Expo Grande Arche (ex : trop c'est trop)

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Verrouillé
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Pour réagir au sujet :

L'idée est bonne, mais dans l'absolu, l'idéal aurait été de faire fonctionner les machines, de plus, il y a un esprit markéting qui gêne beaucoup.

On est loin de l'ambiance que cette ère micro insufflait à l'époque, je m'explique :

Si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt cool, on était entre pote, on se faisait des games à ne plus en finir, on se marrait, on était triste quand on perdait, et sans cesse on continuait dans une ambiance hyper cool.

Certe on sortait d'une grosse période Baba, on était en jean's et américana, mais la je trouve, même si l'idée est bonne, que ce musée n'a pas d'âme, et qu'il ne reproduit pas l'ambiance de l'époque.

C'est tout a fait dans le style du musée parisien, plat, insipide et sans âme, ou on expose juste pour exposer et c'est PARIS.

J'aurais bien aimé voir, un coin informatique de mon époque :

Un semblant de bureau, que l'on ne voit plus tellement il croule sous les fils, les docs, les machines, les soft, les périphériques et tout le bordel qui va avec, mais bon je suis peut être un peu nostalgique.

Pour l'idée d'un autre musée informatique, je pense que ce n'est pas mort, car en fait, il suffit que d'autres associations, se rassemblent, et qu'ils mettent en commun avec bien sur un partenariat type ville, commune, sans oublier des collectionneurs privés, pour créer un musée qui soit on va dire un peut plus dans un ambiance famille (les micros on quand même envahit nos foyers), tout en écartant un peu beaucoup, l'informatique pro et société.

Car certes l'informatique a évoluée grâce aux sociétés qui l'ont utilisé massivement, mais c'est aussi grâce à une utilisation hyper massive familiale, qu'elle a également évolué fortement et surtout dans l'évolution graphique du côté ludique.

Peut-être suis je dans le vrai et peut-être que je me plante complétement mais voila ma façon de voir les choses.

Et comme disait un grand philosophe du XXI ème siècle :

Aware il faut être aware. Jean-claude Vandamme.
Avatar du membre
yvesbolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 439
Enregistré le : 23 mai 2002 15:48
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par yvesbolo »

Un petit mot moi aussi...

Pour le coup du Lisa de 1991, et puis de la première souris, franchement ça ne me choque pas. Je sais ce que c'est que de répondre à 36'000 questions, on ne peut pas lui demander de faire zéro erreur. Bien sûr, je n'aurais pas dit que le Lisa est de 91, mais j'aurais peut-être fait une autre erreur qui aurait paru affreusement grossière à Nieuwbourg.

Je trouve plus grave qu'il annonce à tout le monde qu'il est le premier musée européen. Sans parler du Musée Bolo, le plus grand musée du monde a été longtemps celui de Paderborn en Allemagne (maintenant c'est le CHM de Mountain View).

Par rapport à son concept de musée, j'apprends avec cette vidéo qu'il va faire un musée permanent... Malheureusement je pense un peu comme JB : faire un autre musée en France maintenant qu'il y en a un à la Défense, dans un local magnifique, ça va être difficile. Il faut espérer que Nieuwbourg va proposer à la communauté de le rejoindre pour ce projet. Très clairement, il a besoin d'aide pour faire quelque chose de vivant et d'aspect professionnel ! De toutes manières, si il la joue perso, il va se planter. Pour moi c'est une évidence.

A+
Yves Bolo
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

y'a un paquet de monde qui poste en commentaire sur ces articles l'existance du musée Bolo, mais il semble les ignorer :?

L'erreur sur le Lisa est grossière bien sûr, et il peut l'avoir faite dans un moment de confusion, comme tout le monde. Le problème c'est qu'il est dans cet état en permancence, que ce soit pour les interviews (celle-ci) , ses propres vidéos (le coup des 4Ko du ZX) ou ses propres articles sur son site (capacité de stockage d'une carte perforée ; 80 caractères). Sans compter les autres ...

De plus, se présentant comme LE créateur du PREMIER musée en Europe, il pourrait au moins être plus renseigné, plus strict, plus professionnel, et moins prétentieux.

Déjà, ignorer le travail d'associations en France (sans parler de la Suisse) c'est un peu fort.

