créer nouveau jeu 8 bits

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

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Torlus
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Message par Torlus » 17 mars 2006 22:07

Dans le cas de la GBA, on peut même construire un bout de cable soi-même, pour transférer ses programmes via le port utilisé pour le jeu multi-joueur. Ca limite la taille du programme à 256Ko, mais il y a largement de quoi faire...

La GBA est à mon sens la plateforme idéale pour débuter : plein de docs, d'exemples, d'outils et de gens expérimentés. Les émulateurs sont bien rodés, ce qui permet d'avoir un cycle de développement rapide. C'est en plus une machine très sympa à programmer, et pour les motivés, c'est une bonne étape pour passer à la programmation DS (beaucoup de choses en commun).

Quelques liens :
Le site communautaire "historique" : http://www.gbadev.org/ qui vaut surtout par son forum.
Les outils et libs pour le développement : http://www.devkitpro.org
La référence technique : http://nocash.emubase.de/gbatek.htm

Il y en a des tonnes d'autres bien évidemment, mais ceux-ci sont incontournables à mon sens.

Pour en revenir au développement de jeu, je rejoindrai ce qu'a dit Yves. Après un grand enthousiasme au début assez légitime, la route vers un jeu fini est longue, et beaucoup se découragent en chemin.
Il existe cependant beacoup de codeurs actifs sur 8-bits, qui sortent généralement soit des démos, soit des prods sur 1k-2k-4k lors de concours.

Je ne crois pas beaucoup à la mobilisation pour un projet ambitieux sur vieilles machines, par contre un jeu simple sur un délai assez court permettra peut-être de rassembler les énergies :)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".

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Message par Jamel » 18 mars 2006 06:54

Salut,

Pour votre info, il y a pas mal de données qui peuvent vous intéresser sur ce site : http://www.retrogameprogrammingunleashed.com/. (le site semble être en révision, mais il était fonctionnel il y a un mois... croisons les doigts, il est pas mal)
Earl J. Carey a aussi commis un livre (Retro Game Programming: Unleashed for the Masses) qui n’est pas trop mal. Un peux léger sur l’assembleur, mais assez intéressant a mon goût !
Bon courage, j’aime beaucoup l’idée !

A+
- Jamel

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Message par yvesffr » 18 mars 2006 10:43

francoisp31 a écrit :Je suppose que c'est du cross compil (depuis un Pc tu compile pour une autre plateforme) et ensuite un gravage de rom et soudage de la dite rom à la cartouche prototypique..
Exact, c'est tout a fait ca.

Programmer sur la machine d'origine est, à mon avis, héroique :)
Car non seulement tu es généralement seul à développer mais en
plus tu te prives d'outils géniaux qui te font quand meme gagner du
temps (ne serait-ce que pour le disque dur :) )

Pour la doc, sur gba , en plus des sites cités par Torlus, il y a aussi
http://ngine.de qui propose un kit de developpement
et une bibliothèque de fonctions appréciables.



Yves

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Message par Snake_Plissken » 30 janv. 2008 03:36

Je comprend pas trop ce topic,mais sachez qu'il il y a encore des jeux qui sortent sur cpc,spectrum,atari,c64.
Je ne suis pas un numéro ,je suis un homme libre.

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Message par stefff285 » 08 mai 2009 16:09

coucou a tous

j'arrive comme un cheveux sur la soupe

voila je suis anciennement grafeur en demomaking sur amiga ocs et
aga apres et même si mes grafs n'ont ete que dans une intro a l'epoque
je serais tres content de participer a un jeux pour tO ou autre 8 bits

mon pseudo etait Yogi de vitalmotion , warp et syndrome pendant
quelques mois

a bientot peut etre

steff - dijon

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Message par Ythunder » 08 mai 2009 16:21

Sujet intéressant. j'y pense également.

Mais faire un jeu, c'est long, très long. Il faut être motivé. Il faut voir si tout les membres de l'équipe ont les compétence. pire, du talent. Enfin, tout dépend à quel hauteur professionnelle ont place l'aventure..
Je suis CHARLIE
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Message par Ythunder » 08 mai 2009 16:42

Au fait, qui a posté en invité ?
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Message par Torlus » 08 mai 2009 17:31

Ythunder a écrit :Au fait, qui a posté en invité ?
Un troll depuis excommunié, du surnom de pacman.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".

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Message par Ythunder » 08 mai 2009 18:39

Dommage, j'aime bien ce genre d'entreprise.
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Message par Pocket » 08 mai 2009 21:24

Salut,
Ythunder a écrit :Dommage, j'aime bien ce genre d'entreprise.
Nous aussi, mais quand le troll se fait trop pénible, on le vire sans état d'âme.

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Message par Woodstock » 08 mai 2009 22:13

C'est marrant, je ne l'avais pas aperçu, ce troll...il faut dire que je ne fréquente guère que la rubrique "Pockets".

Nous autres pocketeux, serions-nous moins mal élevés ? :?
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)

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Message par Ythunder » 08 mai 2009 22:31

Pourquoi pas créer un nouveau topic sur la même base ?
Je suis CHARLIE
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Message par Torlus » 08 mai 2009 23:26

Bah, libre à toi de le faire, sachant que :
- Il existe des forums/sites spécialisés sur telle ou telle machine, ou on trouve des brutes en programmation qui planchent depuis des années sur des projets de jeux sur leur machine de prédilection.
- Les dernières "initiatives" de ce genre ici ont été fomentées par des gens qui n'ont aucune idée de ce que peut représenter la création d'un jeu, même simple.
Pour prendre l'exemple de notre "Invité" à l'origine de ce sujet, il pensait que "rajouter quelques lignes" (je cite) à un programme fait en Basic sur Thomson/VG5000/Alice (rayer les mentions utiles) suffirait à transformer un jeu de pendu en un futur Fallout 12, en 2D faces pleines.
C'est pas pour décourager les bonnes volontés, mais ça me semble voué à l'échec, avec l'option "honte éternelle sur toi et ta famille pour les 15 prochaines générations" comme meilleur résultat.
Ou alors il faut récupérer les droits de Duke Nukem Forever,et là t'as rien à craindre ;)
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Message par Ythunder » 08 mai 2009 23:33

Je me suis fais branché il y a environ 2 ans je crois, par un jeune de 15 ans, car il voulait un scénariste pour un jeu type RPG, et il avait une équipe "du tonnerre". Je ne sentais pas trop l'affaire, et avec ma super motivation en plus...

Bref, je suis leur activité sur leur forum, et voit leur façon de faire. En gros : 27 posts dans un topic pour trouver le nom de l'équipe :o Et ça y allait a coup d'enguelade parce que le pote trouvait pas normal que l'autre pote décide du nom de la team, car le sien faisait top trop plus classe. Bref, le gars je lui ai dis : dans 3 semaines, ta team est foutue, c'est déjà le cas mais là, ça sera officiel., et vue le fight pour un nom de team, voilà pas le niveau des gars que tu penses très bon.

Bilan, bein c'est exactement ton résumé Torlus.
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