Expo Grande Arche (ex : trop c'est trop)

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Verrouillé
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Aucune déresponsabilisation

Message par Fabrice Montupet »

pnieuwbourg a écrit :Je ne me déresponsabilise pas du tout, bien au contraire....
Evitez dans ce cas de nous prêter des sentiments que nous n'éprouvons pas.
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Hello ;)

De jalousie il y a certainement une part, tout comme il y en a eu une lorsque le musée Bolo a été lancé. Pourtant, les retours ont été très différents par rapport à votre projet...
Est-ce parce que Yves fait partie de la communauté, dans le sens où il y est actif ? Est-ce parce que son projet n'est pas en France mais en Suisse ? Je préfère penser que c'est parce que son travail est carré et efficace, et ne souffre pas d'approximation, comme le dit BubbleBobble.

Lorsque j'ai entendu parler de votre asso pour la première fois, je me suis dit que c'était une n-ième asso qui allait finalement tomber dans l'oubli (en dehors de Silicium, MO5, Aconit et WDA, ya pas gros d'assos qui tiennent plus de quelques années). Vous imaginez donc mon étonnement lorsque j'ai vu le battage médiatique créé par votre expo, qui plus est dans un lieu aussi prestigieux que la Défense !
Passé le regret que ce ne soit pas une asso active depuis des années, qui se bat pour défendre son droit d'existence et surtout les idées qui lui sont chères, je me suis réjouit d'une telle initiative : "enfin un musée en France !". Mais lorsque j'ai vu le nombre étonnant d'erreurs et surtout l'aplomb avec lequel elles étaient posées, j'ai vite déchanté.
Bien entendu, tout le monde a le droit à l'erreur, bien entendu, lorsqu'on lance un projet le temps manque cruellement... Mais j'ai la mauvaise impression d'être revenu en 97 ou 98 lors du lancement du club 8 bit, et où la communauté française encore balbutiante effectuait des recherches afin d'en savoir plus sur l'histoire de l'informatique et éradiquer les légendes urbaines. Cette expo me semble donc plus être une régression qu'une avancée, finalement.

Après, l'idée de faire un musée permanent n'est pas dans mes objectifs, pas de jalousie de ma part de ce côté là, donc. Je préfère passer du temps à écrire des articles et autres pour tâcher de retracer l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo avec le moins d'erreurs et d'approximations possible. J'espère ainsi que mon seau d'eau dans la mer de la nostalgie vidéoludique pourra servir à ceux comme vous qui créent des musées, et qui disposent d'entrées et d'opportunités que certains n'ont pas.
A ce sujet, et là nous allons nous rejoindre sur au moins un point, je ne trouve pas que le terme de "musée" soit abusé pour votre projet.

Je trouve par contre un peu présomptueux qu'un nouveau-venu dans la communauté "accepte" de faire venir les assos actives dans le milieu depuis bien plus longtemps.
Quant à ce fameux travers des français auquel vous faites référence, j'éviterais d'ouvrir le sujet là dessus, nos idées étant diamétralement opposées.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aucune déresponsabilisation

Message par Pocket »

Salut,
pnieuwbourg a écrit :Mais puisque certains pensent que je ne suis qu'un "couillon" et que vous ne me trouvez pas "sympathique", nous n'allons pas non plus nous forcer à faire semblant de nous apprécier ;-)
Nous vous parlons de faits, vous nous répondez sentiments : restons dans le factuel svp.
Cela a le mérite d'être concret et d'éviter de préter à vos interlocuteurs des sentiments "arrangeant" votre maigre argumentation.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Aucune déresponsabilisation