Et un musée, ce n'est pas la foire à la saucisse. Les pièces sont convenablement présentées et protégées. Tu devrais le prendre en stage Yves ;)

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ose même plus regarder tout ce qui vient d'Antémémoire... Trop dégouter d'entendre tand erreurs, tand d'imprecisions... Le personnage ne semble pas des plus sympathiques au regard des associations et particuliers qui oeuvrent pour la conservation du patrimoine depuis de nombreuses années puisqu'il les ignore tout bonnement et se pose en représentant...
Il va falloir faire quelque chose.
Avatar du membre
darius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 339
Enregistré le : 09 nov. 2005 07:23

Message par darius »

y'en a partout des comme lui !!!

y'en a qui lance des scoops sur la saturn : je cite
-cd gravé autoboot
-cartouche de dezonage officielle
-puce de dezonage
-modele de CM VA13 non equipée du RGB

a chaque fois je les mets au pied du mur et je demonte leurs erreurs !

gentiment quand ils sont cool et un peu plus nerveusement quand c'est des chieurs !

le probléme vient souvent que les ignorants se rangent de leurs coté , eblouis par leur sens de la rethorique ! et on finit par se faire traiter de boulet alors que l'on est juste intransigeant sur la veritée !!!
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

ca lui passera avant que ca me reprenne , ce genre d individu ne vaut pas les qq pages de lui sur sili
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Potrzebie a écrit :ca lui passera avant que ca me reprenne , ce genre d individu ne vaut pas les qq pages de lui sur sili
Oui, tu as raison.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

il a pas un forum que l'on passent le voir ?.... 8)
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Je ne sais pas d'ou il sort (quelqu'un le connait ?) mais il est pas bon. Enfin, en pub, si, on en a parlé un peu partout.

Autre erreur: Le Compaq Portable date de 1987 (il parle du debut des annèes 80) et disposait d'un disque dur de 20 Mo et non 10....
Modifié en dernier par jvernet le 16 juin 2007 21:14, modifié 1 fois.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

on en parle trop, on va se faire traité de bande de jaloux.... 8)
700 machines en deux ans, il a le fric qui va avec lui au moins... :roll:
le geek enervant son numéro 14 parle de l'Apple IIC la il ne sait pas trop mouillé il est sorti entre 1980 et 1990, encore bien préparé son speech vidéo... :?
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
pnieuwbourg
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2007 06:14
Localisation : Bois-Colombes, France
Contact :

Droit de réponse ? ;-)

Message par pnieuwbourg »

Bonjour à tous,

Comme je l'indiquais lors de l'inauguration, lorsque vous lancez un projet, vous avez contre vous, ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui auraient préféré ne rien faire ! Ce n'est pas de moi, c'est de Confucius...

Vos commentaires sont l'exemple vivant d'une forme de méchanceté dont nous pouvons nous enorgueillir en France....

Depuis la création de ce projet d'exposition, il y a un an, j'ai toujours cité Silicium sur notre site comme référence dans la préservation du patrimoine de la micro-informatique, fait la promotion de votre guide... Même si vous me voyez beaucoup, il y a derrière le musée que nous ouvrons à la grande arche une quinzaine de collectionneurs qui ont prêté des machines, participé à la scénographie, rédigé les notices... vos insultes les touchent beaucoup plus que moi... c'est un peu dommage car eux ne vous en veulent pas.

Je m'excuse auprès des uns et des autres pour les inqualifiables erreurs que la volonté de faire vite ont pu entrainer (Mémoire du ZX81, date du Lisa...) mais je vous assure que les 4500 visiteurs de la 1ère semaine d'ouverture n'en ont pas grand chose à faire. Au contraire, lorsqu'une imprécision leur semble importante, ils me la font remarquer, gentiment, sans insulte, et nous la corrigeons. Vous semblez très experts sur les micros des années 80, l'êtes-vous autant sur la machines à tabulation, les mémoires à tore de ferrite et les mainframes des années 40-50 ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos connaissances, leurs concepteurs sont malheureusement décédés et seul le travail en commun permettra de les faire découvrir à d'autres générations.

En vrac sur vos différents commentaires :
- nous ne faisons pas cavalier seul, et nous organisons d'ailleurs début juillet une réunion de toutes les associations de collectionneurs pour que les 1600 m2 dont nous allons disposer prochainement puisse héberger toutes leurs collections
- si certains trouvent que l'on parle trop de ce musée, c'est peut-être que l'on ne parle pas assez des autres... nous avons en effet estimé que pour atteindre notre objectif de 100 000 visiteurs en 4 mois, il fallait faire connaitre l'exposition, et utiliser la presse.
- le budget global de l'expo est de 100 000 euros pour 4 mois et il fallait trouver de l'argent, des sponsors... tout le monde aurait pu le faire... seuls ceux qui l'ont fait devraient pouvoir aussi facilement critiquer les autres...

En conclusion, sachez que je m'attendais bien à ce types d'attaque jalouses. Peu importe, cette expo n'a pas été conçue pour les experts que vous êtes ici. Vendredi je faisais une visite pour un groupe du 3ème age et mardi pour une classe de CE2, ces deux extrèmes ont été passionnés ! Ils ont découvert des objets qu'ils n'avaient jamais vus ! Ils étaient curieux et POSITIFS !
Plutôt que d'aligner des machines dans un entrepôt, il suffisait de les sortir !

