[Réflexion] Evolution du site / des fofos

Critiques, commentaires,etc...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

[Réflexion] Evolution du site / des fofos

Message par Pocket »

Salut,

Plusieurs personnes nous ont contacté ces derniers temps pour nous proposer un coup de main. J'en ai discuté avec le prez, et je vous fais part ici de ce qu'il en ressort.

Tout d'abord, un peu d'histoire :
Le site existe depuis plus de 10 ans, il est géré et maintenu (tant bien que mal) par notre vénéré prez qui s'occupait de tout ou presque depuis le début. Or, en dix ans, les technos ont évolué, mais pas le prez (normal il n'aime que le vintage), de plus le prez est très occupé (comme nous tous), la conséquence étant que certaines parties du site sont quelque peu désuettes, voir complètement out.
Le forum a été créé à l'arrache en 2002 pour palier au club 8bits, car yahoo commençait à nous les briser (lire ici)
J'ai pris ensuite la relève pour la gestion du forum (plutôt par manque de combattants, que par goût immodéré du pouvoir ;)). Ça a été douloureux au début (les anciens se souviennent de la lutte héroïque de Nico contre le Turkish Boy), mais après avoir pris quelques mesures (CMS à jour, et filtre anti robot), le forum fonctionne correctement, avec les avantages et inconvénients du CMS actuel. Voilà pour l'histoire.

Et maintenant ? :
La question de l'évolution du site / des forums a été posée, et nous avons pris conscience que des choses sont améliorables.
Nous sommes ouvert à toute aide, mais avant de se lancer dans ce genre d'entreprise, il va falloir prendre en compte les contraintes de l'assos.

* Nous souhaitons décorréler les évolutions du Forum de celles du Site.
* Nous souhaitons conserver une charte graphique proche de l'existante (le vert caca d'oie du sud ouest est notre marque de fabrique).
* Nous ne voulons pas de pubs sur nos pages et/ou forums.
* Les solutions choisies doivent être :
  • * pérennes (on va pas changer de CMS / fofo tous les ans).
    * gratuites (tant qu'à faire, utilisons notre maigre budget au mieux).
    * éprouvées (pas le dernier truc à la mode qui vient juste de sortir).
    * stables (genre, on souhaite pas patcher/upgrader tous les 2 jours).
* Les disponibilités et les connaissances des admins étant limitées, l'investissement humain pour mettre en place les bouzins doit être raisonnable.
* Il faut pouvoir migrer dans le minimum de douleur et de manière la plus transparente possible pour les utilisateurs (pour le site, ça ne devrait pas être trop méchant, par contre pour le fofo ça sera plus chaud).
* Cela implique qu'on évitera au maximum plug-ins et autres extensions de CMS (on veut pas avoir une usine à gaz à maintenir)
* Ces évolutions ne sont pas forcément urgentes/prioritaires par rapport aux autres activités de l'assos, cela implique pour ceux qui souhaitent nous aider, plutôt un investissement modéré sur le long terme, qu'un coup de bourre et après plus rien ...
* Dans tous les cas, l'association aura le dernier mot sur les choix, et les décisions finales (le "go / nogo").

Nous avons conscience que ces contraintes et "conditions" peuvent paraîtres dures, voire ingrates, mais il ne faut pas oublier que sur le long terme, ce sont nous les admins qui nous tapons le boulot de maintenance ...

Les aspects techniques actuels :
* Nous sommes hébergé sur un mutualisé chez nfrance (voir leur site pour les détails)
* Le site sili est entièrement en statique, fait avec les mimines du prez sous Frontpage (faudra qu'il me dise quelle version). Pour cette raison (et pour assurer la cohérence), il est actuellement le seul à pouvoir le modifier, même si j'ai l'accès au FTP, je m'abstiens de lui pourrir sa conf Frontpage.
* À ma connaissance, on n'a pas de stats de visites sur le site (le prez était allergique), sauf peut-être celles de nfrance si elles existent.
* Le fofo est du phpBB2 dans sa dernière version (2.0.23), sans extensions ou autres fioritures que mon patch pour éviter les bots sournois (question à l'inscription, et inscription obligatoire pour poster).
* On utilise un template modifié pour la charte graphique verte.
* Le fofo s'appuie sur le MySql fourni par nfrance.
* Toutes les opérations s'effectuent soit via Frontpage (maj site), soit FTP (maj fofo), rien d'autre (pas de ssh entre autre)

Ce n'est pas de la technique, mais d'un point de vue administration des fofos, on est plutôt strict (c'est du moins ainsi que l'on est souvent perçu, vu de l'extérieur), et je fais régulièrement le ménage pour virer les utilisateurs "morts" (genre qui ont posé une question et qui ne reviennent plus).