Message par fabrice93fr »

pnieuwbourg a écrit :Je ne me déresponsabilise pas du tout, bien au contraire, je prends note de toutes les critiques et l'équipe que je coordonne corrige au fur et à mesure lorsque c'est nécessaire.
c'est bien là l'un des gros probleme, les erreurs sont tellements grossieres et montre une connaissance tres, tres superficiel, que ca donne vraiment l'impression d'un projet lancé à la va-vite (et je suis gentil là), ca coupe l'herbe sous le pied a des projet murement preparé et reflechi d'autres associations travaillant sur le terrain et avec le grand publique depuis longtemps mais ayant c'est vrai negligé l'aspect politique des appuis à avoir pour pouvoir favoriser l'aboutissement de certains projets. c'est certe une expo interessanate pour la personne juste curieuse de voir de belles machine d'antan, mais pour pouvoir se reclamer de quelque chose de plus consistant comme un musée il y a des années lumière ...

si votre but etait sincerement desinteressé et juste de faire profiter a la communauté de la connaissance et de la sauvegarde du patrimoine informatique, vous auriez fait profiter de votre aide des associations travaillant le sujet depuis des années (MO5 ?) mais ayant preféré justement pouvoir presenter une copie parfaite a tout point de vu, plutot qu'un vague brouillon sans cesse en correction....
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Droit de réponse ? ;-)

Message par Moonbeam »

pnieuwbourg a écrit :Comme je l'indiquais lors de l'inauguration, lorsque vous lancez un projet, vous avez contre vous, ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui auraient préféré ne rien faire ! Ce n'est pas de moi, c'est de Confucius...
Ah sacré Philippe Nieuwbie... :wink:
C'est tellement facile ce genre de phrase !
pnieuwbourg a écrit :Vos commentaires sont l'exemple vivant d'une forme de méchanceté dont nous pouvons nous enorgueillir en France...
Ce genre de phrase est l'exemple vivant des raisons pour lesquelles on a raison d'observer autant de méchanceté, en France ou ailleurs d'ailleurs.

Je suis le premier à encourager et reconnaître le talent et féliciter l'élite et le travail préparé. Mais quand on est aussi loin de ça, je suis aussi le premier à être plus que méchant dans mes propos et pour moi, tous les commentaires les plus méchants ne le seront jamais assez !
pnieuwbourg a écrit :il y a derrière le musée que nous ouvrons à la grande arche une quinzaine de collectionneurs qui ont prêté des machines, participé à la scénographie, rédigé les notices... vos insultes les touchent beaucoup plus que moi... c'est un peu dommage car eux ne vous en veulent pas.
Ce sont eux aussi qu'on voit dans les vidéos ? 8O
pnieuwbourg a écrit :la volonté de faire vite
Etait-ce utilise de le préciser ?
pnieuwbourg a écrit :je vous assure que les 4500 visiteurs de la 1ère semaine d'ouverture n'en ont pas grand chose à faire.
On appelle ça aussi : "donner de la bouse aux bouseux" !
pnieuwbourg a écrit :Vous semblez très experts sur les micros des années 80, l'êtes-vous autant sur la machines à tabulation, les mémoires à tore de ferrite et les mainframes des années 40-50 ?
Si c'est pour faire de la désinformation (= information erronée), moi je suis pour la non-information. Si "nous" voulons communiquer sur un sujet où nous ne sommes pas forts, nous ne le ferons pas avant d'avoir rassembler toutes les informations que l'on peut trouver. Et ça, ça ne va pas avec "faire vite" !
pnieuwbourg a écrit :Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos connaissances, leurs concepteurs sont malheureusement décédés et seul le travail en commun permettra de les faire découvrir à d'autres générations.
Là moi je comprends : on (je ?) ne maîtrise pas forcément le sujet de l'informatique rétro personnelle, mais ce n'est pas grave, pour nous c'est un thème secondaire, alors que concernant l'informatique rétro professionnelle, encore plus ancienne, là c'est clair : au secours, donnez-nous des infos !?
pnieuwbourg a écrit :- si certains trouvent que l'on parle trop de ce musée, c'est peut-être que l'on ne parle pas assez des autres... nous avons en effet estimé que pour atteindre notre objectif de 100 000 visiteurs en 4 mois, il fallait faire connaitre l'exposition, et utiliser la presse.
- le budget global de l'expo est de 100 000 euros pour 4 mois et il fallait trouver de l'argent, des sponsors... tout le monde aurait pu le faire... seuls ceux qui l'ont fait devraient pouvoir aussi facilement critiquer les autres...
Mais qui a dit qu'il devait se faire aussi vite, ce... musée ?
pnieuwbourg a écrit :Peu importe, cette expo n'a pas été conçue pour les experts que vous êtes ici.
Attention on revient encore dans le "de la bouse pour les bouseux" ! Ca a l'air important pour toi, ça ?!
pnieuwbourg a écrit :Ils étaient curieux et POSITIFS !
Oh non, pas ce mot (positif), je croirais entendre mon commercial :evil:
pnieuwbourg a écrit :Plutôt que d'aligner des machines dans un entrepôt, il suffisait de les sortir !
Mais c'est vrai ça... on se dit aussi qu'il y a des gens qui devraient rester dans l'entrepôt :lol:
pnieuwbourg a écrit :plus respectueux que de se cacher derrière des pseudos. A bientôt.
C'est si j'étais à ta place que je me cacherais... et pas derrière un pseudo ! :wink:
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Droit de réponse ? ;-)