En tous cas, vous êtes les bienvenus, pour poursuivre vos critiques (constructives pour ceux qui en font l'effort) et pour en discuter de vive voix, d'homme à homme, ce qui est plus respectueux que de se cacher derrière des pseudos. A bientôt.
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Image
Image
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Bonjour,

tout d'abord il n'y a aucune méchanceté ou jalousie de notre part. Tout projet visant à promouvoir ce patrimoine est intéressante voire salutaire. Sans doute (et c'est le cas pour moi) la déception qu'une telle occasion ne se profile pas sous les meilleurs aspects. Peut-être attendais-je trop d'une telle initiative ?

Quand le musée Bolo a ouvert, il a été très bien accueilli car revêtant les caractéristiques d'un musée, à commencer par la précision et la qualité de la préservation et de conservation des pièces.

Un musée a un objectif pédagogique, convenez avec moi qu'il ne doit souffrir d'aucune imprécision. Tout au plus quelques raccourcis pour ne pas laisser sur le carreaux les néophytes. Il a aussi pour but de préserver un patrimoine. Il doit donc offrir toutes les garanties de bonne conservation des pièces. Certaines des machines que vous avez exposé ne résisteront pas très longtemps aux doigts des visiteurs, à la lumière ou à l'atmosphère "normale" d'une pièce et seront irrémédiablement perdues.

Concernant les imprécisions, elles auraient pû être à peine relevées si ce projet ne s'était pas présenté avec l'envergure que vous souhaitez lui donner. Avec de plus un tel budget, la pillule passe encore plus mal et j'ai du mal à accepter l'excuse de "faire vite". J'imagine qu'un tel projet ne s'est pas monté en quelques semaines.

Nous sommes tous des passionnés de vieux ordinateurs, que nous acquérons, nettoyons, réparons et étudions. La presque totalité de nos pièces sont fonctionnelles, beaucoup disposent de leur documentation d'origine, des logiciels qui les accompagnaient et de la littérature associée Certains d'entre nous possèdent des sites d'une très grande précision sur telle ou telle machine.

Et tout ceci est l'oeuvre de particuliers, avec pour seul budget celui du ménage (pour grossir un peu le trait), leur temps libre et le plaisir de le faire. Donc personnellement, avec les moyens dont vous disposiez, j'en attendais beaucoup plus. Peut-être trop ? Mais c'est une marque de passion et la passion ne se vit que dans l'excès.

Pour finir, ce soit disant esprit de méchanceté ou autre dont vous semblez indiquer qu'il soit une marque de fabrique française. Ceci me touche et me fait penser à ces officiers de l'armée française qui fustigent régulièrement l'esprit français en expliquant que c'est à cause de ça que la France de 40 a existé. Dans ce cas, qu'ils relisent les mémoire de Charles de Gaulle qui n'a vu arriver auprès de lui que des civils et de simples soldats. Presque pas un seul officier ...

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Droit de réponse ? ;-)

Message par Fabrice Montupet »

pnieuwbourg a écrit : En conclusion, sachez que je m'attendais bien à ce types d'attaque jalouses.
Sachez qu'aucune de vos acquisitions me rendent jaloux, j'ai déjà quasiment tout ce que je cherchais et vous n'avez rien du peu que je recherche.
Mes critiques sont tout à fait constructives dans le sens où elles mettent le doigt sur la légéreté de vos connaissances sur le sujet qui nous concerne: la vieille informatique. Evidement, vous preferez trouver d'autre explications au problème (agressivite, jalouseries de notre part... ) c'est tellement plus simple de se déresponsabiliser. Ne serait-il pas plus simple que chaque texte que vous préparez soit lu par plusieurs sources sérieuses, reconnues avant d'être exposé au puplic? Car nous avons vraiment l'impression que là, vous faites cavalier seul, et l'on voit le résultat.

Ceci dit, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
pnieuwbourg
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2007 06:14
Localisation : Bois-Colombes, France
Contact :

Aucune déresponsabilisation

Message par pnieuwbourg »

Je ne me déresponsabilise pas du tout, bien au contraire, je prends note de toutes les critiques et l'équipe que je coordonne corrige au fur et à mesure lorsque c'est nécessaire.
Mais puisque certains pensent que je ne suis qu'un "couillon" et que vous ne me trouvez pas "sympathique", nous n'allons pas non plus nous forcer à faire semblant de nous apprécier ;-)
Je prends note de votre idée de relecture et nous allons constituer un groupe en ce sens.
Verrouillé

Retourner vers « Autres manifestations »