Les aspects techniques futurs :
* Pour l'hébergement, tout est possible : dédié (genre dédibox), dédié virtuel (genre gandi), mutualisé chez nfrance ou ailleurs : il faut juste rester dans les coûts actuels (on doit tourner dans les 150€/an, faut que je demande confirmation au trésorier)
* On est ouvert à toutes les solutions techniques à base de CMS, en respectant les contraintes précédentes.

Y a plus qu'a :
En discuter ici, toutes les contributions sont les bienvenues, mais évitez de partir en délire ou en hors sujet (sinon je sévirai drastiquement).

Pour l'instant, chr!x propose le SMF pour les fofos, et on n'a pas d'idée pour le site (mais un CMS permettant d'avoir plusieurs admins pour les mises à jour et sauvegardes, ça serait bien).

Et pour ceux qui m'ont déjà contacté par MP, je peux vous fournir des billes pour étudier les choses, maquetter, toussa toussa

A+
Modifié en dernier par Pocket le 28 avr. 2008 21:35, modifié 2 fois.
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

yop,
je peux développer un site avec spip ou joomla par exemple, ils respectent nos contraintes d'admin et d'hébergement.

Mon dernier site SPIP du boulot tourne à 30000 visites par mois et plusieurs dizaines de Go de données envoyées sans montrer de signe de faiblesse. En plus avec SPIP on peut avoir des admins délégués et des admins par rubrique au besoin. Et des rédacteurs sans droit de validation. Ca soulagera notre vénéré prez.
Ensuite c'est plutôt solide, pas possible de faire des injections de code SQL dans les urls, et elle n'appararaissent pas sous leur vrai nom/chemin par exemple.

Joomla est moins fin pour des droits d'admin.

Les deux ont un module de sauvegarde/restauration intégré.

Après y'a des trucs encore plus sympa mais sans hébergement dédié coûtant la peau du zboub ce n'est même pas la peine d'y penser.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

Salut,

Merci à Pocket & au Prez d'avoir formalisé tout ceci par écrit. Ce à quoi je réponds :

Tout d'abord, si j'ai proposé mon aide, c'est pas pour jeter aux orties ce qui a été fait jusqu'à présent ou dénigrer les choix logiciels ou technologiques fait en leur temps, mais proposer un "mieux" à la communauté, et je pensais avant tout au forum qui est la partie (à mon sens) la plus utilisée mais aussi la plus exposée en terme de risque.

Dans ma proposition d'aide, je n'ai pas pensé à la partie CMS, mais uniquement à la partie forum. A mon sens, vu les détails fonctionnels et usuels donnés par Pocket, il n'est pas prioritaire de changer la partie "frontpage". Si les intervenants (le Prez ?) s'en satisfait, ya pas lieu de le bousculer dans ses habitudes.

Parcontre, en terme de confort d'utilisation pour les users, mais aussi en terme de sécurité pour le site, il parrait plus prioritaire de s'intéresser au forum.

Alors pourquoi remplacer phpBB ? Il est de tous les soft PHP de forum le plus employé, et de ce fait, le plus soumis aux attaques. Il n'y a qu'a consulter sur FrSIRT le nombre de vulnérabilités connues... Edifiant. De plus, il est de notoriété publique de phpBB est gourmand en terme de CPU/requètes SQL, ce qui n'arrange rien surtout quand il tourne sur un mutualisé comme c'est le cas du site de sili.

La proposition que j'avais soumis à Pocket était de se tourner vers SMF qui est un produit répondant aux exigences du Prez : puissant, léger (rapide), robuste & pérène et il a fait ses preuves. Je le connais bien, cela fait 3 ans que je l'utilise pour divers projets, et il est très performant tout frais démoulu de l'install, sans plugin.

Petite précision : SMF est un soft PHP de forum, pas un CMS. Il peut s'interfacer avec des CMS type Joomla & autres, mais ca n'est pas le but recherché ici. En tout cas pas pour l'instant.

