. C'est un gain de temps qui est largement non négligeable.

> 6- faire une pochette ou une image comme au bien vieux temps

Bah là ce sera déjà bien d'en arriver là.

> 7- un nouveau jeu sur 8 bits sort!

Pareil...

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)

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Message par Invité » 17 mars 2006 10:27

Romu, je n'es pas de nouvelle de toi pour mes 5 jeux jeux coleco. Tu n'es plus interessé?

Sinon, c'est sûre que c'est pas simple de faire un jeu video. Dure, dure.
Pour les techniques je parlais des idées utilisé : comme la liste des objets (inventaire), comme dans resident evil, etc...

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Message par yvesffr » 17 mars 2006 13:15

Pour avoir essayé de programmer des jeux sur console, je
peux dire une chose: Au début, pleins de bonnes volontés "Ah ouais c'est cool ça ferait un jeu super."
Et 2 semaines après tu te retrouve tout seul à développer...

Donc faire un jeu, c'est cool, mais pour trouver des personnes réellement motivées et qui ont du temps c'est très, très , très dur.

Yves

Invité

Message par Invité » 17 mars 2006 15:12

ben c'est ce que j'ai compris rapidement aux vues des différents messages.

Les gens préfère jouer plutôt que de créer.

C'est fini le bon vieux temps du basic. Sauf sur calculatrice casion, où il y a des jeux à télecharger sur le net. ces calculatrice ont un basic intégré.

Sinon pour la console t'a programmé sur quel console? J'ai des numéro des "puces informatiques" où il y a des articles pour programmer une 2600.

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Message par yvesffr » 17 mars 2006 15:24

Neogeo et Gameboy Advance

Yves

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Message par Invité » 17 mars 2006 15:37

yvesffr a écrit :Neogeo et Gameboy Advance

Yves
tu as trouver de la doc où? Tu programme à partir d'un pc? comment tu transfert les jeux du pc vers la console?

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Message par francoisp31 » 17 mars 2006 15:45

Je suppose que c'est du cross compil (depuis un Pc tu compile pour une autre plateforme) et ensuite un gravage de rom et soudage de la dite rom à la cartouche prototypique..

Yves confirmera/corrigera et/ou complétera parceque le dev c'est pas mon domaine... :roll:
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:

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Message par Stéphane Vanlierde » 17 mars 2006 16:14

francoisp31 a écrit :Je suppose que c'est du cross compil (depuis un Pc tu compile pour une autre plateforme) et ensuite un gravage de rom et soudage de la dite rom à la cartouche prototypique..

Yves confirmera/corrigera et/ou complétera parceque le dev c'est pas mon domaine... :roll:
Pour ce qui est de la GBA, j'en ai fait aussi, c'est un kit de développement basé sur GNU-C, et ensuite tu compiles l'exe sur ton PC, et tu transfères le fichier vers une mémoire flash (genre GBA Flash Advance Linker)

voilà...

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