Message par Moonbeam »

J'oubliais... et tout ça à 9€ la place ! Plus cher que l'entrée au Louvre !! Enorme... :x
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Droit de réponse ? ;-)

Message par BubbleBobble »

Moonbeam a écrit :J'oubliais... et tout ça à 9€ la place ! Plus cher que l'entrée au Louvre !! Enorme... :x
euh là je crois que c'est lié à l'accés par l'ascenceur jusqu'au toit (c'est le seul moyen d'accés pour le public). C'est l'ascenceur qui est cher, l'expo est gratuite.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Michael ALBO
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2007 12:23
Localisation : Suresnes

Petite mise au point ...

Message par Michael ALBO »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vais d'abord me présenter.
Je m'appelle Michael ALBO. Je suis le directeur financier de la société Tir Groupé et du Toit de la Grande Arche (une des filiales de Tir Groupé). Le Toit de la Grande Arche accueille comme vous le savez le Musée de l'informatique organisé par l'association Antémémoire. Cette association, présidée par Philippe Nieuwbourg, est venue nous présenter en début d'année son projet de musée. Philippe, dont la passion pour l'informatique est contagieuse, a su convaincre l'équipe du Toit de la Grande Arche de l'intérêt de créer une exposition sur le thème de l'histoire de l'informatique.
J'ai vu Philippe et son équipe se démener pendant des semaines pour préparer cette expo afin de gérer la logistique et préparer la scénographie (en plus de leurs journées de travail). Aujourd'hui, je vois chaque jour des visiteurs (petits et grands) heureux de voir les pièces de cette première expo.
Vous comprendrez pourquoi je suis attéré de voir le démontage en règle qui a lieu sur ce forum. La dernière contribution (celle de Moonbeam) n'est que fiel (à ce niveau d'amertume, faut voir un psy ...). Nos visiteurs sont certes des néophytes (des "bouseux" selon Moonbeam) mais ils prennent du plaisir à découvrir cette expo.
Aujourd'hui, j'invite tous les passionnés de ce forum à venir sur le Toit de la Grande Arche pour rencontrer Philippe et travailler à l'amélioration du Musée. Apportez vos pièces, vos contributions ou votre temps ... Vous serez bien accueilli et vos contributions seront mises en avant. Si votre but est de faire connaître l'histoire de l'informatique au grand public, saisissez cette chance. Apportez votre touche à cette aventure ou continuez de vous lamenter sur ce forum des prochaines imprécisions que d'autres feront certainement (mais que nous corrigerons :).
Enfin pour ceux qui n'ont pas aimé la citation de Confucius, je vous en livre une plus récente d'Oscar Wilde : "Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire."