Justement, à ce sujet là, je rebondis & prolonge l'intervention de BubbleBobble : je ne suis pas fan du tout des bridges qui permettent d'interfacer un forum et un CMS, quelqu'ils soient. J'en ai fais la cuisante expérience sur http://dungeon-keeper.net . Le développement du bridge a été abandonné pour des raisons diverses (license) malgré sa popularité. D'un autre coté, question sécuritaire oblige, il fallait faire la màj de SMF, et du coup, le bridge n'était pas compatible avc la nouvelle version de SMF, donc impossible de se mettre à l'abris. Au final, je suis coincé ! D'autre part, ce type de solution, relève généralement plus de la bricole astucieuse que de la solution fiable & robuste. Exemple : sur un Joomla bridgé, il y a souvent des pb de synchro entre la BD user Joomla et celle SMF. Il faut souvent faire des synchro manuelles, etc, bref... sur la papier, solution ultra-séduisante, mais solution a fuir si on veut éviter d'avoir les mains dans le code ... De toute facon, c'est comme tout, plus y a de composantes dans une chaine, plus on maximise le nombre d'écueils.

Donc un CMS, oui, pourquoi pas, mais un interfaçage via un bridge à un forum est une piste à fuir, à moins qu'il y ai réellement des besoins spécifiques, ce qui est loin d'être le cas pour sili, de ce que j'en connais.

Enfin, pour clôre mon intervention au sujet du CMS à proprement parler, j'aimerai ajouter ceci : avant de parler plus profondément des solutions logicielles à retenir, de proposer tel ou tel CMS ou Blog PHP, il convient de définir clairement un cahier des charges, avec ce que l'on veut, et ce que l'on ne veut pas. C'est mettre un peu la charrue avant les boeufs que de proposer tel ou tel soft. Et ce quelque soit l'excellence de SPIP, Joomla ou autre.

Pour ce qui est de l'hébergement, j'aurai probablement un compromis à proposer, mais nous n'en sommes pas encore là :)
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

Petites précisions techniques convernant SMF

Il existe un convertisseur phpBB -> SMF, la migration devrait donc pouvoir se faire sans trop de problème, en tout cas pour la BD. Disons en somme que c'est du domaine du possible !

Ensuite, concernant la pérénité du produit, histoire de ne pas avoir un train de retard, je préconise d'utiliser la prochaine version de SMF, la V2, qui est en développement depuis 18 mois, et dont la release finale sera faite le 1er mai 2008. Cela fait maintenant plus d'an an et demi que la devteam et les beta-testeurs s'acharnent sur cette nouvelle mouture qui est déjà en production sur http://www.simplemachines.org/community/index.php

D'ailleurs, au sujet des performances du produit, il est à noter les caractéristiques actuelles du forum officiel de SMF :1,485,328 Posts, 191,499 Topics et 138,487 Membres. Il a de l'estomac :)

D'autre part, il est à noter qu'en natif, la v2 de SMF intègre la protection CATCHAPA (voir la page d'inscription de SMF). Ce qui est donc un bon point puisqu'il n'y aurait donc aucun module ou autre à greffer sur le forum et qu'il serait opérationnel direct from scratch/install.

Pour ce qui est de la skin, aucun soucis pour la contrainte du magnifique vert. Je pense qu'on aura pas de mal à trouver une skin approchante et à la modifier par la suite pour qu'elle soit quasi-identique à l'actuelle.

Quoi qu'il en soit, je renouvèle publiquement la demande que j'avais précédemment formulée à Pocket par MP : j'aimerai avoir à disposition un backup de la BD du forum (même un vieux) pour monter une maquette et valider la migration du point de vue technique et fonctionnelle, notamment avec SMF v2.

Réflexion personnelle sur le CMS

Comme précisé dans mon intervention précédente, je préconise de laisser inchangée la partie non-forum du site. 2 avantages : éviter d'avoir à basculer sur un nouvel outil tous les contenus (grosse crise d'angoisse), et surtout ne pas chambouler les "approvisionneurs" dans leurs habitudes.

Si malgré tout un peu de modernité devait s'appliquer à ces autres parties du site et qu'un changement potentiel serait à l'étude, je proposerai d'étudier la piste du wiki. C'est un merveilleux outil collaboratif qui est parfaitement adapté à maintenir des fiches informatives et descriptives propres à chaque machines. Dans ce cas, pour éviter les dérives, il est possible d'en restreindre l'accès en écriture qu'à certains activistes.

