Du cyborg à la “cybergologie”

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Du cyborg à la “cybergologie”

Message par marc »

http://www.espace-turing.fr/Du-cyborg-a ... logie.html

18h- Parc Valrose - Salle de conférences, bâtiment de mathématiques
mardi 15 mars 2011
SÉMINAIRE D’ÉPISTÉMOLOGIE ET D’HISTOIRE DES SCIENCES

Sylvie ALLOUCHE / (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, Paris I)

Le cyborg fait partie avec le robot, le clone, ou l’androïde des personnages clés de la science- fiction. Mais alors que l’histoire de la notion de robot est assez bien connue, celle de la notion de cyborg est méconnue. Or elle est extrêmement intéressante, et je me propose ici d’en dresser les linéaments. Il faut tout d’abord distinguer l’histoire du concept et l’histoire du mot. On peut en effet identifier des cyborgs avant que le mot n’apparaisse. Inversement, avant que le sens science- fictif ne se fixe et ensuite, le mot de cyborg s’est vu investi de sens variables, une chose restant certaine à savoir qu’il plaît. De l’évolution rapide du sens de cyborg résulte une grande confusion (ainsi lit-on souvent que le Terminator est un cyborg, ce qui est faux dans le sens science- fictionnel strict) et une grande expansion du terme : dans les études de langue anglaise, en particulier dans le domaine des Cultural studies, se sont multipliées depuis le début des années 90, les publications sur le thème du cyborg, du cyberpunk, de la cyberculture, du cyberspace etc. L’engouement est tel qu’un professeur de l’Université de Great Falls, Montana, Chris Hables Gray, propose même de créer une discipline, la « cyborgologie », dont The Cyborg Handbook constituerait le manuel. Ainsi, de la science à la philosophie et à la cyberculture, en passant par la science-fiction, l’histoire du concept de cyborg est courte et pourtant mouvementée, et c’est à sa présentation que je compte consacrer ma communication.
Répondre

Retourner vers « Autres manifestations »