Libre à vous de participer aux prochaines versions du musée ou de conserver la posture du sniper... Mais n'oubliez pas que l'on se souviendra de cette expo, de Philippe Nieuwbourg et de tous ceux qui se joindront au projet, mais certainement pas des noms des snipers ...
«Dans ce qu’on écrit, la moitié ne sert à rien, l’autre moitié peut vous nuire» (Alphonse Allais)
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Petite mise au point ...

Message par BubbleBobble »

Michael ALBO a écrit :"Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire."
Le problème est que la fin de cette citation s'applique à l'expo. Des propos même de Philippe, les visiteurs n'ont pas grand chose à faire des approximations. Quand on a l'ambition de créer un musée, on laisses les approximations au placard ou on fait autre chose, Un parc d'attraction thématique par exemple.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Petite mise au point ...

Message par Potrzebie »

Michael ALBO a écrit :. Il faut rester médiocre pour être populaire."
ben voila.. tout correspond
Image
Avatar du membre
fiend41
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 04 oct. 2003 20:08
Localisation : 75,99
Contact :

Message par fiend41 »

dites m. albo, silicium et mo5 viennent t'ils de naitre :?: par quels miracles l'évangélisateur antémémoire a t'il pris conscience de cette culture ? le respect des anciens ça compte mais ça se perd ou on fait semblant de ne pas voir.

je viens de visionner les 10 premieres secondes du "gros geek passionné" car oui c'est pas de la jalousie mais un constat et ces termes en disent souvent long sur clubic, et j'étais atterré.

on en revient toujours à des luttes d'égo narcissiques à qui sera le chef et qui suivra ou renouvellera le staïle, c'est humain tristement :roll:
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Droit de réponse ? ;-)

Message par Moonbeam »

BubbleBobble a écrit :C'est l'ascenceur qui est cher, l'expo est gratuite.
L'expo est gratuite ? Pourquoi penses-tu que je mentionne 9€ ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

bonjour Mr Albo


votre intervenstion n'apporte en fait rien de nouveau sur ce que l'on sait de cet expo, en fait la seule chose qui a fait la difference entr M. Nieuwbourg et les autres c'est ca capacité a convaincre et le fait qu'il soit venu vous voir, car pour les reste il a finalement pas grand chose, surtout si on s'attache au travail de fond (celui qui prends des années et permet d'etre correctement documenté lorsque l'on parle d'un sujet surtout en se reclamant de vouloir faire un musée). il est tres dommageable que des associations entrainées depuis plusieurs année a faire un travail aupres du grand public n'est pas été consulté. des association dont les benevoles donnent tout ou une grande partie de leurs week end a preparer des salles, entreposer, documenter, nettoyer, rechecher des machines ne tirant aucun benef financier ni même de reconnaissance et pour reprendre un terme lut ailleurs je pense que reagiriez comme nous si en plus vous liriez en dessous de la joconde en description "peinture peinte a la gouache enntre 1600 et 1700" certe la peinture reste belle mais il y avait matiere a faire beaucoup mieux !
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

personne n'a la science infuse et universelle, mais chacun ici et ailleurs apporte sa contribution et l'aurait certainement apporté pour cette exposition, mais il semble que l'ego de monsieur Pnieuwbourg soit un peu surdimensionné...
nous allons peut être en resté là, cette histoire ne mérite pas plus d'attention.
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
alexis

Message par alexis »

ça fighte ici didon

en tout cas juste en passant ça me fait marrer, ça n'a rien à voir avec le fond (que je ne connais pas et donc j'ai pas d'avis), mais quand on s'appelle "Tir groupé", c'est rigolo de traiter les autres de "snipers"

:lol:
Verrouillé

Retourner vers « Autres manifestations »