C'est une piste à ne pas snobber.
Modifié en dernier par chr!x le 29 avr. 2008 12:02, modifié 2 fois.
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

les wikis sont l'une des pires plaies des sites web.
C'est un mélange entre un tripot de Bangkok et un camp de hippies sur le Larzac.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

BubbleBobble a écrit :les wikis sont l'une des pires plaies des sites web.
C'est un mélange entre un tripot de Bangkok et un camp de hippies sur le Larzac.
Tu snobes :)

Il va de soit qu'un wiki "ouvert" ou tout à chacun encrasse plus qu'il ne participe n'est pas à envisager. Parcontre, un wiki ou seuls des contributeurs triéés sur le volet peuvent collaborer... ca évite que ca soit tj les mêmes qui bossent, et surtout de conjuger les compétences.

Mai sinon, sur le fond, je suis de ton avis, faut que ca soit toujours les mêmes qui bossent 8) :lol: :roll:
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Hop, moi je veux bien m'occuper de monter les pages clé du site à partir de documents photoshop que l'on m'aura préalablement fournis.

Le montage serait en XHTML 1.0 transitionnal et CSS2, le tout compatible IE6, 7 et FF principalement (quoi Safari, c'est un navigateur ça ?).

Ensuite, ces pages seraient données à ceux qui vont intégrer le site au futur CMS.

Voilà ;)

Concernant l'hébergement, les Kimsufi d'OVH à 20 euros HT par mois semblent pas mal du tout.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
Fab
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 196
Enregistré le : 25 avr. 2008 23:22
Localisation : Tahiti
Contact :

Message par Fab »

A moi d'y mettre mon grain ;)

non je déconne, quoi que...
Je pense que la discussion ne peut partir que sur un conflit (même gentil) de connaisseurs, les uns défendant spip, les autres joomla, les autres wordpress...
De toutes façons, en PHP rien n'est inviolable, alors les discussions iront au mur, et aucun ne sera parfait.

Avec un pote, on a monté la plateforme Plongeur.com, c'est 160.000 visites par mois, forum Vbulletin payant 160$, et il m'a toujours satisfait, partie webzine avec Wordpress, suffisant pour nos besoins de publication d'articles, et surtout très très très user friendly (comparé à d'autres).
Nous avions essayé joomla, et avons monté http://www.rurutu.pf sur cette plateforme.
Très bon produit, mais sans dout trop complet pour les besoins exposés plus haut.

Je ne discuterai pas des choix à prendre, je veux bien donner mon retour d'expérience vécu sur Spip, Joomla, Wordpress (pour la publication) et sur PhpBB, Vbulletin (pour le forum)

Je peux apporter de l'aide technique, du temps, si vous en manquez.

Rien à voir, mais votre asso, le site, tout ça, ne se concentre pas dans un seul outil web. Je vois que vous avez des événements, un musée etc.
Y-a-t-il eu un quelconque projet de revue ?
J'ai monté, toujours dans le cadre de plongeur.com, un magazine "à Bloc!" (1 numéro à 10.000 ex, un autre uniquement en PDF et le 3e à 5.000 ex mais 84 pages) et donc si le besoin de maquette existe, là aussi, je peux apporter ma contribution.

Pour en revenir aux choix techniques, je ne sais que trop bien qui doit se pâlucher le boulot, ça fait 10 ans aussi que je m'occupe de plongeur.com, et j'ai de la corne au bout des doigts, un dédié, du stress....

Je vous poserai d'autres questions plutôt :
- qu'est-ce qui ne vous convient pas ou plus dans la plateforme actuelle ?
- quelles fonctionnalités capitales aimeriez-vous ? pour la partie admin, mais aussi pour offrir aux internautes...

- accessoirement, pourquoi aucune pub, un minimum permettrait peut-être de subvenir aux besoins d'un hébergement plus en adéquation avec ce que vous cherchez.

Mais connaissant toute la difficulté et l'impact de n'importe quel choix, je vous félicite déjà d'avoir su maintenir le tout, au gré des aléas de la vie.
Fab
Sharpiste trappiste plongeur bidouilleur
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

Je reviens sur la question.

Dans l'immédiat, et me concernant, pas le temps de me consacrer à la partie "software". Par contre, je suis disposé à mettre gracieusement à disposition une dédibox, en la partageant avec d'autres micro-sites perso qui génèrent un traffic quasi-nul.

Si ca intéresse, je suis partant. Ca serait ma contribution à l'asso. Maintenant, j'attends des retours du Prez ou de Pocket, à vous de voir.
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Nico a écrit :Hop, moi je veux bien m'occuper de monter les pages clé du site à partir de documents photoshop que l'on m'aura préalablement fournis.
Le montage serait en XHTML 1.0 transitionnal et CSS2, le tout compatible IE6, 7 et FF principalement (quoi Safari, c'est un navigateur ça ?).
Les documents seront sous Print Shop, eu égard à l'amour inconditionnel (mais approuvé par la papauté) du prez pour l'Apple ][. Il faudra que le site soit visible sous Mosaic et toutes versions de Netscape inférieures à la 4.71.

Blague à part, j'ai découvert "CMS Made Simple", et ça poutre. Je crois que notre Tupet préféré l'utilise pour ses sites. C'est simple et élégant, facilement customisable, le code est compact et bien pensé.

Pour le fofo, je ne me prononce pas. C'est lui le coeur du problème plutot que le site "institutionnel" à mon avis.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

euh eh bien moi

je pense que


actuellement c'est pas mal


et tant que ca tombe pas, eh bien il faut continuer comme cela


voila mon petit avis de ptit informaticien

Bonne soirée
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Torlus a écrit :Blague à part, j'ai découvert "CMS Made Simple", et ça poutre. Je crois que notre Tupet préféré l'utilise pour ses sites. C'est simple et élégant, facilement customisable, le code est compact et bien pensé.
J'utilise en effet CMSMS pour exelvision.fr (ti99.com va suivre le même traitement ces mois à venir) et j'en suis très satisfait: C'est simple, rapide à tous les niveaux, customizable à souhait, plutôt robuste :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Chr!x a écrit :Par contre, je suis disposé à mettre gracieusement à disposition une dédibox, en la partageant avec d'autres micro-sites perso qui génèrent un traffic quasi-nul.
Je te remercie, et j'en causerais au prez, mais je te cache pas que notre objectif est d'être autonomes et pérennes. Donc il a de forte "chances" que l'on se paye notre propre hébergement comme par le passé.
Torlus a écrit :Blague à part, j'ai découvert "CMS Made Simple", et ça poutre. Je crois que notre Tupet préféré l'utilise pour ses sites. C'est simple et élégant, facilement customisable, le code est compact et bien pensé.
Faudra que t'en cause au prez, de toute façon, il a pas commencé avec joomla ;)
Torlus a écrit :Pour le fofo, je ne me prononce pas. C'est lui le coeur du problème plutot que le site "institutionnel" à mon avis.
Oui, c'est le fofo qui mange de la ressource sur le serveur.

Je ferais des essais de migration vers phpBB3 cet été, et si ça marche, on fera un basculement le jours ou tout sera prêt (qui a dit jamais ...) ;)
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Torlus a écrit :Pour le fofo, je ne me prononce pas. C'est lui le coeur du problème plutot que le site "institutionnel" à mon avis.
D'un point de vue cosmétique, je trouve le forum très bien comme cela, et consultable même sur de petites configs; c'est vraiment le site web qui ne donne pas envie ;) mais les admins font ça à coté de leur travail et de leur vies familiale, ne soyons donc pas pressés. :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
iolco51
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2009 16:28
Localisation : Toulouse

Message par iolco51 »

Salut,

Je ne suis pas très connu ici, même si je viens aux nouvelles régulièrement.

Je n'ai pas bien le temps de lire en détails toutes les proposition, mais je peux donner un petit coup de main si besoin... J'ai quelque expérience de CMS avec les SPIP et drupal.
Attention avec SPIP, il faut le garder à jour car des petits malins s'amusent à exploiter ses faiblesses et à mettre les sites hors d'état de marche (vécu).

Toutefois, s'il est vrai que côté visiteur le site est peu statique et pas toujours intuitif (je pense au lien vers le forum), je trouve le forum plutôt bien, en plus si c'est une version de phpBB à jour: est-ce raisonnable de le changer?
je fais régulièrement le ménage pour virer les utilisateurs "morts" (genre qui ont posé une question et qui ne reviennent plus).
En effet j'ai du me réinscrire deux fois!
Dois-je comprendre que c'est parce que je n'ai guère de choses à dire et que je fais clairement partie des personne qui font un post par an?
8)
Répondre

Retourner vers « Silicium »